PDA

Voir la version complète : C4D vs Maya



Audio
26/03/2005, 17h46
Je suis relativement nouveau en tant qu'utilisateur de cinema 4d et je me suis rendu compte que beaucoup de tuto etait pour Maya. Je me suis donc demandé si Maya surpasse C4d et si oui sur quels niveaux, je me demande aussi si les tutoriels disponibles sur maya sont "transférables" sur C4d ?

Voilà ... si des habitués peuvent me répondre ,, merci d'avance !

base80
26/03/2005, 17h51
Et soyons objectif :mrgreen: et sympa.
Je connais pas Maya donc je ne dit rien.

KLR_Ben
26/03/2005, 18h21
Normalement, si tu sais modéliser sur un soft ( surtout pour le box modeling et le point par point ), tu as juste l'interface du nouveau logiciel à apprendre, les outils etant à 90% les mêmes. Pour apprendre à modéliser, j'ai beaucoup fait de tutos qui etaient pour max à la base, et je n'ai pas eu trop de mal à les transposer. En ce qui concerne la possible superiorité de maya sur c4d, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais bossé sous maya. Parcontre, la ou je pense que c4d est imbattable, c'est sur la convivialité et la facilité d'utilisation de son interface.

zegolem
26/03/2005, 18h36
J'ai eu une "approche" de maya... donc je ne détaillerai pas trop, mais dans l'ensemble je résumerais mes impressions à : pour l'animation de personnage, c'est bien mieux, mais maya demande une vraie formation car il est beaucoup moins accessible. De plus, il n'y a pas - à ma connaissance - de solution rapide de prog' à la Xpresso, donc ça demande d'apprendre à coder en mel pour personnaliser quelques fonctions. Pour le reste, on trouve vite des équivalents en plugins plus ou moins puissants.

Par contre, maya est un outil plus implanté dans certains secteurs professionnels, c'est donc surtout un choix à faire en vue d'un CV.

Pour l'archi' et les vidéo de type génériques, c4d semble mieux outillé et plus indiqué par sa facilité de mise en place.
De plus, pour commencer, je trouve c4d bien moins décourageant, mais c'est une question de goût...

Sinon, les tutoriaux sont utilisables mais uniquement si on retient l'approche, pas les étapes propres au soft. Donc ça demande déjà une bonne connaissance de c4d pour connaitre l'équivalent des fonctions utilisées. J'ai pu travailler à partir de certaines formations vidéo "Gnomon workshop", et si on ne peut pas tout appliquer, on peut néanmoins en retenir quelques techniques de "pros". Mais ce n'est pas le cas des CDs de base qui n'apportent rien et ne sont pas utilisables sous c4d.

Voilà...

En gros, d'abbord faire tout les tut' c4d (il y en a quand même pas mal) et puis se renseigner sur le contenu des tutos maya avant de les acheter ou de tenter de les appliquer... car à la lettre, c'est tout simplement impossible.

Pour ma part je dirais par contre qu'il est tentant de reluquer les fonctions de tel ou tel type sur un soft concurrent, mais finalement la question devrait plutôt toujours se poser sous la forme : "de quoi ais-je vraiment besoin?" et "qu'est-ce que je veux faire?". Après il suffit de pousser son soft au maximum et de faire preuve d'astuce. Si ça devient trop long, au niveau pro, alors c'est là qu'on doit se poser la question il me semble...

champagne
26/03/2005, 18h38
J'avais posé la question en début d'année, si tu veux, voici 3 pages d'idées diverses sur maya: http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10248&highlight=maya

Audio
26/03/2005, 19h54
Merci pour les réponses, merci Champagne, j'ai lu les réponses à ton post, c'est cool, ca donne déjà une bonne idée...

Maya semble etre un peu plus plus performant, mais bien plus complexe d'utililisation, .... et plus reconnu dans le monde de la 3d.

Si de nouveaux avis se manifestent... soyez les bienvenus !

Merci encore

Steph3D ::.
26/03/2005, 20h23
Maya (et Max, et XSI) est beaucoup plus performant, notament en ce qui concerne l'animation. Mieux equipé pour les tres grosses productions en équippe et autres JV, Maya est aussi beaucoup plus difficile à digérer.

Niveau modeleur, la version 9 de Cinema4D devient très performant face à c'est gros concurrent direct.
Maya apporte tout de meme les vrais NURBS en plus.

Niveau programmations d'expressions, Cinema4D apporte une très grande accessibilité grâce à Xpresso.

Niveau rendu, Cinema4D n'a pas grand chose à envié aux autres tout en apportant rapidité et simplicité, sauf peut être en radiosité (mais des solutions arrivent*!) Et C4D a aussi ce qui se fait de mieux en rendu non réaliste.

Niveau texturage, ben avec le module BodyPaint, C4D offre de loin, ce qui se fait de mieux et bat tous ces concurrents.

Point fort incontestable de C4D face aux autres, sont interface plus moderne, très accessible, full drag and drop et 100% personnalisables.

Bref,
Avantage - Rendu, Accésibilité, Temps d'apprentissage, Interface, Xpresso, Modélisation poly (R9 seulement)
Faiblesse - Animation & FX

Guedinouff
26/03/2005, 21h35
Puisque qu'on aborde le sujet des langages de programmations des softs, quelqu'un connaît-il comment se positionnent en termes de possibilitées et de facilité d'apprentissage les langages Xpresso et COFFEE de c4d par rapport à du mel ou du maxscript ??

Steph3D ::.
26/03/2005, 21h57
Ben ce qui est déjà sur, c'est que Xpresso avec les DU offre de loin le système le plus simple d'abordé les Xpressions pour un infographiste, même un débutant peu se démerdé avec ça, de plus, c'est très rapide pour mettre en place avec des trucs simple.
Alors que dans Max les trucs de base, c'est déjà bien plus lourd.

Par contre dans Max, le MaxScript à une syntaxe plus basic et donc plus simple que le COFFEE
Le COFFEE est très semblable à du C++ simplifié et orienté objet avec ces class, mais cela a aussi certainement l'avantage de pouvoir adapté un code COFFEE en C++ bien plus facilement, mais pour ça, faut demandé à Teengal ;-)
Et puis apprendre le COFFEE et un premier pas vers le C++ et ces possibilités infinies.

En terme de possibilité, ben d'après mes essais, et qu'on on voit certaines scripts de fou, le COFFEE est très puissant, et surtout stable, ce qui n'est pas le cas du MaxScript.

Mais je crois que de loin le plus dur dans C4D, c'est le manque d'exemples et de tutoriels par rapport à Max ou l'on trouve vraiment des tonnes de scripts ouverts et meme des CD Rom de formation :cry2: