PDA

Voir la version complète : probleme de relief sur rendu



cinemapadawan
01/11/2005, 18h38
bonjour.
Voilà, je débute en 3D. je n'est pas beaucoup de moyen, et j'ai acqui C4d 6 CE grace à une revue.
depuis, je teste, je cherche, j'essaie différentes chose. J'adore faire de la 3D à mes rare temps libres,
Mais là je bute sur un point (peut-etre un simple détail pour vous) :?.
j'essaie de rendre un relief de pierre sur un mur. j'ai collé des image texture de pierre dans le matériaux, pour l'applique. j'ai collé la meme image dans le relief, en espérant faire un mur réaliste, mais rien. ma texture rest lisse.
J'ai essayé de faire comme dans le Tut'à 2 balles, pour faire un relief, mais toujours rien.
j'ai essayé la texture brique sur un tore et sur un cube. le cube reste déséspérément lisse, et la surface du tore ressemble a une montagne russe. j'ai essayé différente projection, mais le tore ne ressemble pas à un pneu, et le cube reste plat. il doit certainement y avoir quelque chose que j'ai oublié, ou pas vu ou pas fait comme il faut. mais là je seche :(.
Merci de votre aide.

newelfik
01/11/2005, 18h43
en métant ta taxture en N&B dans ton canal relief é en poussant le relief a fond ça devrai donner un ptit quelque chose quand , mais si ton mur doit etre vu de pres , je pense qu'avec la meme map N&B dans le canal displacement , le résultat doit etre mieux , je emtise pas encre bien cette méthode , alors bidouille un peu :mrgreen: , mais tu devrais y arrivé sans trop de mal je pense :wink:

cinemapadawan
01/11/2005, 21h27
Merci Newelfik
j'ai trouvé une texture de mur de brique avec image couleur et image N/B. j'ai essayé sur un cube, en plaçant l'image couleur dans couleur, et l'image N/B dans relief (qui correspond je crois a displacement dans votre version de C4D) et la meme image dans relief simulé (qui doit correspondre à relief). mais en cochant juste relief simulé, l'apparence est bonne avec impression de relief, mais les arètes sont lisses. en cochant juste le canal relief (donc displacement chez vous), le cube grossi de la valeur de l'intensité, mais reste plat. Si je coche les deux, la texture parait bonne mais plate.
si je fait la meme chose avec une citerne, elle se déforme, mais cette déformation ne suit pas tout les joints. cela fait des bosses, dont la forme est arrondie, et beaucoup plus large que les joints pris en compte. y-a-t-il des préference a régler ou une interpolation a indiquer pour avoir un mur dont les brique resssortent, et dont les aretes suivent exactement le creux des joint et les bosses des briques.
merci pour vos réponses.

jc
01/11/2005, 22h21
C'est zarb ton truc... ou alors j'ai rien compris !
Ttu n'aurais pas un problème d'alignement de tes images bitmap ??

Tente le coup sans utiliser d'image pour voir, avec juste un shader "brique" par exemple.
Histoire de voir si la cause de tes images ou pas.

cinemapadawan
04/11/2005, 13h33
salut
Alors j'ai essayé de ne mettre que la texture brique qui se trouve dans cinéma, et voilà ce que cela donne :
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/cinemapadawan_Image4.pdf
normalement, je pensait qu'en cochant la case relief, mon objet serait déformé et on pourrait voir les creux et bosses des briques et du ciment. Amoins que : soit je n'ai rien compris, soit ma version de cinéma est buggé, soit le relief dans cette version ne marche pas.
Le rendu en relief simulé rend presque mieu :
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/cinemapadawan_Image5.pdf.
Mais toujours pas de relief réelle

tabou
04/11/2005, 14h59
Pour ce genre de relief, le relief simulé suffit largement. Si tu veux quand même utiliser le "vrai" relief (qui s'appelle déplacement, dans les versions plus récentes) il faut beaucoup subdiviser ton objet. Plus il y a de polys et plus le relief est précis, mais ça augmente la mémoire et le temps de rendu.

cinemapadawan
05/11/2005, 01h10
oula je sens que je vais devenir pénible. j'ai testé les subdivision. pour ne pas ralentir trop la bécane, j'ai fait trois ou quatre fois subdiviser en entrant 1 subdivision. a chaque fois. mais voila ce que cela me donne :
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/cinemapadawawn_Image7.pdf
les aretes verticales sont lisses, et les arètes horizontale sont dentelées. je vpois pas ou est le probleme. de plus, la surface de ma citerne est mons arondi (succession de plaques plates) que quand je ne subdivise pas (ou les cotés sont bien rond et le couvercle bien arrondi). je me suis mis en tete de maitriser cela, mais j'ai l'imporession que c'est un véritable casse tete
de plus, est-il possible de ne subdiviser qu'une partie de la surface (un morceeau seulement d'une face du cube par exemple).
merci :roll:

newelfik
05/11/2005, 01h15
Pour tes droite dentelées , je vois pas où ça coince , mais pour ne subdiviser qu'une partie d'une surface oui , par exemple pour ton cube , tu le rend éditable et tu donne des coups de couteau a ton cube sur ta surface, jusqu'à créer une surface qui corespont a la surface que tu souhaite subdiviser

padawa
05/11/2005, 01h30
Pour comprendre le deplacement (relief dans ton cas) imagine que tu doives fairre la forme toi meme en ne bougeant que les points existant.
Donc, dans ton cas il faut subdiviser encore car le résultat est tout a fait normal :wink:
Sinon utilise simplement le relief simulé ca convient dans la majorité des cas( tu peux poussé la valeur a 300% :wink:)

:odile:

cinemapadawan
05/11/2005, 03h46
OK merci a tous
je vais en rester la pour le moment.Subdiviser plus risque d'alourdir considérablement les temps de rendu,je crois que le rendu simulé sufira. je vais passer à autre chose. En fait , je m'applique a reproduire un metre mesureur que j'ai sur mon bureau, ce qui mefait poser plein de question, et cet essaie avec les briques, c'etait pour essayer de rendre les crans anti dérapant gravé sur un coté. maintenat, je cherche a coller une étiquette sur ce metre, mais l'etiquette ne suis pas quand je tourne l'objet dans la vue de perspective. je chercherais demain pour comprendre, sinon je crierais au secour.
A ++

legloups
05/11/2005, 08h08
Salut,
C'est très simple, pour que tes textures ne bougent pas, il suffit de rajouter à ton objet un tag c4d de texture adaptative...
Et voila, c'est tout...
bon courage
@ ++
Legloups :bounce:

cinemapadawan
05/11/2005, 10h30
euh merci legloups, mais je n'ai pas trouvé le tag de texture adaptative. j'ai fait toute le doc que j'avais, meme fait une recherche sur la doc pdf mais rien. le tag existe, en version 6 CE?

Tengaal
05/11/2005, 15h27
tag = propriété.

Mais je ne sais pas si cette propriété est dispo dans la 6...
Peut-être apparue dans la version 7, à vérifier.