PDA

Voir la version complète : Problème de netteté d'un objet en anime.



Pakal
07/12/2005, 19h27
:odile: "Bonjour !"

Présentation :
Je viens de débuter dans le monde de la 3D (si j'puis dire). Ma spécialité c'est la vidéo et plus particulièrement l'animation graphique.
J'ai besoin de connaître les bases de C4D étant donné que je dois récupèrer des objets 3D afin dans faire des petits clips animés.

J'ai choisis comme logiciel C4D car je m'étais essayé plusieurs fois à la 3D avec ce soft. J'ai d'ailleurs essayé quelques petits tuto que j'ai trouvé sur votre site.* :poucehaut:

Bravo d'ailleur pour ce site... :efface: :prie: :poucehaut:

Mes questions : (je n'ai pas trouvé les réponses en faisant une recherche)
- Comment peut-on accentuer la netteté d'un produit dans C4D pour une anime ?
- Sur quels paramètres doit-on "s'attarder" pour une sortie animation de haute qualité ?
- A quoi corresponds les réglages de la caméra et surtout comment ça marche ? (pour le diaph surtout)
- Existe t'il un réglage de netteté pour la caméra ?

Effectivement, j'ai toujours l'impression d'un léger "voile" qui floute l'objet. Je ne sens pas réellement un objet contrasté et méga net comme on peut le voir dans certain clip.

J'utilise After Effect 6.5 + Final Cut Suite + G5 Bi 2x 2,5...

Merci* :wink:

Tengaal
07/12/2005, 19h43
hello !* :odile:

et bien déjà, si ton anim est destinée à de la diffusion TV, contrairement à l'ime fixe (print) en video il faut flouter l'image, ce que fait le filtre "animation" qui applique un léger flou vertical, pour éviter l'effet de scintillement lors de la diffusion sur TV, qui travaille ne trames.
En gros si tu ne floute pas assez, un pixel se retrouvera par exemple sur une ligne paire, et sur une diffusion TV, ce pixel va "clignoter" car l'image est affichée à 50 images/s, en alternant une image en lignes paires, puis une image en ligne impaires, l'oeil au final voit 1 seul image (à 25 images/s)

Bref ce flou est indispensable en video.

Maintenant pour les animations "nettes" dont tu parles ce sont des animations qui ne sont pas à l'origine en trames complètes à 25 ips, mais rendues en tramé ("trame paire en premier" dans C4D pour le format PAL), donc 2 fois plus d'images mais chaque image est constituées d'1 ligne sur 2. (entrelacée)
Et avec ce format entrelacé, la diffusion sur TV donne cet aspect "net" tout simplement à cause de la fréquence de 25 hz entrelacé (50 images/secondes), et non 25 Hz trame pleine (25 images par seconde). C'est la fluidité qui donne l'impression de netteté.

C'est la différence d'aspect qu'on voit en regardant un film de cinema* à la TV (image pleine à 25 images/s), et une émission qui elle est très "nette" car filmée en entrelacé. :wink:

Pakal
07/12/2005, 19h56
:bounce: super super... :poucehaut:

Merci pour la réponse rapide... :prie:

Donc en 3D nous avons les mêmes soucis avec ces histoires de trame... :roll:. Par intuition j'avais choisis le filtre "Animation". Par contre pour les différences de trame, j'ai mis "sans", car au rendu l'image exportée en TARGA été toute strié... :o...c'est normal je suppose ?

Pour un export WEB, donc un format du style "ANIMATION" dans Quick Time, quel réglage me conseilles tu (pour l'export de l'anime) ? :oops:
En ce qui concerne le Diaph de la caméra, à quel moment ce réglage rentre en jeu ? (l'éclairage ou autre)

Merci beaucoup :wink:

Tengaal
07/12/2005, 20h25
Si c'est pour du format multimédia, alors tu peux travailler avec le filtre "image" qui est net, tu rend ton anim sans trames (donc en images pleines)
tu exportes en film AVI ou QuickTime sans compression et tu compresses ta video à la fin de ton montage pour la diffusion WEB.

Pour du format PAL (TV) tu travailles avec filtre "animation" en mode PAL/NTSC, et tu définis ton projet à 25 images/secondes, et 768x576 pixels (format 4:3 en pixels carré 1:1), et en trame tu définis "trame du bas en premier" (= trame paire: lignes 2, 4, 6, 8 ...) puis tu exportes en film AVI ou QuickTime sans compression pour l'importer dans ton soft de montage ou compositing sans détérioration de l'image car sans compression.

La compression se fait tout à la fin du montage, en fonctions du support de diffusion.

NB: pour le rendu PAL, tu peux très bien faire le rendu en filtre "image fixe" donc très net, puis ensuite appliquer le flou dans AfterEffects (filtre "correction de scintillement" avec une valeur de 1.2, de manière à faire "baver" chaque pixel sur 2 lignes horizontales successives et éviter ainsi le scintillement lors de la diffusion sur TV) :wink:

Pakal
07/12/2005, 20h32
Ok super merci beaucoup ... :prie:

Pour l'export je choisis TARGA avec la case Canal Alpha de cochée...Dans AE j'importe ma séquence d'image que j'ai créé en séquence d'image dans Quick Time. Vraiment pratique comme systeme.

Par contre, c'est quoi la case "Alpha lissé" ? (les contours sont lissés ?)

Merci

Tengaal
07/12/2005, 20h36
Penses à regarder un peu la doc de C4D qui explique bien ce genre de paramètre et également à utiliser la fonction de recherche du forum. :deal:

Tabou explique de manière simple le rôle de cette option.
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=6656.msg95642#msg95642

Pakal
07/12/2005, 20h40
Ok pardon...J'arrête... :oops:...Comme ja t'avais sous la main je me suis permis de poser vite fait toutes mes questions à ce sujet.


MErci encore :wink:

Amicalement
Pakal

Tengaal
07/12/2005, 21h32
oui je comprend bien sûr pas de soucis, c'était juste pour info, pour la suite de tes réalisations avec C4D, si tu as besoin de trouver des aides sur le forums. :wink: