PDA

Voir la version complète : Problème de rotation avec IK Solver



Angeylus
20/05/2005, 11h53
Hey,

Bon voilà, je suis en train de bonner mon ptit Broune, les pieds sont impec, avec la technique à Fluffy, un peu modifié. Par contre pour les bras, j'ai essayé d'adapter la même technique, mais ça marche pas bien. Quand je fais une rotation de ma main que sur un axe, elle bouge aussi sur un autre. Comprend pas bien pourquoi, regardez la ptite video.

Si quelqu'un sait pourquoi ça fait ça? Ou alors il y a une meilleur technique pour les bras?

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/angey_001.mov

@+

flahaut
20/05/2005, 17h25
ta video est trop lourde à charger pour mon modem , mais je ne saisis pas : c'est la main ou le bras dont tu parles ?
pour le bras , il n'y a pas de soucis , il faut que ton bras et ton avant bras ne soient pas alignés au repos , un petit angle de quelques degrés est nécessaire pour que IKsolver puisse savoir dans quel plan il va travailler.
La main n'est absolument pas inclue dans IKsolver dans mes essais , je m'arrête au poignet. Je n'ai pas essayé , comme je pense que tu as fait , de gérer la main un peu comme le pied.
Seul petiit défaut pour les bras : l'épaule ne tourne pas très " naturellement " lorsque l'on remonte le poignet tandis que le coude est en arrière de l'épaule.
Pour les mains , je crois que la plupart des animateurs utilisent plutôt du mélange de pose , mais il faut voir avec les autres réponses que tu vas recevoir , chacun ses méthodes.

Fluffy
20/05/2005, 19h38
Il faut que tu éloignes la cible qui détermine le plan de IK Solver, comme le soulignait Flahaut, mais il faut aussi que tu utilises une cible pour définir un vecteur de direction, pour pouvoir faire une rotation de la main de façon indépendante (si mes souvenirs sont bons).

Angeylus
21/05/2005, 11h52
Flahaut : c'est du poignet que je parle, désolé si dans mon précèdent poste, je me suis mal exprimé :oops:

Fluffy : Comment je sais c'est quelle cible qui détermine le plan??? :( Et tu parles aussi d'un vecteur de correction que je mets au dessus de la main c'est ça?

Je retourne trifouiller un peu, même si j'ai du mal.

PS : J'attends avec impatience le tut de THL qui devrait être en ligne depuis le 18 mai, mais apparrament il y a du retard.

flahaut
21/05/2005, 12h18
un vecteur de correction avec IKsolver ? :o
c'est du mocca , ça. IK solver fonctionne avec des expressions CI classiqueS.
le plan de référence est défini par 3 points :
1 . l'ancre
2. la cible " tip " ( extrémité ) du bras , donc le coude
3. la cible de l'expression CI de l'avant bras , donc le poignet.
Personnellement , je pars d'une position de bras à 45 degrés vers le bas , et l'avant-bras à 45 degrés vers l'avant , ce qui simplifie énorment le comportement du maillage au niveau de l'épaule pour tous les mouvements courants , mais rend très difficile le mouvement vers le haut ( pas question de faire faire de la barre fixe au personnage :wink: )
Lis bien la petite doc sur le site de cactus dan , c'est très bien expliqué , certes en anglais mais même moi j'ai compris :mrgreen:

Angeylus
21/05/2005, 12h24
AAAAAAAhhhhh, ok, je crois que j'ai compris pourquoi, chez moi, tout est aligné :mrgreen:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/angey_001.jpg

Donc, je vais rajouter une épaule, et puis déplacer un peu tout ça, si j'ai bien compris?

Angeylus
21/05/2005, 12h33
Bon, en bougeant un peu mes os, et en recommençant, j'arrive à quelque chose de bien. Par contre, maintenant, si je fais une rotation du poignet, j'ai tout le bras qui bouge ; si je fais une rotation du poignet vers le haut, j'ai le bras qui se tend (oui, avant il n'est pas tendu, un peu fléchi, comme les jambes).

flahaut
21/05/2005, 16h12
quand tu tournes ton poignet , le bras ne doit pas bouger , c'est la position du poignet qui entraine le bras :o
est-ce ta jambe fonctionne bien ? car c'est le même principe , la gestion du pied en moins , c'est encore plus rapide à mettre en oeuvre:.
1 tag " ancre " sur le neutre " épaule "
2 tag " expression CI " sur le neutre " effecteur poignet " ciblé sur un neutre " controle poignet " situés tous deux à l'extrémité de l'os " avant-bras " .
3 tag " IKsolver " sur l'os " bras " , mode " tip " et ciblé sur un neutre " coude " placé un peu en arrière.
dès que la cible est placée dans le IKsolver , ça fonctionne.