PDA

Voir la version complète : mes premières vraies images d'archi...



lylou
21/09/2005, 10h50
bonjour!

Je suis une nouvelle venue sur le site et je me présente:
je m'appelle lilou, j'ai 27 ans et je suis sur C4D depuis pas si longtemps...

Je m'intéresse surtout à l'architecture et j'espère pouvoir vous montrer bientot ce que je fais et avoir un avis...
mais faudra être indulgent, parce que je débute (enfin presque...) et quand je vois les images qui sont proposées ici,
je me dit que j'ai encore du boulot!!

Voilà... bon ben j'vais me remettre au boulot pour pouvoir vous proposer une image rapidement...

A+.... :wink:

jc
21/09/2005, 11h49
Bonjour madame, vous êtes la bienvenue parmis nous !
N'hésitez pas à nous montrer vos images. :wink:

picot
21/09/2005, 13h22
Bonjour Lilou.c. Je pense que tu trouveras pas mal d'aide sur ce site car il y en a beaucoup* qui sont de prés ou de loin dans l'architecture. Pour commencer tu pourrais regarder ce WIP de notre génial Aurety http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12137.0. Mais tu en trouveras d'autres en faisant une recherche avec le mot architecture. Bon courage et à bientot pour tes futures images.

CyaNn
21/09/2005, 13h56
Bonjour et bienvenue.

bonne chance avec c4d

Sestifer
21/09/2005, 13h58
Et bien bonjour et bienvenue également dans le monde merveilleux de la FC4D !
On attend avec impatience de voir tes images !

lylou
21/09/2005, 16h23
Merci, merci pour tous ces petits mots de bienvenue....

Merci à Picot pour le lien vers le tut d'Aurety.... c'est impressionnant... Et dire qu'il enseigne dans l'école d'où je suis fraichement diplomée!! Mais moi quand j'étais en première année, y'avait même pas d'ordi! alors des cours de c4d.... Dommage... :cry:

Allez j'vais essayer de mettre un bout d'image d'ici demain... c'est une vue d'intérieur sur laquelle je bosse, l'entrée d'un immeuble de bureaux... et je galère un peu... vous verrez bien...

A bientôt.... :odile:

CyaNn
21/09/2005, 23h25
Rhooooo ça nous met l'eau à la bouche, et ça vas ce coucher....

lylou
22/09/2005, 02h17
Et, non malheureusement j'suis toujours pas couchée... j'ai essayé de finir quelques trucs et j'vais lancer mon image pendant la nuit... En multi-passes, histoire de pouvoir rattraper un peu les conneries... parce que je suis vraiment pas sûre... surtout pour les lumières...
Et pis zhou, au dodo... ( parce que là je ressemble un peu à ça :* :shock:!! )...* Et pis je croise les doigts!!

Et promis je vous montre mon image dès qu'elle est calculée!!

bonne nuit...

lylou
22/09/2005, 16h46
Heuu... j'suis bien embêtée là... comprends pas comment mettre mon image dans le message... quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance...* :wink:

Buzhug
22/09/2005, 16h49
Mes salutations madame, et la bienvenue à vous dans notre modeste demeure.
:odile:

lylou
22/09/2005, 17h06
ça y est, c'est bon, j'ai compris!! (enfin je crois...)
donc je mets mon image mais soyez sympa hein, c'est pas encore fini...
j'ai surtout des problèmes avec l'éclairage et puis faut des persos parce que là c'est un peu vide...



mais j'attends avec impatience des commentaires pour pouvoir avancer...* :wink:

Sestifer
22/09/2005, 17h12
des commentaires, promis !!!!!!!! .... dès qu'il y a l'image... :wink:
Parce que là, visiblement ça n'a pas encore marché... :wink:

allez, pour mettre une image : quand tu tapes ton message, tu as des petites icônes au dessus...
à l'endroit où tu veux insérer : tu cliques sur l'icône "ajouter image" : (juste sous l'icône italique). Ca t'insère 2 balises "".
Tu n'as plus qu'à mettre l'adresse de ton image entre ces 2 balises, genre :
http://www.monsitekilestbo/lazimage/monalisa.jpg
et c'est fini !!! 8)

lylou
22/09/2005, 17h38
ben pourtant c'est bien ce que j'avais fait....
je recommence... (j'espère que ça va marcher parce que j'ai l'air un peu cruche là...)

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_hall.jpg

narnodel
22/09/2005, 18h50
c'est ça que tu appelles "débuter"?...
ils m'énervent les gens ici.

bon quelques remarques quand même... l'effet "néon" sur le double-plafond n'est pas très convaincant. Il fait un peu trop propre, peut-être est-ce dû à l'absence de textures du plafond. Et puis il est aussi large devant que derrière, c'est étrange. Mais je ne sais pas comment tu l'as réalisé alors je ne peux pas trop te conseiller.
Le motif sur le mur marron causé par les lumières au sol est tellement régulier qu'il n'est pas très crédible, essaie peut être de mettre de toutes petites variations dans l'intensité et l'orientation de tes lumières.
D'ailleurs j'ai l'impression que tes lumières ne projettent pas d'ombres, je me trompe?
En tout cas beau travail, surtout jolie texture pour le sol.
Très beau "débuts" dans cinema4D... j'attends la suite

Daubermman
22/09/2005, 18h51
Bienvenue Lilou, une dame de plus parmi nous !
Très bon boulot déjà, mais j'aimerai bien voir la même en plus grande si possible.

Bonne continuation.

Sestifer
22/09/2005, 19h02
Bon ben ça y est, tu as trouvé le truc ! :poucehaut:
Ca me gêne un peu de commenter le premier parce que je ne suis pas très expérimenté.
Alors mes impressions : ben si tu débutes, c'est déjà une belle image pour une débutante.
Perso je ne connais pas grand chose à l'architecture, alors sur le plan technique je ne m'aventurerai pas. d'autres feront mieux pour t'aider.
Je parle donc juste côté impressions générale.
Première chose, c'est dommage que tu n'aies pas publié une image un peu plus grande : on ne se rend bien compte des détails, notamment la texture du sol que j'aurai aimé voir d'un peu plus près parce que du coup je n'identifie pas bien la matière.
Sinon tu me sembles faire une bonne utilisation des lumières, notamment le bandeau lumineux au plafond rend très bien.
J'aime également les rideaux lumineux du fond : bonne idée et cela fait un effet agréable, assez intimiste.
Au niveau des points que j'essaierai de travailler à ta place, ce serait les ombres.
Si tu fais un rendu purement réaliste en fonction des lumières réellement présentes dans ta scène, ce que je vais dire ne t'intéressera peut-être pas, mais si tu ne cherches pas à recréer les conditions d'éclairage réelles de ta pièce en fonction du positionnement des sources lumineuses, je pense que tu devrais désactiver certaines ombres. Je ne sais pas sur lesquelles tu devrais jouer, mais je trouve que certaines s'entremèlent beaucoup et cela fait un peu confus par endroit : notamment sur le mur blanc au fond (peut-être est-ce du au mélange ombres/réflexions), ainsi que sur le sol au milieu de la pièce.
Je pense que tu devrait également retoucher l'ombre au centre : je trouve dommage cette grosse zone sombre, avec les 2 faisceaux des spots du plafond. Peut-être devrait tu atténuer la transition entre l'ombre et la lumière à ce niveau (en jouant sur l'atténuation des spots je pense) : augmente la largeur des faisceaux et diminue l'atténuation.
Je pense que tu y gagnerai à avoir un éclairage plus homogène sur le sol.

Voilà pour mes premières impressions. Mais l'impression principale : très beau travail pour une première image. :poucehaut:

Edit : Le Daubermann a mordu pendant que j'écrivais... grillé... mais bon au moins on est d'accord sur la taille de l'image à agrandir...

Edit 2 : Comment un message peut être écrit avant et paraitre après d'autres ? :o Le message de Daubermann est apparu le premier, le mien en second. Ils étaient tous seuls, et en rafraichissant un troisième se glisse avec une heure plus tôt et passe devant les 2 premiers parus... C'est space comme truc... Fc4d nage en pleine twilight zone... :wink:

lylou
22/09/2005, 19h18
Merci pour vos remarques... j'avais lu quelque part qu'il fallait mettre les images en 600 pixels de large maxi, d'où la taille de l'image...
mais c'est vrai qu'on voit pas bien alors je vais la remettre en plus grand...

Sinon pour répondre à narnodel, j'ai pas dis que je débutais sur C4D, j'ai juste dit que ça fait pas si longtemps que ça que je m'y suis vraiment mise... pis j'suis architecte, je pense que ça aide... j'visualise bien les choses à modéliser à partir de documents 2D...
Le problème, c'est que dans ma tête j'vois très bien comment ça doit être mais une fois dans C4D ça marche pas toujours comme je voudrais... je suis pas encore très douée... (faudrait brancher ma tête et mon mac...)

Alors les néons, c'est juste des néons avec lumière visible... je sais c'est pas super top comme ça... c'est censé être des gorges lumineuses...
Pour le mur marron, c'est vrai que c'est trop régulier... je vais changer ça, ça donnera sûrement mieux... j'ai un peu galérer pour la matière, c'est du "miroir sablé marron réfléchissant bronze"!! l'horreur quoi...
Et pour les ombres, c'est un peu le bordel, alors pour le moment j'ai un peu épuré... (trop peut-être?)
Moi ce qui me gêne le plus c'est le côté gris uniforme du plafond (qui est blanc en vrai..) c'est trop plat... si quelqu'un à une idée...

Encore merci, je m'y remet rapidement et je vous montre ça...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_im_carat.jpg

lylou
22/09/2005, 19h34
Oh la la la, c'est chouette tout ces gens qui me donnent plein de conseils... :D
Ca va drolement m'aider...

je voudrais faire une image qui a l'air le plus réaliste possible... c'est pas encore gagné... Ca pêche grave niveau lumières et ombres...
Faut que je fasse d'autres essais pour ajuster tout ça...
sinon le mur du fond c'est un miroir dépoli, une* couche de miroir derrière et du verre sablé devant... d'où les réflexions atténuées par pas mal de dispersion... mais ça donne peut-être pas le bon effet, moi je me rend plus compte...

narnodel
22/09/2005, 20h05
C'est marrant sestifer tu donnes exactement les conseils inverses... on va la perturber si on continue.

Tiens lilou si tu veux une texture pour ton plafond:

http://www.noctua-graphics.de/

dans la rubrique "wall" il y en a une dénomée "plaster" qui pourrait peut-être te convenir... je sais pas je dis ça comme ça moi j'aime bien. de toutes façons ce site est très pratique.

CyaNn
22/09/2005, 20h47
Salut

bon pour tes materiaux des conseils :

- le granit au fond, plus de speculaire, un peu de reflexion. Si toutefois il y as une texture de bump par dessus.
- Le bois au fond, là encore de la specu, de la reflexion + un frenel dans le canal de reflexion.

Tu as un joli exlairage, domage de ne pas en profiter...


En tout cas très beau taf jusque là....

Sestifer
22/09/2005, 21h20
C'est marrant sestifer tu donnes exactement les conseils inverses... on va la perturber si on continue.


Oui, je viens de remarquer...enfin pas pour tout tout de même.

Bref, on est tous d'accord que c'est au niveau des ombres et des lumières que ça coince un peu.

Si je ne me trompe pas, il n'y a que sur le bandeau lumineux qu'on n'est pas tout à fait d'accord, ainsi que sur la quantité d'ombres.

Bon le bandeau me semblait bien, mais après avoir lu ta remarque effectivement, je suis d'accord, cela peut être amélioré. Peut-être sur la portée de la lumière, c'est peut-être trop net; l'atténuation n'est peut-être pas assez progressive.

Pour les ombres, c'est plus complexe. Narnodel effectivement d'après ce que Lilou annonce elle a supprimé des ombres. Cependant, elle annonce aussi que cela foutait le bordel, ce qui était une de mes impressions.
De toutes façons il y a énormémement de sources lumineuses et donc je ne pesne pas que ce soit une bonne solution que de toutes les laisser car cela va être super dur à gérer...

Pour moi le mur du fond est déjà pas mal chargé, et rajouter des ombres n'arrangerait peut-être pas...

C'est vrai cependant que certains objets comme le mat (un halogène peut-être ?) à droite par exemple mériteraient de voir leur ombre se projeter.

Je maintiens cependant que le manque d'uniformité de l'éclairage au centre (la zone sombre, éclairée par 2 spots) pénalise un peu l'image. Par contre j'ai peut-être parlé d'ombre et certes ce n'est pas une ombre, mais une zone sombre.

Non, je pense en fait qu'on ne dit pas tant que ça le contraire. Nos avis divergent quelque peu, mais sur le fond on s'accorde sur les points à retoucher.
Je pense que le mieux ce sera quand un des pontes de l'archi passera dans le coin (Aurety par exemple) : il donnera tout de suite les bons conseils...

Par contre, là où j'ai mon idée (ayant déjà fait une petite pièce vite fait chez moi), c'est en ce qui concerne ta recherche de réalisme Lilou. Je suis à peu près sûr de 2 points :
1) le meilleur en archi pour ce que tu recherches est d'utiliser la radiosité si tu as le module... Par contre ton pc va avoir du boulot ! Franchement s'il y a un domaine dans lequel la radiosité est nécessaire c'est bien l'archi... D'ailleurs, tu vas voir c'est cela qui va te régler ton problème de plafond gris.
(Pourquoi ton plafond est gris ? En partie je pense (si ce n'est pas en totalité d'ailleurs) parce que c4d sans radiosité, ne calcule que la lumière directe... Ton plafond n'étant pas éclairé par une lumière directe, il reste sombre et ressort gris. La radiosité gère les éclairages indirects et donc de la lumière viendrait éclairer ton plafond qui se retrouverait alors plus clair.)
Attention par contre si tu utilise la radiosité, tu va être obligée de revoir TOUS tes réglages de lumière : si tu laisses comme cela tu va te trouver avec une image complètement cramée de blanc... vu que de l'éclairage indirect va ajouter de la lumière.
2) si tu ne souhaites pas utiliser la radiosité, tu vas être obligée de rajouter des sources lumineuses qui sont inexistantes dans la réalité, même si tu veux faire un rendu réaliste. Toujours à cause du non calcul de lumières indirectes. N'essaie pas de recréer un éclairage réaliste avec les seules sources présentes réellement dans ta pièce, sinon tu risques d'avoir des difficultés à obtenir un bel éclairage...
Rajoute par ci par là des lumières pour déboucher les ombres quand c'est trop sombre, et pense à utiliser les exclusions de lumière pour diminuer l'expositions par endroit si c'est surexposé... Bref, cherche plutôt un réglage qui te donne un aspect réaliste, même si tu utilises des artifices impossibles dans la nature.
Par exemple Luis Tappa a fait un très bon tuto sur la simulation de la radiosité sur ce site.

Voilà, et puis surtout il n'y aura rien de mieux que les coneils d'un des pros de c4d en archi lorsqu'ils passeront dans le coin.

lylou
24/09/2005, 11h19
Encore merci pour tous ces commentaires... j'bosse dessus...

Par contre pour la radiosité, je sais bien que ça pourrait régler bon nombre de mes problèmes, mais j'ai déjà fait des essais et les temps de calcul sont trop gros... (en 10h c'était à la moitié, alors que j'ai calculé cette image en 3h...) Et je peux pas me permettre de bloquer ma machine tout ce temps, j'ai trop de taff...

Faut dire que je suis pas top équipée, j'ai un Ibook G4 933 avec 512 de RAM...*:oops:* (et un vieux G3 bleu et blanc mais qui est surtout là pour la déco...)
J'prévois bien de m'acheter un G5 mais pour le moment mes finances ne me le permettent pas...* :(
Donc je fais tout ce que je peux pour que mes mod soit légères et que mon ordi arrive à les gérer...

Tiens d'ailleurs j'suis passées à apple expo hier, histoire de* :bave:* *:bave:* un peu devant les machines... et je viens de voir qu'il y avait tout les ténors de FC4D là-bas sur le stand maxon... moi j'ai juste été voir la démo de la R9.5 et pis de toute facon j'aurais pas osé, vu que je suis encore qu'une p'tite nouvelle de niveau bac à sable... peut-être l'année prochaine, si je fais suffisamment de progrès...

kilian
24/09/2005, 12h04
Bonjour et bienvenue Lilou !

Belle ambiance dans l'ensemble pour ton image, une première impression très agréable.
Il me semble cependant que ta pièce devrait être plus claire, avec une luminosité mieux répartie. Je pense surtout aux spots du plafond dont le faisceau parait bien étroit, (même pour des 30 ou 35° ). L'atténuation de la lumière des spots du sol me paraît aussi trop franche et je crois qu'elle devrait arroser légèrement le plafond.
Je suis aussi d'accord pour augmenter la portée de la lumière des gorges lumineuses, avec une atténuation moins brusque.
C'est un éclairage uniquement artificiel où tu as aussi des ouvertures sur l'exterieur dans ta pièce ?

Perso j'ai beaucoup de mal à eclairer un intérieur sans la radiosité, d'ailleurs je crois même que je n'y suis jamais arrivé !
Tu devrais essayer avec des réglages de radiosité très bas pour tester, ta scène ne me paraît pas si complexe que ça et avec quelques tags de rendus bien placés, les temps de calcul devrait être corrects.

Bon courage pour la suite !

lylou
24/09/2005, 16h07
Ok, j'vais réessayer de lancer un rendu avec radiosité... est ce que quelqu'un peut me donner des conseils pour avoir une bonne qualité* sans que ça prenne trop de temps? En fait, je maitrise pas trop la radiosité...
merci d'avance...* :wink:

Sestifer
24/09/2005, 23h20
Pour les réglages de la radiosité, je sais pas trop j'y vais plutôt à tatons.
Dans la doc c'est décrit assez précisément, l'histoire des régalges min et max, précision et compagnie.
Tout ce que je sais c'est que les paramètres de min et de max sont liés à la précision de radiosité cherchée en fonction de la taille de ta pièce.
Pour les régalges, une bonne explication ici :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=3901.0

Sinon pour t'en sortir avec la radiosité, 3 solutions :

1) ne pas l'utiliser et appliquer le tuto de Luis Tappa... il compense la radiosité par un multiplication de sources de lumières. Ca rend bien mais cela va te demander pas mal de recherches.

2) vu que tu as la chance de disposer d'un G3 en plus de ton G4, même si le G3 est vieux et poussif, si tu as le module net render et la possibilité de les mettre en réseau, tu peux peut être tenter de les relier ce qui augmentera ta puissance de calcul. Même si le G3 n'est pas très puissant, le peu qu'il t'apportera sera toujours du temps de gagné... de 10 heures tu tomberas peut-être à 6 ou 7... C'est clair que tu passeras peut-être un peu de temps à l'installation du bazar pour la première fois, mais par contre une fois que ce sera fait, si tu as l'intention de faire pas mal d'archi avec de la radiosité, ce sera déjà réglé, tu n'auras plus qu'à brancher les mac, et zou !!!!

3) lance tes rendus de nuit, comme la plupart des gens limités par la puissance de calcul... Comme ça tu as le plaisir de te lever et de pouvoir admirer ton oeuvre au saut du lit... Si ton ordi est au boulot (puisque tu dis ne pas pouvoir l'immobiliser autant de temps à cause du taf'), tu lances le rendu à 18 ou 19 h quand tu t'en vas et le lendemain à 8h quand tu es à nouveau au boulot l'ordi a déjà fait 14 ou 15 heures de rendu... c'est déjà pas mal pour être bien avancé...

Tant que tu fais des tests et que le rendu n'est pas le rendu final, tu peux rendre des images plus petites (genre 800x600) et baisser l'antialising, tu gagnera déjà pas mal de temps... Tant que tu es dans les réglages de lumière c'est pas grave si tu as des échelles sur l'image. Il faudra cependant ensuite ne pas oublier de remettre tous ces paramètres à leur meilleur réglage lorsque tu calculera l'image finale.

Allez, bon courage !

lylou
25/09/2005, 02h08
Merci pour tout ces conseils, mais malheureusement j'ai pas net-render donc je fais avec ce que j'ai.... j'ai relancer un rendu de radiosité pour voir, là ça fait 5h et ça en ai à la moitié... c'est déjà ça de gagné...

J'ai mis des réglages qui me semblaient pas trop mal par rapport à ce que j'avais pu voir ici et sur la doc C4D... mais en même temps comme j'ai pas retouché mes lumières, je me doute que ça va être un peu cramé... mais bon ça va me permettre de voir ce que ça donne et de régler en fonction...

Pour ce qui est de lancer mes calculs la nuit, c'est ce que je fais mais vu que je bosse en free-lance et donc à la maison, mes journées s'arrête pas vraiment à 19h... Ce serait plutôt aux alentours de minuit donc les nuits libres pour l'ordi sont plus réduites!! mais je me débrouille quand même... en plus là je suis super charrette sur plein de trucs donc faudrait limite que je fasse du 24/24...
tout ça pour dire que faut vraiment que je réduise mes temps de calcul au max...

j'vais voir ce que donne le rendu que j'ai lancé et j'le mettrais ici demain...

bon ben cette fois j'vais au dodo.... on verra bien demain...* :odile:

lylou
25/09/2005, 20h30
alors voilà, ça c'est l'image calculée avec radiosité... c'est quand même mieux non? mais c'est pas encore ça vu que j'avais pas retouché les lumières... elle a mis 14h à calculer... mais ça vaut le coup...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_image_rad.jpg

bon y'a plein de trucs qui vont pas :
- j'avais masquer les spots et j'ai oublié de les remettre, d'où les trous dans le plafond... (la honte...) :oops:
- l'éclairage venant de dehors (soleil) est trop faible
- les néons sont encore un peu faibles
- le bois au fond est trop sombre
- la texture du plafond est trop grosse
- la texture du mur du fond est complètement foirée!!!

si quelqu'un veut continuer la liste... j'suis sûre q'il y a plein d'autres choses à corriger!!
Mais oubliez pas que c'était juste un essai de rendu, alors soyez indulgent.... :wink:

Sestifer
25/09/2005, 20h54
Honnêtement je m'attendais à ce que cela soit plus cramé que cela, vu que tu n'as pas retouché les lumières.
Non c'est pas mal quand même.
C'est clair que pour ton plafond cela valait le coup d'utiliser la radiosité : on a plus de détails...
Les spots oubliés c'est rigolo parce qu'il y a quand même la lumière projetée alors que les lumières n'existent pas... Amusant comme effet.
Bon, tu as déjà souligné pas mal de points à revoir, alors j'en ai pas trop à ajouter pour l'instant.
Juste que je trouve que le muret est peut-être un poil sombre. Ca tranche avec le sol...

lylou
27/09/2005, 15h53
ouh la la... j'suis à la bourre... j'suis en train de fignoler le rendu de l'image que j'avais déjà posté et ça devrais être fini d'ici demain...
sinon j'ai démarrer une image d'un autre intérieur du même immeuble...
j'vais essayer de mettre ça ici le + vite possible pour avoir des avis parce que moi j'suis trop dedans, je me rend plus compte de ce qui va pas...

