PDA

Voir la version complète : planche de dessin PAD



stilo
05/03/2005, 21h44
Salut tous le monde.
Dis moi, qui utilise des planches de dessin pad (tactile) pour bosser (en A5, A4) ?
C’est bien ? Très utiles, pratique, gadget, indispensable ?

Fluffy
05/03/2005, 23h34
Moi. A4. Rapide, utile, indispensable surtout pour Bodypaint.

quinn
05/03/2005, 23h40
Juste pour ma culture personelle des planches de dessin pad (tactile), c'est des tablette graphiques ?
Si oui, ben moi depuis que mon chat a tué ma souris ben j'utilise C4D uniquement avec la souris de ma Wacom A5 et Bodypaint avec le stylet.

Quinn

stilo
06/03/2005, 03h52
j'en ai vu dans les 500 FRS env 350euros c'est une peux les prix?

davidmartin
06/03/2005, 08h40
Je m'en suis acheté une petite A5 pour une centaine d'euros , une Wacom compatible Mac OS X avec souris sans fil. Pas mal du tout mais je m'en sers surtout avec totoshop.

Franchement, c'est un bon investissement et cela ne vaut pas vraiment cher. Le stylet est plus précis que la souris et si tu dessines ou si tu peinds , tu retrouves des automatismes rapidement

champagne
06/03/2005, 08h59
salut,
tu peux trouver là (http://www.macway.com/index.php?cPath=9_149_410) les wacom A4, A5 et A6, et ici: http://www.graphiland.fr/produc_t/produc1.asp?Code=PAD&Ed=&CS=Yes la petite et pas cher de macally, mais ils ne donne pas la taille. Si quelqu'un connait cette dernière, quelles sont ses impressions, je pense l'acheter car ce n'est pas un gros investissement pour essayer.

Red
06/03/2005, 13h19
Pour info, la wacom volito a6 (la moins chère, 70 CHF soit un peu moins de 50€) fonctionne sur mac malgré l'absence de drivers. Il suffit de télécharger les drives pour un autre modèle et ça fonctionne. (par contre, pas de réglages possibles, en tout cas j'ai pas encore trouvé comment)
A6 c'est pas très très grand, mais pour commencer avec une tablette si on roule pas sur l'or c'est déjà pas mal !

archeo
06/03/2005, 13h36
La question que je me posais justement c'est quelle taille : A4 ou A5?

Sir Gong
06/03/2005, 14h09
J'utilise une Wacom A4, pour BodyPaint, mais elle m'est surtout indispensable pour les à-côtés de la 3D, Painter, Photoshop.
Bref, difficile de s'en passer pour qui veut dessiner, en revanche pour de la 3D pure je n'en vois pas l'interêt.
Pour la taille, A4 est un juste milieu, avec assez de surface pour lâcher son trait.

alexandreh
06/03/2005, 16h29
Bonjour

J'e viens d'acheter une palette graphique. Le problème est que dans les déplacement en haut à droite des fenêtres (position, scale, rotation, mais surtout scale) Mon stylet ne permet pas en bougeant vers le haut de me scaler assez vite. Comme le haut de ma palette est le haut de l'application, la course du stylet est trop petite.
Y a t il un moyen en appuyant ou en combinant deux touches de Quantifier le déplacement par 100. Je sais qu'en appuyant sur shift je quantifie par 10, Mais c'est pas suffisant.
Paletise si vous avez un truck. Welcome. C'est pas grand choses, mais c'ette gène est insupportable.

Fluffy
06/03/2005, 18h06
Utilise le raccourcit clavier pour avoir plus de place de manoeuvre :
- 1 + clic-drag stylet = pan de la vue
- 2 + clic-drag stylet = zoom
- 3 + clic-drag stylet = rotation de la vue

stilo
06/03/2005, 18h14
Bref je casse mon cochon.
Merci bien. :poucehaut:

padawa
07/03/2005, 14h55
Moi j'ai acheté une A5 NGS a 99€ environ. Trés bon rapport qualité prix.
Perso que ce soit en 2d ou 3d je bosse environ 20% + rapidement qu'avec une souris :wink:

alexandreh
07/03/2005, 15h02
Perso, j'ai une intuos A3, et je viens de découvrir des raccourcis sur la palette, qui permettent de scaler dans le plan avec un varriation très importante.
:bounce:

stilo
07/03/2005, 23h02
C’est fais j’ai littéralement éclate ma tirelire ! Pour une planche de 258mm wacom. :art: Il faut que je prenne bien le coup mais c’est bien intuitif.
349 Frs env. 230euros mais sa va on m’a sponsorise de 100frs si non j’aurais pris la petite.
:boss:

Fluffy
07/03/2005, 23h09
Pour info, ça s'appelle une tablette graphique ;)

Necros
08/03/2005, 06h04
Moi j'ai une wacom A5 Graphire, que je trouve beaucoup plus pratique que les A4 :

D'une part, elle prend moins de place sur mon bureau... (tablette + souris + clavier + bi-écran —la souris de la tablette est merdique—, ça laisse plus beaucoup de place pour le cendar et les tasses de café ;))

Deux, dans un format plus grand, ca fatigue plus vite car ça fait trop de mouvements pour aller d'un bout à l'autre de l'écran, et sachant que dans tous les logiciels il y a la fonction zoom, on garde quand même la précison pour fignoler...

Mais bon, une tablette m'est devenu indispensable pour le texturing (surtout dans toshop). avec quelques bonnes formes de pinceaux bien réglées, on peut faire des trucs impossible à la souris...