PDA

Voir la version complète : Equaliseur



alexandreh
25/08/2005, 14h59
Bonjour,
voilà j'ai à créer un équaliseur en 3d. Est ce quelqun a une idée pour transformer un son (une fréquence) en hauteur de blanc (après je me débrouille). Plus c'est blanc plus c'est haut et inversement. J'ai regardé dans after rien ne correspond à ça.
Connaissez vous quel logiciel pourrait faire cela? En tous cas il doit bien avoir un moyen puisque les applis audio le font.

Voila c'est tout!

merci

Tengaal
25/08/2005, 17h08
un équaliseur c'est pour visualiser chaque tranche de fréquence d'un son, ça implique qu'il faut d'abord extraire du son les échantillons pour chaque gamme de fréquence, avant de pouvoir en faire une visualisation de type equaliseur.

je crois que la base d'une tel système demande de passer le son à la moulinette avec la Transformée de Fourrier, en cherchant sur Google il y a plein de doc.

Sinon, tu peut de manière bien plus basique visualiser le volume du son avec 1 valeur (son mono) ou 2 (son stéréo) mais ça n'a rien à voir avec le principe de l'equaliseur...

parksto
25/08/2005, 17h13
je sais pas si Tengaal avait pas fait un truc en coffee dans ce genre...

à voir donc...


au secour, tengaal. :nono:

Tengaal
25/08/2005, 17h18
Ce que j'avais fait c'était juste une visualisation du volume du son, mais pas un découpage du son en fréquences qui est beaucoup plus compliqué... :wink:

alexandreh
25/08/2005, 19h03
Ce que je comptais faire, c'est :
1/ Passer dans 1 logiciel audio pour sortir 1 bande son par fréquence.
2/ Me servir d'un logiciel (les mêmes qui servent par ex à Itune pour créer la visu de l'équaliseur) pour transformer la hauteur du son en hauteur de gris.
3/ utiliser le grid Mesharray de Jenna dans lequel des variations de lum donnent un tas de possibilités y compris celle qui m'interesse. ……Mais il me manque l'étape 2 et sans cette étape, c'est qu'une idée.

doudou
26/08/2005, 11h03
il me semble que Mister Boo, Base et d'autres avaient trouvé l'astuce pour discocier les fréquences. Lance une recherche avec vue-métre et leur pseudo ... tu devrais trouver je pense ;-)

alexandreh
26/08/2005, 11h15
j'ai cherché avec tous les criters… rien ne sort :cry:

doudou
26/08/2005, 11h20
Cà doit être là je pense http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=7059.0

doudou
03/09/2005, 16h57
Alors ... çà donne quoi ?

Kaldera Lake
03/09/2005, 20h34
j'avais aussi fait ce wip est nous bloquions au FFT. Mais ta metodologie est bonne si ce n'est que tu n'as pas besoin de l'etape 2, Xpresso peut te convertire facilement des amplitudes sonnores en hauteur de poly.

Donc si tu arrives a sortir un son dont l'amplitude est lineairement lié à lamplitude du signale sur une plage de frequance et que tu importe ce signale dans C4D, ce sera bon.

Le souci des egaliseur c'est qu'ils sont facile a faire materielement (c'est un circuit bien connu des electronicien) en revanche pour le faire logicielement c'est du Fast Fourrier Transforme la encore un algo bien connu, mais un peu lourd :(

alexandreh
05/09/2005, 09h02
Alors j'ai lu ce wip avec intéret, mais j'ai aussi très vite décroché. Trop pointu pour moi. En tous cas trop de choses à apprendre, règles de physique y compris, pour ne pas me sentir complètement décroché.
Sinon j'ai posté une requète sur 3dattack forum. Un dénomé RUI ,très sympa, m'a fait une expression pour mes deux problèmes.
Si il y en a que ça interesse aller vers ce lienhttp://www.3dattack.net/forum/showthread.php?p=36914#post36914
Merci à tous

doudou
06/09/2005, 02h47
c'est vrai qu'ils avaient super bien bossé sur le sujet et je comprend qu'on soit semé vite fait. Merci pour l'expression Alexandreh :poucehaut:

alexandreh
06/09/2005, 09h49
Existe t il un moyen de transformer une valeur de blanc en une donnée expresso.
Exemple: dans jenna2 on a moyen de transformer une valeur de blanc en: densité, scale, rotate etc. Un peu le même principe qu'un displacement map.
Je ne sais pas comment faire pour recuperer cette info de la texture. La transformer via un "range maper" ou autre.
quelqun a une idée?
merci

Kaldera Lake
06/09/2005, 12h40
Une couleur est stoquée comme un vecteur (R, V, B) libre a toi de recupérer ces info pour ensuite les utiliser pour la rotation ou autre... Donc pas de souci pour un objet unie, en revanche pour ce qui est d'affecter une valeur a chaque poit en fonction de la texture c'est autre chose* :o Tu peux peut etre regarder du coté de DItools :roll:

base80
06/09/2005, 13h07
Si on veux faire du calcul compliqué on doit connaître les bases d'xpresso ou de coffee. Ce que tu veux faire n'est pas evident du tout. Le noeud "son" dans xpresso ne sors que l\amplitude du son. Il fo faire des transformation de Fourier pour sortir l'amplitude.
Voici le calcul
http://mathworld.wolfram.com/images/equations/FastFourierTransform/equation1.gif

Pour ce qui est de la méthode des couleurs, je ne vois pas directement comment on peux recuperer ces valeurs dans cinema4d. On n'as aucun outil pour mesurer la couleur dans une image a ce que je sache.
Sinon j'ai un outil qui sais lire des textes, donc si tu converti le son en texte (lisible) il y a peut-etre une solution, mais c'est très poussé comme méthode et assez lourd (et je suis le seul a savoir le faire et p'tet qq. lecteurs fou de 3dAttack qui ont fait mon tut du mois d'août).

Dans cette animation(3.2mo) j'ai converti un fichier midi en animation en utilisant le noeud "text-in" (goodie du mag 3dAttack d'août)
http://www.base80.com/xpresso-files/sound/midi/testmidi332.avi

virus
06/09/2005, 14h02
J'ai une idée pour le problème des couleur,il suffirais de crée une texture à 2 calque et une autre texture avec alfa variable.
c'est à dire ,le calque couleur en dégradé,puis par dessus un calque avec le quadrillage d'échelle pour la première texture. puis une texture avec calque dégradé dont la hauteur varierai en fonction de la valeur de l'amplitude du son.

tabou
06/09/2005, 14h32
Pour ce qui est de la méthode des couleurs, je ne vois pas directement comment on peux recuperer ces valeurs dans cinema4d. On n'as aucun outil pour mesurer la couleur dans une image a ce que je sache.
Si, maintenant il y a une solution :D
La 9.5 intégre un nouveau node, bitmap, qui permet justement de récupérer les valeurs RVB de n'importe quel pixel d'une image bitmap :bounce:
Je n'ai pas encore eu le temps de tester mais ça m'a l'air géant :poucehaut:

base80
06/09/2005, 14h56
Ah du coup je comprend mieux ce noeud. les ports d'entrée X et Y pointent vers un pixel exact, pas con.
je vais m'amuser dessus toute la nuit merci tabou

Kaldera Lake
06/09/2005, 15h07
A oui en effet ca promet!! Combiné avec le noeud point ca peux donner! Sous reserve de pouvoir passer des coordonées du point a ceux de la texture :roll: