PDA

Voir la version complète : la D.O.F. facile



doudou
17/08/2005, 06h45
Salut à tous ... juste un petit coucou pour vous refiler un fichier v9 destiné à vous aider à regler la dof facilement sur un objet ciblé ... à vous de regler les paramétres de flou en post prod (exagérés ici pour l'exemple). En esperant que ce soit utile ;-)

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/doudou_dof_jpg.jpg

le fichier simplifié : http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/doudou_dof.c4d

luxereau
17/08/2005, 09h36
Si je puis adjoindre une petite précision concernant la profondeur de champs d'un point de vue photographique. Elle est de 1/3 de la distance de prise de vue en avant de la mise au point et de 2/3 sur l'arrière. Pour ceux qui veulent donner un coté réaliste biensûr.
Bonne journée.

Vcyrille
17/08/2005, 14h44
J'étais justement en train de me prendre la tête avec, merci Doudou tu tombes pile :poucehaut:
et d'après mes recherches sur le forum, je ne suis pas le premier... et merci, encore merci

NiKo
17/08/2005, 19h11
Tu pourrai préciser Luxereau?
Tout dépend de ta focale, non?

luxereau
17/08/2005, 22h37
Niko, je parlais sutout de faire des gros plans type macro, sinon c'est fonction de la focale, du diaphragme aussi. Mais ça reste dans ces proportions. c'est juste un principe pour donner une base si on se focalise sur un objet.

kaliseb
18/08/2005, 00h12
merci m'sieu :poucehaut: :love:

PS : dit doudou, t'as pas un loup a finir au lieu de jouer aux dés là ? :mrgreen:

doudou
19/08/2005, 00h02
Content de t'avoir rendu service Vcyrille ;-) Chrstophe et Niko, je vous suis tout ouie ... si j'ai yoyotté un réglage, n'hésitez pas à me le dire car je n'ai pas l'habitude des contraintes focales et autres zigouigouis photo ;-)
Dragounet : y a toujours une bise et la claque qui vient aprés avec toi, salopiot :love:

markicho
19/08/2005, 12h59
super doudou, merci. :poucehaut:
je vais essayer ca ce weekend
perso je n'arrive jamais à régler la profondeur de champs sur c4d, d'ailleurs elle ne s'affiche jamais chez moi :?
(il ne faut pas advanced render pour utiliser la D.O.F...si?)

Angeylus
19/08/2005, 14h10
Il faut l'activer dans les préfèrences de rendu, mais je ne crois pas qu'il faut Advanced Render.

quinn
19/08/2005, 15h36
Pas de DOF sans Advanced Render :odile:, mais on peut récuperer la depth sur un rendu en multi passe sans Ar

markicho
19/08/2005, 16h37
:coup: :coup: :coup:
bon il ne me reste plus qu'a mettre des sous de cotés alors.
à moins que la nouvelle update de c4d puisse gérer la DOF sans AR.
je vais aller me renseigner.

PP
19/08/2005, 17h54
Pas de DOF sans Advanced Render :odile:, mais on peut récuperer la depth sur un rendu en multi passe sans Ar



C'est faux Quinn ; Il y a une DOF en standard dans C4D depuis au moins la V5. Elle dispose simplement de moins de paramètres que celle de AR.
Tu peux donc jouer avec le fichier de Doudou , Markicho.

doudou
19/08/2005, 18h15
... tiens, çà me fait penser qu'il faut que je fasses une version ce 6 moi, et quand j'aurai corrigé le fichier selon vos conseils, je le mettrai dans les ressources. C'est un truc tout con ce fichier mais si çà peut aider .... Pour info mais je n'en suis pas sur, il me semble que Tengaal avait fait un truc similaire (en vachement mieux of course), avec un coffee ou un expresso pour les amateurs de café ;-)

luxereau
19/08/2005, 18h26
Salut,
Doudou, j'ai un peu testé mais les caméras avec cible et moi on est pas trop copains. Sur l'image du geko dans le sujet carpe et compagnie, léger très léger...

walien
21/08/2005, 00h15
Ah tiens merci Doudou j'avais pas vu ce post, vais pouvoir m'amuser avec la mise au point j'avais un peu de mal avec "Mise au point avant début, fin, arriere, début, fin,...) Même si c'est expliqué ^^

markicho
23/08/2005, 22h35
j'ai une petite question
quand j'ouvre le fichier de doudou un message d'erreur s'afiche comme quoi il me manque un "module profondeur"
Mais en cliquant sur "OK" le fichier s'ouvre quand même. C'est grave docteur ? :wink:
(Je n'ai que la version de base de C4D R9, aucun modules additionnels)

Par contre je n'ai aucun flou qui s'affiche.
j'ai regardé dans le manuel, j'ai fait une recherche sur le forum (je suis même tombé sur un message de 2002 de maître Aurety qui demandait ce que c'était que la DOF :mrgreen: )
Dans les prérences de rendu "postprod" il y a bien un flou directionnel d'objet et de scène mais ca n'a pas de rapport avec la dof
et dans les options, "effets de flou" est coché.
en gros j'ai rien trouvé, je n'arrive vraiement pas du tout a activé ce fichu flou.

quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie ?

doudou
23/08/2005, 22h54
Normalement tu as çà dans le menu post prod ->effets-> profondeur de champ. Ma version est la 9 ;-) mais il doit y avoir une pétouille d'instal' sur ta version car sur mon fichier, l'effet est activé.

markicho
23/08/2005, 23h15
c'est justement ca, je n'ai pas "profondeur de champs" dans les effets de post prod, c'est donc pour ca que j'ai un message d'erreur quand j'ouvre ton fichier.
Là, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas cette option, ma version de C4d est entièrement légale, je l'ai commandée chez mediaworks, et je l'ai updatée vers la 9.1...
Bon je vais faire une réinstalle et je verrais bien. à tout à l'heure.

edit :
Je viens de tout réinstaller et non je n'ai toujours pas "profondeur de champs" dans les options de post prod
Cinema 4D continue de me dire qu'il me manque le module externe "profondeur de champs" quand j'ouvre ton fichier
Tu ne dois pas avoir la version de base de C4D R9, tu es sur de ne pas avoir advanced render ?

re-edit :
Effectivement je pense qu'il faut le module Advanced Render. Je viens de lancer la demo de C4D R9 livrée avec ma version et l'option "profondeur de champs" est disponible.

Padawan
24/08/2005, 08h40
Merci Doudou de penser à ceux qui sont encore sur la 6 CE* :poucehaut:. C'est sympa de ne pas oublier d'où l'on vient.

markicho
24/08/2005, 11h20
:coup: :coup: :coup: HELP :cry2:
si une âme charitable passe dans le coin, peut elle me dire quelle version de C4D faut-il pour activer la DOF.
De peur de me répéter :
- j'ai C4D R9.1 de base (aucun modules additionnels) non piratée et 100% légale...
- j'ai lu la doc, les tutos concernant la DOF et la plupart des sujets de la French concernant la DOF (fonction recherche)
- je comprends comment mettre en place les réglages de la caméra pour obtenir un flou de profondeur de champ (mise au point avant et arrière)
- je sais que le rendu du flou se fait en 2 fois (le raytracer passe une fois pour rendre l'image et une 2ème fois pour appliquer le flou)
- MAIS...je n'ai pas l'option "profondeur de champs" dans les effets de postproduction du menu "préférences de rendu"

Je touve tout même étrange qu'un logiciel comme C4D ne dispose pas d'une DOF de base :?
FAUT IL AVOIR LE MODULE ADVANCED RENDER OU PAS ??? (certains disent que "oui" et d'autre que "non", qui a raison ?)

doudou
24/08/2005, 13h58
Il y a une DOF depuis la V5 disait PP? Comme je suppose que tu as réinstalllé A.R. et qu'apparament, çà ne dépende pad d'A.R., peut-être faut'il réinstaller C4D :(

markicho
24/08/2005, 14h39
non je n'ai pas AR j'ai C4D R9 sans modules, donc ca doit etre pour ca que je n'ai pas de dof
j'ai vu que 3D attack avait créer un plug ZBlur pour faire de la dof sans AR (79 $) je verrais quand j'aurais un peu plus de sous.

c'est quand même étonnant qu'on ne puisse pas faire de flou de profondeur de champs sans modules externes. C4D est un logiciel de très bonne qualité, ils auraient pu mettre une option dans la version de base...

doudou
24/08/2005, 16h43
je viens d'essayer la DOF sur la ce 6 qui n'a pas A.R. et çà marche impec :?

PP
24/08/2005, 16h49
Markicho, fais un petit effort s'il te plait ; la DOF est présente en standard depuis bien longtemps dans C4D ! Je l'utilisais sur la v5.

Ouvre ton manuel ou refais une installation propre depuis le CD d'origine. Mais c'est sûr, c'est implémenté.

Tengaal
24/08/2005, 17h11
Depuis la 5, la DOF était présente en standard dans le noyau du soft. (C4D 5 - 6 - 7)
Depuis C4D 8 la DOF n'est plus dans le noyau du soft (version de base) mais uniquement dans Advanced Render.
C'est une version améliorée qui remplace l'ancienne version standard.

Voilà, je pense que cette fois tout est clair...

PP tu insinue que dans C4D 8-9 sans Advanced render tu as une DOF standard "ancienne version" ? j'ai un gros doute là... :|

PP
24/08/2005, 17h15
Bin tu sèmes le doute là tengaal. Mais le manuel de la 9 parle d'une DOF ailleurs que dans AR...

Tengaal
24/08/2005, 17h21
Ben c'est pas compliqué tu prends ton module AR tu le sors du répertoire de C4D tu démarres le soft (donc sans AR) et là tu essayes de sortir une DOF... Ben c'est impossible . :wink:

NiKo
24/08/2005, 17h25
Je trouve tout de même abusé que la DOF ne soit pas dans la version de base. La radiosité ou autre, ok, pas de problème, mais la DOF c'est un peu la base de chez base qd même. :?

PP
24/08/2005, 17h31
Tengaal, tu y vas un peu vite en besogne je crois ; il reste peut-être d'autres bouts d'AR ailleurs que dans Modules ce qui modifierait le fonctionnement du soft. Mais y'a écrit DOF dans le manuel, dans la section générale. Avec les réglages de base.

Tengaal
24/08/2005, 17h37
Ben non je viens de le faire, j'ai viré temporairement AR, démarré C4D (version 8.5), et vérifié que AR n'était pas présent (radiosité et caustiques inaccessibles, pas de présence du module dans les définitions de numéros de série). AR se résume aux fichiers .cdl et .mdl, si ces fichiers ne sont pas chargés par C4D alors, pas de module. (mais bon ici c'est juste pour le test, pour le désactiver temporairement)

Ensuite comme la DOF se paramètre à partir des attributs de caméras, qui sont des objets standards, c'est logique qu'il y ait dans le manuel de la version de base une partie sur la DOF, puisqu'il faut y expliquer les paramètres de caméra...

Mais le rendu, lui, se fait par AR, là-dessus, y'a pas à tortiller puisqu'il n'y a aucun autre canal post-effect pour prendre en compte la DOF...* :wink:

quinn
24/08/2005, 18h14
Pas de DOF sans Advanced Render* :odile:, mais on peut récuperer la depth sur un rendu en multi passe sans Ar

C'est faux Quinn ; Il y a une DOF en standard dans C4D depuis au moins la V5. Elle dispose simplement de moins de paramètres que celle de AR.
Tu peux donc jouer avec le fichier de Doudou , Markicho.

Oui c'est d'ailleurs ce que signifait "mais on peut récuperer la depth sur un rendu en multi passe sans Ar" :wink:
Donc oui on peut faire de la DOF avec C4D sans Advanced render mais çella oblige le passage par toshop ou Gimp. C'est d'ailleur pour cela que les réglages de caméra sont éxpliquer dans le manuel de base car il se répercute sur le canal depth en multipass.

markicho
24/08/2005, 18h19
Markicho, fais un petit effort s'il te plait ; la DOF est présente en standard depuis bien longtemps dans C4D ! Je l'utilisais sur la v5.

Ouvre ton manuel ou refais une installation propre depuis le CD d'origine. Mais c'est sûr, c'est implémenté.


Tout ca c'est fait, je ne suis pas du genre à me tourner les pouces en attendant que quelqu'un vienne m'aider :wink:

sinon effectivement la DOF est décrite dans le manuel mais rien n'est indiqué sur le besoin ou pas d'AR (d'où ma question et ma prise de tête à installer et réinstaller C4D croyant que ca venait de là)

edit : dans le manuel "quickstart" de C4D R9 (page 82) c'est bien indiqué que les réglages de DOF sont disponibles qu'avec le module AR ...(j'avais oublié que j'avais commandé ce manuel avec le logiciel :oops: )

Merci Teengal de m'avoir (nous avoir) éclairci à ce sujet...et quinn aussi :prie:

Tengaal
24/08/2005, 18h53
Oui c'est d'ailleurs ce que signifait "mais on peut récuperer la depth sur un rendu en multi passe sans Ar" :wink:

On peut récupérer la profondeur de la scène avec C4D 6 en standard...

PP
24/08/2005, 20h12
Bon merci à tout le monde pour les éclaircissement ; à plusieurs on finit par y voir clair et c'est bien l'esprit originel du forum que l'on sent remonter là.

C'est quand même incroyable que le manuel de base décrive la DOF alors qu'elle n'est plus accessible ; et c'est ce dernier point surtout qui est dommage, la DOF n'étant pas à mon avis un effet "avancé" en 2005.

Bref depuis la 8 la DOF est exclusivement dans AR alors qu'avant, on l'avait en standrad. Ressortez les trottinettes si vous n'avez pas se sous les gars ! :D

Sujet clos ?

markicho
24/08/2005, 20h32
oui je pense que tout a été dit. On y vois plus clair maintenant.
à mon avis tu peux cloturer.

PP
24/08/2005, 20h46
Un dernier truc ! Désolé d'avoir été un peu impatient avec toi Markicho, on a tellement souvent des flemmards du manuel ici. :wink:

Et puis la conclusion m'étonne tellement !

doudou
24/08/2005, 21h05
Sujet clos ?
... pour ma part oui, PP ... tu peux fermer la porte maintenant qu'on sait d'où viennent les courants d'air :D. Je posterai mon petit DOF helper dans les ressources ;-)

quinn
24/08/2005, 21h20
On peut récupérer la profondeur de la scène avec C4D 6 en standard...

oui c'est bien ce que j'ai dit .....

Tengaal
24/08/2005, 21h52
non tu parles de rendre par le multipasse, le multipasse n'est arrivé qu'avec C4D 7 c'est pour ça que je soulignait le fait que même dans C4D 6 sans multipasse on peut sortir la profondeur...

Bref, peu importe, les solutions ont été données.

doudou
01/09/2005, 13h52
Juste une petite question pratique : je voulais poster mon fichier dans les ressources mais où le mettre ? y a pas de rubrique "utilitaires" ailleur sur le site ? que me conseillez vous ?