PDA

Voir la version complète : Lumière soleil



lorenzo lux
16/11/2005, 12h06
Bonjour à tous

Je travaille avec la version 9 de cinéma 4D et j'aimerais savoir quels paramètres il faut régler dans la lumière soleil pour des vues d'extérieur. Cette seule lumière soleil devrait suffir, non? Il faut placer aussi d'autres lumières? ou ajouter un environnement?
A quelle distance il faut positionner le soleil? Car je veux éclairer mon modèle à des heures bien précises.

Merci d'avance pour vos réponses.

baz
16/11/2005, 12h10
slt
je suis pas sur de moi mais il me semble qu'avec le tag soleil ta lumière se positione automatiquement suivant l'heure que tu règle.

lorenzo lux
16/11/2005, 12h23
Oui mais il y a des distances à définir etc...
Et puis il y a certaines zones qui deviennent fort sombres

ashurao
16/11/2005, 13h34
n'cha

peut-être que je me trompe, (je débute) mais quoi qu'il arrive utilise une seule source lumineuse ne suffit jamais pour avoir un rendu intéressant. Depuis que j'ai découvert l'éclairage en 3 points ou plus récemment le plug-in éclairage complet, la différence est énorme.

padawa
16/11/2005, 14h15
Dans l'absolu la distance ne sert a rien puisque le type de lumière du soleil est infinie.
Il peut cependant servir si tu decide de changer ce type de lumière.
Quand a l'ajout d'autre lampe il est vivement conseillé si tu n'utilise pas la radiosité :wink:

lorenzo lux
16/11/2005, 14h51
Merci bcp pour vos réponses :wink:

narnodel
16/11/2005, 19h18
inspire-toi de ça c'est assez convaincant...

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=403

Si tu utilises la radiosité tu peux simplement mettre un ciel de couleur bleue, ça illuminera de façon naturelle tes zones d'ombres. Le mieux étant d'utiliser ce qu'on appelle les "HDRI", il y a en a pas mal dans la rubrique "Matériaux -> ciels" qui pourraient t'intéresser.