PDA

Voir la version complète : carte graphique



rone
30/11/2005, 20h54
bonsoir à tous,

j'ai un problème avec cinema 4D
Je travaille toujours sur la modélisation d'une salle, avec un certains nombres d'éléments, plus ou moins détaillés... je n'ai pas encore appliqué de textures et le logiciel rame pourtant déjà (j'ai du mal à me déplacer dans le décor, ou à déplacer des objets). J'ai réduit l'échelle du projet (qui me semblait énorme) et les manipulations se font, depuis, un peu plus rapidement. Mais en ajoutant quelques lumières, les ralentissements sont revenus, et l'affichage dans la "fenetre vue" a même disparu. :coup:

du coup je m'interroge sur mon materiel... je suis sur mac G5 (on dit que la 3D se fait surtout sur PC...), le problème peut il venir de la carte graphique ? la RAM ? ou tout simplement de mon projet qui devient trop lourd...??

j'attends votre avis avec impatience, merci...

nikolas
30/11/2005, 21h11
sur n'importe quelle machine, si la scene devient trop lourde en polygones, l'affichage fatigue et on à vite fait de se retrouver en Box.....
Conseils (en vrac):
• modeliser léger (dans le respect du niveau de détails requis par le projet)
• utiliser les tags d'affichage
• utiliser "allumer/étaindre" l'objet ou le neutre qui les contient.
• decomposer son projet sur differents fichiers et les reunir lorsque c'est nécessaire (par le biais de la fonction fusionner/merge)

•• bien sur, une ram confortable aide
••• et bien sur (bis) une carte graphique qui à la pêche c'est mieux aussi....

voilou

munchou
30/11/2005, 21h14
Bonsoir,
Il est possible que tu aies trop de poly pour ton ordi. Problème récurrent -_-
Pour que ça rame moins tu peux te mettre en "affichage > ombrage rapide", et tu peux cliquer sur "affichage > afficher les faces cachées", ça permet de ne pas calculer à l'affichage les faces qu'on ne voit pas dans la vue.
Et aussi désactiver les HN quand tu ne fais pas de rendu, ou alors cacher les objets.

edit : arh Nikolas !

rone
30/11/2005, 21h21
merci beaucoup, je vais suivre vos conseils...

cinekd
01/12/2005, 07h57
Bonjour,
Nikolas a raison, ta carte graphique semble probablement être à la peine. Si tu as un petit peu de sous pour Noël, il va falloir que tu songes à prendre quelquechose de plus musclé avec 256 mo de VRAM minimum, car même si tu allèges ça va ramer. Bon courage :)

luistappa
01/12/2005, 17h57
Important, en plus de ce que Nikolas a dit : dans la vue penser à régler la précision de l'affichage.
Affichage --> Précision puis choisir : "moyen" par exemple car si tu es sur "élévé" c'est normal que cela rame sur une grosse scène.

tarlack
01/12/2005, 18h22
256 mo de VRAM minimum, :shock:
euh je voudrais pas jouer les troubles fetes de la puissance brute, mais moi avec ma tout petite (selon les criteres de cinekd) radeon 9700 pro avec 128mo de ram elle fait tourner c4d 9.5 à peu pres correctement hein (ie au dessus de 25fps en general), et elle a 2 ans et demi.. donc de la puissance oui, sans aucun doute, mais faut savoir se temperer un peu.
et puis faut pas oublier que tout ne depend pas de la quantité de ram de ta carte, mais aussi du proc graphique que y a derriere.
Bon apres ca depend ce que tu fais avec ton c4d, mais pour une utilisation "normale" (scenes de tailles moyennes) n'importe quelle carte moyen/haut de gamme te suffira, pas besoin de prendre le ultra-top-most-hyper-supra rapide, tu te ruineras pour pas grand chose (à moins que tu ne supportes pas d'etre à moins de 100 images par secondes :mrgreen: )

PP
01/12/2005, 21h39
Surtout que la quantité de vram influe assez peu sur de l'OpenGL ou du temps réel en général... c'est bon pour les jeux une grosse ram.