PDA

Voir la version complète : touche majuscule au demarrage



papalace
29/11/2005, 16h51
Bonjour

Voilà j'ai un souci, tout en lançant C4D, je m'occupais à selectionner des fichiers pour les ranger dans un dossier j'utilisais la touche majuscule, j'étais donc sur le Finder lorsque C4D s'est ouvert et j'ai eu un message : "Majuscule : Passer en mode d'ombrage logiciel".
Je ne sais pas ce que ça veut dire et depuis la visualisation de mes fichiers est moins bonne la pixalisation est plus importante et des matières superposées n'apparaissent pas.

JE ne comprends pas pourquoi déjà en étant sur le finder C4D à pris en compte le fait que j'appuyais sur la touche majuscule mais surtout comment faire pour revenir à une visualisation normale ?
je precise que je suis sous Mac OS 10.4.

Merci d'avance de votre aide.

Jibe
29/11/2005, 17h36
Ce raccourci ne me semble pas documenté (il est vrai que je ne sais pas quelle est ta version de C4D). Mais tu peux facilement redresser la situation en allant dans "Préférences générales" de C4D, puis dans "Vue" où tu as le choix de la configuration. Les résultats avec OpenGl sont forcément différents, la vitesse aussi (mais là encore je ne sais pas quelle est ta carte vidéo, ni si tu en as une).

papalace
29/11/2005, 17h49
J'ai la version C4D 9.1. Et comme carte graphique une ATI Radeon 9800 Pro.

Mais le problème ne vient pas de ça puisque tout marchait bien avant non là je ne vois pas apparement ça m'a modifier un réglage de visualisation et pour le moment je n'arrive pas à revenir en arrière. Même en redemarrant C4D le problème persiste.

quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le message que j'ai eu au redemarrage ? "MAJUSCULE : passer en mode d'ombrage logiciel" ?

Merci

v.montel
29/11/2005, 17h53
Hello! En fait, c'est ce que Jibe te disait, revois tes réglages comme indiqué par lui, tu as le choix entre ombrage logiciel ou ombrage hardware.

papalace
29/11/2005, 18h02
OK Merci à vous en fait je n'ai pas fait gaffe que que l'option Ombrage OpenGL ou Ombrage Logiciel se sélectionne en se mettant sur Vue.
J'allais directement sur OpenGL ou Logiciel et je ne voyais rien et je ne comprenais donc pas les remarques.

Merci encore à vous deux.

Jibe
29/11/2005, 18h04
J'ai *regardé tous les raccourcis : celui-là n'est pas répertorié. Comme il est simplicissime, c'est sans doute un bug, ou plutôt un reste oublié d'une version antérieure qui permettait de courtcircuiter la carte vidéo au démarrage. Ca arrive que les développeurs perdent le fil...

PP
29/11/2005, 18h05
Bin MAJ, c'est tout bêtement le raccourci-clavier pour zapper l'Open GL au démarrage. C'est arrivé avec la 9.0 dont les préférences Open GL par défaut font appel à des fonctions qui font planter les vieilles cartes graphiques. C'est donc pour permettre aux vieilles configs ou aux PCs d'entrée de gamme de démarrer C4D sans le planter.

Et c'est très bien documenté dans le manuel, il suffit de le lire, comme d'habitude...
Et ça a déjà fait l'objet de discussions ici ; je crois même que c'est noté dans le topic réservé aux nouveautés de la V9.


Vous pourriez pas chercher deux minutes avant de poser des questions ?? :evil:

papalace
29/11/2005, 18h14
Excuses moi mais si j'ai cherché et pas trouvé.
Quand on ne connais pas bien le problème c'est difficile parfois de mettre les termes exacts dans une recherche....

Tengaal
29/11/2005, 18h42
Manuel C4D 9 page 33, c'est la toute 1ere page après la table des matières (chapitre 1 Prise en main de CINEMA 4D").... :?

Jibe
29/11/2005, 19h11
Mea culpa ! Mais côté manuels examinés en détail, j'en suis resté à la version 6. Depuis, je ne pioche que les nouvelles possibilités. Et je n'utilise JAMAIS les raccourcis depuis qu'au temps du premier Mac couleur, j'ai effacé tout un dossier à cause d'une mauvaise frappe.

tarlack
29/11/2005, 21h28
Et je n'utilise JAMAIS les raccourcis depuis qu'au temps du premier Mac couleur, j'ai effacé tout un dossier à cause d'une mauvaise frappe.
moi la 1ere fois que j'ai installé linux (quand j'etais jeune et innocent) j'ai dû formater à cause d'une mauvaise manip de ma part (le prog marchait tres bien, mais moi je l'ai mal utilisé), et j'ai aussi failli bousiller mon dur en utilisant un machin permettant de bidouiller le mbr, superblocs et choses dans le genre...là aussi les progs marchaient nickel, c'etait uniquement de ma faute...
et maintenant je suis sous linux et ca se passe bien, pas de formatage systeme depuis assez longtemps
comme quoi en faisant un peu attention on peut utiliser pleins de trucs supers et qui vous facilitent bien la vie :wink: