PDA

Voir la version complète : bug de rendu: des lignes...



Tengaal
10/10/2005, 12h03
Salut à tous.

Donc voilà, pour les 2 derniers projets sur lesquels j'ai bossé sur ma 9.5 tout neuve* 8), j'ai eu une désagréable surprise en découvrant les rendus de sequences animées, avec des lignes horizontales qui apparaissent sur certaines images, sans raisons évidentes.* :o :shock:

Et j'avoue que sur un projet charette, quand on attend les rendus des anims comme un papa qui attend que sa femme accouche* :lol:, et qu'on découvre qu'il faut reprendre des images à la main pour supprimer ces lignes, c'est plutôt rageant !* :| :roll:

Bref voici sur une première série d'images le problème en question, qui n'existe pas sur la 8.5, ce qui démontrerait que le rendu de la 9.5 a des soucis...
On voit des lignes horizontales qui "suivent" le personnage sur les rendus de C4D 9.5
http://tengaal.free.fr/fc4d/bugs/lignes_horiz_01.jpg

Alors que le rendu avec C4D 8.5 ne pose pas de problème...

http://tengaal.free.fr/fc4d/bugs/lignes_horiz_02.jpg

j'ai des images de l'autre projet encore plus éloquentes, ça vient... :wink:

Si vous avez des débuts de solutions possibles je suis preneur car j'ai vraiment tout essayé de mon côté, que ce soit au niveau des réglages de lumières et ombres, des matériaux (reflexion/specularité) des pref de rendu (rayons max, etc...)

Luc
10/10/2005, 12h34
Ben moi aussi j'ai eu le même problème mais pour du fixe et j'ai dû passer par une retouche toshop* :coup:
Et j'ai pas trouver de quoi ce phénomène venait puisqu'à chaques rendus, les traits revenaient :evil:

Pas glop, voyez plutôt, bon ils ne sont pas très importants mais bon, c'est sûr que dans ton cas Tengaal, pour de l'anime ça fou les bouboules...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Tengaal
10/10/2005, 12h58
Et oui c'est très étonnant !* :?

voici 2 images extraites d'une séquence animée de 200 images (dont 14 buggées par ces lignes horizontales)
Ces lignes apparaissent seulement sur quelques images de manière très ponctuelle, comme des flash en somme.

Aucun effet de rendu particulier, pas de radiosité ni d'AO, pas d'effet post-prod, des lumières de type "infinie" ("distante pour les version antérieures") dont 1 avec ombres franches tout simplement.

PS: j'ai dû masquer une partie car je ne peux pas diffuser publiquement ces images, mais la zone incriminée est évidente...

http://tengaal.free.fr/fc4d/bugs/pb_lignes_c4d95_01.jpg

http://tengaal.free.fr/fc4d/bugs/pb_lignes_c4d95_02.jpg

voilà, assez significatif du problème, alors que sur la 8.5, on a pas ces lignes.
Pour info, ce n'est pas lié à la ligne d'horizon qui est bien au-dessus de ces traces noires...

Luc
10/10/2005, 13h04
Heu juste une question Teng :oops:
As tu essaie de contacter Maxon pour voir avec eux, si c'est un bug connu ou si celui là est passer au travers du filet?

Pascal
10/10/2005, 13h34
Houlà, ça fait peur. :(

Ça arrive aléatoirement, ou est-ce que les lignes sont systématiquement les mêmes, sur les mêmes images ?

Luc
10/10/2005, 13h40
Ça arrive aléatoirement, ou est-ce que les lignes sont systématiquement les mêmes, sur les mêmes images ?


Pour ma part j'ai relancé 4 fois le rendu en 4000x3000 et 4 fois aussi mais en 800x600 et elles reviennent toujours au même endroit.
J'ai même essayé de changer l'angle de vue d'1 mêtre mais pinuts, elles sont toujours là.

Tengaal
10/10/2005, 13h42
En fait quand on a vu ces lignes la première fois, après être passé en 9.5, on ne s'est pas dit qu'il s'agissait d'un bug mais sans doute d'un problème dû à la scène, on a vu ça au rendu et après je n'ai pas eu l'occasion de remettre le nez dans le fichier sérieusement, car justement un second taf venait de tomber, et c'est justement là (ce week-end en fait) qu'on a pu constater sur le rendu d'une sequence que ces lignes apparaissaient à nouveau, et toujours sans raisons évidente.
Trop pris par le temps, on n'a pas pu chercher l'explication pour refaire les rendus, on a corrigé directement à la main sous AfterEffects les images buggées.

Ces lignes arrivent sur les mêmes images que ce soit sur ma machine ou une autre machine, sans doute lié à un angle de vue particulier ou bien une position particulière des éléments dans le cadre, bref une réunion de conditions particulières quoi, je ne sais pas lesquelles....

Donc en postant ici, je voulais déjà voir si d'autres personnes avaient été témoins de ce problème et si oui, connaitre les solutions éventuelles...

Sinon, en effet on a l'intention de contacter Maxon directement car on ne peut pas travailler de manière fiable et confiante si le moteur de rendu est "boiteux" sur la 9.5.. :wink:

Aurety
10/10/2005, 13h46
:shock: Ouch !! Non, jamais eu ce problême, ni sur du fixe, ni sur de l'anim'. Clair qu'il faut contacter Maxon. En profiter pour expliquer aussi qu'il n'y a aucune raison valable pour que l'arealight hemisphère ne fonctionne pas en ombres diffuses.

Tengaal
10/10/2005, 14h31
je ne suis pas sûr mais j'ai peut-être un début de solution (mais focément un début d'explication)...

Luc, tu as essayé de faire un copier/coller du contenu de ta scène dans une scène vide et de refaire le rendu ?
je viens de faire le test et apparemment sur une image précise qui posait problème, là je n'ai plus la ligne... :o

Par contre peut-être que ces lignes apparaitront sur d'autres images...

Luc
10/10/2005, 14h41
Ah non tiens je n'ai pas essayé mais je vais le faire de ce pas, qui sait :wink:

Tengaal
10/10/2005, 14h42
Bon par contre, quand je veux sauvegarder la scène dans laquelle j'ai collé le contenu du projet, C4D plante à chaque fois... :?

EDIT: en fait le copier-coller ne change rien, je viens de le refaire et j'ai quand même une ligne noire horizontale au rendu, un peu différente car 1 arbre au 1er plan n'est plus coupé par elle mais c'est tout... :?
Je ne comprend pas...

J'ai notamment désactivé au rendu un paquet d'objets, la ligne restait présente, et quand j'ai supprimé ces objets invisibles au rendu, la ligne n'était plus là...
Problème de gestion de mémoire en fonction de la quantité d'objet dans une scène ? même non rendus ?

Luc
10/10/2005, 15h19
Je viens de refaire un rendu test dans ma scène original et en mettant un plan noir devant la caméra et en y faisant un trou pour ne laisser que la zone qui cafouille visible (gain de temps en rendu radio) et ben là, plus rien :o

Bon je vais recommancer en laissant la scène d'origine et lancerais un rendu ce soir :roll:

Tengaal
10/10/2005, 15h27
Le problème c'est que ce n'est pas franc comme problème: pas d'explication sûre et claire, ça semble assez aléatoire... :roll:

Luc
10/10/2005, 15h39
Aléatoire je veux bien mais quand j'avais lancé mes 8 rendus les lignes revenaient au même endroit et aujourd'hui, plus rien!!! :o
J'vais quand même essayer de l'isoler :roll:

padawa
10/10/2005, 15h49
A tout hazard, vous avez essayé avec un autre type de lampe?
J'ai déja eu des bug d'ombre (plus grossier cela dit) lors de mélange de type d'ombe, d'exclusion et de tag de rendu. :?

Sait on jamais

NiKo
10/10/2005, 15h52
wowww :o

On est en sur le point de passer en 9.5 avec ma boite; il nous arrive assez souvent d'avoir à faire des rendus d'anims de 1500 ou 2000 frames... Alors si on n'est pas sûr du résultat frame par frame vous m'inquiétez, là... :?

Tengaal
10/10/2005, 16h02
A tout hazard, vous avez essayé avec un autre type de lampe?
J'ai déja eu des bug d'ombre (plus grossier cela dit) lors de mélange de type d'ombe, d'exclusion et de tag de rendu. :?

Sait on jamais

je te rassure j'ai essayé tout ce qui était possible et ça n'a absolument rien à voir avec des problèmes de lumières, ni mêmes de rayons de transparence, si tu regarde sur les rendus plus haut, te verra que ces lignes passent devant tous les objets de la compo, sans tenir compte de la géométrie (lignes parfaitement horizontales et pas en perspective comme l'est la scène.)

Niko, ce problème n'est pas systématique.
Dans notre cas, on a fait une anim de 1500 images (1 minutes) découpées en 8 séquences, et seule une sequence a généré ces lignes noires (sur 200 images de cette sequence, 14 images étaient marquées plus ou moins)

Kaldera Lake
10/10/2005, 16h07
c'est peut etre une idée conne mais as tu essayer un rendu multi couche histoire de voir sur quelle couche apparaissent les lignes, cela nous donnera peut etre un indice sur leur nature :roll: Mais si elles apparaisent sur toutes les couches alors la :?

Fenris
10/10/2005, 16h11
Tengaal,

On dirait que sur tes deux premières images, la première ligne suit la tête du personnage et la seconde sa main (la seconde est plus haut sur la deuxième image).
Et sur ta seconde image, la première ligne semble ne pas passer devant le montant de la vitre mais derrière.

Non ?

Tengaal
10/10/2005, 17h19
bah oui et alors ?* :roll: :lol:
Ca n'explique pas le phénomène... si j'enlève les surfaces vitrées pour les images au début du sujet, il n'y a plus les lignes, mais pourquoi la 8.5 le rend sans problème, la 9.5 est censée être meilleure que les versions antérieures non ?* :roll:

Et puis si tu regardes les 2 rendus suivants avec les maisons, les lignes noires qui traversent l'image, ne suivent aucune règle (ni des formes 3D, ni des matières, ni des lumières) mais sont liées smplement aux lignes horizontales de l'image finale...Donc logiquement au rendu et pas à la 3D.

Fenris
10/10/2005, 17h40
bah oui et alors ?* :roll: :lol:

Je voulais seulement essayer de donner une piste.

Y'a pas un truc dans la main ou la tête qui pourrais faire bugger la v9.5 ?

Un téléporteur, une assiette creuse ?

Tengaal
10/10/2005, 18h04
oui j'avais bien compris, mais il ne faut pas se focaliser sur ce cas précis du personnage, ces lignes apparaissent dans d'autres cas complètement différents.* :wink:

Concrètement il n'y a aucune géométrie dans les fichiers avec une forme expliquant cette ligne.
Au début je pensais qu'il y avait des polygones du personnage qui n'étaient pas collés au squelette et donc qui auraient généré ces traces, mais pas du tout, il n'y a absolument aucun objet ou forme parasite.
Là encore le rendu en 8.5 le prouve.* :wink:

Huv
10/10/2005, 18h44
C'est quand meme sacrement bizarre tout ca !* :shock:
ce probleme ne semble pas etre apparu lors de tout les tests de la demo que vous avez fait avant la sortie du logiciel, pas glop* :poucebas:, mais tu va nous trouver une tit' parade, hein Tengaal* *:wink: :poucehaut:

Sir Gong
10/10/2005, 21h50
Nom d'une pipe, j'y crois pas !
J'ai lu ce sujet en croisant les doigts pour ne pas avoir le mauvais œil de Timbale, je lance un gros rendu de 6h00 ce soir et pof, j'ai le même merdier sur un bout d'image :poucebas:

Allez, zou, mail à Maxon, grrrmblll.

Luc
10/10/2005, 21h52
Bienvenue au club Mon Gong :mrgreen:

Heu non désolé c'est pas drôle :(

xander
10/10/2005, 21h57
Bordinel, pour le moment avec la demo de la 9.5 je n'ai pas eu de probleme mais je compte faire l'update ce mois ci.
Ca fiche les boules ce truc.

pépélemoco
10/10/2005, 22h11
hello sir Gong,

Nous envoyons également le problème chez Maxon cette semaine.

En espérant que ce truc soit corrigé sur la prochaine mise à jour.

pépélemoco alias fabrice*qui bosse avec Tengaal

Sir Gong
10/10/2005, 22h21
Salut Pépélemoco alias fabrice qui bosse avec Tengaal :odile:

Ça roule ?

