PDA

Voir la version complète : Mapper une spline



salvazalvi
07/12/2005, 12h33
Bonjour,

Je cherche à modéliser une terre avec un rendu vectoriel qui me permettrait de zoomer dessus sans perte de qualité et apparition de pixels. La solution que j'envisage est de vectoriser une carte de la terre et de la mapper sur une sphere. Mais sur l'option "projection de spline" je ne vois pas d'option "spherique" ou "UV". Quelqu'un a une solution ? Suis-je dans la bonne direction pour mon résultat ?

Merci,

Salvador

digilou
07/12/2005, 14h23
Tu peux mettre ta map dans un objet "relief" en activant l'option sphérique et en mettant une définition assez haute, et ensuite tu transforme l'objet en polys (ce qu'on ne peut pas faire avec une displacement map avec sub-poly, en tout cas pas dans C4D natif, dixit la doc d'AR). Ensuite, tu sélectionnes tes arêtes et tu les transforme en splines avec "Edit spline" -> "Edge to spline". Par contre je ne sais pas bien ce qu'on peut faire de ces splines ensuite... :?

De toute façon, à mon humble avis, il faut une telle définition au niveau des splines pour bien profiter de l'aspect vectoriel (je parle de la terre "Terre" via les images Blue Marble de la NASA) que je ne suis pas sûr qu'une telle méthode soit plus pratique qu'un déplacement sub-poly avec une map originale suffisemment grande. Pour ne pas avoir de perte de qualité sur un objet tel que la Terre, il n'y a pas de secret, il faut une map originale de grande résolution.

salvazalvi
07/12/2005, 14h42
Je me suis mal fait comprendre. Je cherche à obtenir ça :
http://www.m2lprod.com/Perso/TestTerre1.jpg
Mais sans pixelisation.

Merci.

Salvador

salvazalvi
07/12/2005, 15h03
Bon, ben avec une map en 4K ça le fait. Merci.

cinekd
07/12/2005, 16h52
...et ben alors mon Digilou tu n'as rien compris? :wink: Le monsieur, il te demande un truc simple à 4k, c'est pas de la haute def qu'il veut. Je parie que la terre vue du ciel, tu ne l'imaginais pas comme ça :o

salvazalvi
07/12/2005, 17h30
En passant, il existe des maps en 32K sous forme de plugin pour Celestia. Elles sont composées de plusieurs fichiers en PNG mais elle doivent être assemblables à la main.

Pascal
07/12/2005, 18h03
Pour faire un mapping à partir d'une spline, il faut utiliser le shader... spline.
...et dans le cas d'une terre, projeter le matériau en sphérique.

Ici des yeux en spline, projection planaire :



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

salvazalvi
07/12/2005, 18h12
Le site me dit que je ne suis pas autorisé à télécharger le fichier joint.

Pascal
07/12/2005, 18h23
Euh, y'a pas de fichier, juste une image qui est affichée, normalement...
Je garde jalousement mes persos, désolé. :)

salvazalvi
07/12/2005, 18h27
Je vois un fichier jpg en pièce jointe que je ne peux télécharger. Un problème ?

Pascal
07/12/2005, 18h43
Ah oui, ça doit être parce-que tu es bac-à-sablien.
Si je le mets en ligne ça doit passer...

http://www.soladida.net/c4d/tut/exemples/spline-yeux.jpg

salvazalvi
07/12/2005, 18h45
Merci, ça marche.

Vu mes questions, je suis bien dans le bac à sable et suis les WIPs avec joie.

Une dernière question : il est où le shader spline ?

nikolas
07/12/2005, 18h48
Ah oui, ça doit être parce-que tu es bac-à-sablien.



Je peux pas non plus Mr P. J'ai été rétrogradé?? :mrgreen: :mrgreen:

digilou
07/12/2005, 18h52
...et ben alors mon Digilou tu n'as rien compris? :wink: Le monsieur, il te demande un truc simple à 4k, c'est pas de la haute def qu'il veut. Je parie que la terre vue du ciel, tu ne l'imaginais pas comme ça :o

Complètement à côté de la plaque, désolé :lol: Ben oui on me dit carte de la terre à mapper sur une sphère je pense automatiquement map d'altitude et tout le tintouin. Bon c'aura été une nouvelle occasion pour moi de relire le manuel et de tester des trucs.

Pascal
07/12/2005, 19h02
J'ai été rétrogradé??
Non, le bac à sable a été créé pour toi.

nikolas
07/12/2005, 19h40
J'ai été rétrogradé??
Non, le bac à sable a été créé pour toi.


lol... :nono:

cinekd
08/12/2005, 15h47
...et ben alors mon Digilou tu n'as rien compris? :wink: Le monsieur, il te demande un truc simple à 4k, c'est pas de la haute def qu'il veut. Je parie que la terre vue du ciel, tu ne l'imaginais pas comme ça :o

Complètement à côté de la plaque, désolé* :lol:* Ben oui on me dit carte de la terre à mapper sur une sphère je pense automatiquement map d'altitude et tout le tintouin. Bon c'aura été une nouvelle occasion pour moi de relire le manuel et de tester des trucs.


T'es sûr d'avoir encore besoin d'un manuel? :roll: Quoique, l'intellectuel pour construire le monde a toujours eu besoin de manuels... :wip: