PDA

Voir la version complète : Je ne sais pas exclure un objet de la camera .



gane
24/04/2005, 16h40
et bien d'autre choses mais je commence par cela !

j'ai deux objets.
seul la camera cible(sur le premier objet) est animée (via une trajectoire spline).

je souhaite exclure le second objet du mouvement de la camera.(c'est à dire qu'il soit visible MAIS non asservi ou je ne sais pas comment dire à la camera.

je doute un peu que ce soit possible puisque par definition une camera montre ce qu'elle à devant son objectif.
mais on ne sait jamais, puisque dans Combustion ou after on sait exclure un layer d'une camera.

alors est ce possible dans c4D ?

je vous assure , heureusement qu'il pleut. je seche dessus depuis le debut de l'après midi.

Sir Gong
24/04/2005, 16h51
j'ai rien compris :o

gane
24/04/2005, 17h07
ma camera effectue un travelling arrière sur l'axe Y

elle cible un objet.

donc on voit mon objet grossir dans le champ de la cam pour finir tout petit.

à 50 % de l'animation de la trajectoire de la camera, je fais apparaitre un second objet.

je souhaite que cet objet reste en avant plan, garde son rapport de taille, bref, qu'il ne soit pas "emmené" par la cam.

Tengaal
24/04/2005, 17h07
je souhaite exclure le second objet du mouvement de la camera.(c'est à dire qu'il soit visible MAIS non asservi ou je ne sais pas comment dire à la camera.

Si cet objet n'est pas placé comme enfant de ton objet caméra, si ta caméra se déplace, l'objet est indépendant et n'est donc pas "emmené" par la caméra.
Je ne comprend pas vraiment ton problème...

gane
24/04/2005, 17h09
ah ! on n'a pas en formation vu la notion de parent , enfant.
seul l'utilisation d'objet neutre me fait penser à ca.

peux tu me mettre sur une piste ?

Tengaal
24/04/2005, 17h15
C'est quoi cette formation que tu as faite !? :o
Cette notion de hiérarchie est la base essentielle.

Quand tu mets un objet B dans un objet A, alors A est appelé le "parent" et B est appelé "enfant" (niveau de hiérarchie inférieur".

Donc si on fait bouger le parent A, tous ces enfants (dont B) bougeront avec, ils sont dans le même groupe.

Si A et B sont sur un même niveau de hiérarchie ("frèeres") alors ils se déplacent chacun de manière indépendante.

gane
24/04/2005, 17h26
si j'ai suivi le cours...

je viens de placer dans mon objet camera, le second objet que je ne veux pas emmener.
tous le reste est animé en fonction du mouvement de la cam
ca fonctionne ...
mais...
comment se fait il que l'objet que je ne souhaite pas contraindre à la camera , doit être placé à l'intérieur de l'objet camera ?
je pensais que ca serait l'inverse.


je dois donc considerer que la philosophie ds C4D est que chaque objet est une sorte de conteneur (objet neutre) permettant de travailler sur la hierarchie

ou y a t'il un "tag" qui declare les enfant, parents ?

merci en tout cas, la situation se débloque !

quand à la formation, en 10 jours , on ne peut pas tout voir. je pense qu'il faut une carrière en 3D !
et puis ca dépends du stagiaire ................

Tengaal
24/04/2005, 18h22
Là je me pose de grosses questions...
Tu dis que tu as suivi 10 jours de formation C4D et tu poses ce genre de questions sur l'organisation d'un objet par rapport à un autre ? :o


je viens de placer dans mon objet camera, le second objet que je ne veux pas emmener.
Heu tu as dû mal lire ce que j'ai posté car c'est exactement le contraire qu'il faut faire...

Je te conseillerai de passer 5 à 10 minutes à faire des essais avec 2 ou 3 objets en les mettant les uns dans les autres pour comprendre la notion de hiérarchie, car là tu es un peu à côté...

Le simple fait de mettre un objet dans un autre, fait de lui un "enfant" (ce n'est qu'un terme pour comprendre qu'un objet dépend de celui qui le contient, donc rien à voir avec les tags...). un objet "parent" sera toujours suivi par un objet "enfant" (dedans), ou bien si tu préfères dans l'autre sens, un objet "enfant" dépend toujours de son "parent".

Normalement ce genre de chose, c'est intégré dès la 1e journée d'une formation C4D, et je sais un peu de quoi je parle. Donc après 10 jours, là c'est plutôt inquiétant...

Thierry HL
24/04/2005, 19h45
:mrgreen:
je sais pas quoi dire d'autre - désolé

gane
25/04/2005, 00h37
Tengaal ,
certainement ...

alors pour être plus pédagogue...

un objet dans C4D peut donc être le contenant ou le contenu d'un autre objet ?
poupees russes ?

je l'ai bien saisi avec les objets neutres, avec les deformateurs, avec les effets. etc....

mais c'est après-midi, je n'imaginais pas qu'une camera puisse ëtre un contenant ...

j'ai du mal rédiger mon post.. je t'avais bien compris.
j'ai tout mis là ou il fallait et c'est en train de rendre.
merci en tout cas..

10 jours de formations.... y a beaucoup de trucs.
meli melo... mais de là à s'inquiéter.

je ne sais pas comment faire pour revenir vous poser une question la prochaine fois ...

Fluffy
25/04/2005, 01h44
Tout objet peut servir de contenant ou de "parent", pour avoir les bons termes.
Un objet "parent" fait bouger l'objet "enfant", mais pas l'inverse.
Oui, il est possible de faire des hiérachies façon poupées russes. L'objet le plus haut dans la hiérarchie affecte tous les objets de la hiérarchie. Si tu prends un enfant, tu peux faire bouger tout ce qui se trouve "dedans", mais ça n'affectera pas le parent (C'est-à-dire celui qui le contient).

Comme dis Tengaal, expérimente avec 3 cubes, en les bougeant dans la hiérarchie, et tu comprendras le principe.

v.montel
25/04/2005, 05h42
:shock: :o Roaah! La discussion surréaliste!
J'ai tout relu deux fois avant de me rendre compte qu'il n'y avait aucun sens caché dand la discussion!

tarlack
25/04/2005, 10h49
oouuuuuaaaah un bon cours sur les arborescences! ca fait plaisir à lire, et je vois que ca m'embrouille toujours autant;)

alors si j'ai bien compris gane, il veut que son 2nd objet (B) ne se deplace pas relativement à la camera (donc B est enfant de la camera)...en effet, il dit

je souhaite que cet objet reste en avant plan, garde son rapport de taille

moi je comprends que l'objet B est fixe par rapport à la caméra (on dira que la suite était inutile et embrouillante).

ta formation de 10 jours tu nous dis ce que c'est? (histoire que je n'y aille pas :mrgreen: )

Sir Gong
25/04/2005, 11h21
Bon les gars, Tengaal a amplement répondu aux questions -un peu confuses -de Gane.
Pas la peine de vous acharner, même si tout ça semble très basique, C4D est un soft difficile à appréhender et tout le monde passe à côté de certains principes.
Je verrouille pour que ça ne parte pas en vrille.
:wink: