PDA

Voir la version complète : poids lourd... au secours !!!



boozyiii
18/04/2005, 12h55
Bonjour,
je travaille avec C4D 8, mon portable à 512 DDR et là, je ne peux même pas visualiser une modélisation de base... (mémoire insuffisante)
Le fichier C4D fait 215 Mo, pour quelques branches et un tronc,
transformé en objet...Bref, pas de quoi fouetter un chat, sauf que je ne peux rien faire de plus.
J'ai transférer tous les objets en formes polygonales pour supprimer les sous-sous-branches, et diminuer au maximum les texturages qui sont pour l'instant archi simple..., et il n'y a plus ni NURBS, ni torsions etc...
MAIS Je ne peux pas travailler dessus...Une idée pour simplifier encore tout ca et le rendre plus léger ???
Merci beaucoup !!!

tarlack
18/04/2005, 14h02
215 mo un fichier c4d? t'as combien de millions de polygones????
parce que là je m'etonnes fortement....quand j'arrive à 50mo pour un seul modele c'est le max quasiment, et il fait plus de 100000 polygones...

Pascal
18/04/2005, 14h03
On peut voir une image ? Parce que 215 mo pour un arbre, je veux voir. Et si, justement, il y a de quoi fouetter un chat, et la gouttière avec. :)

boozyiii
18/04/2005, 15h18
:o
beuh...sans doute qu'il y a trop de polygones...
mais je suis partie quand même avec des cylindres!!!! alors je comprends pas !
mais bon, voilà à quoi il ressemble (juste le début parce qu'après ca rame trop), et puis sans texture ni rien parce que le seul truc que je peux faire, c'est des captures d'écran...
:cry2:

http://www.ifrance.com/boozyiii/autres/arbre_capt.jpg

Buzhug
18/04/2005, 15h27
Houlala ! 215 Mo, ça fait un peu beaucoup. surtout pour ce que l'on peut apercevoir. Et dire que je pleure quand j'ai un fichier de 5 Mo. Pour comparaison, le fichier de mon vtt fait moins de 5 Mo (et sans économie), et celui de la ds (scène complète) moins de 2 Mo. Donc tu as un problème quelque part.
Une petite question : qu'est-ce que tu entends par "transformé en objet" : enregistré en .obj ou bien édité ?
Et si tu as édité, as-tu édité l'Hypernurbs, ou l'objet enfant dans l'HN ? Sans doute l'HN pour arriver à autant de mémoire utilisée.
Est-ce que tu peux faire une capture d'écran du gestionnaire d'objet sur la droite, pour voir à quoi ressemble tes objets ?
Quelle méthode de modélisation as-tu utilisée ?

tarlack
18/04/2005, 15h29
le filaire ca serait mieux, parce que là c'est pas tres parlant pour le nombre de polygones (prefs de rendu->post prod->rendu cellulo, faut laisser coché aretes et contours et desactiver tout le reste)
si le rendu que t'obtiens est tout noir au niveau de l'arbre tu as le droit de recommencer du départ ton arbre.

boozyiii
18/04/2005, 15h39
heu... J'ai modélisé les branches et le tronc (qu'était 'hachemet plus compliqué que ca, mais ca rame tellement !!!!) à partir de cylindres, et modifié les polygones (sans rajouter de points, au contraire, j'en ai enlevé quelques uns), et puis rajouter des influences Nurbs et des déformations....(Torsion + effilage), pas grand chose quoi...
Et puis j'ai transformé tout en formes polygonales, torsions etc aussi, et puis j'ai fait le ménage en ne gardant que les objets qui m'interressaient en me disant que ca allait peut-être diminué le poids...
Et le beau résultat, c'est que c'est tout moche et que ca m'énerve beaucoup !!! Et plus ca va pire c'est...

:coup:
image ici :
http://www.ifrance.com/boozyiii/autres/arbre_capt2.jpg

tarlack
18/04/2005, 15h48
tes HyperNurbs ils avaient combien de subdivision? parce que le nombre de points apres transformation en objet = nombre_de_poly_ori * 2^subdiv.
tu comprends que ca puisse augmenter vite...

boozyiii
18/04/2005, 15h58
ok... Merci pour la formule, je savais pas... et effectivement c'est tout noir et donc du coup tout lourd !!!!
donc je crois que je vais (à regret) recommencer en optant pour une modélisation points par points, ca évitera les mauvaises surprises de ce type...
Merci...
Bonne journée !!!

tarlack
18/04/2005, 16h01
y a une autre soluce : ne pas transformer en objets les hypernurbs, ou opter pour une subdivision à 1 + lissage phong si absolument tu tiens à avoir des objets avec HN en editable.
edit : par curiosité, tu pourrais faire bouton droit->informations sur l'objet sur l' objet qui est en haut de ta hierarchie? le nombre total de polygones de cet objet et de ses "enfants" y sera affiché.

Red
18/04/2005, 16h13
Moi j'dis que ça sent le fichier corrompu ! Si tu peux encore le faire, copie ton modèle et colle le dans un nouveau document, resauvegarde le tout et ton problème sera peut-être réglé...

boozyiii
18/04/2005, 16h15
ben... désolé, non, C4D vient de planter et avec lui le fichier qui est dorénavant endommagé et impossible à ouvrir !!!
Comme ca je suis obligée de recommencer ce magnifique végétal...
:roll:

Tengaal
18/04/2005, 18h32
Je ne comprend pas pourquoi tu as ainsi converti tes Nurbs en polygonal, tu alourdis inutilement ton fichier projet...
Et quand je regarde ton modèle, je trouve que 215 Mo pour une forme tellement "basique", c'est une folie. :shock:

boozyiii
18/04/2005, 18h51
voui, c'est sur, mais ca me permettait de faire plus ce que je voulais en modélisation... Mais du coup, j'ai tout refait autrement et c'est... 25 fois moins lourd pour un truc qui ressemble plus à quelquechose...
...des conseils ??? (je cherche pas à faire un truc hyperréaliste, c'est pour une animation type cartoon)
Merci !!!
http://www.ifrance.com/boozyiii/autres/arbre_capt3.jpg