A +....* :wink:

lylou
05/10/2005, 10h03
bon j'suis super ultra à la bourre... j'ai des images qui calculent de partout... (enfin j'en ai 2...)
j'ai refait un essai de rendu de la même image... mais j'suis pas sûre que ce soit beaucoup mieux... mais là j'crois que j'y arrive plus... :coup: J'vais voir ce que je peux reprendre avec le multi-passes...
je suis en train de faire 2 autres images en même temps, dès que j'ai un truc à peux près montrable, je les poste.... :wink:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_image.jpg

lylou
05/10/2005, 10h08
j'viens de me rendre compte que finalement l'autre était mieux.... (j'ai repris vite fait la luminosité dans photoshop, p'têt j'aurais pas dû...)* *Bon, allez, j'crois que je vais aller me pendre....* *:cry2:* *:cry2:

(....elle est vraiment pas belle celle-là.... :coup:)

Sestifer
05/10/2005, 12h23
Ben je ne la trouve pas si catastrophique que ça ton image...
Tu as amélioré le bandeau lumineux du plafond. Je le trouve mieux, bien que sa portée sur le plafond est peut-être trop limité encore.
Je pense que dans la réalité il éclairerait le plafond sur une plus grande surface...
Sinon effectivement je trouvais l'ambiance de l'image précédente plus chaleureuse.

lylou
05/10/2005, 15h04
merci sestifer... c'est vraiment gentil de suivre mon boulot et de me donner tout ces conseils...* :wink:
j'vais essayer d'arranger encore tout ça, et on verra bien ce que ça donne...
et si jamais y'a d'autres personnes qui veulent me faire des commentaires, j'suis 100% pour!! et même si c'est pas très gentil... (mais un peu quand même...) c'est comme ça que je pourrais avancer...

lylou
06/10/2005, 09h34
alors voilà, ça c'est une autre image du même bâtiment... c'est le palier des étages (passionnant non?)... c'est pas encore ça niveau lumière (décidément!!...) mais je continue à essayer d'améliorer.... :wink:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_palier.jpg

narnodel
06/10/2005, 21h01
C'est vraiment sympa, il faudrait que tu fasses un film qui nous ferait la visite guidée de l'immeuble. En trois ans de rendu ça devrait pouvoir se faire.
Il y a vraiment de belles textures, j'aime beaucoup le plafond qui est irrégulier comme un vrai, la moquette est pas mal même si on a l'impression qu'elle s'organise en motif symétrique (tu as d'ailleurs dû utiliser une texture image pour le bump avec la case "symétrique" cochée, non....? enfin c'est un détail minime). Les cadres de porte font encore faux mais je suppose que c'est temporaire.

En effet pour la lumière il y a un gros problème, ce sont ces spots au plafond qui ont des faisceaux - je trouve - beaucoup trop étroits et surtout leur marque au sol est trop nette. Le problème c'est que même avec un rayon interne de 0 (je suppose que c'est ce que tu as mis) la marque est toujours trop nette. On peut essayer de remédier à ce problème en plaçant des omnis au même endroit que les spots, en abaissant leur luminosité et en réglant leur atténuation pour que ça marche, mais vu le nombre de lumières dans ta scène ça va être très très dur à gérer. Et en plus ce n'est qu'à moitié satisfaisant comme résultat. Personne n'a de meilleure solution à ce problème d'ailleurs sur FC4D?

Je serais toi en fait je baisserais un peu l'intensité des spots et je les ferais beaucoup plus larges, mais peut-être n'est-ce pas l'effet que tu cherches. M'enfin je n'ai quand même jamais vu de lampe de plafond qui était aussi directionnelle... Et puis il ne vaudrait pas mieux les alterner, ou faire varier leur direction, plutôt que les disposer par paires parfaitement parallèles?

Ça montre aussi un autre "défaut" à ton image, elle est parfaitement symétrique, tu aurais pu te contenter de rendre la moitié et de faire un copier/coller et un miroir horizontal... Mets un peu d'aléatoire dans tout ça... que ça vive!!!
Bon je m'emballe peut-être as-tu des contraintes pour ton projet...

Bon j'arrête là, mais malgré tout ce que j'ai dit : :prie:

lylou
07/10/2005, 09h29
alors voilà, j'ai fait d'autres essais de rendu...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_image_hall.jpg

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_test_radpalier3.jpg


--->narnodel : déjà merci beaucoup pour tes conseils et doublement merci car la texture que j'ai utilisé pour le plafond c'est celle que tu m'avais conseillé... merci, merci, merci... :prie:

ensuite, dans l'ordre, la moquette c'est de la moquette en dalle, donc l'effet de motifs me gêne pas trop... faut dire que j'ai pas trop chercher à la corriger... faudrait peut-être...
et pour les cadres de portes c'est des portes d'ascenseurs en inox mais je galère un peu pour la texture... alors si quelqu'un à une idée...
pour les lumières j'suis en train de faire d'autres essais on va voir ce que ça donne... mais les lumières dans ce genre de scène d'intérieur c'est un peu mon cauchemar... :coup: :coup:
après pour ce qui est de l'image en elle-même et de sa symétrie, c'est pas moi qui est choisi... moi aussi je la trouve pas super interessante mais bon... comme je disais plus haut, c'est un palier d'étage avec des ascenseurs et une porte au milieu au fond... et ce qui est important c'est qu'on voit bien qu'il y a une porte au fond et qu'elle est bien au milieu... super, non?
bon ben je m'y remet... :odile:

