PDA

Voir la version complète : Bonderland- Debut difficille - tous les membres sont bloqués



kaplan
11/07/2005, 15h45
Bonjour,
J'ai téléchargé le plug il y a qques mois et je m'attaque tout juste à l'essayer. J'ai epluché les posts à ce sujet et entre autre les WIP d'Aurety. Bravo et merci à lui . Par contre j'ai un vrai soucis. J'arrive bien à attribuer un motion profile, mais je n'arrive pas à bouger les membres de mon perso. Que ce soit en sélectionnant les "control objects" ou directements les os tout est bloqué. Je sais que j'arrive un peu après tout le monde et surtout après le "départ" de l'auteur mais si quelqu'un peu m'aider . Merci
Kaplan

PS : j'ai entendu parler d'une trad. Où puis-je la trouver.
Merci par avance.

quinn
11/07/2005, 17h30
Coche les cases du DU de l'objet "mp::FK/IK/Fix Switch" qui permettent de passer de la cinématique direct a la cinématique inverse.

Mais si j'ai bien compris tu utilises un motion profil ( du style "mp::Walk Funny" )par conséquent c'est l'xpresso qui contrôle le personnage et tu ne peux donc pas l'animer manuellement en même temps.
Si tu souhaites passer d'une anim en motion profile a une anim traditionnelle il suffit d'animer le DU « Active » du dit "motion profile"


La trad était partie article du site.

kaplan
11/07/2005, 17h54
Merci Quinn
Désole je dois être un peu neuneu mais je trouve pas le "mp::FK/IK/Fix Switch" .
En fait je n'utilise pas les motion profile je voudrais justement utiliser Bonderland sans ces profils. J'ai bien decoché toutes des DU des profils mais je ne trouve toujours pas le moyen de faire bougé mon perso.

Par ailleur je ne trouve plus les articles . Ou sont ils rangés?

Kaplan

kaplan
11/07/2005, 18h45
Ok trouvé la fonction de switcher.
Pour le reste j'ai pas du tout comprendre parce que je suis plutôt décu du plug. Soit les motions profils sont funs mais limités... et pour le reste ...bof
J'attend de pouvoir consulter la traduction (Une fois que j'aurais trouvé les "articles"). En attendant je vais refaire du bonage trad et du wesware
Kaplan

Daubermman
12/07/2005, 09h10
Salut Kaplan, si tu cherches vraiment a faire des rigs et que ca t'interesse bien, tu peux acheter CD IK Tools de Cactus Dan qui est une pure bombe en la matière, chacun est d'accord pour le dire, moi le premier !

kaplan
12/07/2005, 11h21
merci Dauberman. Mais j'hésite un peu encore à cause du prix.
kaplan

alibabel
12/07/2005, 13h40
Bonjour,

Si tu m'envoies ton fichier, je veux bien jeter un oeil (version 8.5).
Mon adresse : alibabel@tiscali.fr
Sinon, j'ai posté un petit tuto sur Bonderland ici :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=9786.0

Bon courage,
Domi.

kaplan
12/07/2005, 14h09
Merci Alibabel,
Je viens d'allez voir ton lien. Il est trés instructif.
Comme je l'ai dit précedement j'ai trouvé le moyen de débloqué (switché) les os. Néanmoins je ne trouve pas le systeme trés souple pour l'animation. Peux être est-ce lié à ma modélisation????
Je t'envoie également mon fichier peut être auras tu un avis à me donner voir m'indiquer les erreurs que j'ai pu commettre.
Par avance merci à toi
Kaplan

alibabel
12/07/2005, 19h04
Salut,

Ta hiérarchie me paraît très propre. Rien à redire.
La cinématique inverse fonctionne très bien.
J'ai simplement remarqué que la jupe du perso se déforme lorsqu'on bouge les jambes (mais c'est sans doute voulu !).
Attention aux Bones group sur les os "finger 3 02r" et "finger 3 02l". Leur tag Bl Rig Node Property est mal configuré. En fait tu peux supprimer ces tags, ils ne servent à rien ici.
En fait, ce tag permet de définir des groupes d'os que tu peux mouvoir grâce à l'outil BL Pose Tool. Les groupes d'os sont marqués par des points marrons (les os sont marqués par des points noirs). En cliquant sur un point marron, tu peux bouger une chaîne d'os au moyen du gizmo. Normalement on définit des groupes d'os sur les doigts et la colonne pour simuler un personnage qui se penche ou bien un doigt qui se ferme. Evidemment on peut sélectionner plusieurs groupes d'os en même temps et fermer la main en une seule manipulation.

Fais un essai sur la colonne : sélectionne le point marron (avec l'outil BL Pose Tool) et fais une rotation sur l'axe Y (axe vert du gizmo). Ton perso se penche en avant ou en arrière. Tu peux inverser le mouvement en cochant la case "reverse" du tag BL Rig Node Property de l'os spine 1. Attention, Bonderland a des problèmes de rafraichissement. Lorsque tu apportes un changement dans Bonderland tu dois sélectionner un autre outil (déplacement par exemple) puis resélectionner l'outil Bl Pose Tool.

En ce qui concerne la lenteur de Bonderland, c'est normal... C'est son défaut majeur.

Désolé, si c'est pas très clair. Je te répondrai plus longuement lorsque j'aurais plus de temps.

Domi.

kaplan
13/07/2005, 15h16
Merci Alibabel

Jomool
15/07/2005, 17h06
bonjour,
dans mon bookmark, j'ai retrouvé ce lien.
Peut-être te sera-t-il utile.
bon courage.
http://www.c4dteam.it/public/files/Tutorial/Tutorial%20Bonderland/veganim/tut_intro.htm
Certes c'est en italien, mais c'est très bien fait et il y a plein de tutvidéo qui ne nécessite aucune compétence dans la langue de Da Vinci.
Cordialement,