PDA

Voir la version complète : Placer des objets sur des polygones sous influence?



zegolem
28/02/2005, 14h08
Hello tout le monde!

J'ai un petit soucis pour garder des objets collés et orientés sur les normales des polygones d'un objet. Le placement n'est pas bien compliqué avec PlaceOnPoints 2, mais si le maillage subit la déformation d'un os (influences Claude Bonet), les objets restent en place et ne suivent pas leur polygone de référence!

J'ai essayé une solution alternative à partir d'une spline extraite du maillage et d'un placement d'objet le long de cette spline... hélas, la spline non plus ne reçoit pas les influences des os.

J'ai peut-être raté une option? La recherche sur le forum ne m'a rien donné sur ce problème particulier, ou alors de façon incomplète.

Si vous avez une idée, voire même une simple piste, j'en serait le plus heureux des c4déistes, car là je cale depuis 2 jours :coup:

Fluffy
28/02/2005, 17h01
Tu as beaucoup d'objets?
Si tu n'en as pas beaucoup, tu peux lier tes objets via Xpresso à certains points du maillage, ils suivront la déformation quelque soit le déformeur que tu utilises.
Si tu en as beaucoup, je te conseillerais plutôt de fucsionner tes deux formes ensemble, et de gérer ça directement avec les os.

zegolem
28/02/2005, 17h23
Effectivement, j'ai beaucoup d'objets, mais en Xpresso ça me parait être la meilleure solution car j'ai essayé en fusionnant et ça me pose deux problèmes :
- les objets doivent pouvoir être détaché durant l'anim'
- les influences de la surface sont très "souples" (c'est un truc très organique, comme ma limace) et donc j'ai des déformations d'objets non-désirées

Je venais donc d'effacer cette version et de re-paramétrer le tout pour Xpresso, mais je me heurte à un soucis. J'avais calé les objets sur des polygones, et je n'arrive pas à récupérer la position et l'orientation du centre du poly (apparemment la sortie position ou normale du noeud de polygone ne renvoie pas une position, mais une valeur???). Je suis en train de refaire ça avec des points, mais je vais devoir me retaper le maillage... bon, je ne suis plus à une journée perdue... :cry2:

En tous cas, merci pour ta réponse Fluffy, ça me conforte dans mon choix de breuvage :wink:

Fluffy
28/02/2005, 17h33
Peux-tu me poster une petite vue de ton modèle, dans la vue, que je puisse voir ton maillage et ce que tu souhaites faire?
Ça m'en dira plus quand à la meilleure méthode.

Merci!

zegolem
28/02/2005, 18h34
Bien, voilà donc un screenshot de l'intérieur de la bouche de la bestiole, là où doivent se placer les objets... il y a la même chose au-dessus.

http://tdgolem.free.fr/wiptut/snap073.jpg
http://tdgolem.free.fr/wiptut/snap074.jpg

Je reposterais une image du bestiau plus complète si j'obtiens l'autorisation, je n'ai normalement pas le droit de diffuser d'images avant la fin du projet et comme la frenchc4d est un peu-beaucoup-public... :roll:

Merci de ton aide! :prie: [/img]

Fluffy
28/02/2005, 18h40
Mmmm.. je n'arrive pas à voir ton image complète (le téléchargement se bloque).
Peux-tu me l'envoyer par email, stp?

zegolem
28/02/2005, 18h55
Oui, j'ai des soucis avec l'upload, même mes e-mails coupent (avec un message débile genre "aucun objet trouvé") un soucis de ligne locale d'après free. Ca me gène pas mal au niveau boulot, les transferts ftp sont interrompus à tout bout de champ.

Je les ait retransférées... normalement c'est bon.

Fluffy
28/02/2005, 19h02
C'est bon, je vois les images.

Mmmm.. normalement, tu devrais pouvoir faire ce genre de chose uniquement avec les influences. Mais comme tu as l'air d'avoir des déformations non voulues dans les dents, fais la méthode Xpresso, qui sera bonne.
Il n'y a pas trop d'objets, donc ça devrait pas te pendre plus d'une heure à mettre en place.

bon courage ;)

zegolem
28/02/2005, 19h19
Oui, je vais continuer dans ce sens, ça marche pas mal... pas d'idée pour récupérer le centre et la normale des polys comme point d'accroche?

Fluffy
28/02/2005, 19h27
Euh non, ça je ne sais pas faire de tête. Faudrait que je fasse des recherches, mais je n'ai pas le temps là, désolé.

zegolem
28/02/2005, 19h30
Mouais, j'ai parlé trop vite, le placement marche pas mal par contre, l'objet ne suit toujours pas quand j'utilise les os...

Et merci pour l'aide Fluffy, je n'avais pas vu ton dernier message... je ne voulais pas t'ennuyer plus avant.

Fluffy
28/02/2005, 19h40
Puex-tu m'envoyer une section de ton personnage, je te dirai ce qui cloche..

zegolem
28/02/2005, 20h45
J'attends mon autorisation, mais ça devrait être bon, je te découpe ça... mais je ne te garranti pas l'envoi, mes uploads sont tous coupés avec ce problème de ligne. Merci quand même! :prie:

Je te mets toute la tête, mais dans une version sans toutes les influences, car je n'avais pas terminé. Je te mets aussi tout le squelette, que tu vois à peu-pret à quoi ça rime... je t'ai activé tous les os.
Seule la machoire du bas fonctionne (vu que j'ai calé sur les dents...).
Apparemment j'y suis quand même arrivé (la petite pyramide nommée test.dent). J'avais juste oublié la case "deform" du noeud point... (à force de se bouffer les yeux... :roll: ), mais ce n'est pas encore extraordinaire.
Les dents sont dans la version fusionnée (MP:Tooth.jaw).

Voilà, encore merci...