PDA

Voir la version complète : Stabilité C4D 9.1 sous Tiger



papalace
31/08/2005, 02h59
Bonjor à tous

Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau aussi sur C4D.
Je suis sur Mac avec un G4 733 Ghz, upgradé à 1,73 Ghz (Gigadesigns), ATI radeon 9800 pro, 1,5 Go de ram, et j'ai la version C4D 9.1.0.1

Jai commencé à utiliser C4D sous Mac OS 10.3.7 est je n'ai eu aucun problème pour commencer mon initiation. J'ai depuis peu installé Tiger 10.4.2 et j'ai des problème avec la stabilité de C4D. Il plante très rapidement, par exemple après avoir ouvert un fichier, je commence à travailler la texture et sur des changement de paramétre de transparence, ou de réflexion il plante sans même avoir fait avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.
Il plante egalement sur différentes opérations toutes aussi anodines. J'ai fait un tour rapide du forum où je n'ai pas trouver de discution parlant de ce problème je me permet donc de lancer ce nouveau sujet.

Si quelqu'un peut m'aiguiller pour résoudre ce problème n'hésitez pas, car je suis bien bloqué et ne peut vraiment rien faire du tout.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Fenris
31/08/2005, 10h51
Bonjour,

Je pense que sur ton type de machine, Tiger n'est d'aucune utilité.
Je te conseil de réinstaller Panther.

Bon courage.

jc
31/08/2005, 11h29
Salut Papalace
Bha moi, je te conseil de garder Tiger, mais de re-installer C4D, et voir si ça plante toujours.
Auquel cas, je te conseil de contacter Mediaworks, vu que je présume que tu l'as acheté là-bas.
Pour ma part, la version officielle de C4D 9.1.0.2 tourne comme il faut, et sous Tiger sur un bi-pro 1.25. Donc pas de raison qu'elle n'aille pas chez toi... :wink:

kilian
31/08/2005, 11h38
Bonjour Papalace,

Je connais d'autres cas comme toi qui me font redouter le passage à Tiger. Le dernier en date, un Mac Mini tout neuf, sur lequel les applications Apple quittent, comportement du Finder plus que bizarre ... Ca se calme un peu en réparant les autorisations mais ca reste aléatoire.

Je vais attendre la MAJ 10.4.3 pour voir si tout ça se stabilise un peu. En attendant, sur le poste avec une config identique à la tienne, je reste sur le 10.3.9.

cacao
31/08/2005, 15h07
Bonjour Papalace,

Quand tu as installé Tiger, as-tu fait une installe clean ou une mise à jour ?
Si tu as fait une mise à jour, les liens avec C4D ne sont peux-être fait correctement. D'ou l'instabilité du logiciel.
Comme te l'as conseillé JC, ré-installe C4D, cela te prendras trente minutes plus ou moins, mais tu devrais ne plus avoir de soucis.

Sur un G4 bi 1,42, je n'ai aucun problème.

Bon courage

papalace
31/08/2005, 16h33
C'est ce que j'ai fait déjà réinstaller C4D. J'ai viré le logiciel et les preférences et j'ai tout réinstallé propre.
Ca me fait toujours pareil plantage sur plantage.

Quand je vais dans "à propos de C4D" la fenetre se lance avec les infos sur Maxon, je clique dessus pour la fermer et Hop plantage.
C'est dingue.
Je ne trouve vraiment pas de solution.

Concernant Tiger je sais qu'il est optimisé pour un G5, mais sur mon G4 je le trouve un peu plus performant que Panther. Plus réactif, et par exemple mon réseau par FireWire avec mon portable et aussi bien plus rapide à se connecter. Sans être extraordinaire je le trouve quand même mieux donc ça m'embete de revenir à Panther.

Il doit y avoir une incompatibilité quelque part mais où ? Et comment mettre le doigt dessus ? Existe t il des applications pour résoudre des bugs de ce genre ?

Merci à vous encore, je suis vraiment frustré en ce moment de ne pas pouvoir utilisé C4D.....

jc
31/08/2005, 17h45
Dans ce cas, tu enlèves tous les plugins du dossier du même nom, tu ouvres C4D et tu regardes si ça bug toujours... si ça ne bug plus, tu remets tes plug, un à un, et tu fais un test à chaque fois... comme ça tu trouveras le fautif.

tabou
31/08/2005, 23h14
Fais un essai en désactivant l'ombrage OpenGL, les problèmes que tu décris me semblent venir de là

PP
31/08/2005, 23h15
Avant de tout mettre sens dessus-dessous, démarre C4D en maintenant la touche MAJ enfoncée pour désactiver l'OpenGL.

Si c stable, c qu'une des options OpenGL coince ; il faut les remettre une par une dans les préférences pour détexter celle qui fait planter ton mac. Généralement c'est Dual Plane et sa copine d'à coté qui sont mal digérées.



edit : tabou, mets ton clignotant quand tu doubles !

papalace
01/09/2005, 10h22
Bonjour à tous
Merci de vos réponses j'étais assez confiant en lisant jc car je pensais que sa réponse était pertinante... et bien ça ne marche toujours pas.
J'ai carrement enlevé le fichier Plug in et j'ai toujours le même problème.

J'ai également redémarré avec la touche majuscule (Shift) enfoncé toujours pareil.
J'ai par contre plus de mal à trouver la préférence Dual Plane j'ai fait une recherche et je ne le trouve pas.

PP pourrais tu me dire où se trouve cette préférence ?
C'est dingue ces plantages, je ne comprend vraiment pas. Comme vous m'avait parlé de problème avec l'OpenGL, je me demande aussi si il n'y aurait pas une incompatibilité, avec l'application ATI Display qui gére ma carte ATI Radeon 9800 Pro ?
Y a t il d'ailleur des réglages à faire spécifique pour faire marcher correctement Cinema 4 D?

Merci une nouvelle fois de votre aide précieuse.

papalace
02/09/2005, 17h16
Suite de mes problèmes avec la stabilité de Cinema 4D sur Tiger.
J'ai fait donc ce que vous m'avez dit de démarrer sans les plug in et certaines préférences concernant Opengl, toujours pareil plantage.

Sur mon deuxième disque dur j'ai installé Tiger seul sans rien d'autre et Cinema 4D plante pareil.

J'ai essayé de réinstallé la version 8.5, toujours la même chose il plante pareil. Qe ça soit donc la version 8.5, 9 ou 9.1 cinema 4D plante très rapidement.
J'ai installé il ya quelque temps une carte ATI Radeon 9800 Pro. J'ai l'utulitaire ATI Displays. Est ce qu'il peut y avoir une incompatibilité ? Y a t il des réglages à faire sur ATI Displays ?

Si vous pouvez m'aider à mon problème je vous serais très reconnaisant parce que là je ne vois plus ce que je dois faire.

Merci d'avance.

Luc
02/09/2005, 17h26
Je ne sais pas si ça viens de l'utilitaire ATI car sur mon G5 j'ai installé la même carte et il n'y a pas de problème.
Mais je suis toujours sous Panther et C4D 8.5.
En tout cas la carte graphique fonctionne à merveille :D

Faut voir avec d'autres personnes qui ont une 9800 Pro + Tiger et C4D (voir avec quelle version aussi)

Tom
02/09/2005, 22h20
Bonsoir tout le monde, j'ai aussi l'utilitaire ATi sur mon G5 Dual , tournant sous Tiger 10.4.2 avec une carte ATI 9800 Pro 256 Mo Mac Edition (mise à jour firmware d'août 2005) et C4D 9.102. Tout ce petit monde fonctionne à merveille.

shtl
05/09/2005, 14h29
Oui apparement il y aurait une incomptabilité entre la 9800 pro, osx et c4d.
Au studio la 9.1 sur un petit dual G5 et la 9800 pro 256 fonctionnait une fois l'openGL totalement désactivé (ombrage logiciel) mais ramait incroyablement (osX3.8 )...Et puis le G5 a tout simplement rendu l'âme :cry2:. On a donc renvoyé en répa celui ci et en attendant, réinstalé la r9.0 sur le poste de webdesign, un mini G5 dual avec peut de ram, genre 512, et une carte graphique de base, et ça va plus vite qu'avec la 9800 pro...Bizarre bizarre...

Donc je soupçonne une problème de comptabilité la dedans, peut etre une bonne mise à jour des driver et encore...

jc
05/09/2005, 14h37
Il lui est arrivé quoi à ton G5 "qui a rendu l'âme"?

shtl
05/09/2005, 15h00
ba on a pas vraiment compris...
tout d'abord il sagit d'un G5 dégrifmac, et ceux ci ne sont pas là en juillet/aout :evil:
donc on l'a envoyé a checker ailleur car il y avait urgence (des génériques TV) et les gars nous onts dits qu'il fallait resserer les vis des procs. Ces derniers chauffaient grave, et faisaient un boucant d'enfer. (des centaines d'heures de calcul non stop).
ça a marché un temps, mais les kernel erreur onts disparues au proffit de lignes de codes dés le démarrage :o :cry2:
deux fois sur trois... un eput pénible quand même :lol:

donc soit le G5 dégrifmac était pourris d'entré de jeux, ou bien je soupçonne quelque chose avec cette carte quand même, parsqu'une carte qui rame avec des scènes de seulement 10mo (beaucoup d'instances et d'objets non édité) alors que je fait tourner chez moi des 2 millions de poly sans prob... ya un truc quand même... ou un mélange des deux...
on attends son retour pour voir si ça va mieux...

PS:
un G5 dual 1ghz et des bananes seulement, avec 1G de ram. OSX 3.8

mais je suppose que c'est un cas plus ou moin isolé à lire les autres posts...