Guimush
07/10/2005, 12h51
Salut Lilou,

C'est un bon début, le conseil que je te donnerai est de regler la radiosité sans les textures ou si tu as la flemme tu peux réduir la taille de la prépasse, ca va te permettre de diminuer considérablement les temps de rendu. Au niveau des réglages de la resolution minimum et maximum, il n'y a pas de solution miracle, ca depend de chaque scène.
Pour ton plafond tu peux aussi mettre un matériaux blanc et dans les propriétés de texture tu peux pousser l'illumination globale à + de 100%. J'utilise souvent cette méthode et elle m'a bien servie jusqu'à présent. Pour ton matériaux Inox tu peux essayer de jetter un coup d'oeil dans la catégorie "matières" du site, il y a pas mal de métaux. Voili voilou, bon courage pour la suite et bienvenue.

A+ :odile:

Sestifer
07/10/2005, 23h10
Salut Lilou,
content de constater que je ne suis plus le seul à te donner mon avis. La multiplication des avis va te donner de meilleures pistes.
Dans l'essentiel, je ne rajoute pas grand chose puisque je suis plutôt de l'avis des posts précédents...
Pour la nouvelle version de ta première image, il y a un truc au niveau de la lumière qui me gêne encore. Je suis pas sûr, mais après réflexion, il me semble que c'est sur la répartition de la lumière.
En fait, maintenant que tu as renforcé tes bandeaux lumineux, je m'aperçois qu'il y a une lumière très vive qui vient du plafond. Du coup, instinctivement j'ai du mal à me figurer que la pièce soit aussi peu lumineuse dans sa globalité. Avec une telle quantité de sources et de lumière présentes au plafond (le plafond est finalement très clair), j'ai du mal à concevoir que la pièce reste aussi sombre. Je m'attendrai plutôt à une pièce très claire.
Sinon l'atmosphère est plus chaleureuse : je trouve cela mieux.

Pour ton couloir, même remarques que les autres. Toujours ce problème de spots au sol.
Pour les portes d'ascenseur, effectivement les textures c'est pas vraiment ça. Je ne peux pas te donner de conseil parce que je suis encore plus une bille en texture qu'en mod', mais si tu n'avais pas précisé que c'était de 'inox, j'étais passé à côté... En fait je m'imaginais un béton trop peu éclairé...
En fait ta matière ne fait pas du tout métal... Je crois que le problème principal vient du manque de réflexions... L'inox réfélchi plus que cela. Tu devrais d'ailleurs tenter d'ajouter un canal environnement peut-être ou alors place en tous cas une image à réfléchir dans ton matérau (canal réflexion à doser ensuite).
Si tu n'as rien à réfléchir, tu peux tenter de sortir ton image une première fois, face aux ascenseurs. Ensuite tu récupères cette image et tu la réinsères dans ton canl réflexion. Cela simulera la réfelxion de ton couloir sur tes portes d'ascenseur.

Sinon comme évoqué, cherches des matières sur le site, ou alors pars d'une texture de base (style chrome ou alu) de c4d et modifies en les réglages jusqu'à ce que tu sois satisfaite... Cela me semble plus facile...

lylou
17/10/2005, 17h24
et non j'avais pas laissé tomber! j'ai seulement été un peu occupée...
alors voilà, celle-là elle est finie... j'ai fait des essais de personnages...
allez, allez, des commentaires!!!* :bounce:* :bounce:* :bounce:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_hall_fin.jpg

(tiens là elle fait un peu vert... mais elle est pas comme ça en vrai... j'sais pas pourquoi)

Sestifer
20/10/2005, 00h19
C'est avec plaisir que j'aurai commenté, malheureusement ton image n'apparaît pas...
Aurai-tu été distraite dans ton post ? :wink:

lylou
20/10/2005, 19h14
:o bizarre, bizarre... moi j'la vois bien pourtant... comprend pas.... ben j'vais la remettre alors...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_hall_fin.jpg

voilà, j'espère que ça marche...

Sestifer
20/10/2005, 19h29
Ben non... je ne la vois toujours pas...
Il y a bien un ascenseur sur la droite, mais il ne fait rien défiler...
Bon, c'est peut-être mon pc qui a un soucis... (si quelqu'un pouvait nous dire s'il voit l'image, cela lèverait le doute) .Ceci dit, vérifie (au cas où) que tu n'as pas mis une image trop grande... c'est peut-être pour cela que cela ne s'affiche pas... (parce que mon pc me met bien une délimitation d'image, mais elle disaprait au chargement... et puis plus rien à part l'ascenseur...)

picot
20/10/2005, 19h37
Pas d'image chez moi non plus!

Sestifer
20/10/2005, 19h43
Pas d'image chez moi non plus!


Ca me rassure : je craignais que mon pc était en train de me faire encore un coup de calgon... :coup: :coup:
scrogneugneu de scrogneugneu... pas que ça à faire de toujours le dépanner... Faut bosser un peu aussi...

Bon ben désolé par contre Lilou... il semblerait que le problème vienne de chez toi...
Vérifie la taille de ton image. Il semble qu'elle fasse 850 de large... je crois qu'on est limité à 800...
Si tu as visionné ton image directement sur ton site, il se peut qu'elle soit dans le cache de ton ordi. Du coup ton adresse étant bonne sur ton post, peut-être que ton ordi la lit directement de ton cache et pas de fc4d... Du coup tu es seule à pouvoir la voir...
Vidange ton cache s'il le faut pour vérifier...


Merci Picot :poucehaut:

walien
20/10/2005, 19h52
L'image « http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_hall_fin.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
petit problème au moment de l'up ou de l'enregistrement peux être.
Tente chez Imageshack.us si ca marche mieux.

lylou
20/10/2005, 20h09
alors je réessaye en plus petit...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_hall_final.jpg

ça marche?

victor
20/10/2005, 20h16
Moi ca marche sur toute les image je comprend pas

super ta création lilou-c :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :prie: :prie: :prie:

lylou
20/10/2005, 20h32
allez tant que j'y suis, une autre image du même projet....

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_rie_final.jpg

( désolé, celle-là j'l'ai pas montrée avant mais j'étais trop à la bourre... j'ferais ça mieux la prochaine fois...)

victor
20/10/2005, 20h40
J'aime beaucoud mais le plafond me semble bizare . Ca change pas de téxture???

lylou
20/10/2005, 20h44
Au dessus des lampes, y'a du plafond acoustique démontable en dalles... c'est pour ça qu'il y a 2 textures différentes... c'était ça que tu trouvais bizarre?

Sestifer
20/10/2005, 20h50
Bon ben y doit y avoir un beans kekpart parce que moi je ne vois toujours rien :cry2:
Bon ce qui est étrange c'est qu'on est plusieurs à ne rien voir et que vous semblez être plusieurs à voir les images...
Je me demandais si c'est pas le coup d'une incompatibilité Mac/Pc : Lilou tu es sous Mac si j'ai bien compris, moi sous pc...
Il faudrait que victor et walien nous expliquent s'ils sont sous pc ou mac....
Je sais pas pourquoi mais je parie que Walien est sous pc et Victor sous Mac...

lylou
20/10/2005, 20h55
et là? toujours pas?

http://img369.imageshack.us/img369/1493/hallfinal7ow.th.jpg (http://img369.imageshack.us/my.php?image=hallfinal7ow.jpg)

atome451
20/10/2005, 21h15
Je confirme. Je ne vois rien également. Je suis sur PC WinXP.
Je vois qu'il y a deux points (xxx.th.jpg) dans le nom de fichier. Peut-être une piste...
Ne serait-ce pas du JPEG2000 ou un fichier en CMJN au lieu de RVB ?
Si c'est bien du JPEG standard, c'est vrai que c'est curieux. Si ce n'en est pas, peut-être l'extension jpeg est-elle erronée. Ca arrive parfois lorsqu'on ne met pas d'extension à un fichier, c'est mal interprèté par le serveur ou le navigateur (une histoire de MIME ?).
Cela dit, pour le test, j'ai tenté d'enregistrer l'image sur mon disque et ça ne fonctionne pas non plus donc le soucis est peut-être ailleurs sur le serveur lui-même. Je ne sais pas...

Désolé, ça ne fait pas beaucoup avancer les choses. C'était pour info.
Thierry

victor
20/10/2005, 21h16
Je suis sous mac :mrgreen:

victor
20/10/2005, 21h17
Au dessus des lampes, y'a du plafond acoustique démontable en dalles... c'est pour ça qu'il y a 2 textures différentes... c'était ça que tu trouvais bizarre?


Oui c'était ça autant pour moi :oops:

lylou
20/10/2005, 22h01
en effet c'est un fichier CMJN, puisque c'est celui de l'impression... ca peut poser un problème? apparemment ça marche sur les mac...
quelqu'un sait ce que je dois faire?

Seb-bbl
20/10/2005, 22h02
sous photoshop, fichier image->modes>rvb...

lylou
20/10/2005, 23h27
merci, c'est gentil, mais c'est pas ça que je voulais dire... (quand même, j'sais convertir un fichier cmjn en rvb... :wink: )
ce que j'aimerais savoir c'est si le problème viens vraiment de là ou pas? est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème?
parce que ça sert à rien que je poste 10 fois la même image de pleins de manières différentes, autant comprendre d'où ça vient.... apparemment c'est que avec les PC que ça marche pas...

atome451
20/10/2005, 23h58
Oui. Sans aucun doute. La majorité des navigateurs sont prévus pour un affichage écran et donc travaillent avec des fichiers RVB. De plus le CMJN utilise une couche de plus donc, comme le web a toujours fait la chasse aux octets pour un téléchargement plus rapide, c'est normal d'utiliser le RVB au lieu du CMJN (3 couches au lieu de 4).
Cela dit, je suis agréablement surpris d'apprendre que les navigateurs Mac sont capables d'afficher des fichiers CMJN. Encore un bon point pour eux. :wink: Probablement que c'est dû à un moteur d'affichage unifié des bitmaps ou un truc du genre. Je ne sais pas.

Voilà. J'espère t'avoir aidé.
Thierry

lylou
21/10/2005, 00h37
Ok... merci :poucehaut:
j'vais convertir tout ça proprement et je les re-poste!!

Sestifer
21/10/2005, 01h46
Bon ben au moins, je crois qu'on a mis le doigt sur le problème et par la même occasion on vient d'apprendre une petite astuce technique...
Bon allez maintenant tes images Lilou !!!! :bounce: :bounce: :bounce:

lylou
21/10/2005, 16h29
bon, cette fois c'est la bonne... je sens que ça va marcher!!
allez du coup, je mets les deux images...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_hall_rvb.jpg

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lylou_rie_rvb.jpg

shtl
21/10/2005, 16h39
mais que fait Chevenement sur la première? :mrgreen:

Sestifer
21/10/2005, 17h22
Bon ben cette fois ci cela marche nickel :poucehaut:
Alors côté commentaires je n'ai pas grand chose à dire (c'est bien la peine de t'ennuyer en disant que je n'y voyais rien... :arg: ), si ce n'est que c'est du super boulot, surtout pour une première fois.
Tes rendus fond très pro.
Sur l'archi, vu que je n'y connais rien, je ne vais pas en parler sauf : le hall de la première image est vachement grand alors qu'il contient si peu de choses... Quand on voit le prix du mètre carré, on se dit que des boîtes ont tout ce pognon pour se payer du vide :cry2: :cry2: :cry2: marre de mon T2 moi :coup: :coup: :coup:
Bref, blague mise à part, le rendu de la deuxième a vraiment le grain des affiches de projets tels que j'ai pu les voir dans les bâtiments en construction.
Juste 2 petits trucs qui me gênent : l'ombre un peu opaque en bas à gauche et c'est comme Victor, le plafond en 2 matériaux ne se comprend pas très bien...Peut-être en ajoutant un bump pour délimiter les plaques et mieux les découper sur le plafond normal. Cela permettrait de sentir que ce sont 2 matériaux différents qui s'interpénètrent.