Bon ben espérons que l'avalanche de mails les fera trouver une solution rapide.
Sinon, on aura plus qu'à aller déverser des tonnes de lisier dans leur piscine, ça serait ballot.

pépélemoco
10/10/2005, 22h32
Ben ouaih surtout que que je ne connais personne au CDU* en ce moment et que je ne cause pas allemand.

* Voir Angela pour les intimes

Fluffy
11/10/2005, 01h02
Vraiment étrange votre problême, je n'ai jamais vu cet artefact, et cela fait pourtant plusieurs mois que je bosse avec :o

Quel type de processeur avez-vous?

Luc
11/10/2005, 01h09
Salut mon Fluffy, pour ma part j'ai un G5 2x2 sous OS X.3.9 (Panther), ATI 9800 128mo, 1.5 Go de ram et forcément C4D 9.5.x.x, AR 2.

J'ai fais d'autres rendus avec d'autres scènes et pas de prob. Vraiment étrange.




Edit: Le rendu que je vous ai montré est un calcul en radio. Je suppose que ceux de Tengaal sont en Raytracing donc on peut supprimer l'hypothèse de, pfff je sais plus... J'essaierais en copiant/collant ma scène dans un nouveau fichier pour tester.

Fluffy
11/10/2005, 01h18
Étrange. Le seul facteur commun est en fait l'apparition de cette ligne lorsqu'il y a des matières transparentes.
Le mieux est de leur envoyer vos scènes pour qu'ils communiquent ça aux développeurs, en espérant qu'ils fixent ça, c'est majeur.
Je vais en causer de mon côté.

Tengaal
11/10/2005, 01h39
Vraiment étrange votre problême, je n'ai jamais vu cet artefact, et cela fait pourtant plusieurs mois que je bosse avec* :o

Quel type de processeur avez-vous?

on bosse uniquement sur PC, mais que ce soit sur mes becanes ou bien sur celles qu'on a à Montreuil, c'est le même problème sur exactement les mêmes numéros d'images. Que ce soit sur du athlon 2Ghz ou du Pentium IV 3GHz, sous W2000 Pro comme sous WinXP Pro...

Je pense en effet que la transparence est un des facteurs car dans ma scène d'extérieur les buissons et arbres son essentiellement en combinaisons de plan alpha, et quand j'ai nettoyé mon fichier projet en effaçant les objets un par un pour voir à quel moment la ligne disparaissait, il ne restait que mon sol, et les arbres+buissons (objets avec plans alpha, chacun dupliqués en instances)

je ne sais pas dans quel contexte Gong a eu également ce problème ce soir sur son rendu, ça serait bien de savoir ce qu'il y avait dans la scène, et notamment si il y avait des transparences... :roll:

Luc
11/10/2005, 01h45
Dans ma scène il y a la bais vitrée du premier plan mais pas d'objet plan avec alpha.

Gong je te laisse le micro :bail:

padawa
11/10/2005, 02h32
Avez tentez un essai de rendu sur la version démo, de vos scènes?
Comme ca ne doit pas etre exactement la meme version, peut etre que ca permettrai de savoir si c'est vraiment lié au render :?

Et quand vous faites un rendu dans la vue elles y sont aussi?

Fluffy
11/10/2005, 04h42
Ah si, je me souviens d'un bug que j'ai eu sur une de mes scènes avec les alphas.
J'avais fait un rendu en QTVR assez large (2400 pixels de large je crois), et j'avais des arbres Xfrog (qui contiennent donc des alphas sur chaque feuille) et des verres à bougies qui rendaient le ciel du module Sky au lieu des alphas et transparences.
Si je virais mon ciel, tout se passait bien.
Utilisez-vous le module Sky dans vos rendus? Si oui, pouvez-vous essayer de le désactiver pour voir?

Pour le bug que j'avais trouvé, si je rendais cette scène en format normal (donc pas en QTVR), tout allait bien.

Luc
11/10/2005, 08h40
Utilisez-vous le module Sky dans vos rendus? Si oui, pouvez-vous essayer de le désactiver pour voir?

Ben je n'ai pas de d'objet Sky et il n'y a pas d'alpha non plus, en tout cas à l'endroit où les lignes apparaissent. :roll:

Fluffy
11/10/2005, 09h10
tu as une vitre, donc tu as une transparence, pas forcément un alpha.

Tengaal
11/10/2005, 10h01
pas de sky pour moi, juste des textures bitmap. (photo panoramique en arrière plan)

les lignes apparaissent également dans le rendu dans la vue, autant que dans le rendu final.

Sir Gong
11/10/2005, 12h14
Gong je te laisse le micro :bail:
merci cher confrère.
Pour la machine, je bosse sur G5 2 x2,5, 2 gigots de ram, carte video 256 Mo
Pour la scène dont il est question, c'est un rendu raytracing en 2000 x 1400 pixels, un ciel baké, donc pas de module sky, des parties avec des plans ayant de l'alpha, mais à l'endroit où ça déconne, je n'ai rien de "suspect" dans ce genre.
C'est la première fois que j'ai ce genre de pain, alors que j'ai fait déjà quelques dizaines de rendus de contrôle sur des portions de l'image ou sur la scène complète, dans le visualiseur, ou dans la vue de la scène.
Strange.

PP
11/10/2005, 21h54
Il y a toujours eu des problèmes entre les alphas et les Ciel ou Arrière-Plan sur C4D.
Mais c'était plus radical dans les versions précédentes.

Je n'ai pas encore subit ce genre de désagrément sur la 9.5.

Avez-vous aussi regardé si vos éclairages ne sont pas en cache ("masques d'ombres en cache") et qu'il y ait un petit pb de mise à jour de ce cache ?



Allez Friedrichsdorf, au boulot ! :wink:

Tengaal
12/10/2005, 00h20
Ben non mon PP, ce n'est pas dû non plus à la mise en cache des ombres. :roll:
Dans les 2 projets d'anim qui m'ont générés ces bugs, je n'utilisais que des ombres franches, et par défaut, les pref de rendus ont "masques d'ombres en cache" désactivé.

Avec et sans la mise en cache, les lignes sont toujours là, je viens juste de faire l'essai. :|

Kaldera Lake
12/10/2005, 10h57
Savez vous sur quelles couches sont ces lignes?

shtl
12/10/2005, 11h06
marrant, j'avais eu des zones non traitées au rendu il y a trèèès longtemps sur strata 1.5.1
Cela survenai lors d'une mauvaise gestion d'une trop grande quantité de poly ou d'un dépassement de la ram.
Des zone rectangulaires noires apparaissaient. Une optimisation/réduction des ploy résolvait le problème.

Un HN sur un maillage un peu brouillon donne ça aussi sous la r8.5. As tu un HN sur le perso? Si oui, as tu essayer de rendre sans?
Mais ça ne résoudrait pas le même cas dans l'image (superbe :odile:) de Luc...
(La R.8.5 gère mieux les poly car elle est moin gourmande en ressources je crois, non?)

digilou
12/10/2005, 13h26
Pour ceux qui ont le bug, serait-il possible de faire une scène minimale qui le mette en évidence, en partant de la scène complète et en enlevant progressivement tous les éléments qui ne semblent pas participer au problème (y compris les polys...) ? Bien sûr ça peut prendre du temps si le pb arrive pseudo-aléatoirement sur une anim, mais certains l'ont sur du fixe aussi. A priori c'est le boulot de Maxon mais ça pourrait aider à trouver une solution temporaire en attendant la réparation...

Tengaal
12/10/2005, 14h02
J'ai déjà nettoyé un de mes fichiers projet pour ne garder que ce qui génère ces bugs au rendu, et l'envoyer chez Maxon.
Mais ça ne donne pas pour autant la solution pour rendre une animation "propre", si on doit amputer le projet de 50% en retirant les éléments suspects, je doute que ça plaise au client... :roll: :lol:

Et puis on ne peut pas bosser sur un projet en se demandant avant le rendu ce qui pourrait éventuellement générer ce bug, ou bien en enlevant préventivement des objets "à risque", c'est pas vraiment rentable comme manière de bosser. :roll:

Il faut tout simplement que le moteur de rendu soit fiable et que ce bug disparaisse.
Encore une fois, dans la 8.5, les rendus de ces scènes passent parfaitement bien... :roll:

digilou
12/10/2005, 16h13
Mais ça ne donne pas pour autant la solution pour rendre une animation "propre", si on doit amputer le projet de 50% en retirant les éléments suspects, je doute que ça plaise au client... :roll: :lol:

L'idée à ce stade serait de trouver l'élément qui cloche (si identifiable) pour pouvoir éventuellement proposer une solution de remplacement temporaire (si elle existe). Effectivement ça marche pas à tous les coups (cause pas identifiable ou workaround inutilisable en pratique) mais dans certains cas ça peut être jouable pour terminer un travail en cours, en attendant que nos amis teutons remettent leur nez dans le code et trouvent la panne.

base80
12/10/2005, 16h27
Je comprend rien a cette histoire. Je n'ai pas encore eu le problème.
Tengaal je peux discrètement essayer sur ton fichier?

Tengaal
12/10/2005, 16h34
on peut "cerner" les objets du projet qui, une fois effacés, ne génèrent plus le bug, mais comment faire dans ce cas pour rendre le projet.

un exemple simple, sur mes 2 images qui représentents des maisons en extérieur (les 2 images partiellement mosaîquées) il faut que j'enlève tous les végétaux de la scène (arbres et buissons 3D), et il s'agit d'une animation avec mouvement de caméra.
Cette vegetation est indispensable au projet, donc je ne peux pas la retirer ou me débrouiller autrement pour obtenir la scène complète...

Pour une image fixe c'est différent, on peut trouver des bricolages possibles, mais en animation c'est bien plus compliqué de retirer des éléments du rendu, pour les calculer à part par exemple.
Notamment, si je prend uniquement la vegetation seule, elle génère le bug de rendu, donc on ne peut pas passer par un rendu à part puis compositer le tout...

Le problème de ce bug c'est vraiment pour l'animation, quand elles apparaissent par moment sur certaines images et pas d'autres.
Par exemple à l'image 762 c'est nickel et à l'image 763 on a une ligne noire qui traverse l'écran, alors que le mouvement de caméra sur 1 image est dérisoire... :roll: et à l'image 764 c'est nickel à nouveau...
Sur des sequences de 1000 images ou plus, quand il faut aller choper les images buggées pour les corriger à la main une par une, c'est pas glop.

ma solution: rendre les sequences en question sur C4D 8.5. :roll:

base80
12/10/2005, 17h21
J'ai essayé.
Apparemment c'est un problème d'import de la 8.5 vers la 9.5.
J'ai tout copié/collé et sauvegardé en natif 9.5 et tout se passe sans prob.

Tengaal
12/10/2005, 17h32
je t'ai répondu en MP.

C'est normal que l'image 763 qui générait cette ligne ne montre plus ce bug avec ton fichier car car le tiens est à 30 fps, le mien était à l'origine à 25 fps, donc l'image 763 n'est pas la même entre les 2 débits...

si je prend ton fichier, que je le remet à 25 images/s et que je me place à l'image 763, j'ai la ligne. :wink:

Pas grave Base, je met ça sur le compte de la fatigue. :lol:

Sir Gong
12/10/2005, 18h00
Apparemment c'est un problème d'import de la 8.5 vers la 9.5.
Nope, j'ai eu le souci sur une image fixe, scène créée sur la 9,5.
J'ai recalculé une rustine en avançant la timeline au cas où* et c'est sorti normalement.
Sur mon image ce n'était pas de simples lignes noires, mais des zones de plusieurs pixels dans lesquelles un élément de décor disparaissait.

http://gabribu.free.fr/files/wipz/motard/zarb1.jpg http://gabribu.free.fr/files/wipz/motard/zarb2.jpg




* au cas où quoi, je ne sais pas.

base80
12/10/2005, 18h24
Le problème est dû a une ou plusieurs instances qui foirent.
J'ai éteint la 97e et 98e instance d'un buisson et hop c'est parti.

Huh

Peut etre que deux ou plusieurs instances se trouvent exactement au même endroit et comme on le sais c4d gère très mal deux objets identique a un seul endroit.

Luc
12/10/2005, 18h27
Apparemment c'est un problème d'import de la 8.5 vers la 9.5.

Hummm, je ne pense pas puisque ma scène a été modélisé sous VW puis import dans C4D R9.5 via le plug.

Ce qui me parait vraiment étrange, c'est qu'apparemment chez moi le phénomène proviendrait de ma tex vitrage (canal transparence) alors que chez Tengaal ce serait les alpha et là chez Gong ben je ne vois pas puisqu'il n'y a ni l'un ni l'autre.
Donc j'en déduits que ça vient bien du moteur et pas des matériaux :roll:

Tengaal
12/10/2005, 18h34
Peut etre que deux ou plusieurs instances se trouvent exactement au même endroit et comme on le sais c4d gère très mal deux objets identique a un seul endroit.

je pense plutôt que c'est le fait d'avoir réduit la quantité d'objets actifs dans la scène qui a permis d'atteindre un seuil, au-dessus duquel le bug est généré...

j'ai l'impression que c'est la gestion de la transparence qui génère ça...
Je n'ai pas essayé de faire un rendu en désactivant la transparence dans les prefs de rendu, mais si ça se trouve le moteur déconne sur cette gestion là...

C'est quand même très inquiétant quand je vois également le bug sur le rendu de Gong !... :o :?

base80
12/10/2005, 18h38
Je confirme ma théorie.
Je vient de trouver les deux copies du buisson posé au même endroit, si je les éteint et je rallume les deux autres le problème est parti.
Donc faites attention a ne pas avoir deux instance identique posé au même endroit.
J'ai légèrement bougé le double et plus de prob.

Tengaal
12/10/2005, 18h42
oui mais, ce cas d'instances est propre à 1 projet en particulier, dans l'autre projet (personnage qui passe devant une vitre) je n'ai aucune instance ni surfaces superposées, pourtant des lignes "suivent" le personnage...

Tu as testé toutes les images de l'anim ? Peut être que le bug s'est déplacé, je te rappelle que sur les 200 images de la sequence rendu 14 images éparpillées étaient buggées...

Sir Gong
12/10/2005, 18h52
J'ai eu le pb sur un rendu parmi 300 de la même image, pour moi c'est un truc aléatoire et un peu inexplicationnable, genre les X-files.
Ou alors est-ce là la véritable 4e dimension de C4D ?
Quoiqu'il en soit, s'il s'averait que les troubles persistent, nous serions dans l'obligation de manifester notre mécontentement auprès de Monsieur Support Maxon.

digilou
12/10/2005, 21h02
J'ai eu le pb sur un rendu parmi 300 de la même image, pour moi c'est un truc aléatoire et un peu inexplicationnable, genre les X-files.
Ou alors est-ce là la véritable 4e dimension de C4D ?

Si le problème a pu être tracé dans un cas à une histoire de surfaces coïncidentes qui devrait normalement être piégé (et qui l'était dans la 8.5) c'est qu'il y peut-être une bug plus général dans la résolution de problèmes faisant intervenir la précision minimum (valeurs infinitésimales). Cela expliquerait aussi l'aspect aléatoire, car le résultat que donne le processeur n'est pas complètement déterminé (là je m'avance un peu, disons qu'il n'est pas prévisible humainement parlant).
Je viens de faire un petit test très simple avec deux cubes transparents et partiellement coïncidants et BOUM, on retrouve les lignes sur certains frames (à la fin)...
http://www.oyonale.com/temp/test0.mov
Maintenant, si on augmente l'échelle de la scène (x 1000 par exemple), ça devrait plus ou moins disparaître (vieux truc POV-Ray soit dit en passant...) car on va passer dans une zone de précision acceptable... et ça marche ! C'est le genre de contournement dont je parlais dans un message précédent...
http://www.oyonale.com/temp/test1000.mov
Noter que même sur la version 1000 la couleur de l'intersection est un peu indéterminée et change d'un frame à l'autre.

La scène de test :
http://www.oyonale.com/temp/test.c4d

Cela dit la différence entre les deux scènes ci-dessus est peut-être due à autre chose (un bug est un bug) et je serais curieux de savoir ce que ça donne avec la 8.5.

Sir Gong
12/10/2005, 21h54
Ah yes.
ça va être difficile de répondre un truc qui ait l'air intelligent.



Heu.





:grin:

Pascal
12/10/2005, 21h57
Ah yes. ça va être difficile de répondre un truc qui ait l'air intelligent.

Eh oui, il nous faudrait plus de gens comme Gilles, j'en conviens, Gong. Mais on ne te refera pas, et puis on t'aime comme ça.

digilou
12/10/2005, 22h37
Hmm je me suis planté :oops: dans le premier envoi car les deux caméras ayant une rotation légèrement différente mon truc ne prouvait rien... Donc j'ai refait tourner avec les bonnes valeurs et, ouf, les conclusions sont les mêmes. J'ai aussi ajouté une caméra avec l'objet au 1/100 et là on a un beau gros artefact de précision sur toute l'intersection et plus seulement sur des lignes (sur un frame vers le milieu de l'anim au lieu de la fin, allez comprendre).
http://www.oyonale.com/temp/test01.mov (j'ai aussi corrigé le C4D pour ceux qui veulent tester).

padawa
13/10/2005, 00h29
Désolé digilou mais meme si sur le principe je suis d'accord avec toi, le probleme que tu démontres n'est, pour moi,
ni plus ni moins que le probleme des surfaces coplanaires.
D'ailleurs sur les images de sir gong, luc ou la 1ere de tengaal, tu verras que les lignes ne correspondent en rien avec une geométrie.
Par contre ou je suis d'accord avec toi c'est que pour pouvoir accélérer le moteur de rendu on simplifie les algorythmes, et donc a un moment ca peut buguer.

:odile:

Luc
13/10/2005, 01h07
Effectivement, dans ma scène aucuns objets ayant une texture transparence ne se croisent.

Et si ça venait vraiment du shader en lui même, pourquoi cette bizzarerie apparait que sur certains fichiers et pas tous.
J'ai d'autres scènes créées avec la R9.5 et je n'ai aucuns bugs. Donc à un moment il y a un facteur qui rentre en jeu et qui déclenche ce bug mais lequel? La superposition d'un shader avec transparence activé et objet alpha? Mais alors pourquoi est ce aléatoire?
La question, pour moi, reste entière.

Sir Gong
13/10/2005, 08h45
Donc à un moment il y a un facteur qui rentre en jeu et qui déclenche ce bug mais lequel?
c'est celui-là, je viens de l'isoler :
http://www.ecrannoir.fr/real/france/images/tati/tati03.jpg

digilou
13/10/2005, 08h52
Désolé digilou mais meme si sur le principe je suis d'accord avec toi, le probleme que tu démontres n'est, pour moi,
ni plus ni moins que le probleme des surfaces coplanaires.

:odile:


Oui, mais on voit que dans ma démo, C4D échoue à résoudre le pb de précision dans quelques cas isolés (sur qq frames dans les anims) avec une conséquence similaire (formation de lignes horizontales). On peut simplement faire l'hypothèse que la façon dont ils résolvent les problèmes d'erreur de précision, qui sont génériques à une application 3D et pas seulement aux surfaces coplanaires, a été foirée dans la 9.5. Augmenter l'échelle de la scène pour diminuer l'impact de ces erreurs est donc un workaround potentiel à tester.

Pascal
13/10/2005, 08h57
Ecoutez le maître, au lieu de finasser, les enfants...

(Qu'est-ce que je fayote bien, moi...* :love: )

digilou
13/10/2005, 14h07
Augmenter l'échelle de la scène pour diminuer l'impact de ces erreurs est donc un workaround potentiel à tester.

... si c'est faisable, car sur une scène lourde remplie d'éléments qui peuvent dépendre de l'échelle (caméra avec DOF, lumières avec falloff, textures procédurales en mode "world", os avec influences etc. etc.) autant se flinguer avant de commencer :coup:

Tengaal
17/10/2005, 16h49
Histoire de ne pas laisser s'endormir ce sujet, voici de nouvelles images puisque ce bug est omniprésent sur les sequences d'animations sur lesquelles je travaille en ce moment, avec l'heureuse surprise, après 16h de rendu de constater à nouveau qu'il faut tout recalculer sur la 8.5... :evil:
Toujours pas de réponse de Maxon à ce sujet... :|

des lignes sur la surface vitrée qui suivent la tête du personnage:
http://tengaal.free.fr/fc4d/bugs/AF_s13c.jpg

Encore avec un personnage devant des surfaces vitrées qui se remplissent de bleu clair au lieu d'être transparentes.
Il s'agit d'un très grand bâtiment avec une partie basse vitrée, donc le personnage parait minuscule.
un morceau de l'animation sur plusieurs images...
http://tengaal.free.fr/fc4d/bugs/AF_s9.jpg

Donc ici le point commun c'est un personnage (boné et avec HN) qui passe devant un matériau transparent.
Faute du HN ?
Faute d'un objet déformé par os ?

Conclusion: maintenant on rend tout uniquement sur la 8.5 par sécurité, ça fait plaisir d'avoir la 9.5 pour faire joli...

Heureusement qu'on peut lire les fichiers sauvegardés par la 9.5 sur la 8.5, sinon tout le boulot serait à refaire entièrement sur la 8.5...

Luc
17/10/2005, 17h39
Ben merde, quelle poisse Teng :shock:

J'ai refait un rendu 5000x4000px et plus rien. Donc cool pour moi :D
Je me suis aussi rendu compte d'un p'tit truc. J'avais un objet poly recevant des perso (image+alpha) mais il était désactivé vue et rendu et j'avis ces traits.
Sur mon dernier rendu je l'ai carrément viré et là plus rien.
Peut être une piste?

Tengaal
17/10/2005, 17h44
Donc tu penses qu'il s'agirait de l'influence d'un objet présent dans le projet mais désactivé du rendu ?
le fait de les effacer carrément du projet ça supprimerait donc ces lignes ?

Je vais voir si dans mon fichier projet j'ai des objets qui seraient dans la même configuration...

Luc
17/10/2005, 20h03
Ben écoutes Teng je sais pas mais dans mon fichier je n'ai fais que ça et hop plus de lignes.

A vérifier :|

Tengaal
17/10/2005, 20h37
Je ne sais que dire...

Sur l'image au-dessus avec le gars qui passe devant une vitre en traçant 2 lignes au niveau de sa tête, j'ai carrément effacé la vitre, pourtant les lignes sont toujours là, même sans objet "support"... :roll:

Luc
17/10/2005, 21h03
Je pense que ce phénomène doit être lié à l'alpha et pas forcément à la transparence.

Là encore je suppute :roll:

Tengaal
17/10/2005, 21h22
Je pense que ça touche la transparence d'un point de vue global, en sachant que l'alpha c'est une sorte de transparence absolue, qui peux également avoir différents niveau d'opacité. Le moteur de rendu doit le gérer de la même façon je pense.

Si je pense au canal transparence c'est que la plupart du temps, ces bug apparaissent uniquement sur des surfaces vitréesn et notamment, ne recouvrent jamais les traverses ou menuiserie de portes ou fenêtres...

Mais là vraiment, je cale sur la raison précise, ce n'est pas systématique, d'une image à l'autre l'effet est plus ou moins important voire même présent/absent.

En tout cas, à tous ceux qui font beaucoup d'animation en prod (archi, packaging, ou autre...) soyez méfiants avec le rendu de la 9.5, si vous le pouvez ayez une version antérieure sous la main pour les rendus, c'est un conseil sage vous pouvez me croire, surtout pour de gros rendus et de petits délais de prod. :wink:

Luc
17/10/2005, 22h39
ouaip t'as pas tord sur l'alpha, en tout cas le problème reste plein et entier donc ça fout vraiment les boules d'avoir cette épée de Damoclèse planer aléatoirement au dessus du teston :evil:

Huv
17/10/2005, 23h00
C'est pas super motivant pour passer a la 9.5* :poucebas: j'y pensais serieusement, mais si meme quelqu'un comme Tengaal ne voit pas ou est la solution...* :?

Tengaal
17/10/2005, 23h29
il n'y a pas de solution au niveau de l'utilisateur, mais uniquement au niveau des developpeurs, c'est un problème du moteur de rendu tout simplement.
Nous avons envoyé vendredi à Maxon un rapport précis et détaillé de ces problèmes ainsi que des fichiers générant ces bugs, nous attendons un retour... :roll:

Pour de l'image fixe c'est pas trop méchant on peux assez facilmeent corriger ce genre de défaut de rendu dans Photoshop, c'est pas la mer à boire, mais en animation à 25 images/secondes c'est pas gérable comme problème retoucher des images sans que ça se voit en lecture c'est vraiment pas simple, mais surtout c'est très laborieux quand on en a un paquet à traiter...

padawa
18/10/2005, 01h03
Une petite idée au passage.
Par rapport a c que dit Luc, le bug pourrais venir du ratio image en 4/3. Son premier rendu 4000x3000(4/3) = bug;800x600(4/3) = bug ; 5000x4000(5/4) = no bug. :roll:
Tes rendus sont en 768x576(4/3) Tengaal.
Essai de casser ce rapport on sait jamais.

J'dis ca mais c'est vraiment tiré par les cheuveux :coup: mais le bug l'est aussi :mrgreen:

luistappa
18/10/2005, 01h19
Sur l'image au-dessus avec le gars qui passe devant une vitre en traçant 2 lignes au niveau de sa tête, j'ai carrément effacé la vitre, pourtant les lignes sont toujours là, même sans objet "support"... :roll:

Il ne reste plus de transparence dans la zone du bug alors? Si oui, cela ne viendrait pas que de la.
As tu joué sur les paramètres de ta matière vitre Tengaal, par hazard, n'utiliserais-tu pas toujours la même matière pour tes vitres.

Sinon il serait peut-être interressant de mêmetre en ligne un fichier basique ou cela bug pour que ceux qui sont iontéressés, fassent des tests; histoire de trouver les conditions pour lesquelels le problème se produit?

Sir Gong
18/10/2005, 08h47
La mise à jour n' était pas donnée, que Maxon fasse son boulot...

Tengaal
18/10/2005, 10h11
Tes rendus sont en 768x576(4/3) Tengaal.

Alors là tu m'apprends quelque chose ! :mrgreen:
C'est seulement une coîncidence car la plupart du temps on fournit des formats en 4/3, c'est pour ça que les images en question sont en 4/3, le bug n'est pas lié à ça, d'ailleurs si je fais un rendu de zone sur un bout de l'image, en forme de bande très allongée par exemple, le bug y est. :wink:

Pour répondre à Luistappa, bien sûr mon premier réflexe a été de jouer des mes matières, en essayant toutes les possibiltés puis en arriver au final avec une transparence 100%, sans spécularité, ni réflexion, mais toujours le bug.

Comme le dis Gong, c'est aux gars de chez Maxon de s'en occuper maintenant, j'y ai passé suffisamment de temps, autant à corriger ses effets, qu'à refaire des rendus, et à en chercher les causes et solutions possibles.

Au niveau des conditions pour provoquer ça, apparemment elles sont assez faciles à obtenir car sur plusieurs scènes très différentes destinées à l'animation avec des objets très basiques et des éclairages très simples, ça déconne, et c'est ça le plus frustrant, je n'ose même pas imaginer sur les scènes avec des modélisations très complexes et des éclairages beaucoup plus poussés... :roll:

Fluffy
18/10/2005, 17h52
Je suis d'accord avec vous, c'est à eux de fixer ce problême. En attendant, il faut trouver une solution par contre, et là c'est pas gagné.
Tengaal, peux-tu m'envoyer le/les fichiers que tu as envoyé au support technique? Je n'ai pas vu de sujet dans leur section bugs, donc je vais le poster moi-même, ça va peut-être faire bouger un peu plus vite..
Encore une fois, je n'ai jamais eu ce genre de bug, donc je ne vois absolument pas ce que pourrait provoquer ça.
Envoie-moi ton fichier, et je teste pour voir si j'arrive à reproduire le bug déjà, et j'envoie ça aux intéressés.

Tengaal
18/10/2005, 20h25
ok, réponse en MP. :wink:

xander
18/10/2005, 21h36
Pour ma part, j'ai fait des tests avec la démo ( pas encore fait la mise a jour) et je n'ai pas encore eu de problème.
C'est la misère ce truc :?

Tengaal
19/10/2005, 14h17
Bonne nouvelle !

On vient de recevoir une réponse de Maxon à propos de ce bug:

this problem is fixed with a free update, that will be available
in the coming weeks. Unfortunately I can't exactly say when it
will be available, but I hope in less than 3 weeks.

Best Regards,
Marcus Spranger
Technical Support

Donc d'ici 3 semaines un correctif devrait être disponible ! :bounce: :poucehaut:

Luc
19/10/2005, 14h43
Ahhhhhhhh cooooolllllllllll :bounce:

Merci Tengaal et merci Maxon (enfin bon c'était bien la moindre des choses de leur part hein :roll:)

Tengaal
19/10/2005, 15h01
Merci aussi à Fluffy qui a poussé un peu le truc de son côté auprès des développeurs de C4D. :wink:

Sir Gong
19/10/2005, 15h17
Oui, merci :poucehaut:

Luc
19/10/2005, 15h27
Merci aussi à Fluffy qui a poussé un peu le truc de son côté auprès des développeurs de C4D. :wink:


Oups c'est vrai, pardon ma fluffouille adorée que je t'aime tant :love:

3D Weave SARL
19/10/2005, 15h52
Merci à Stéphane qui a écrit au PDG ce matin et qui a eu sa réponse 1h après.

Stéphane qui parle ;-)

Tengaal
19/10/2005, 16h13
Et qui devait le faire la semaine dernière... :wip:
heureusement que Fluffy les avait déjà alerté, sinon on aurait pas eu une réponse en 1h... :roll: :mrgreen:

3D Weave SARL
19/10/2005, 18h06
Oui, on doit pas être les seuls à avoir eu le pb dans le monde ;-)

Je pense qu'il était au courant assez rapidement.

Par contre, le fait qu'il répondent pas directement sauf à passer par big boss ou une relation perso et assez symptomatique de leur part. C comme les invits pour aller les voir à la piscine ou le Beta test. Soit t'es dans leurs tablettes, soit tu y est pas.

C comme nos deux plugins, ignorés pendant deux ans par la voie normale, et paf t'as un mec en direct deux jours après l'Apple Expo.

C'est certes humain, expliquable, mais assez moyen. Bref, le business, ça reste encore au niveau de la foire agricole. Je commerce avec les paysans que je connais. Après qu'on vienne me parler de relations internationnales, je réponds apéro et salon de l'Agriculture avec J.Chirac qui tape le cul de la meuh meuh à moitié bourré. Bon je délires... mas c très éloquent, à l'heure d'internet, faut juste VOIR les gens avant.

Fluffy, t'as eu une réponse en passant par les voix normale du report de bogue via le support ?

Tengaal
19/10/2005, 18h16
J'imagine que oui vu qu'il est beta testeur officiel et que son job est justement de rapporter les bugs aux développeurs... :wink:

Sir Gong
19/10/2005, 18h21
la vérité vraie, mais inconnue, de cette affaire, c'est que j'ai envoyé un message télépathique cette nuit à Markus Spranger :
"Markus, das ist Gong, ich will hanter tes nuits if du not débug das bidule, fais gaffe, ou je lâche Herr Fluffy und der biscotos"
Et pof, ça a pas traîné.

nikolas
19/10/2005, 18h34
la vérité vraie, mais inconnue, de cette affaire, c'est que j'ai envoyé un message télépathique cette nuit à Markus Spranger :
"Markus, das ist Gong, ich will hanter tes nuits if du not débug das bidule, fais gaffe, ou je lâche Herr Fluffy und der biscotos"
Et pof, ça a pas traîné.


:lol:

kilécon.... :nono:

Fluffy
19/10/2005, 18h42
Lol :lol:

Oui en fait le problême était connu apparemment, et ne se reproduit pas sur toutes les machines non plus.
J'attends d'avoir un peu plus de détails de leur part.
Par contre, le support technique Maxon a et a toujours eu bonne réputation, pas besoin d'être pote avec qui que ce soit selon mon expérience, ils répondent rapidement.

Maha
19/10/2005, 22h37
pas besoin d'être pote avec qui que ce soit selon mon expérience, ils répondent rapidement.


je confirme !!

3D Weave SARL
20/10/2005, 20h56
Oui, on te l'a peut-être déjà faite mais c'est pas Markus qui va être sauvé par le Gong !

Rigolez pas ça fait des jours et des jours que j'essais de la placer celle-là ! :D

fabrice qui parle.

xander
08/11/2005, 19h54
Salut les coupains. :D

Vous avez des news sur la correction du bug?
Je suis sur le site de médiaworks et je me tate à appuyer sur le bouton commande. :mrgreen: (non, je vais commander car ma 9.5 s'ennui sans Ar )

Tengaal
08/11/2005, 19h58
Salut les coupains. :D

Vous avez des news sur la correction du bug?
Je suis sur le site de médiaworks et je me tate à appuyer sur le bouton commande. :mrgreen: (non, je vais commander car ma 9.5 s'ennui sans Ar )
Pas d'info encore sur la disponibilité de l'update qui doit corriger ce bug mais également quelques autres si j'ai bien compris.
Mais ça ne devrait plus tarder à mon avis, quelques jours probablement. :wink:

Peut-être que Fluffy à des infos là-dessus, des infos officielles. :wink:

xander
08/11/2005, 20h13
ok, merci :wink:

Pascal
08/11/2005, 20h43
Petite anecdote sans intérêt pour la suite : il y a quelques jours, faisant une formation C4D, je lançai un rendu, et paf ! Le drop maudit ! Précision : c'était la version 9.012. voilà, c'est tout.

Tengaal
08/11/2005, 21h05
Ah oui ?
Tu as enfin décidé de te former à C4D ?* :mrgreen:

Donc ce bug était déjà présent avec la version précédente alors ?
Pour info je suis passé directement de la 8.5 à la 9.5...

Pascal
08/11/2005, 21h10
Oui, j'en avais marre d'être limité au cube et aux trucs plats. Maintenant, je mets des sphères partout.

Le bug m'a amusé car en un an de 9.1, je ne l'ai jamais eu chez moi. Mais la version 9.012 pour la formation datait un peu... C'est donc à mon avis un bug connu depuis longtemps chez Maxon.

Tengaal
08/11/2005, 21h28
Je dois justement écrire un bouquin spécifique sur les sphères dans C4D, et notamment mettre en place un cursus de formation de 2 mois sur ce thème, c'est très pointu quand même... Surtout une sphère !* :lol: :mrgreen:

Pascal
08/11/2005, 21h31
Moi je les fais point par point.

Tengaal
08/11/2005, 21h56
Tu es un puriste. :prie:

Moi j'ai développé un COFFEE qui place les points sur la base d'un algoritme de répartition de la masse en fonction de la densité (masse volumique) et du centre d'inertie dans un espace répondant aux conditions normales de températures et de pression (CNTP)

PP
08/11/2005, 22h48
Vous me foutez les boules.

Tengaal
08/11/2005, 23h35
Te foutre les boules ? ça pourrait sphère. 8)

PP
09/11/2005, 10h14
ça commence à tourner en rond ce sujet.

Tengaal
11/11/2005, 00h01
Histoire de ne pas oublier qu'on attend un correctif au plus vite:

http://tengaal.free.fr/fc4d/bugs/bug_ligne_encore.jpg

Un rendu tout chaud sorti de C4D 9.5, pas besoin de signaler la version d'ailleurs, c'est signé sur l'image !* :evil:
Une animation de 750 images (30") qu'on va donc devoir calculer sur la 8.5, comme tous nos derniers projets depuis qu'on est passé en 9.5... :|

J'espère que l'update va arriver très bientôt car c'est systématique, donc ça commence à être un peu lourd de bosser sur les projets en 9.5 pour profiter des ses fonctionnalités (modélisation notamment, et tout ce qui fait travailler rapidement) et de devoir faire les rendus sur une vieille version, ce qui implique donc de devoir se passer pour l'instant des possibilités de rendus avancés ainsi que des systèmes d'éclairage de la 9.5... Plutôt frustrant comme situation. :?

nikolas
11/11/2005, 10h23
c'est vraiment moche ce truc. J'ai upgradé en 9,5 lors de l'apple expo et depuis j'ai fais quelques anims client et je n'ai pas eu ce soucis. je suis pour l'instant passé au travers des mailles du filet. mias c'est flippant comme bug. :?

Tengaal
11/11/2005, 13h42
C'est dû je pense en partie à une utilisation massive de textures alpha lié à la présence de surfaces vitrées.Notamment ici j'ai beaucoup de végétation extérieure traités par maps alpha, comme sur les autres projets qui m'ont générés ça.

C'est certainement cette méthode récurrente qui fait qu'on retrouve systématiquement ce bug dans nos prod, mais on ne peut pas remplacer tout ça par de vrais arbres 3D ça serait impossible à rendre et surtout impossible de tenir dans les délais extrêmement courts... :roll:

xander
11/11/2005, 19h52
eh beh. j'ai installer ma 9.5 aujourd'hui donc je n'ai pas encore eu de problème mais sérieusement, je compatis à vos soucis. Devoir refaire tout les rendus sous une ancienne version, quel progrès :o