PDA

Voir la version complète : Verre de 3D attack Mai 2004



Guedinouff
28/04/2005, 20h43
Bonjour tout le monde,

Je me lance dans les textures aujourd'hui et j'ai décidé de commencer par le tutorial de 3D attack de Mai 2004. J'ai donc fait un verre avec une spline placé dans une révolution NURBS. J'ai fait la texture comme expliqué dans le tutorial et je me retrouve avec çà au rendu :
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/guedinouff_bug.jpg

J'ai essayé plusieurs types de projections et le problème reste le même. Cà a l'air d'être lié au canal de transparence mais je ne vois pas comment l'enlevé.

Merci d'avance...

Pascal
28/04/2005, 20h53
Ton objet doit pénétrer dans le sol, je pense.

base80
28/04/2005, 20h57
J'ai eu le même prob, c'est comme le dit pascal. détache légèrement le verre du sol, même un micron suffit.
Regarde dans mon wip Hebdomaverre tu verras que j'ai eu le cas précisément le même.

Pour les liquides dans le verre même chose, détache l'un de l'autre.
Cinema ne gère pas bien les coplanaires.

Guedinouff
29/04/2005, 13h50
Effectivement le problème ne venait pas de la texture mais bien de l'objet sol.
J'ai cependant un nouveau problème :

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/guedinouff_newbug.jpg

J'ai essayé d'augmenter l'antialiasing (min 2*2, max 8*8 ) mais çà ne change pas, j'ai vérifié mon objet et çà n'a pas l'air d'être un problème de modélisation. Quelqu'un a-t-il une idée ??

padawa
29/04/2005, 16h22
je pense que ce n'est que le reflet du fond du verre.
Essaye d'augmenter le nombre de rayon dans les reflexions/refractions :wink:

Guedinouff
29/04/2005, 21h40
Je n'arrive toujours pas à enlever ce problème. J'ai essayé d'augmenter le chiffre à côtés de réflexions et de rayons max, mais rien n'a changé. En faisant un rendu multipasse, on voit bien que le problème vient de la réfraction. Voici le calque réfraction :
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/guedinouff_refraction.jpg

Tengaal
29/04/2005, 21h53
Je ne vois pas vraiment où est le problème, tu peux me rappeler ce qu'est la réfraction ?
:roll:

Guedinouff
29/04/2005, 23h30
La réfraction, c'est pas le fait qu'un rayon lumineux ne se propage pas à la même vitesse dans un matériau transparent que dans l'air.
Mon problème est que je trouve que cette sorte de courbe n'est pas très joli par rapport au fond du verre (où si je me rappelle bien mes cours de physique, l'effet doit-être le même).. Mais je dois peut-être me tromper sur l'effet qui doit se produire.
Enfin, si çà exaspère ainsi certaines personnes le fait que j'essaye de comprendre le pourquoi de ce qui arive à l'écran, je resterais seul avec ce que je ne comprends pas et puis d'ailleurs je préfère boire directement dans une canette...

munchou
29/04/2005, 23h45
Yo ! t'excite pas ton coin pépé...
Enfin moi non plus je vois pas où est le prob, ça me paraît physiquement logique ce reflet. D'autant plus que c'est sur fond noir et qu'il y a de la lumière (comment peux-tu savoir que ce truc est anormal puique t'as jamais vu comment c'était dans le réel ?).
Essaie de désactiver le canal rélfexion pour voir si ça vient de là.

Guedinouff
30/04/2005, 17h34
Je ne m'excitait pas Munchou, je réagissais juste au message de Tengaal. Que j'ai du peut-être mal interprété tout comme le reflet du verre...
Enfin j'ai trouvé une solution à ce qui me gênais, il fallait augmenter l'antialiasing et diminuer la diffusion.
Merci à tout le monde, et la prochaine fois, j'étudierais mieux du point de vue physique ma scène avant de poser des questions :mrgreen: