PDA

Voir la version complète : noeud "damping" ??



Maha
09/11/2005, 14h47
Salut les gens !

je cherche un noeud qui propose une fonction de "damping" (ou "atténuation" en Fr) ..

je me lance douuuuucement avec xpresso mais après une recherche ici et dans la doc je suis un peu ... mhhh.. perdu

le but est de pouvoir "décaler" la rotation d'une chaine d'os en appliquant un "délai" à chaque os .. (si je me fais comprendre :?)

merci de vos (nombreuses) réponses :wink:

Thierry HL
09/11/2005, 14h53
Heu, je ne sais pas si j'ai tout compris, mais peut-être avec le "RangeMapper" et sa fameuse Spline pour créer le décallage..

Maha
09/11/2005, 16h36
je regarde ça .. merci :wink:

base80
09/11/2005, 17h05
ou avec un noeud mémoire si tu veux faire un mouvement retardé par rapport a un autre

Maha
09/11/2005, 21h33
alors : ..

tout ce que j'entreprends avec le noeud memory me fait planter c4d ..
et en ce qui concerne le range mapper ça s'approche mais je ne cerne pas encore tout les paramètres ..

un autre exemple sera peut-être plus clair :

j'ai une série de cubes alignés sur mettons l'axe z à distance égale des un des autres , le second est l'enfant du 1er, le troisième enfant du second , etc etc .. j'aimerai, lorsque je bouge le 1er cube , que le second se mette en mouvement avec une certaine latence qui se répercute et s'amplifie sur la chaine .. et ceci avec la translation comme la rotation ..

je mettrai des images de mes tentatives demain ..

merci à vous deux !

tabou
10/11/2005, 13h41
C'est bizarre ces plantages dus au nœud mémoire, tu as peut être un plug qui entre en conflit ?
Il y a bien une autre solution, sans faire appel au nœud mémoire, en utilisant la position et la rotation précédente, mais elle est moins pratique parce qu'il faut placer un XPresso sur chaque objet de la hiérarchie. Tu ajoutes un XPresso sur le dernier objet de la hiérarchie, auquel tu appliques la position et la rotation précédentes de l'objet situé juste au-dessus dans la hiérarchie. Il faut que les nœuds des objets soient en mode de référencement relatif, pour que l'expression pointe automatiquement vers les bons objets quand tu la dupliques sur les autres membres de la hiérarchie.

flahaut
10/11/2005, 18h10
pour " retarder " les rotations des os de ta chaine , tu peux utiliser les propriétés " dynamiques " de l'ancre de ta chaine ( si tu as mocca )

Maha
10/11/2005, 20h35
pfffiou .. faut s'y faire à xpresso ..* :o .. apparemment je n'ai pas encore choppé le truc ..

bon une petite image pour expliquer ce que j'essaye de faire :
http://membres.lycos.fr/maharadjah1/xpresso_prob_01.jpg

si je déplace le cube du bas les autres le suivent avec un delai .. et reprennent leur alignement .. si possible dans le viewport .

je suis en train de me demander si la hiérarchie parent-enfant est bien la bonne soluce ..

en ce qui concerne le confilt avec un plug ..mhhh ça plante sans aucun plug dans le dossier ...

bon je vais revoir ma copie et me plonger dans la doc dispo ..

merci ..

base80
10/11/2005, 20h54
pour la hiérarchie je les mettrais tous au même niveau des frères quoi.
Ton truc se fait en un coup avec jenna (gratos chez attack)
ou tu peux mixer entre le premier et le dernier cube, tweener

tabou
11/11/2005, 12h46
Tiens maha, j'ai fait une expression qui donne le résultat que tu cherches, directement dans le viewport. Il y a deux nœuds mémoire, j'espère que ça ne plantera pas chez toi.
le fichier (http://tabou.free.fr/tabou/2005/memoire.c4d.zip)