narnodel
21/10/2005, 20h30
voilà un moment que je ne me suis pas pointé par ici et que vois-je? quelle merveille!
non sans blague mille bravos ça fait maintenant très "pro"...
il y a quand même un truc qui me gêne un peu globalement, c'est cette monochromie grise-beige qui rend tout ça un peu triste. Même les costumes des personnages suivent cette règle. Enfin je dis ça comme ça... je ne suis pas au courant des contraintes imposées sur ton projet. Mais une ou deux petites plantes vertes, ça rendrait l'ambiance un peu moins déprimante...
sinon, pour la modélisation: :prie:
pour les textures : :efface:
et pour le rendu: :bounce:
ça m'étonne qu'on ne t'ait pas encore fait passer membre reconnu d'ailleurs

shtl: j'ai eu exactement la même vision en apercevant le type à gauche. C'est bizarre, il est tout flou, mais pourquoi ressemble-t-il tant à Chevènement???

picot
21/10/2005, 20h54
Je pense que Lilou.c que tu devrais changer le titre de ton WIP, il ne permet pas de savoiir quer tu en fais un, sinon je pense qu'Aurety, pour ne parler que de lui, serait déjà passé. Sinon c'est du beau travail, mais je parle en tant que vulgaire spectateur.

lylou
22/10/2005, 00h24
ouh là là.... merci, merci, merci... :prie: :prie: :prie:
franchement ça me fais très plaisir de lire tout ça parce que je suis pas très sûre de moi et que j'ai pas mal galérer pour en arriver là... et je sais bien que ça peut encore être amelioré mais je crois que je vais m'arrêter là...
sinon pour le plafond, j'ai fait plusieurs essais et c'est ce qui rend le mieux... faut se dire aussi que ces images sont faites pour être imprimer en grand et que du coup on voit mieux les détails, et donc les plaques du plafond...

@sestifer : merci de m'avoir suivie depuis le début, c'est vraiment cool! :poucehaut:

@narnodel : merci... et puis pour les teintes de l'image c'est à la fois un effet voulu et un réglage par rapport à l'impression... c'est vrai que là ça fait un peu terne...

@picot : merci... tu as sans doute raison, je vais changer le titre de mon WIP tout de suite...

@tout le monde : c'est pas chevènement sur la 1ère image, c'est un ministre grec!! :mrgreen: (si, si, c'est vrai... c'est pris dans un journal)

Seb-bbl
22/10/2005, 16h19
Effectivement bravo, je trouve ça vraiment excellent...l'intégration des persos est vraiment réussie, chapeau...
PS : désolé pour le coup du cmjn en rvb, mais bon, on sait jamais, en tout cas ça partait d'un bon sentiment, j'espère ne pas t'avoir trop fâchée...

lylou
24/10/2005, 14h50
pas de problème... :poucehaut:
bon ben apparemment le fait d'avoir changer le nom de mon WIP ça n'a pas changé grand chose... c'est vrai que c'est pas passionnant... (surtout maintenant que c'est fini!!)
allez, zouh, je passe à autre chose!
comme j'ai un peu de temps je crois que je vais appronfondir mon peu de connaissances C4D et essayer de faire autre chose que de l'archi...
je pense que je vais commencer avec le tutorial "worms" de bohémond... ou un autre, si quelqu'un à une idée...

Sestifer
25/10/2005, 01h40
@sestifer : merci de m'avoir suivie depuis le début, c'est vraiment cool! :poucehaut:


Ben de rien, cela fait toujours plaisir de participer à un wip de quelqu'un de motivé... :wink:
Pas d'idée à te donner sur les tuto', mais un conseil : fais-toi plaisir en faisant des tuto' qui te plaisent, tu apprends plus vite car cela sera moins rébarbatif.
(De toutes façons tu sembles avoir déjà un très bon niveau, donc je pense que beaucoup de tuto sont à ta portée...).
Ne te formalise pas non plus sur les visites sur ton wip, il me semble que le forum est plus calme en ce moment, donc peut-être pour cela qu'il n'y a pas trop de visites...
Allez, au plaisir de te suivre sur ton prochain Wip ! :odile:

tabou
25/10/2005, 11h13
Tu n'es plus dans le bac à sable :) maintenant que tu es un membre reconnu tu peux poster dans toutes rubriques du forum :poucehaut:

Si tu veux je peux déplacer ce sujet dans les Travaux en cours, ça devrait attirer plus de monde que le bac à sable :mrgreen:
Ceci dit quatre pages de réponses c'est déjà pas si mal :wink:

Aurety
25/10/2005, 11h58
WoW !!! Je suis à labour... Bravo lilou ! Super Job et bienvenue hors du bac à sable. J'essaierai d'être plus présent la prochaine fois ! :odile:

lylou
25/10/2005, 12h04
merci, merci, merci, merci.... *:prie: *:prie: *:prie: *:prie: *:prie:
c'est trop gentil de m'avoir sortie du bac à sable... ça me motive pour faire encore plus de belles images!!!
je sais pas si il faut déplacer ce sujet, vu qu'il est à priori fini...
et puis encore merci! *:poucehaut:
et merci aurety, ça me fait très plaisir d'avoir un petit encouragement de ta part! c'est chouette tout ça!!* :poucehaut: