PDA

Voir la version complète : type d'hypernurbs et nombre de polygones



lenogre
13/10/2005, 14h48
En relisant fortuitement, l'addendum de la 9.1, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté d'une info très intéressante : Dans un hypernurbs, suivant le type de subdivision (linéaire ou Catmull-Clark), on pouvait avoir plus ou moins de polygones et ce pour un même objet.
Je me suis empressé d'expérimenter sur un cube polygonal à qui j'ai fait subir 2 extrusions matricielles avec le valeurs par défaut (à chaque extrusion, j'ai sélectionné tous les polygones).
J'ai mis mon objet dans un hypernurbs pour comparer :
Linéaire : 235 000 polys
Catmull : 418 000 polys
Bref, suivant le type d'hypernurbs on peut se retrouver avec un objet qui pèse presque le double. Bon, ne nous emballons pas trop vite non plus car le type Linéaire ne convient pas à toutes les géométries (pas de prise en charge des influences hypernurbs notament). Néanmoins, c'est toujours facile à essayer.

deshalles
14/10/2005, 08h04
J'ai testé ce que tu dis, j'ai le même nombre de polys dans les deux cas... y'a un truc ?
Deux objets, avec la même sous divisions, même nombre de poly, en linéaire et en catmull ! Ou alors j'ai oublié quelques choses ?

lenogre
14/10/2005, 09h36
Je viens de refaire la manip. Ce qui est très étrange, c'est que lorsque ton objet est dans un hypernurbs et que tu regardes ses infos, le nb de polys (la valeur entre parenthèses 111078) est le même que tu sois en Linéaire ou Catmull.
Par contre, si tu convertis ton hypernurbs en objet poly, là c'est l'inflation et on retrouve les valeurs annoncées dans mon précédent post.
Je dois avouer que je trouve ça incompréhensible dans la mesure où la valeur entre parenthèses tient compte de la subdivision hypernurbs.
Qq a-t-il une explication ?

luistappa
15/10/2005, 13h43
Jusqu'à la subdivision 2 c'est vrai, mais le nb de poly change en 3 et +

lenogre
17/10/2005, 09h53
La valeur entre parenthèses est la valeur de subdivision de la vue et non du rendu. Pour être juste, il faut avoir les valeurs identiques entre vue et rendu d'où l'inflation...