PDA

Voir la version complète : gestion des plugins installés



terry
21/11/2005, 19h18
bonsoir,

deux questions concernant la gestion des plugins installés :
- faut-il limiter le nombre de plugins installés dans C4D pour ne pas surcharger le système d'exploitation (MacOS ou Windows) ?
- si c'est le cas, existe-t-il un gestionnaire permettant d'activer/désactiver des plugins dans l'interface de C4D et sans aller les copier/supprimer dans le dossier "plugins" ? (un peu comme le PluginManager de Photoshop)
J'ai vu qu'en 2002 il existait Pluginmanager 0.5 réalisé par Samir Kharchi mais il semble avoir disparu depuis

sulian
05/12/2005, 08h19
bonsoir,

deux questions concernant la gestion des plugins installés :
- faut-il limiter le nombre de plugins installés dans C4D pour ne pas surcharger le système d'exploitation (MacOS ou Windows) ?


oui et non, tout dépend de la mémoire de ta machine, plus il y a de plugins, plus Cinema4D prendra de la place en mémoire



- si c'est le cas, existe-t-il un gestionnaire permettant d'activer/désactiver des plugins dans l'interface de C4D et sans aller les copier/supprimer dans le dossier "plugins" ? (un peu comme le PluginManager de Photoshop)
J'ai vu qu'en 2002 il existait Pluginmanager 0.5 réalisé par Samir Kharchi mais il semble avoir disparu depuis


Le mieux sera de le contacter en savoir plus mais ce serait un bonne idée d'avoir un gestionnaire de plugin voir un outil permettant de switcher entre diverses configurations de Cinema4D.

tabou
05/12/2005, 23h20
Les plugs ne prennent de la place en mémoire que lorsque ils sont utilisés dans la scène et ils sont censés la restituer quand ils sont supprimés.
C'est vrai qu'un gestionnaire de plugs intégré serait pratique, mais en attendant il est possible de crééer des sous-dossiers dans le dossier plugins pour les regrouper par catégorie. Après redémarrage de C4D les sous dossiers apparaissent dans le menu modules externes.

terry
06/12/2005, 00h02
Les plugs ne prennent de la place en mémoire que lorsque ils sont utilisés dans la scène et ils sont censés la restituer quand ils sont supprimés.

merci tabou pour cette précision importante, et pour ton conseil d'organisation en sous-dossier thématique auquel je n'avais pas pensé :poucehaut:

j'ai contacté Samir Kharchi :
- son "vieux" plugin Pluginmanager n'est pas compatible R9
- il ne prévoit pas de mise-à-jour

sulian
07/12/2005, 20h07
Les plugs ne prennent de la place en mémoire que lorsque ils sont utilisés dans la scène et ils sont censés la restituer quand ils sont supprimés.

merci tabou pour cette précision importante, et pour ton conseil d'organisation en sous-dossier thématique auquel je n'avais pas pensé :poucehaut:

j'ai contacté Samir Kharchi :
- son "vieux" plugin Pluginmanager n'est pas compatible R9
- il ne prévoit pas de mise-à-jour


Pas d'accord, désolé :?

Sans plugin, chargement de la 8.5 : 98 mo en mémoire
Avec plugin, chargement de la 8.5 : 110 mo en mémoire

Mais je pense que si le plugin utilise sa propre barre d'outil (Shave, xFrog, MeshSurgery), c'est ça qui fait augmenter la mémoire.

??

tabou
07/12/2005, 23h38
Tu as raison, j'aurais du nuancer ma réponse, on dirait bien que certains plugs consomment pas mal. Comme tu le fais remarquer, c'est peut être du aux interfaces de certains plugs, comme Shave qui a son propre système de fenêtres.
Sur ma config (9.5, Mac OS 10.3.9) et avec une trentaine de plugs (mais sans aucun des trois que tu cites) la différence n'est que de 2 mégas...