PDA

Voir la version complète : Bandes noires



Angeylus
30/04/2005, 11h40
Salut,

Bon, j'explqieu mon problème, je fait une animation, avec les bandes-noir directement dans c4d pour économiser les temps de rendu. Image :



Comme le montre le problème, sur certain plan, d'autre objets passe devant mes bandes-noir. En faite, ce sont des plans, comme le tut'minute de Fluffy http://frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=36 . Donc, sur certain plan de cmaera, les bandes sont bien, aucun objets traverse, et après, caca, les objets passe devant. Comment éviter ça en restant dans le rendu brut de c4d?

@+

Sir Gong
30/04/2005, 11h47
Le plus simple serait de mettre ça dans un objet Avant Plan. (une simple tex avec juste un canal alpha)
La technique de Fluffy marche aussi très bien, tes bandes étant en enfant de la caméra, il faut veiller au placement de celle ci dans ta scène.

Angeylus
30/04/2005, 11h49
Donc avec la technique de Fluffy, j'aurais toujours des objets qui traverseront?

Bon je vais essayer avec l'avant-plan.

Pascal
30/04/2005, 11h57
Il faudrait que tes bandes soient bien plus proches de la caméra, ou effectivement dans un avant-plan. Ceci dit, le plus rapide reste de calculer l'image au bon format, car les bandes noires demandent tout de même un temps de calcul, même minime. Je ne comprends pas la démarche.

Angeylus
30/04/2005, 11h58
Je veux éviter au maximum la postprod, c'est pour ça. Mais si il n'y a pas d'autre solution, je vais faire comme ça.

quinn
30/04/2005, 11h59
Donc avec la technique de Fluffy, j'aurais toujours des objets qui traverseront?

Non, il suffit de bien placer l'objet plane, au plus proche de la caméra. D'ailleurs il existe une expression "look at camera" qui permet de coller l'objet plane a la caméra plus rapidement mais ça doit être un plugin.
Pour ton effet un objet avant plan sera de toutes façon plus appropriés par contre pour ce genre d'effet c'est plus pratique de le faire en post prod.
EDit: Grillé par un champ de fleur...........

Angeylus
30/04/2005, 12h02
Mais l'objet avant plan suivra exactement les mouvements de la camera? Car là j'ai un tag vibration dessus.

v.montel
01/05/2005, 00h04
Hello

Comme Pascal, je ne comprends pas la démarche, il est plus simple de ne calculer que la partie de l'image entre les bandes noires. Ce sera plus rapide, et aussi plus léger en format de sortie. POur ce qui est des bandes, le logiciel de lecture les rajoute de toute façon en lecture plein écran.

Zim
01/05/2005, 10h21
je ne pige pas non plus pourquoi tu calcule pas ton anim en 16/9 ? Les bandes noires se feront alors toutes seule et pour le temps de calcul pas de différence notoire...

Angeylus
01/05/2005, 10h33
Bah, merci les gars, mais j'ai trouvé une autre solution. Sinon, c'est quoi la taille en PAL du format 16/9 ???

Zim
01/05/2005, 10h36
tu met 16 et 9 dans le champs format de film dans les prefs de rendu et ça doit être bon

Tengaal
01/05/2005, 18h08
Normalement le format initial en DVD 16/9 c'est du 1024x576 pixels. (mê hauteur que le 4/3 768x576 pixels)

Ensuite ta compression en MPEG 2 (par exemple pour du DVD) va t'écraser la video en 720x576, en sachant que l'info de format réel est intégré dans le MPEG2. donc au moment de la lecture, la vidéo se déploie sur l'écran soit en 16/9 (avec les bandes noires créées automatiquement) soit en 4/3 (plein écran)

Angeylus
29/06/2005, 14h51
Hello, je remonte ce topic, car j'ai encore des problèmes avec ces fichus bandes-noires :oops:

Je fais une petite scène en 3d pour intégrer dans un film amateur. Le film est donc filmer avec un camescope PAL. Bon maintenant je fais mes rendus, mais je voudrais des rendus 16/9, donc je rentre 16/9 dans C4D ok, c'est cool, j'ai ma belle image. Mais après quand j'ouvre ma suite d'image dans QuickTime Pro, et que j'exoprte en "flux DV" pour faire mon montage dans FinalCut, bah l'image est agrandie. Je ne plus de 16/9!!! :cry2:

Comment faut-il faire pour le conserver? J'ai loupé quelque chose?

Tengaal
30/06/2005, 02h26
si tu exporte au format DV ta vidéo sera systématiquement caler en 720x576 c'est le standard DV, c'est logique...
L'aspect 16/9 ne sera visible qu'à la lecture sur TV ou l'info de format 16/9 sera utilisé et ton format sera étiré en largeur créant ainsi ces fameuses bandes noires pour remplir le haut et la bas de de l'écran.

Que tu travailles avec une source en 4:3 ou en 16:9 le format DV (standard pour les DVD) passera systématiquement en 720x576, c'est obligé, c'est comme ça.

D'ailleurs si tu fait une capture d'écran (en conservant le format d'origine) d'un DVD 16:9 sur ta becane, tu verras que la capture c'est une image écrasée en 720x756 picels, la source qui est sur le DVD.

C'est la compression MPEG2 qui contient l'info sur le rapport final de la vidéo 4:3 ou 16:9 et c'est ce qui est utilisé par le lecteur DVD pour étirer le 720x576 au format réel.

Angeylus
30/06/2005, 08h54
Merci pour ta précieuse explication Tengaal :prie:

J'ai trouvé une solution : je fais mon montage avec mes viodes "agrandies", puis quand j'exporte, je choisi le format 16/9, c'est à dire 720*405, je suis content, les bandes se font automatiquement quand je lance en plein écran. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais ça marche.

@+