PDA

Voir la version complète : conseil pour améliorer une image



ashurao
17/11/2005, 14h44
hello,
je viens de me rendre compte que j'ai poster déjà deux topics, sans vraiment me présenter.
Je m'appelle Emmanuel ROBERT, je suis sur la dernière ligne droite pour finir mes études d'archi, et pour gagner un peu ma vie, je bosse comme dessinateur.
Je ne suis pas vraiment nouveau ici, mais c'est la première fois que je prend part au forum et que je tente de poster une image, pour bénéficier de vos conseils, en espérant que je n'ai pas loupé ma compression cette fois-ci
http://emmanuel_robert.club.fr/galla-placidia.jpg

Pascal
17/11/2005, 14h51
Hello, déjà un truc vite fait pour ton image plutôt en bonne voie : fais des rotations à angles différents sur les arbres, et une légère mise à l'échelle, pour éviter l'effet "clone".

ashurao
17/11/2005, 15h01
Hello, déjà un truc vite fait pour ton image plutôt en bonne voie : fais des rotations à angles différents sur les arbres, et une légère mise à l'échelle, pour éviter l'effet "clone".


:oops: ah oui, en effet!!

kilian
17/11/2005, 15h46
Bonjour Ashuaro, soit le bienvenu !
Moi c'est l'éclairage qui me gêne un peu, mais ça reste une appréciation personnelle.
Je n'aime pas trop les éclairages frontaux, dans la même direction que la visée de la caméra. Je préfère un éclairage principal plus marqué et latéral, ça marque plus les volumes.

Super début en tout cas :prie:
Bonne continuation !

ashurao
17/11/2005, 15h54
Bonjour Ashuaro, soit le bienvenu !
Moi c'est l'éclairage qui me gêne un peu, mais ça reste une appréciation personnelle.
Je n'aime pas trop les éclairages frontaux, dans la même direction que la visée de la caméra. Je préfère un éclairage principal plus marqué et latéral, ça marque plus les volumes.

Super début en tout cas* :prie:
Bonne continuation !


un éclairage latéral, ………… je testerai. Merci du conseil
d'ailleurs pour l'éclairage, j'ai une petite précision à apporter, j'utilise le plug-in éclairage complet, et je n'arrive pas à trouver le réglage pour ne plus avoir cet vilaine ombre noire sur les sous-faces des dalles.

ashurao
19/11/2005, 23h21
hello,

j'ai essayer de corriger l'image en fonction de vous conseil, voilà ce que ça donne!

vos avis et vos conseils sont les bienvenus

http://emmanuel_robert.club.fr/camera-1-09.jpg

Aurety
20/11/2005, 00h48
Bravo Ashurao, C'est mieux. Killian a raison... Tu gagnes 5 points sur cette image ! :poucehaut: ... Mais c'est pas fini. C'est du cuivre, du bois ??? Problême d'échelle de texture sans doute, encore des clones sur les trois derniers arbres, tes palmiers sont monstrueux et le vert des palmes inadapté. Si tu peux, utilise une vraie texture de ciel ou alors couple la surface "nuages" à un dégradé en procédurale dans le canal de luminance. Ca donnera un peu de profondeur et d'altitude mais sois léger, hein... Si tu choppes le set d'éclairage complet de PP, tu pourras améliorer ta qualité de l'éclairage grâce à ses trois rampes de chaleur de couleur différentes...

J'attends de voir la suite avec impatience. Pourquoi ne pas recadrer/serrer un peu ta vue pour éviter la scène qui flotte dans l'espace.

ashurao
20/11/2005, 09h19
Bravo Ashurao, C'est mieux. Killian a raison... Tu gagnes 5 points sur cette image !* :poucehaut: ...* Mais c'est pas fini. C'est du cuivre, du bois ??? Problême d'échelle de texture sans doute, encore des clones sur les trois derniers arbres, tes palmiers sont monstrueux et le vert des palmes inadapté. Si tu peux, utilise une vraie texture de ciel ou alors couple la surface "nuages" à un dégradé en procédurale dans le canal de luminance. Ca donnera un peu de profondeur et d'altitude mais sois léger, hein... Si tu choppes le set d'éclairage complet de PP, tu pourras améliorer ta qualité de l'éclairage grâce à ses trois rampes de chaleur de couleur différentes...

J'attends de voir la suite avec impatience. Pourquoi ne pas recadrer/serrer un peu ta vue pour éviter la scène qui flotte dans l'espace.


Merci pour tes commentaire très précis.
En fait, ce sont des panneaux composites Prodema, pour donner un effet bois, mais en moins couteux et plus souple d'utilisation.
Le ciel, je le fais avec le plug-in sky shader, dont je ne maitrise pas les réglages comme tu peux le voir.
Au boulot!!!

Cybjer
22/11/2005, 10h33
En tout cas j'irais bien habiter au dernier, on dirait qu'il y a des terrasses sympas* :)
Personnelement en matière d'éclairage j'essaye toujours de faire simple, mais je trouve que deux points d'éclairage différents ( avec des nuances différentes: bleutée + ocre clair par exemple ) Rendent toujours les choses plus crédibles ... Tu peux peut essayer aussi un rendu avec de la radiosité: même sis c'est franchement plus long à calculer, ça pourrait "habiller" plus chaleureusement la face nord de ton batiment. ( fais des essais préalable avec des paramètres de rendus pas trop gourmands, pour voir si ça vaut le coup de faire des gros rendus avec cette option)
C'est sans doute un détail, mais je trouve dommage qu'il y ait un bout de batiement dans le bord droit de l'image. Peut être pourrait tu "ouvrir" la perspective en déplaçant légèrement la caméra ?
Les reflets des vitrianes au rez-de chaussé : peut être un poil trop réflectives ? ça permet néanmoins de devinerr la plage à l'horizon* :wink:

ashurao
22/11/2005, 11h54
En tout cas j'irais bien habiter au dernier, on dirait qu'il y a des terrasses sympas* :)
Personnelement en matière d'éclairage j'essaye toujours de faire simple, mais je trouve que deux points d'éclairage différents ( avec des nuances différentes: bleutée + ocre clair par exemple ) Rendent toujours les choses plus crédibles ... Tu peux peut essayer aussi un rendu avec de la radiosité: même sis c'est franchement plus long à calculer, ça pourrait "habiller" plus chaleureusement la face nord de ton batiment. ( fais des essais préalable avec des paramètres de rendus pas trop gourmands, pour voir si ça vaut le coup de faire des gros rendus avec cette option)
C'est sans doute un détail, mais je trouve dommage qu'il y ait un bout de batiement dans le bord droit de l'image. Peut être pourrait tu "ouvrir" la perspective en déplaçant légèrement la caméra ?
Les reflets des vitrianes au rez-de chaussé : peut être un poil trop réflectives ? ça permet néanmoins de devinerr la plage à l'horizon* :wink:


Merci pour tes commentaires.
Ce batiment dans une ZAC, ce qui explique pourquoi, j'ai mis ces volumes bleutés qui représente les futur bâtiment mitoyen, mais c'est vrai que rien ne m'oblige a rester fidèle à la réalité (ce que j'ai d'ailleurs fait dans mes nouveaux test que je posterai bientôt).
Concernant l'éclairage, je ferai un test avec ta méthode. Mais je ne pourrais pas tester la radiosité, puisque je n'ai pas le module AR (d'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui cherche à vendre le module AR pour C4D 8.5, ça peux m'interresser).
merci :D

kilian
22/11/2005, 13h29
Ca commence à avoir de l'allure ! Bravo ! :efface:
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'ombres sous les balcons de la façade à l'ombre, ils manquent de "profondeur", on ne distingue pas les retours. C'est peut-être pas facile à obtenir avec ton éclairage ?
Tu peux toujours mettre une texture plus réaliste pour ton bitume et quelques fournitures pour habiller la scène : lampadaires, passages piétons, feux rouges, cabine de tel., panneaux ...

Il ne te manque pas des ouvertures sur la colonne de balcons où se trouve le personnage ?

ashurao
22/11/2005, 13h48
voilà un peu l'évolution du boulot.
Suite au remarque d'Aurety, j'ai retravaillé le ciel, enfin essayé. D'abord en utilisant une image de ciel, mais je n'ai pas trouvé ça concluant (mes images doivent un peu pourri ) :P
Puis en essayant de changer les réglages du plug sky, mais là aussi ça restait toujours léger.
Je me suis rappeler alors une méthode que j'avais découvert grace à un tutorial sur C4D 5.1 (ma première version).
Tout en conservant le plug sky shader, j'ai appliquer une surface nuage sur une sphère, en activant le canal alpha pour rendre transparent les parties bleues.

Voilà ce que ça donne
http://emmanuel_robert.club.fr/camera-1-13ln.jpg

Je pense que tu parlais de quelque chose comme ça quand tu m'as dit d'être moins léger, mais les blancs sont trop blanc et manque de nuance, mais la taille des nuages est aisement plus controlable.

j'ai refais un test avec le plug éclairage complet (que j'avais déjà utilisé pour la premiere image postée)

http://emmanuel_robert.club.fr/camera-1-13ec.jpg

L'éclairage du bâtiment et des arbres est en effet meilleur, mais par contre tout le reste ne ressemble plus a rien, de plus il y a un effet d'usure du bâtiment que je n'arrive pas a annuler.

ashurao
22/11/2005, 13h59
Ca commence à avoir de l'allure ! Bravo !* :efface:
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'ombres sous les balcons de la façade à l'ombre, ils manquent de "profondeur", on ne distingue pas les retours. C'est peut-être pas facile à obtenir avec ton éclairage ?
Tu peux toujours mettre une texture plus réaliste pour ton bitume et quelques fournitures pour habiller la scène : lampadaires, passages piétons, feux rouges, cabine de tel., panneaux ...

Il ne te manque pas des ouvertures sur la colonne de balcons où se trouve le personnage ?


Je vois ce que tu veux dire pour l'ombre des balcons, et t'as entièrement raison :poucehaut:
Concernant la mise en scène, je la travail au fur et à mesure.
Il y a bien une porte pour accéder a ce balcon, mais elle est sur le retour de mur qui ne ce vois pas sur cette vue. :wink:
merci pour tes commentaires toujours très constructifs :efface:

ashurao
22/11/2005, 23h45
hello,

Voilà une petite évolution de l'image.

http://emmanuel_robert.club.fr/camera-1-14ln.jpg
Je pense avoir réussi à avoir des blancs moins uni, moins plat, mais c'est pas encore ça!!
Par rapport à vos remarques précédentes, je n'ai pas encore retravaillé les palmiers et je dois également rajouter du mobilier urbain (des lampadaires entre autre).
Et il y a sûrement encore pleins d'autre choses que je ne vois pas.

Aurety
23/11/2005, 00h46
:D ben ca commence à payer ! J'aime bien ton effet dans le ciel. La lumière devient trés intéressante même si je persiste à penser que vue la luminosité du ciel, tu pourrais te permettre de cramer un peu plus les blancs.
Je suis toujours d'avis que tu as un problême d'echelle de texture pour tes panneaux prodema. La couleur en aplat des stores commerciaux n'est pas à la hauteur du reste. Les vitres des commerces sont trop réfléchissantes à mon goût. La texture du trottoir est un peu trop neutre...
A ce niveau, seul ton avis compte, mes remarques ne visent pas à remettre en cause la qualité de ton travail mais seulement de t'offrir quelques pistes au cas où...* :wink:

PS: Ashurao, je te sors du bac à sable, tu es désormais membre reconnu et tu peux donc poster à tout endroit sur le forum ! Bienvenue dans la cour des grands :lol: Dis-moi si tu souhaites que je bascule ton WIP dans la section des travaux en cours.

ashurao
23/11/2005, 01h24
:D ben ca commence à payer ! J'aime bien ton effet dans le ciel. La lumière devient trés intéressante même si je persiste à penser que vue la luminosité du ciel, tu pourrais te permettre de cramer un peu plus les blancs.
Je suis toujours d'avis que tu as un problême d'echelle de texture pour tes panneaux prodema. La couleur en aplat des stores commerciaux n'est pas à la hauteur du reste. Les vitres des commerces sont trop réfléchissantes à mon goût. La texture du trottoir est un peu trop neutre...
A ce niveau, seul ton avis compte, mes remarques ne visent pas à remettre en cause la qualité de ton travail mais seulement de t'offrir quelques pistes au cas où...* :wink:

PS: Ashurao, je te sors du bac à sable, tu es désormais membre reconnu et tu peux donc poster à tout endroit sur le forum ! Bienvenue dans la cour des grands* :lol: Dis-moi si tu souhaites que je bascule ton WIP dans la section des travaux en cours.



Merci pour tes pistes Aurety* :D
tu n'es pas le premier à me faire remarquer que les vitrines des commerces sont trop réfléchissantes, je suis un peu tête en l'air* :oops:
Je ne sais pas si tu as déjà vu ces panneaux "prodema", au cas où, voici une photo (pas génial, il est vrai), pour que tu es une petite idée de ce que je cherche à obtenir.
http://emmanuel_robert.club.fr/prodema.jpg

Je quitte le bac à sable* :lol: quel émotion!!!
Pour ce WIP, je vais le laisser là où il a débuté. Les pistes que vous m'apportez ici m'aide à progresser déjà beaucoup.

kilian
23/11/2005, 08h42
Tu devrais placer une image de vitrine pour tes commerces au RdC, tu peux essayer de la mettre dans le canal de reflexion. En dosant les curseurs "reflection" et "image" tu devrais arriver à un bon résultat.

Sur le bâtiment, personnellement, je préfère les vitrages sombres. Je trouve que ça correspond mieux à la réalité et ils refletent mieux le ciel et l'environnement. Regarde ta photo, c'est exactement ça.
Pour des ensembles comme le tien voici ma base pour le verre et un exemple de rendu. Attention, il faut penser que la couleur du ciel influe en partie sur la couleur de ce verre

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/kilian_verre.jpg

ashurao
09/12/2005, 13h41
N'cha,

Après une petite période de boulot, je reprends mon wip pour le finir (faut toujours finir ce que l'on a commencé.* :wink:)

j'ai essayé de suivre vos conseils, et je suis toujours entrain de régler mes problème de réflexions (fenêtres et vitrines), et de texture du store (tous mes essaies étaient assez décevant)
http://emmanuel_robert.club.fr/camera-1-21ln.jpg

ethylen
09/12/2005, 13h49
salut,
j'aime bien l'image mais c'est vrai qu'il y à des trucs à paufiner, par exemple, les palmiers me gènent beaucoup, que font-ils ici ? et si tu les laisses tu devrais faire comme avec les autres arbres et leur donner des échelles différentes..
ton eau est un petit peu trop claire et l'on voit les bas du mur du canal, et pour finir la couleurs des troitoires devrait être plus grise..
voilà, bonne continuation* :odile:

ashurao
09/12/2005, 14h02
salut,
j'aime bien l'image mais c'est vrai qu'il y à des trucs à paufiner, par exemple, les palmiers me gènent beaucoup, que font-ils ici ? et si tu les laisses tu devrais faire comme avec les autres arbres et leur donner des échelles différentes..
ton eau est un petit peu trop claire et l'on voit les bas du mur du canal, et pour finir la couleurs des troitoires devrait être plus grise..
voilà, bonne continuation* :odile:


Moi aussi je trouve que mes palmiers sont :arg:, je crois que ce j'ai le plus de mal à corriger.
Quand au pourquoi du comment de leur présence, et bien, ils sont prévu dans le plan d'aménagement de la ZAC.
Mais c'est vrai que rien ne m'empêche de tricher et de mettre d'autres arbres à la place (comme je l'ai fait pour le canal, qui n'existe pas) :lol:

champagne
09/12/2005, 14h15
Je découvre ce travail :poucehaut:
Les palmiers sont pas si mals, mais c'est vrai que juste des petites mises à l'échelle et rotations feraient plus crédible.
Pour ton store, pourquoi ne fait tu pas ta texture dans toshop (ou autre) et tu l'applique en planaire par le dessus?
Bonne continuation.

ashurao
20/01/2006, 15h00
n'cha,
ça fait un moment que je n'ai pas repris ce wip, mais il faut toujours finir ce que l'on a commencé (enfin, j'essai)
j'ai donc apporté quelques changements.
Cette image m'a servi de test pour le plug lumen-lite qui m'a l'air vraiment pas mal. Et comme lumière principal, j'ai utilisé la lumière "soleil"
j'ai suivi vos remarques et retravaillé le store et les palmiers, fait avec arboro (très bien ce plug, une fois qu'on a compris comment le lancé* :oops:)
http://emmanuel_robert.club.fr/camera-1-31ln.jpg
Vu que je viens changer de config (je viens de passer sur un bi-pro* :lol:) je peut enfin faire des tests sur la radiosité avec la version demo 9.5 sans être trop embêter par les temps de rendu.
là, pour arriver à une image photo réaliste, c'est une autre histoire* :cry:
http://emmanuel_robert.club.fr/Image-4.jpg
euh, ne faites pas attention aux stores, j'ai fait le test avec un vieux fichier* :lol:

ethylen
20/01/2006, 16h53
salut
première chose qui me saute au yeux c'est le bump de tes trotoirs en premier plan, il est trop important...ainsi que celui de a route... pour le reste si mes souvenirs sont bons tu avais fait un cadrage plus horizontal qui me plaisait plus. deplus ton lampadaire à gauche me parait pas très haut et un poil penché.non?
:wink:

ashurao
20/01/2006, 17h14
salut
première chose qui me saute au yeux c'est le bump de tes trotoirs en premier plan, il est trop important...ainsi que celui de a route... pour le reste si mes souvenirs sont bons tu avais fait un cadrage plus horizontal qui me plaisait plus. deplus ton lampadaire à gauche me parait pas très haut et un poil penché.non?
:wink:


tu fais peut-être référence à cette angle de vue, je suppose. je sais pas pourquoi, mais j'ai une petite préférence pour le second angle de vue, même s'il génère des choses bizarres comme le lampadaire qui à l'air très penché (mais qui est parfaitement vertical).
http://emmanuel_robert.club.fr/camera-2-31ln.jpg
par contre, le point de vue rapproché rend les défauts encore plus évident* :lol:

nikolas
20/01/2006, 17h18
en ce qui concerne les problèmes de parallaxe, tu peux modifier la focale de ta caméra pour rétablir les verticales. :odile:

ashurao
20/01/2006, 17h20
en ce qui concerne les problèmes de parallaxe, tu peux modifier la focale de ta caméra pour rétablir les verticales.* :odile:


:?: ah bon, je vais tester ça!!!!

plarot_1
20/01/2006, 17h30
salut !

je met mon grain d'sel a ta bien belle création :) je trouve personnelement que ta texture bois des balcons et de la partie haute du batiment est trop répétitive et peu etre pas assez ressemblante à du bois .. :?: :?:
bonne chance pour la suite :poucehaut:

alex45psp
20/01/2006, 17h51
OUAW!Je comprend pourquoi tu es devenu reconnu en si peux de temps! :shock:
Félicitation!Tu le mérite! :wink:

ashurao
20/01/2006, 18h49
OUAW!Je comprend pourquoi tu es devenu reconnu en si peux de temps! :shock:
Félicitation!Tu le mérite! :wink:


:oops: mici :oops:

ashurao
20/01/2006, 19h56
salut !

je met mon grain d'sel a ta bien belle création* :) je trouve personnelement que ta texture bois des balcons et de la partie haute du batiment est trop répétitive et peu etre pas assez ressemblante à du bois ..* :?: :?:
bonne chance pour la suite* :poucehaut:


Tout d'abord, je fais mes plus plates excuses a tous les gentils membres qui m'avait fait remarquer que ma texture bois n'étais pas top, et que j'ai envoyé "balader" photos à l'appui. :oops:
je viens de faire quelques test et c'est vrai, c'était pas top.
vous me donnerez votre avis sur la nouvelle image.
Par contre, concernant le probleme de parallaxe, j'ai un peu triché…………
j'ai viré le vilain lampadaire qui voulais pas rester droit. je n'étais pas satisfait des cadrages resultant des changements de focal.
http://emmanuel_robert.club.fr/camera-1-32ln.jpg
http://emmanuel_robert.club.fr/camera-2-32ln.jpg

alex45psp
20/01/2006, 21h45
Peut-etre que ton bois devrai etre plus brillant! :bail:

ethylen
20/01/2006, 23h09
ta tricherie ne prend pas...si on ne voit plus le lampadaire ya toujours l'imeuble bleu à droite qui est pas droit.. :mrgreen:

ashurao
20/01/2006, 23h23
ta tricherie ne prend pas...si on ne voit plus le lampadaire ya toujours l'imeuble bleu à droite qui est pas droit.. :mrgreen:


rabat joie …………… :oops:
j'y travail :wip:

ethylen
20/01/2006, 23h28
:wink: désolé...
tu sais c'est pour pinailler, ton image est très bien, mais quite à la pousser, autant si mettre à fond. :art:
:bounce: courage !!!

alex45psp
20/01/2006, 23h31
En fait là tout le travail est dans les textures! :mrgreen:
Va télécharger des textures dans la rubrique matériaux! :wink:

ethylen
20/01/2006, 23h56
j'y pense maintenant mais peut être y as tu déjà pensé, pourquoi ne pas faire les formes bleues (les immeubles voisins si je me souviens) avec illustrator ou photoshop, ça serai plus rapide et tu pourais ratrapper la perspective...c'est juste une idée...
sinon la proposition de Nikolas me semble parfaitement adaptée à ton problème..
voilà c'est tout pour ce soir bonne nuit
:bail: :odile:

archeo
21/01/2006, 00h30
Je trouve tes nuages vachement cramés tout de même. Tu as utilisé le plugin sky de la 9.5?

ashurao
21/01/2006, 01h05
Je trouve tes nuages vachement cramés tout de même. Tu as utilisé le plugin sky de la 9.5?


héééé nan, je les ai fait moi même comme un grand, avec le shader nuage de C4D 8.5, en activant l'alpha et le relief. c'est vrai qu'ils sont un peu cramé, je ne sais pas trop comment je vais corriger ça, mais comme c'est une simple texture, je controle plus ou moins facilement la position de mes nuages ainsi que la proportion ciel bleu/ciel nuageux.

NiKo
21/01/2006, 01h37
Toutes tes images ont un antialiasing insuffisant... normal?

ashurao
11/02/2006, 12h17
n'cha,
eh oui, j'ai toujours pas fini.
En fait, je me sers de cette scène pour faire des tests sur certain plugin, et essayer de pousser le "réalisme" de la scène sans le AR* :cry:
http://emmanuel_robert.club.fr/camera-2-36OAln.jpg

Pour cette nouvelle image, j'ai testé 2 plugins, "lumen lite" et "ambiante occlusion". La source de lumière principale est un bon vieux soleil.
J'ai une petite question, j'essaie de tester la profondeur de champ. j'ai lu le manuel, fait une petite recherche sur le forum, et il en ressort qu'il faut le module AR (que je n'ai pas je le rappel). Alors, j'ai voulu le faire en post-prod en activant la fonction "profondeur" dans le rendu multi-pass. ET ………… RIEN
voici une capture d'écran.
http://emmanuel_robert.club.fr/screen-shot.jpg


Si d'autre membre pas encore "advancedrenderiser" veulent nous faire part de leur technique, ils sont bien sûr le bienvenue.
PS: en effet niko, l'AI n'est pas poussé, c'est normal