PDA

Voir la version complète : RAM ok mais plantages...



tarlack
19/04/2005, 09h44
Bonjour à tous!
j'ai farfouillé sur le forum et lu les topics concernant c4d et la RAM, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon probleme.
je m'explique : un jour, j'ai voulu faire un rendu d'une scene en activant les radiosités. RAM prise pendant le rendu : 350mo. Ce rendu plantait à chaque fois. j'ai redemarré, il l'a fait sans broncher. mais de temps en temps c4d plante, apparement sans raison, avec toujours une erreur liée à la lecture ou l'ecriture d'une zone memoire.

Je plante depuis que j'ai rajouté 512 mo de ram à noel, ce qui, comme config, me fait 1.5Go de DDR 2700 générique (ben oui, corsair c'est bien mais ca coute bonbon quand meme), fsb 166 (=> pas d'overclock), un 2500+ et un nForce 2 (carte mere : asus a7n8x). Je tourne sous windows 2000 sp4, j'ai les derniers drivers.

Vu que c4d est considéré comme tres stable, je me dis que ca vient de ma ram. j'ai donc fait un memtest sur chaque barrete de RAM, avec à chaque fois un slot différent (comme ca je testais ma ram et la carte mere en meme temps), 5 passes à chaque fois, 6h de tests en tout, 0 erreur pour chaque barrete. Par contre, j'ai remarqué que memtest me donnait un débit de 916MB/s pour les 2 barrettes les plus vieilles, et un peu plus de 850 pour la plus recente. J'en ai parlé à un copain qui a, d'une part, trouvé les débits tres faibles (ca devrait etre de l'ordre de 2.7Go/s), et a trouvé curieux que les debits entre les barrettes ne soient pas les memes...

et ce qui est bizarre, c'est que sur realflow, je peux monter à 1.3Go de RAM ca plante pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp, parce que là je bloque.

Vu que je ne sais pas si c'est utile, je precise qu'au démarrage windows prends 100 mo de ram alors que si on regarde la somme des tailles dans le task manager, ca fait 22Mo (et j'affiche bien la taille réelle prise, pas celle qu'il met par défaut). Je n'ai de démarré qu'un minimum de services (ceux qui me semblent indispensables) et le nvMixer (pour baisser le volume de mon caisson de basse, parce que la techno ca fait mal aux oreilles sinon :mrgreen: )

merci d'avance!

padawa
19/04/2005, 14h01
Ben je dirais que c'est un peu normal :?
Le probleme quand tu prend de la ram sans marque c'est que soit t'achete tout d'un coup soit tu risque a prés d'avoir des barrettes avec des performances différentes.
Il ne suffit pas juste d'avoir de la PC2700 pour que ce soit bon, il faut voir si les reglages de cas latency et autre sont identiques, si les composants sont les memes etc...
De plus le nforce fonctionne en dual channel et le fait que tu es diverse ram va inverser les performances, et c'est ce qui se passe je pense.
Sans allez dans du corsair, t'as par exemple du DanElec qui reste abordable mais au moins quand t'en rajoute t'es sur de ton coup :wink:
La ram est vraiment un element essentiel, c'est pas la qu'il faut faire des economies (de bout de chandelle):deal:

Tiens, essai cet utilitaire
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13964-rightmark-memory-analyser.html
qui te permet de bien analyser ta ram et de faire un test avec graphique en temps réel :wink: (gratuit en plus)

Essai une fois avec toutes tes barrettes et une autre sans la nouvelle et tu sera fixé.

:odile:

oXid_FoX
19/04/2005, 15h34
tout à fait d'accord, la RAM (mais quasimment aucun autre composant...) ne doit pas être prise à la légère...
La Corsair Value n'est pas tellement plus chère que les autres mémoires (pas les noname). TwinMos est aussi une bonne marque ;) (2*512 depuis 1 an, pas de soucis).

pour ce qui est des timings mémoire, on ne peut pas les régler barette par barette... et s'ils sont en "Auto", ils s'alignent sur les plus hauts (normalement). Essaie de régler ces timings sur "Safe" ou un truc de ce genre et teste ensuite.

le NForce aime le dual channel, mais c'est pas pour autant qu'il plante si on ne lui en donne pas... si tu le trouve dans le bios, désactive le et teste aussi...
Par contre, il n'aime pas du tout la ram noname...

Il me semble que pour conserver le dual channel avec 3 barrettes, il faut que la 3è barette fasse la somme des 2 précédentes. ex : 2* 512 en dual + 1*1024 en solo

un dernier truc qui me revient : il se peut que tu aies droit à un problème de Windows, qui n'aime pas avoir les 3 slots de RAM occupés... (par contre je ne sais pas si ça s'applique aussi à Win2K).

voilou !!
en espérant t'avoir été utile,
major, je te salue :)

Steph3D ::.
19/04/2005, 15h46
Moi, j'ai de la corsaire, les vraies barrettes certifiées. Ben même la, en passant de 1 Go à 1,5 j'ai du augmenter un peu la latence pour pas que ça plante. Mais la, à ce que je sais, ce n’est pas vraiment la ram elle même qui est en cause, mais quelques exigences poitillieuse du hardeware de la carte mère nForce.
Cela dit, faut pas trop jouer à vouloir booster la vitesse de la RAM ;-) Mais bon, après un bon p'tit réglage dans le bios, mon PC peut tourner plusieurs mois allumés sans planter ;-)
Sinon c'est clair que la RAM sans marque peut poser parfois beaucoup de problèmes, et cela peut s'empirer si on utilise des marques différentes
Un conseil, fou tous tes paramètres de ram au minimum pour voir si ça passe comme ça. Mais bon, si toutes tes autres applications marche comme d'habitude, c'est peut être pas la RAM le problème.
Et cela dit, je suis pas sur que Maxon ai vraiment bien tester C4D 9.1 sur le vieux Windows 2000 :?

oXid_FoX
19/04/2005, 15h49
Un conseil, fou tous tes paramètres de ram au minimum pour voir si ça passe comme ça.euh... on va plutot dire au maximum, remonte les timings, passke pour la RAM, c'est inversé... :roll:

tarlack
19/04/2005, 15h52
ok merci à tout le monde!
bon ben je fais ca ce soir, promis!
je vous dirais les resultats dès que j'aurai planté:D. si je dis rien c'est que c'est bon :wink:

Steph3D ::.
19/04/2005, 16h20
Je parlais pas en timings :-) mais c'est vrais que ça dépend dans quel sens on lit la chose ;-) me suis peut etre suis mal exprimé.
Je pense qu'il y a une option qui permet de choisir auto des réglages low, moyen, high & ultra ?
Mais je ne sais plus, ça fait longtemps que j'ai plu était dans le bios, et ça je m'en plein pas :mrgreen:

En plus, il y a aussi la vitesse de la RAM, 133, 333 Mhz etc... quand on descend les Mhz, on peu augmenter le timing et vise versa, et tout mettre au minimum est aussi un bon moyen de tester ;-) Toujours chiant les histoires de RAM sous windaube :roll: Bonne chance :odile:

oXid_FoX
20/04/2005, 08h46
pour le débit de la RAM, j'ai vérifié vite fait sous memtest ce matin, et il me dit 1300 Mo/s... (c'est pas des Mb, mais bien des Mo)
je ne me souviens plus comment calculer le débit de la RAM :| , donc je ne sais pas ce que nous affiche memtest...

Captain H@dock
20/04/2005, 11h11
Par contre, il n'aime pas du tout la ram noname...
+1 :!:
Le Nforce 2 a beaucoup de problèmes avec les barettes de ram noname.
D'ailleur quand moi j'ai acheté, sur les forums info ils conseillaient de ne même pas prendre le risque et de mettre directement le prix pour avoir de la samsung ou une marque comme ça....


Donc moralité, envoi moi tes barrettes et rachette en :deal: :deal: :mrgreen:

tarlack
20/04/2005, 11h32
Ben le pire c'est que je n'ai jamais eu de probleme en 1 an et 1/2, c'est depuis que j'ai rajouté les 512 que ca plante...
j'ai pas pu essayer d'augmenter le timing hier (j'avais peur de tout cramer, fallait que je me mette en agressive et moi la bidouille materielle :grin: :grin: )
apres les conseils avisés d'oxid sur msn, je vais essayer de modifier ca tout à l'heure.

Steph3D ::.
20/04/2005, 11h39
Non, si tu mets en agressive, il diminue le timing à max, et là ça plantera encor plus ;-)

Au fait, ça plante qu'avec C4D ? ta mis à jour vers la 9.102 ?

tarlack
20/04/2005, 12h00
c'est bien pour ca que je l'ai pas fait, mais autrement je peux pas le regler à la main... :(
et oui, y a que sur c4d que ca me fait ca, pour les autres c'est stable jusqu'à 1.3Go de ram à peu pres (apres je peux pas dire ca rame trop :mrgreen: )
la 9.102 je l'essaye de suite, j'ai vu ca que ce matin.
finalement je me demande si c'est vraiment la ram en cause et pas c4d..
mais ce qui est étonnant c'est que winXP veut pas s'installer...Il plante juste après avoir mis "detection etc etc" et avant l'ecran bleu (1ere fois que je souhaite voir un ecran bleu, c'est fou :mrgreen: )
et win2k aucun probleme.
vraiment bizarre mon PC...

oXid_FoX
20/04/2005, 13h15
Ben le pire c'est que je n'ai jamais eu de probleme en 1 an et 1/2, c'est depuis que j'ai rajouté les 512 que ca plante...on n'a pas dit qu'il ne fonctionnait pas avec de la noname, mais qu'il n'appréciait pas... et comme toujours, avec du noname (pas que la RAM) c'est la loterie : tes modules mémoires précédents fonctionnaient, mais ça foire avec le nouveau...


j'ai pas pu essayer d'augmenter le timing hier (j'avais peur de tout cramer, fallait que je me mette en agressive et moi la bidouille materielle :grin: :grin: )augmenter, oui, aggressive, NON !!!!

oXid_FoX
20/04/2005, 13h16
un dernier truc qui me revient : il se peut que tu aies droit à un problème de Windows, qui n'aime pas avoir les 3 slots de RAM occupés... (par contre je ne sais pas si ça s'applique aussi à Win2K).pour moi, ton problème, c'est ça... (et le fait que ce soit des noname n'arrange certainement pas l'affaire)

oXid_FoX
20/04/2005, 13h56
un peu de renseignements là dessus (je retire en partie ce que j'ai dit : le problème vient de la carte mère, pas de windows) :
http://forum.matbe.com/forum2.php?config=materielbe.inc&post=4784&cat=3&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0
http://forum.matbe.com/forum2.php?config=materielbe.inc&post=9328&cat=3&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

tarlack
20/04/2005, 14h28
j'ai lu et j'ai compru euh compris pardon.
donc je peux rajouter d'autres données au probleme : mes 2 premieres barretes sont en double sided, et la derniere est en simple => 5 faces au total. Selon le 1er lien, le nForce 2 gere 6 faces => pas de probleme à priori.
les 3 slots sont remplis, je fonctionne en dual channel. Vu ce que dit "joretapo", la asus fontionne en dual si les 3 slots sont remplis, donc ca me parait normal. par contre, vers la fin de la page, "joretapo" dit que asus conseille de mettre les 2 premières barrettes dans un channel et la 3eme dans l'autre...comment il fait ca? enfin deja j'ai un doute que je puisse faire ca puisque lui il a 2*256 + 512 et moi j'ai 3*512.
Pour le bios, ca y est j'arrive à regler les timings et autres choses. j'ai 7-3-3 et 2.5T par défaut.
je met quoi pour que ce soit plus sur? parce que "safe" ou "low" ou autres choses ayant le meme sens, j'ai ca nul part.

et, question peut etre idiote, mais bon, le ridicule ne tue pas (sinon je serai mort depuis longtemps), est-ce que ca pourrait avoir un lien avec le plantage à l'installation de windows XP?

Steph3D ::.
20/04/2005, 14h37
XP ? oui, c'est très possible

Réglage, fout tout au maximum, style (exemple au hasard :roll: ) 8-8-8 3T 133Mhz

Mais là, tu vas avoir des belles pertes de performance. Pas grave, tu test déjà si ça marche, et si c'est le cas, c'est que cela viens de la
Et ensuite, ben tu rebaisses les timings jusqu'a se que ça plante, pour trouver le mellieur rapport stabilité/performance

oXid_FoX
20/04/2005, 17h57
Réglage, fout tout au maximum, style (exemple au hasard :roll: ) 8-8-8 3T 133Mhzeuh.... je dirais plutôt qqch du genre 7-4-4 3T... 166mhz (ou 133, si t'a vraiment envie de tester) :roll: au dessus, ça fait trop, sans pour autant prouver la stabilité du bazar...

oXid_FoX
20/04/2005, 18h01
Selon le 1er lien, le nForce 2 gere 6 faces => pas de probleme à priori.
le problème, c'est que je n'ai rien trouvé venant confirmer ça... (même si vu les explication que ce forumeur donne, il doit s'y connaitre) et j'aimerai quand meme trouver une source autre que 2 posts de ce gars là dessus...

tarlack
21/04/2005, 09h28
salut tout le monde!
bon j'ai fait ce que vous avez dit, j'ai mis mes timings à 7-4-4 3T, essayer l'install de winXP, ca plante toujours. J'ai mis à 7-5-5 3T pour etre sur ca change rien.
Mais lui j'ai peur que ce soit mon dur qu'il n'aime pas. il gratte, il gratte mais rien. J'ai laissé tourné 50 minutes une fois ca n'a rien fait donc, là j'ai un doute :poucebas: ..et le pire c'est que windows 2000 passe nickel (c'est pour ca que je suis sous 2000 d'ailleurs). Enfin d'un autre coté mon dur commence à souffrir (il s'est arrété en plein milieu d'une seance de coding hier), et quand vous bootez avec un cd de maintenance et que ca vous dit "no device found" moi je dis ca fait peur :( . j'ai débranché-enlevé les eventuels poussieres des slots et des embouts des nappes et du cordon d'alim - rebranché c'est reparti, donc j'ai foi dans la theorie du faux contact...
a part ca je n'ai pas noté de baisse de performances énormes, donc c'est déjà ca :poucehaut:
par contre j'ai entendu dire que vue 5 infinite était THE benchmark pour la fiabilité de la RAM, donc dès que la trial sort je teste! (2eme trimestre 2005, ca devrait etre bientot!)

Steph3D ::.
21/04/2005, 11h08
Tester avec un logiciel 3D, n'est pas une bonne façon de tester la RAM, surtout que vue n'a jamais était un modèle de stabilité, y compris la derrière version.
J'ai testé Vue 5 normal, ben je peu pas dir que c'est 100% stable, alors que C4D oui !

Si tu veux vraiment être sur de ta ram, il faut faire un test avec un logiciel qui se lance au boot sans Windows pour qu'il puisse tester 100% de la mémoire (quand il y a Windows, tu ne peux pas) Et faut le laisser tester plusieurs heures.

Tu as aussi de logiciels pour tester les disques durs, désolé, je n'ai pas les noms de tout c'est logiciels en tete :? mais ce sont très souvent des freewares.

Souvent quand tu as une RAM instable, ça donne des écrans bleus, si ce n’est pas le cas, c'est moins sur que c'est ta RAM
Perso, quand je suis passé de 1Go à 1.5, j'ai eu des écrans bleus, mais en baisant un peu les timings, tout est rentré dans l'ordre

tarlack
21/04/2005, 11h17
les tests dont tu parles je les ai fait, j'ai pris memtest, laissé tourné 2h pour chaque barrette (à chaque fois je changeais de slot comme ca je testais aussi les slots de la carte mere, des fois que..) et ils ont tous donnés 0 erreurs (d'un autre coté ca me rassure un peu).
je vais laisser à 7-4-4-3T, je verrais bien si ca replante ou pas. Surtout que j'ai la 9.102, il parait que coté stabilité ils ont bien améliorés.
Pour les écrans bleus, je n'en ai jamais eu un seul, ce qui m'etonnes vu que toi tu as de la corsair (comme quoi, la noname ca peut etre bien aussi :mrgreen: )
donc let's see.
Pour mon dur j'ai un doute sur le moteur, j'ai un copain qui a eu la meme chose et quelques mois après, rideau. on verra bien, je viens de lancer une grande campagne de sauvegarde au cas où..

Steph3D ::.
21/04/2005, 12h52
Oui, mais ma corsaire tourné overlooké avec des timings agressif ;-) en 1 Go ça tenait très bien, mais pas avec 1.5 Go. J'ai dû remettre une fréquence de base correct.
Je crois que mettre 3 barrettes, n'est pas top sur le nForce avec l'AMD64
J'ai aussi un autre PC qui tourne avec de la Mushkin, 1Go sur une nForce2, et pas de plantage non plus. Par contre, mon vieux PC qui prend la poussiere tourne avec de la nomane (au début je me préoccupais pas de la RAM) ben il est tr capricieux, avec des comportements parfois bizarres.

Pour C4D, ces derniers temps avec la 9.1 j'avais des plantages de l'appli (sur me 2 PC), uniquement quand je modélisé avec les nouveaux outils, style cuter, etc... alors que la V8 ne planter jamais. Depuis la mise à jour sur la 9.102, ben apparament tout et rentrée dans l'ordre. Donc ça résoudra peut-être aussi ton problème :-)

Cela dit, même avec un bon matos et un C4D stables, tu peu avoir des problèmes de rendus du au manque de RAM sur des scènes très lourdes. Moi cela m'arrive avec mes 1.5 Go sur mes scènes avec jusque quelques plusieurs millions de poly en haute résolution ;-) par ce que Windaube gère la RAM en 32bits et sature à un certain niveau avec C4D, vas falloire bientôt passé à Microdaube XP64 pour résoudre ça ;-)

deaththornkiller
21/04/2005, 15h14
Eh oui, c'est ta ram qui fout tout en l'air !!

Avant j'avais des NONAME, toujours des bug de mémoire etc...

J'ai investi dans des Corsair TWINX 3200c2-PRO, c'est la classe, plus de bug.

en écriture je fais 1911 mo/s
et en lecture 5345 mo/s

elle mon couter cher, mais ça tourne bien !!
On croit toujours être gagnant a acheter de la Noname, mais non ...

tarlack
21/04/2005, 15h27
tu avais des bugs que dans cinema 4D ou dans toutes les autres applis? parce que moi y a que dans C4D que je plante vraiment, et encore c'est erratique... Ailleurs je n'ai aucun probleme, meme si je bouffe un max.
bon il faudra que je vis avec l'update, peut etre que ca va tout régler.

tarlack
26/04/2005, 08h58
J'ai passé le week-end chez un copain, on a fait un test en changeant le disque dur. verdict : c'est mon disque dur qui fait planter l'install de windows XP. Si quelqu'un avait une solution moins radicale que le formatage de bas niveau pour remedier à ca ca m'arrangerait..
a part ca sous Cinema 4D j'ai fait une chtite montée en charge de 750 mo (c'est petit mais bon, le rendu devait etre rapide donc j'ai pas mis beaucoup de trucs, juste 4 textures en 8192 (le tuto sur la Terre est génial)), pas un seul plantage, donc il semblerait que la 9.102 règle mon probleme :bounce:
voila!

oXid_FoX
26/04/2005, 09h09
oki, ben tant mieux ;)

sinon, tu pourrais mettre à jour le Bios, pour améliorer la compatibilité au niveau des modules mémoires...

ça se trouve ici :
http://www.asus.it/support/download/item.aspx?ModelName=A7N8X%20Deluxe&Type=All&SLanguage=en-us

wolfflyter
02/05/2005, 21h59
c'est ta machine tout simplement qui plante.
une des particuliarité de C4D c'est l'utilisation maxi du cpu
donc la moindre erreur et ça plante.
revoit ta config !

tarlack
03/05/2005, 09h05
c'est ta machine tout simplement qui plante.
ah bon?ah moi je croyais que c'étais la cafetière :mrgreen:
je déconne bien sûr, je comprends ce que tu veux dire;)
euh je pense pas que ca vienne de là tout simplement parce que j'utilise d'autres softs qui utilisent aussi énormément le processeur, qui sont très sensibles aux erreurs aussi (je pense à realflow notamment), et qui eux ne plantent pas même avec une charge assez énorme (du style 2 h de calcul avec 1.3Go de RAM de pris pendant ces 2h).
mais visiblement le patch 9.102 a réglé pas mal de trucs, donc c'est bien :poucehaut: je n'ai pas encore pu le tester complètement, faisant très peu de c4d ces derniers temps, mais du peu que j'ai fait y a un mieux indéniable!
de plus sous la 8.5 je ne plantais jamais.
Pour ce qui estde revoir ma config, elle m'a coûtée assez chère quand je l'ai achetée, alors je la garde, même si ca m'embête de planter de temps en temps (et encore à voir avec le patch).
par contre ce qui m'inquiete c'est mon dur, et lui je sais qu'il est proche de la fin.

tarlack
20/05/2005, 09h08
Bonjour à tous!
je me permet de faire remonter le sujet pour dire que visiblement c'est bien l'update à la 9.102 qui a réglé le problème, mon c4d ne plantant (quasiment) plus du tout (1 fois seulement en 1 mois, mais c'est rien comparé au rythme de plantage que j'avais avant).
donc merci à maxon :poucehaut:
(et merci à vous pour m'avoir aidé :wink: )