PDA

Voir la version complète : Rideaux Clothildien



armac
12/10/2005, 16h46
Hello la French* !

une question de béotien concernant Clothilde, le plug-in pour modéliser tissus, drapés et vêtements...pour les encore plus béotien que moi* :wink:
J'essaye de réaliser des rideaux avec un look réaliste, j'ai suivi le tuto de l'excellent Legibe sur les bases de Clothilde, je me retrouve avec un petit Fantôme sympa, mais pas moyen de trouver une solution pour imprimer sur un plan les ondulations plus ou moins régulière d'un rideau !
Si quelqu'un a une suggestion sur Clothilde ou autre technique pour arriver à mes fins.

Merci d'avance !* :poucehaut:

NiKo
12/10/2005, 16h56
tu les modélise au départ, puis tu plaques tes tags clothilde...

tabou
12/10/2005, 17h04
Il y a un paramètre dans Clothilde pour faire du vent, ça marche très bien pour ce que tu veux faire :poucehaut:

armac
12/10/2005, 17h07
Merci Niko pour ta réponse, mais qu'entends tu par modéliser dans la mesure ou l'intérêt de Clothilde c'est d'utiliser des formes simples comme un plan et un objet anguleux (cf le tuto Legibe) pour avoir un objet complexe très facilement.

Je m'étais imaginé reproduire le Tuto précédemment cité pour obtenir satisfaction sans en passer par une modélisation des rideaux à proprement parlé...en utilisant simplement un objet plan et l'objet approprié pour le déformé de façon à avoir le rendu d'un drapé tombant à la verticale.

Je m'ai trompé chef ?

armac
12/10/2005, 17h28
Merci Tabou de ta contribution !

Je vois effectivement dans les options du Tag Tissu un menu "forces" avec moult paramètres.
J'ai essayé de jouer avec les paramètres en question sur un objet plan, mais rien ne se passe* :cry2:

Faut'il avoir un autre objet pour simuler l'effet du vent ? vu que les paramètres renvois à des valeurs en X,Y,Z quelque chose m'échappe...

Merci de vos éclaircissements.

Sir Gong
12/10/2005, 17h33
Il faut que tu appuies sur "Play" pour voir les effets appliqués :shock:

narnodel
12/10/2005, 17h46
bon alors je t'explique comment faire de vrais rideaux:

Tu crées un plan, tu le rends éditable, tu le mets vertical, ça tu sais faire. Tu lui colles un tag tissu.

Tu crées, disons, cinq tores (ce seront les anneaux qui accrocheront les rideaux, c'est un exemple, tu fais ce que tu veux). Tu les redimensionnes, les place où il faut, c'est à dire en haut.

Maintenant tu "Autorises les modifications" de tes tores, et tu les "connectes" menu fonction. Il ne forment plus qu'un seul objet polygonal, jette les autres.

Dans le tag tissu du plan (règle selon tes choix la rigidité etc..) et dans l'onglet "Habillage" tu glisses les "cinq tores en un" dans la case "Ceinture activée". En mode points, séléctionne les points de ton plan qui sont au plus près des tores (ce sera les points d'attache du rideau). Clique sur "Définir" dans le tag tissus, à côté de "Ceinture".

Déplace tes tores avec l'outil déplacer en mode points ou polygones, attention sélectionne bien tous les points d'un tore avant de le déplacer.
Resserre-les un peu, comme pour un rideau.

Lance l'animation... et voilà! ton rideau se forme tout seul!

j'ai fait des photos d'écran, je te les envoie si tu as un problème...

narnodel
12/10/2005, 17h57
Les trois tores sont dans "Tore.4". J'ai sélectionné trois points du plan (en jaune) et cliqué sur ceinture "définir" (c'est là qu'ils deviennent jaunes).
http://img379.imageshack.us/img379/1770/etape18wn.jpg

Je déplace mes tores au sein de l'objet Tore.4
http://img379.imageshack.us/img379/8308/etape21kh.jpg

Je lance l'animation
http://img379.imageshack.us/img379/3214/etape32vx.jpg

armac
12/10/2005, 18h45
Narnodel :* :prie:* :prie:* :prie:

milles fois merci pour tes explications précises et tes captures d'écran, j'en attendais pas tant !* :poucehaut:

Je vais expérimenté ça de suite.

A+ et encore* :efface:

narnodel
12/10/2005, 18h56
faut bien que ça serve à quelqu'un, le fait que je me sois tapé 7000 pages de manuels cet été!!! :boss:

dis moi comment tu progresses

ju21111
16/11/2006, 19h13
je viens de lire tout ca et je suis trés interresé par ce rideaux. Seul problem sur ma 9.6 je n'ais pas de mode ceinture dans les propriete de l'habillage "tissu"
Est ce ma version ou y a t'il une configuration au préalable.

ju21111
16/11/2006, 19h20
oups desolé je viens de comprendre . Par contre comment orchestrer le mouvement des anneaux dans une animation puisque le parametre habillage n'est pas "enregistrable" par frames.
Merci d'avance de la reponse.

Aurety
16/11/2006, 19h27
Plusieurs solutions, soit tu enregistres une piste PLA, si tu as utilisé la solution de narnodel ( merci pour le tutorial en passant :poucehaut: ), soit tu la joues plus flexible et tu multiplies les objets ceintures ( les différents anneaux ) que tu animes classiquement. La deuxième solution étant bien sûr la meilleure. :wink:

ju21111
16/11/2006, 19h35
ok ca marche. royal!!
merci m'sieur
:D