PDA

Voir la version complète : Adoucir les arretes d'une figure



fougere
26/08/2005, 13h45
> Hello FC4D :wink:

J'aurai juste besoin d'une petite aide.
Alors voila, je crée un cube et je voudrai adoucir les arretes (les rendres ondes plutot que pointus)
Je sais que c'est possible, mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire.
Je compte sur vous ;)
Merci
:D

pitav
26/08/2005, 13h51
Bonjour fougere
C'est la fonction biseau dans le gestionnaire d'attributs.
Un petit tour par la doc t'aurait renseigné.
Il faut faire l'effort.

fougere
26/08/2005, 13h56
Merci pour cette reponse qu'on peut qualifier de très rapide ;)
Hm la doc ?

C.W
26/08/2005, 14h05
La doc se trouve sur le même cd que le logiciel.
Et également chez Médiaworks.
http://www.mediaworks.fr/

legloups
04/11/2005, 18h38
Alors, tu as 3 solutions rapides :
- quand tu importes ton cube dans ta scène, tu vas dans les propiétés, biseau...
- après tu peux utiliser les nurbs...
- ou encore une fois converti en polygone, utiliser l'extrusion uniforme...
J'espère que cela te sera utile...
Et bonne modélisation....
@++
Legloups :bounce:

sken
04/11/2005, 18h44
c'est quoi l'extrusion uniforme ??? :oops:

luistappa
04/11/2005, 19h15
Ces postes me font faire la reflexion suivant, même sans lire la doc intégralement, quand vous utilisez des commandes de C4D et d'autres logiciels d'ailleur, il y a en général des options disponibles. Il n'est pas interdit de cliquer dessus pour voir ce que cela fait... Un peu d'aventure que diable ;-)

C4D comme tout logciel 3D fait appel à des cocepts et des notions parfois un peu complexes, or si la doc donne la description des commandes, elle ne s'étend pas beaucoup sur le pourquoi ou le quand les utiliser; pour cela une expérimentation est obligatoire pour en tirer le maximum. C'est aussi en tripotant les commandes et un faisant des tests que l'on progresse dans un logiciel comme ça.

sken
04/11/2005, 19h27
C'est justement parce qu'après avoir lu la réponse de legloups, je me suis précipitée sur l'outil en question, et j'ai cherché dans les options de l'extrusion en mode arêtes et que je n'ai pas trouvé, que j'ai osé poser la question.
Je dois être probablement trop débile pour les grands qui fréquentent ce forum !!! C'est vraiment pénible de se faire rappeler à l'ordre quasi systématiquement... Moi, j'hésite à poster sur ce forum, justement à cause de ça, par contre, je m'enrichis bien en lisant en silence, y compris les questions des newbies... Le fameux "fait une petite recherche" ou bien "regarde dans la doc" c'est fatigant, moi, je vous le dis ! C'est dommage parce que ce site est vraiment très intéressant, plein de mines d'or, de talents, dans une interface en plus très agréable.

Sir Gong
04/11/2005, 19h35
Heu.

Je pense que Luis s'adressait plutôt à Monsieur Fougère.

C'est sans doute fatigant d'entendre toujours "fais une petite recherche" et "regarde la doc", mais c'est encore plus fatigant de répondre sans cesse à des questions qui trouvent une réponse plus rapide en consultant la doc qu'en sollicitant le forum.

luistappa
04/11/2005, 19h55
Heu.
Je pense que Luis s'adressait plutôt à Monsieur Fougère.


Tout juste Auguste!
C'est fatigant, va falloir poster en présence de son avocat :lol: C'est une blague!
Il est courant sur les forums qu'un poste arrive avant la réponse à un autre, faut peut-être pas démarrer au 1/4 de tour ;-)

L'extrusion uniforme, c'est dans le menu structure avec les autres extrusions, ça extrude en faisant un biseau.. Suffit de se promener dans le menu structure pour trouver... Zut il va se facher là :mrgreen:

Pascal
04/11/2005, 20h07
De toute façon, on ne commence pas une phrase par "c'est quoi ?". C'est pas français, et ça vous fait passer pour un vulgaire journaliste de la télé française.

Ensuite, s'il y a quelqu'un parle d'un outil "extrusion uniforme", il suffit peut-être de chercher ce binome dans le manuel français ?

On en revient donc à la doc, désolé.

fren
01/11/2014, 13h31
Bonjour, c'est le premier commentaire que je laisse j'espère ne pas me tromper d'endroit..
Mais j'ai le même soucis je ne sais pas comment adoucir les arrêtes
Je modélise sur sketchup, j'importe en 3DS pour le rendu sur C4D mais les arrêtes sont trop vives. y a t'il un moyen de les adoucir par la texture? j'ai beau jouer avec le relief du matériaux les angles sont décevants..
et re-bisauter toute ma scène sous C4D n'est pas envisageable non plus..
connaissez vous un moyen ?
l'hypernurbs me parait difficile pour la scène entière ( bâtiment et son contexte )

j ai vu qu'avec corona corner il y a l'option rounded corner.. mais je prefere rester avec le rendu d'origine
https://corona-renderer.com/blog/making-of-barts-square-project-by-the-boundary-iain-banks/
je manipule l'onglet lissage du polygone, mais certainement pas avec grande subtilité je ne vois rien qui change.
Un conseil ? une méthode ?

le débutant
02/11/2014, 13h33
Bonjour, voilà comment moi je découvre cinéma 4d
Quelqu'un sur le forum dit un terme technique, que je ne connais pas, prenons : "extrusion uniforme"
-j'ouvre C4D, j'arrive sur l'interface.
-je fais un clique droit à coté de l'ampoule puis je clique sur : "modifier les palettes" : cette fenêtre s'ouvre
http://image.noelshack.com/minis/2014/44/1414930914-capture-explication.png (http://www.noelshack.com/2014-44-1414930914-capture-explication.png)

-Puis je mets ce que je lance une recherche : dans ce cas :"extrusion uniforme"
http://image.noelshack.com/minis/2014/44/1414930909-capture-explication-2.png (http://www.noelshack.com/2014-44-1414930909-capture-explication-2.png)
et voilà ! vous pouvez tester et arrêter de grogner sur le forum.

Sérieusement, ce forum est vraiment super, mais il ne serait pas comme ça, si il n'y avait pas les modérateurs.
Ecoutons-les et évoluons ensemble ! :thumbup1::icon_love::icon_clap::icon_beerchug::th umbup:

bru
02/11/2014, 15h22
@fren:

A priori, lisser les polygones ou les effets de textures ne te permettront pas d'adoucir des arêtes. Il n'y a pas de meilleure solution que de biseauter effectivement ce qui doit l'être.

Cela dit, C4D t'offre pas mal d'outils de sélection d'arêtes et un excellent outil biseau, et pour autant que ta scène ne soit pas d'une complexité atroce, cela reste généralement un effort très raisonnable.

Maintenant j'ai une crainte lorsque tu parles d'importation sketchup. Je ne le connais pas, mais les quelques exemples que j'ai vu dans le forum me font penser que ce logiciel ne produit pas de bien beaux maillages, et que les maillages de ce genre peuvent poser des problèmes de manipulation.

Pourrais-tu nous montrer ta scène, et si possible un rendu qui montre ce maillage (regarde l'effet "cellulo" dans les options de rendu) ? On pourra peut-être t'aider plus.

@le débutant:

Regarde la date des messages qui précèdent celui de fren! ;)

Aurety
03/11/2014, 17h35
Après tu peux utiliser des shaders qui font faire un fake mais ça fonctionne super bien !

http://www.biomekk.com/index.php?page=1&cat=107&itm=18

le débutant
03/11/2014, 18h19
Désolé, ce post était dans mes posts non lus... :icon_arg: