PDA

Voir la version complète : eclairez moi d'eclairage



ayaca
16/04/2005, 22h29
grosso modo, mon problème est que je n'ai aucune discipline lorsqu'il s'agit d'eclairer un espace ou un objet, je tatonne a l'infini, et je ne suis pas sure qu'a la fin j'ai qq chose de bien, alors my question is: y'a t'il une methode de le faire, si oui laquelle?
muchas gracias

Bohémond
16/04/2005, 22h30
Il ya une très bonne explication et première approche de l'éclairage dans le manuel, alors on fait un petit effort et on ouvre son bouquin :wink:

Sir Gong
16/04/2005, 23h05
Tu trouveras un tuto de Fluffy sur l'éclairage à 3 points dans les articles.

luistappa
16/04/2005, 23h11
Le manuel explique effectivement l'éclairage 3 points mais n'ai réellement utile quand tu as un minimum de notion d'éclairage.

Pour faire simple il faut 3 ou 4 lumières pour éclairer corectement un sujet.
Une en huat à droite, une en haut à gauche ce sont les lumières principales et secondaire. L'une sert à éclairer ta scène l'autre moins puissante sert à réduire la profondeur des ombres produitent pas la première, elle est donc moins puissante. La bonne puissance pour cette lumière secondaire c'est quand elle ne détruit pas l'ambiance donné par la lumière principale. Les lumières 3 et 4 sont la lumière arrière qui est très utile pour les objets transparents qui s'ils sont éclairés que par devant perdent beaucoup de leur matière. La quatrième lumière est la lumière qui éclare le fond, ne pas chercher à éclairer le fond avec les lumières 1 et 2 car cela ruinerait l'éclairage du sujet.

Utile: Xpresso 3 point lights à chercher dans les expressions du site.
et le set d'éclairage de PP qui lui utilise la technique du dôme d'éclairage et qui marche très pour beaucoup de sujet intérieur.

archeo
16/04/2005, 23h58
J'ajouterais au brillant exposé de mon distingué confrére, qu'il est préférable de désactiver les ombres sur les éclairages secondaires et de choisir une ombre diffuse avec un masque de résolution élevé pour l'éclairage principal. L'ombre sera légérement bleutée et à 80% (D'aprés Maître PP docteur es Lumiéres :lol:)

ayaca
17/04/2005, 13h47
salut
alors comme je le comprends, j'ai mis 5 omnis, une a gauche de ma table, forte, une autre a droite moins forte, pour contrer un peu les ombres, deux derrieres la camera, encore moins fortes, et une derrniere, en face de la camera. voila ce que ça donne. le néophite que je suis se contenterai de ça, a vous maintenant, de me dire toutes les conneries existantes dans mon produit.
merci pour vos réponses
mais zut, je ne sais pas commenta ccrocher mon image au message[/url]

NiKo
17/04/2005, 13h54
pose déja les deux premières, qui sont les plus importantes, et voit ce que ça donne. Ensuite, place celle qui se situe derrière ton objet (intensité 150%) et teste la à différentes hauteurs. ça va éclairer les contours de ton objet, et avec juste ces 3 lampes tu peux faire des choses superbes.
Et d'expérience, plus tu mets de sources lumineuses dans ta scène, plus l'éclairage va être compliqué à régler. Fais toujours au plus simple, c'et généralement le plus efficace...

Des images?

ayaca
17/04/2005, 19h19
des images, oui, je voudrais bien, mais coment faire? :coup:

ayaca
17/04/2005, 19h25
et puis est ce qu'on parle là de d'omnis, ou de spots?

NiKo
18/04/2005, 00h02
On parle d'omni, ou de spot...le principe reste le meme.

Pour les images: tu met ton image sur un serveur, et dans le forum tu mets ton lien entre des balises image:

www.tonimage.jpg