PDA

Voir la version complète : modelisER À partir d'ImageS numériséES



Aboisclair
28/02/2005, 18h04
Petite question.
Je modelise le cokpit de mon vaisseau. Je veux numériser la vue du top et la vue de coté, installer ça dans c4d.

Est-ce que le logiciel supporte la transparence des image? ( car je ne veux que voir le profil du vaisseau).

Merci!

Vincent
28/02/2005, 18h19
:o pas tout compris ...
Tu aurais des images en exemple ?

Muga
28/02/2005, 18h26
Si J'ai bien compris tu veux avoir des géométraux sans leur fond. Tu peux procéder comme n'importe quelle autre texture : tu mets la texture sur ton objet Plan avec dans le canal couleur le fichier image de référence et dans le canal alpha la découpe en n&b ( blanc = visible, noir = invisible) qui te permet de ne voir que le vaisseau.

Aboisclair
28/02/2005, 19h07
voici un exemple. Dans mon fichier ps, j'ai enlevé les contours. J'aimerais ne voir que le profil ici

http://homepage.mac.com/cep.ingenierie//cabinemodel.jpg

J'ai aussi une autre question. En insérant mon image, les proportions de celle-ci sont modifié pour s'ajuster à la forme sur laquelle je la dispose. Y a t-il une façon d'insérer cette image en 'bloquant' les porportions?

Mci!

Aboisclair
28/02/2005, 19h18
merci Muga. Exactement ce que je désirais.
http://homepage.mac.com/cep.ingenierie//cabine.jpg
Maintenant, quelle est la technique pour que les proportions de l'image ne soient pas altérés?

Rikku Takaiwa
28/02/2005, 19h24
je pense que tu peux le trouver dans les reglages de ta texture ... j'ai pas vérifié, je fais un rendu, mais peut etre un tag pour fixer la texture ... ou l'étirer dasn photoshop

Muga
28/02/2005, 21h08
Pour les proportions, le plus simple est de donner à l'objet Plan les dimensions en pixel de ton image : ex. plan de 800X600 unités pour une image 800X600pix.

Aboisclair
28/02/2005, 22h19
bon j'ai trouvé la bonne façon finalement.

Edition>configurer. Tout est là pour projeter une image en fond. Cependant, comme tout n'est pas toujours aussi simple, j'ai à nouveau le problème de la transparence. Mon image du devant est comme je le voudrais, alors que celles du coté et du dessus ne sont pas transparente. Mes 3 fichiers photoshop sont identiques, ce qui me laisse croire qu'il y a un setting à côté duquel je suis passé rapidement. Mais je ne le trouve plus!!!

Argnnnn! a l'aide! @$#@
Voici l'exemple:
http://homepage.mac.com/cep.ingenierie//vuetotale.jpg

Sir Gong
28/02/2005, 22h45
Muga t'a répondu tout là-haut.
Es-tu certain que tes trois textures ont des alpha?

Aboisclair
01/03/2005, 02h31
ce ne sont pas des textures! ces images sont en arriere plan et les liens sont liés directement aux fichiers photoshop. (voir dans chaque fenêtre l'option que je mentionne: Edition> configurer. Ce n'est pas pareil. pour les textures, ça allait bien. J'avais réussit à configurer le calque alpha.

Mais de cette façon je ne vois pas l'option alpha. Mais allé savoir pourquoi, la vue de face, j'ai le mode transparence. Faite un test vous verrez! Ce n'est pas la même chose qu'une texture. Je n'ai pas eu à créer une surface de travail. L'image est placé automatiquement en arrière plan.

Help!

Muga
01/03/2005, 08h07
Lorsque je parlai de canal alpha, il s'agissait de l'option dans les textures C4D et non pas de l'option dans photoshop. Dans ton cas le fichier avec transparence doit avoir une couche alpha ou un masque de détourage natif dans le fichier .psd et les autres ne l'ont pas (ou Cinema ne les reconnait pas pour une raison que j'ignore).
Pour faire simple tu produis pour chaque vue deux fichiers jpg : un de l'image, un du détourage (en niveaux de gris), tu créées ensuite une texture avec les images dans les canaux repectifs (couleur, alpha). Tu appliques ces textures à des objets "Plan" correctement orientés et dimensionnés. C'est à mon avis plus pratique que de configurer une image de fond : tu peux bouger autour de tes plans, en désactiver simplement l'affichage, l'image de référence est moins prégnante (si tu veux travailler des points précis l'image de fond gêne parfois la lecture des formes).

Voilou, à toi de voir.

Aboisclair
01/03/2005, 13h53
Merci Muga pour ta réponse. Je peux paraître un peu mélangé mais je ne suis pas encore adapté a l'environnement c4d. Je comprens ce que tu avance pour ce qui est de travaillé avec des images appliqué sur des formes à partir des textures. Je vais suivre ton conseil. Mais je suis un gars qui veut comprendre ce qu'il fait et, je ne comprens pas pourquoi une de mes images est transparente, alors que j'ai vérifié les canaux dans photoshop et je n'ai aucun masque de transparence dans ce fichier. En fait, il est semblable aux autres. Je vais tout de même chercher pourquoi, jusqu'à ce que je trouve.

Dis-moi, à ta connaissance, y-a-t-il un façon de conserver le ratio d'aspect d'une image lorsqu'on l'applique en tant que texture?

Merci à vous tous pour vos réponses et votre patience.

atome451
01/03/2005, 15h31
A ma connaissance, la solution la plus simple est de choisir dans le menu "Texture" du gestionnaire d'objet (tout en ayant sélectionné le tag de matériau) l'option "adapter à l'image...". Il suffit alors de pointer vers la même image que celle importée dans le matériau.
Après ça, on la met à dimension avec les outils "Axes de texture" et "Mise à l'échelle". La proportionelle sera respectée.
Je viens de le tester avec la projection planaire et ça marche très bien. Ca ne marche bien entendu pas en projection UVW.

Voilà. J'espère que ça pourra t'aider.
A+
Thierry

Aboisclair
01/03/2005, 19h12
RÉPONSE À MA QUESTION PRÉCÉDENTE (avis aux interessés)

Edition>configurer

choisir l'onglet: fond
et ajuste l'option: mode alpha, à normal.

Et voilà. Donc, si vous devez travailler avec des images provenants de fichier natif photoshop, et que vous désiriez avoir le mode transparence comme dans photoshop (région effacé sur votre image native par exemple) vous devez utiliser cette option. Pas besoin de faire de calque ou de canal alpha.

Pour ce qui est de ta réponse THF, je travaille à mettre la texture comme tu me le mentionne. J'ai fait
Nouveaux matériaux et appliqué dans couleur et alpha mon image.
ensuite je l'ai appliqué à une surface plane. J'ai ensuite sélectionné le tag textures, attribué une projection 'planaire' et dans le menu contextuel 'texture' choisit l'option: Adapter à l'image. mais je ne voyais pas la projection de la bonne façon. J'ai du ajuster l'orientation de mon plan à -z et lui appliqué une rotation de 90 degré dans la vue en plan. J'ai ensuite réussit à envelopper mon image en ajustant le décalage et la grandeur de ma surface. ouf!

Aboisclair
01/03/2005, 19h19
..et en appliquant cette texture, n'y a t-il pas une option qui permet de ne l'afficher qu'une seule fois et non en mosaique comme on le voit ci-dessous?

http://homepage.mac.com/cep.ingenierie//cabine2.jpg

Bohémond
01/03/2005, 19h37
dans l'onglet textures tu décoches l'option répétitions :deal:

Aboisclair
01/03/2005, 19h51
;) merci. J'avais trouvé entre temps. bon ! je me démèle un peu finalement!!! :D

archeo
01/03/2005, 20h17
Une solution pour faciliter le travail avec les blue print est d'en refaire des blue print c'est à dire dessiné en bleu sur fond noir. Tu peux modifier la couleur de ton maillage en activant sa couleur d'affichage. je travaille en vert avec le bleu ça marche bien