PDA

Voir la version complète : Une cuisine de plus



1904
20/09/2005, 18h00
Bonjour, à tous.

j'ai commencé la 3d il y a peut et directement sur C4D. Je n'ai donc aucune notion en 3D.

J'ai débuté un certain nombres de choses pour les quelles je fairais peut etre appel à vous plutard mais pour le moment j'ai attaqué une cuisine en vue de faire une petite anim (je sais pour un débutant c'est peut être prétencieux).

Logiquement j'ai des problèmes. Vous pourrez voir sur ce site quelques image des objets et de la piece http://home.tele2.fr/bruno971/SiteCat/ Votre avi, vos optinions vos critiques.... sont les bienvenues

Mon plus gros problème c'est le hdi. j'ai fais des rendus et la grande déception, Nombreuse saturation sur les blancs alors que la scene est globalement peut éclairée. J'ai l'impression que dans la pièce l'écrairage se reflette dans de l'eau tellement il est instable...

PS : pour les fillaires il faut passer sur les images pour les afficher.

Sestifer
22/09/2005, 01h00
Salut,
bon ben j'ai jeté un oeil sur ton boulot.
Déjà c'est bien présenté avec tes pages html, ca montre une sérieuse organisation : à mon avis tu es bien parti.
Pour ce qui est de la modélisation, ça me semble propre, et en tous cas c'est bien réalisé.
Par contre tu comptes faire une anim' ... Donc cela signifie "chasse impitoyable" aux polygones superflus. C'est là que je pense que tu peux améliorer le tir : il me semble que parfois tu as beaucoup trop de polygônes, ton pc risque de ramer inutilement.
Par exemple les pieds de ta chaise : le filaire est tout noir : trop de polygones. Avec les hypernurbs, tu peux descendre facilement à moins de 10 faces de section pour avoir un bel arrondi et si tu ne fais pas de gros plan sur ta chaise je pense que tu peux facilement descendre à quelquechose entre 4 et 8 faces...
C'est une constatation générale que je fais sur pas mal d'objets où tu as utilisé les splines... Pour le reste tu sembles pourtant avoir fait attention à économiser les poly...
Ton couteau dans la boite également présente un excès de polys et notamment de nombreux triangles ce qui risque de te gêner au niveau des textures dans ton anim'... Tu dois pouvoir l'améliorer.
Il faut aussi que tu définisse si tes objets seront vus en gros plans ou pas. Ils sont très précis, tu les as modélisé avec beaucoup de soin, mais c'est peut-être trop précis comme travail par rapport au niveau de détail dont tu as besoin pour ton anim' (toujours si tu ne les filme pas en gros plan)... du coup beaucoup de polys et donc beaucoup de temps de rendu pour l'anim'.
Fais attention : cela va très vite : 5 secondes de rendu économisés par image, ca te fais un gain de 25 minutes de rendu de gagné sur une anim' de 10 secondes à 30fps...
(fais moi confiance : je sors de 110 heures de rendu sur une anim' de 50 secondes... :cry2: et pourtant j'ai économisé partout où j'ai pu et j'ai ainsi diminué de plus de moitié le temps de rendu)
Voilà là où je pense que tu peux améliorer...
Un truc aussi, mais c'est peut-être un effet d'optique : la chaise me semble très étirée vers le haut...
Pour l'éclairage, c'est vrai que son manque d'uniformité nuit à ton image qui me semble pourtant avoir beaucoup de potentiel... Par contre je ne peux pas beaucoup t'aider. D'autres t'expliqueront mieux que moi. Il faudrait peut-être cependant que tu nous dones des détails sur tes réglages, cela aidera à trouver la solution....
Bon courgae ! :odile:

1904
22/09/2005, 08h47
Merci pour tes conseisl, Sestifer, j'ai en effet constaté ce problème sur les splines que j'ai utilisé à plusieurs moments. Je vais me pencher sur la question. Pour l'anime je pensais pouvoir la présenté aujourd'hui et naturellement la machine à planté...

Il faut dire que c'est un poste au travaille qui tourne et elle n'est pas au top point de vue configu.

Demain, je devrais pouvoir présenter la chose.

Côté détailles tu as raison. Le truc c'est que débutant avec le log je me suis dit que tant qu'à faire autant me constituer un biliothèque d'objets (une fois optimisé je les mettrait volontier à disposition si cela interesse quelqu'un)

Sestifer
22/09/2005, 14h52
Pour tes splines, si tu as utilisé de l'extrusion contrôlée, il faut que tu joues sur les paramètres de ta spline qui donne le profil. Par exemple pour tes pieds de chaise, vire l'adaptatif de ta spline qui défini la section et passe sur naturelle, ou uniforme, selon ce que tu veux et défini le plus faible nombre de points intermédiaires possibles qui donne une qualité acceptable. Tu va gagner en pureté au niveau du filaire.
Pour ce qui est de la bibliothèque d'objets, je suis moi aussi débutant et j'avais la même approche que toi. Du coup c'est vrai que chaque objet que je créais, je le faisais avec un max de détail... en me disant que si cela ne se voit pas pour l'usage que j'en fais actuellement, cela sera toujours fait pour plus tard si un jour j'ai besoin d'un gros plan...
Sauf que je me suis aperçu que cela me faisait des tonnes de polys pour des objets lointains et que mine de rien, en n'optimisant pas chaque objet, vu le nombre d'objets dans une scène, tu te retrouves vite avec beaucoup trop de poly. Ca paraît pas jusqu'à ce que tu lances un rendu en qualité max'... Et là tu passes des heures pour rien, sans compter le temps que tu as perdu à modéliser es détails qui ne se voient pas...
Il m'est arrivé de passer 4 jours sur une bougie... tout était fait, même les ondulations de cire dans le cratère près de la flamme... pis au rendu, j'aurai mis une primitive cylindre, le résultat aurait été le même vu la distance à laquelle se trouve la bougie.... J'aurai économisé 4 jours de modélisation, sans compter que le rendu se faisant avec une lumière volumétrique, lorsque le pc arrivait à la bougie, il mettait une heure à calculer une ligne... (quand tu vois le peu de détails que t'apporte une ligne sur l'écran d'un pc....).
Le comble c'est que j'ai été obligé de refaire la bougie pour diminuer le nombre de poly tellement c'était lourd...
La conclusion c'est (surtout dans l'optique d'une anim') de toujours chercher à optimiser les polys...
En tous cas c'est une excellente idée la bibliothèque d'objets (surtout que tu peux toujours les alléger lorsque tu les utilises dans une nouvelle scène), d'ailleurs tu as du voir qu'il en existait une sur le site ...
Allez, continue ton boulot et montre nous bientôt de nouvelles images :poucehaut:

1904
23/09/2005, 10h22
Tu as complètement raison. Ce qui signifie tout de meme meme que je doit reprendre complètement mon projet :cry2:...De toute façon le rendu que je voulais faire ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est mon mac qui ne suit pas mais imposs de rendre les 50 premières frames sans que C4D quitte les autres passent :coup: J'ai formaté tout réinstallé idem :arg:

Bref je reprend tout à z , je vais faire un ou 2 rendu sur des trucs que j'ai fait et je les mettrait, histoire de faire patienter.

Sestifer
23/09/2005, 10h41
Pour ton problème de 50 images de rendu, je ne sais pas ce qui est la cause. Je ne peux pas t'aider. Désolé.

Sinon, je pense que tu n'es pas obligé de tout recommencer (à moins que tu aies des temps de rendu absolument intolérables.).
Je pense que tu devrai garder en réserve tes objets que tu as modélisé en "haute définition", car c'est toujours ça de fait et donc de moins à faire pour plus tard.
Par contre, en les insérant dans ta scène, tu peux les "alléger" au besoin. C'est à dire que tu prends ton objet, tu décides si tu as besoin de lui conserver tous ses polygônes et en fonction de ta décision, tu nettoies l'objet en faisant sauter des lignes de points ou de poly qui n'apportent pas beaucoup au détail au rendu.
Tu devrai pouvoir ainsi gagner pas mal de poly, et donc des perfo au niveau du rendu.
Bon, allez, bon courage pour ta réinstallation et la suite.

arios
23/09/2005, 14h34
Salut 1904, je viens de regarder tes images et c'est vraiment pas mal pour un début bravo.

Pour ton probléme de Hdri il y a plusieurs solutions :

- est-ce que tu as désactivé l'éclairage automatique (c'est dans les preferances de rendu)

- Combien est ce que tu as mis de réflexion sur tes textures (20 ou 30% je crois que c'est déjà bien)

- Pour gérer ton Hdri je te conseille d'utiliser le plug de Tengaal qui est dans les ressources du site ça te permettra de mieux gérer son intensité. http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=xpression&xpression=897

J'espére que ça va t'aider, et bonne continuation. :poucehaut:

1904
23/09/2005, 23h53
Merci pour les conseils et pour les encouragement. Mais moi devenir :coup: :coup: no lo sé si I steal understand something to l'informatique. Le mac que j'ai est à ramasse complète :cry2:. Je me suis lancé sur un formatage de bas niveau pfuiff y'a plus rien qui colle.

J'avais promis un ou 2 rendu alors voila, c'est un aute projet, un autre objet voir ce lien http://home.tele2.fr/bruno971/SiteCat/col.html