PDA

Voir la version complète : problème avec les fichiers hdri



ashurao
15/11/2005, 20h25
hello,

je utilise la version de base 8.5
Ne disposant pas de la radiosité, j'ai plusieurs fois essayé de tester le rendu hdri.
Soit avec le fichier exemple "Sachform Technology" livré avec C4D ainsi qu'avec les plug-in utilisant les fichiers hdri.
Dans le premier cas, cela semble bloquer purement et simplement l'application. Est-ce dû à la faible puissance de ma machine? :poucebas:
Dans le second cas, il ne se passe rien. Les plug-in ne reconnaissent pas les fichiers HDRI. :?:
En parcourant différents topics sur le forum, il m'a pourtant semblé que le hdri était utilisable indépendemment du module advanced render. Bref je suis bloqué.

Merci beaucoup pour votre aide*

luistappa
15/11/2005, 23h41
Non hélas, pour bénéficier de la reconnaissance des fichiers HDRI, il faut avoir AR

doudou
16/11/2005, 03h35
AR traduit du venusien du Nord Ouest voulant dire : Advanced Renderer (module) :mrgreen: :love:

ashurao
16/11/2005, 08h29
:cry:
Eh bien, merci pour cette petite précision, qui fait toute la différence.

doudou
16/11/2005, 09h17
hé ... on se calme ... j'avais lu ton poste en biais ... trop vite apparament. Désolé. Sinon, tu peux toujours simuler un hdri en appliquant une image hdr sur un ciel ou une sphére ... çà pourrait dépanner niveau reflexions ;-)

luistappa
16/11/2005, 10h35
Heu, tu es certain de cela Doudou? J'ai toujours eut C4D avec AR, mais il me semble bien que C4D ne lit pas les fichiers .hdr si le module vénusien AR n'est pas installé. Certain à 99% sur la 8.5 à voir avec la 9 si c'est pareil mais je dirais à 98% que c'est la même chose :wink:

Remarque cependant intéressant Doudou, même sans utiliser un rendu en radiosité, les images HDRI donnent effectivement de très bons résultats au niveau des réflexions.

markicho
16/11/2005, 11h14
je confirme les propos de Luis
sur la R9 et R9.5 de base (sans AR), Cinema 4D ne reconnait pas les images .hdr
on peut ouvrir un materiau comprenant une image .hdr mais dès que l'on touche à un seul réglage, l'image devient noir.

Buzhug
16/11/2005, 11h35
Salut assure à l'eau.
En effet, avec la 8.5 de base, tu ne peux utiliser les fichier hdr, mais tu peux contourner l'affaire en récupérant l'image du hdr avec un logiciel dédié (je ne me souviens plus du nom mais ça ne doit pas être difficile à retrouver) pour l'utiliser en tant que texture classique pour simuler ton environnement.

shtl
16/11/2005, 13h08
à noter aussi que certaines probes HDRI sont dispos sur le web au format tiff :google:
(beach_probe; BigVillage; galileo_probe; grace_probe; kitchen_probe; stpeters_probe; , ufizzi_probe etc...)
en les boostant un peu avec de la bidouille dans les shader (fusion, filtre et contraste, couche lum+couche color etc...) on arrive presque à avoir des trucs pas mal :wink:

ashurao
16/11/2005, 13h28
bidouiller les shader :roll: va falloir que je me relance dans la lecture du manuel.
et je vais voir ci je trouve ce fameux logiciel pour récuperer une image hdri :google:

shtl
16/11/2005, 14h01
bidouiller les shader :roll: va falloir que je me relance dans la lecture du manuel.
et je vais voir ci je trouve ce fameux logiciel pour récuperer une image hdri :google:



je ne sais pas si tu utilises Pshop, mais les canaux fusions reviennent à la même fonction: tu auras plusieurs calques qui te permetrons de calibrer ton image afin de pousser certaines zones...
Juste un petit truc: passer son image (ou le canal fusion) en mode produit dans la luminescence, et passer la couleur du canal à de hautes valeure, comme 200%, voir plus. Cela boostera ennorment les reflexions, même si ça ne remplacera jamais un HDR.
Tu peux aussi ajouter un canal diffusion, avec un filtre+le bitmap du hdr converti en tif lui aussi, que tu desature totalment, que tu contraste beaucoup, et tu le pousse un peu dans la luminescence (de 20% ou plus)
Puis cocher "luminescence" à la base du canal diffusion.

Mais deja, avoir le même bitmap dans le canal lum ET le canal color, ça va pousser un peu les contrastes :wink:

ashurao
16/11/2005, 14h10
bidouiller les shader* :roll: va falloir que je me relance dans la lecture du manuel.
et je vais voir ci je trouve ce fameux logiciel pour récuperer une image hdri* :google:



je ne sais pas si tu utilises Pshop, mais les canaux fusions reviennent à la même fonction: tu auras plusieurs calques qui te permetrons de calibrer ton image afin de pousser certaines zones...
Juste un petit truc: passer son image (ou le canal fusion) en mode produit dans la luminescence, et passer la couleur du canal à de hautes valeure, comme 200%, voir plus. Cela boostera ennorment les reflexions, même si ça ne remplacera jamais un HDR.
Tu peux aussi ajouter un canal diffusion, avec un filtre+le bitmap du hdr converti en tif lui aussi, que tu desature totalment, que tu contraste beaucoup, et tu le pousse un peu dans la luminescence (de 20% ou plus)
Puis cocher "luminescence" à la base du canal diffusion.

Mais deja, avoir le même bitmap dans le canal lum ET le canal color, ça va pousser un peu les contrastes* :wink:


ouh :art:
va falloir que je reprenne tout ça calmement tout à l'heure, même si j'utilise photoshop, y a pas très longtemps que j'ai compris que C4D disposait des canaux de fusions
merci pour cette info

shtl
16/11/2005, 14h20
juste une dernière petite note:
les canaux fusions (ou calque) proposent les même type d'option de fusion des calques que Pshop, addition, incrustatin etc..
à noter aussi que l'on peu combiner une fusion DANS une autre fusion :wink:

je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai remarqué que cela donnait un meilleure résultat (et plus de souplesse, mais plus long à rendre) de passer par la fusion de c4d que de retoucher son image dans Pshop et l'importer dans c4d... :roll:
allez savoir...

markicho
16/11/2005, 15h49
pour les fichiers .hdr, vu que tu es sur mac il y a un programme gratuit et livré avec OS X c'est "converter...???"
je sais qu'il peut ouvrir des fichiers .hdr et ensuite les exporter dans d'autres format (psd, tiff)

l'icone du programme c'est une ptite maison rouge entourée de flèches noires

shtl
16/11/2005, 15h54
graphic converter?
Pas la version 4.1 sous OSX2.6 en tout cas :(

Guedinouff
16/11/2005, 16h40
Au sujet de graphic converter, il n'est pas livré gratuitement sur tous les macs mais juste sur les powerMac. En tous cas c'est un shareware donc tu peux toujours tester et l'acheter si il fait ce que tu veux...

doudou
16/11/2005, 16h43
Pour répondre à vos questions les aminches, je n'utilisais bien évidement pas de fichier hdr sous ce 6 mais simplement des tiff provenant d'hdr et donc uniquement pour les reflexions. Je fais des essais avec HDR shop en ce moment ... je vous tiens au courant ;-)

ashurao
16/11/2005, 16h45
Au sujet de graphic converter, il n'est pas livré gratuitement sur tous les macs mais juste sur les powerMac. En tous cas c'est un shareware donc tu peux toujours tester et l'acheter si il fait ce que tu veux...


il était livrée aussi avec mon powerbook, faudra que je vérifie la version, en espèrant que ce n'est pas la 4.1

shtl
16/11/2005, 16h49
et HDR shop pour mac OSX j'ai pas trouvé non plus.... apparement dispo en V1 que sous windaose... :calim:

markicho
16/11/2005, 16h52
oui voila graphic converter.

je ne suis pas devant mon ordi là
mais la dernière fois que je l'ai utilisé (il y a 2-3 semaines) il m'a proposé la mise à jour.
aujourd'hui je crois que c'est la version 5.4, je ne suis pas sur, à vérifier donc...

Il était livré avec mon powermac G5 et OS 10.4 Tiger

Mais avec cette version j'ai déjà modifié des .hdr en .jpeg, .psd, et .tiff. que j'ai ensuite placé dans le canal environnement de mes textures.

doudou
16/11/2005, 16h55
exact SH' ... mais je viens de verifier et çà fonctionne. lien : http://gl.ict.usc.edu/HDRShop/

markicho
16/11/2005, 23h33
petite rectification la version de graphic converter que j'ai est la 5.7.1
je viens de le lancer en ce moment et on me propose encore une MAJ vers la version 5.7.3

donc voilà je pense que tu pourras l'utiliser pour convertir des fichiers .hdr

Buzhug
17/11/2005, 02h27
oui voilà, je parlais de Hdrshop, qui permet d'extraire l'image du .hdr.
Il suffit ensuite d'utiliser cette image dans le canal luminescence de la matière, en poussant l'intensité à 300 ou 400% (et ne laisser que ce canal activé), et la placer sur un ciel. Et le tour est joué.

doudou
17/11/2005, 06h12
oui voilà, je parlais de Hdrshop, qui permet d'extraire l'image du .hdr.


tu es le corps et moi la tête mon cher Beuz' :mrgreen: :love:

ashurao
17/11/2005, 16h02
Dès que j'ai un moment je fais des testes avec tous vos précieux conseils, et je vous tiens au courant!!