PDA

Voir la version complète : Délimitation pour l'animation...



Sébi
29/03/2005, 14h42
Bonjour,
Actuellement sur un projet, jai modelisé un personnage a partir d'un cylindre.
Je voudrais lui appliquer une cinematique inverse (CI), mes le probleme est que je voudrais rendre chaques zones du corp indépendantes, vu que celle ci
son modélisées dans un même cylindre.
(EX bras, avant bras, jambes, pieds ect...) pour pouvoir utiliser la CI.
Alors si vous savez quelles manipulations effectuer dîtes le moi.

Merci

Sir Gong
29/03/2005, 16h44
Salut Sébi.
Si je comprends bien ton problème, tu as un seul mesh (maillage) que tu voudrais diviser en morceaux (les membres).
Pour cela, il faut que tu sélectionnes chaque partie et que tu utilises l'outil "scission".
Sans oublier de nettoyer le mesh d'origine.

tarlack
29/03/2005, 16h55
sauf le respect que je dois à Sir Gong, n'est ce pas l'outil deconnexion plutot?

Sébi
29/03/2005, 17h10
Merci
Je vais essayer ça

Sir Gong
29/03/2005, 17h19
sauf le respect que je dois à Sir Gong, n'est ce pas l'outil deconnexion plutot?et bien l'outil déconnexion déconnecte une ou plusieurs faces au sein de l'objet, tandis que l'outil scission scinde l'objet en en créant un nouveau. D'où le nettoyage nécessaire sur l'objet d'origine pour supprimer les faces qui ont été mises sur le nouvel objet.
Et oui, c'est dur à croire, et pourtant. :mrgreen:

tarlack
29/03/2005, 17h23
:shock: :shock: :shock:
J'aurai juré que c'etait l'inverse........
enfin au moins il aura appris 2 trucs Sébi:D
Par contre, dans les HN c'est bien les deconnexions pour faire des separations nettes, ca évite les extrusions de 0.01mm.

Sir Gong
29/03/2005, 17h28
Par contre, dans les HN c'est bien les deconnexions pour faire des separations nettes, ca évite les extrusions de 0.01mm.Comme tu dis, et tu vois bien que tu restes sur le même objet. :wink:

tarlack
29/03/2005, 17h35
ben ouais, mais moi je croyais que j'utilisais scission pour faire ces séparations.
Mais vu que visiblement c'est l'outil "deconnexion" et non pas scission que j'utilisais, j'ai mis "deconnexion" dans mon post afin de ne pas amener les gens à l'erreur.
enfin bref, on va pas s'étendre là-dessus, merci MONSIEUR Sir Gong :prie:
(hein? mais non il m'a pas payé pour recevoir tant d'éloges Mais s'il veut me donner de l'argent je suis pas contre hein... :mrgreen: )

Sébi
29/03/2005, 17h41
Oui merci a toi Sir,

Jai appliqué ce que tu ma dit (super!!!!) ça marche.
PS: c'est un petit projet que je réalise une tomate et un carotte.

Mes les textures sont déplacées aux endroit des scissions?? :D .
http://xxxsebastien.free.fr/ka.jpg

Sir Gong
29/03/2005, 17h56
Sympa ta carotte (si j'ose m'exprimer ainsi).
A part une bizarrerie sur l'attache des jambes.
C'est dommage de la découper en rondelles, tu devrais plutôt la boner, non?

tarlack
29/03/2005, 18h03
perso en rondelles je trouve que c'est meilleur, parce que des carottes à l'os ca doit pas être extra... :mrgreen:
non plus serieusement, je verrais bien un petit probleme de normales de polygones pas dans le même sens. Ou alors des angles qui ont changé lors de la découpe, parce que tu as un changement brutal de reflet speculaire, et lui il depend fortement de ca.

Sébi
29/03/2005, 18h12
Boner c'est quoi?

Désolé , je connais pas toutes les expressions de la 3D.
Et je comprend pas bien ce que tu me dit pour les jambes.
Explique moi STP
La C.I me fait vraiment n'importe quoi, je mes une ancre sur le reste du corp de la carotte et quand je me sert du deplacement oulala ça part de tout les côter.
Merci

tarlack
30/03/2005, 09h16
Alors boner (ou skinner, tu trouveras aussi ces termes dans certains tutoriels en anglais) c'est creer un squelette (d'où l'expression "bone", "os") qui te permettra d'animer des personnages ou des formes compliquées independamment du maillage. tu animeras les os, et ensuite, en assignant à certains os des points, ces points suivront les deplacements de tes os.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre, donc pour en savoir plus je te conseille les tutoriels sur l'animation de personnages (il y en a 5) dans la section tutoriaux de la fc4d. ils s'appellent "paramétrer un personnage".
voila!

Sébi
30/03/2005, 10h35
Bonjour ,

1000 fois Merci à vous pour tous c'est conseils
:poucehaut: