PDA

Voir la version complète : Cinema 4D 8.5 et Poser 5 trop lourd??



Matts3D
18/02/2005, 19h16
Bonjour à tous,
Je travail dans une boîte en multimédia.
Mon travail consiste a faire des scenes en 3D et y incorporer des personnages Poser.
Mon probleme:
On viens d'acheter des personnages DAZ avec des High Res Maps.
Ces personnages sont très lourd en polygones.
Si je mets 4 à 5 personnages en même temps dans une scene en C4D, j'ai des erreurs de mémoire et l'application C4D se ferme.
Depuis 3 ans je travail avec Poser et C4D, mais c'est tout récent les nouveaux personnages.
Sans ces personnages, les 2 applications roule très bien.
Aussi, dans Poser 5, j'ai beaucoup de difficultées a manipuler les personnages (ils sont lourd, bouger un bras est très demandant...pour l'application...).
L'entreprise s'attend à ce que je règle le problème.

Ma question:
Comment est-ce que je peux améliorer mon ordinateur.
Le patron peux payer ça y'a pas de problèmes.

Ce que j'ai présentement:
Dual Xeon 2.40 GHz
2 GB de RAM
ATI 9600 (Fueled by Sapphire)
Cinema 4D 8.5
Poser 5

Maintenant, dites moi ce que je pourrais demander pour améliorer mon travail:
-ATI FireGL?
-NVidia?
-Je devrais updater C4D 8.5 à 9? (supposément qu'il accélere les rendu?)
-Je devrais updater Poser 5 à 6? (supporte maintenant openGL et hardware preview)
-un nouvel ordinateur? Dual processeur?

Il ne faut pas se gener pour en mettre, l'argent n'est pas vraiemtnun probleme en autant que ce n'est pas exagéré...

Oubliez le G5, le patron n'optera pas pour ça, j'ai déjà toute la suite Adobe, Macromedi, C4D et Poser d'acheté pour PC. Il n'ira pas pour les licenses Mac ça c'est certain.

Croyez vous qu'il y a possibilitée de vraiment accélérer mon ordinateur de plus de 50%

Merci

Mat

Killian
18/02/2005, 20h47
Je sugère de suprimer l'affichage des textures dans les vues au cas ou, sinon quel est le poids d'un de ces personages ? Fait un export en .3DS et donne la taille du fichier. Quel est le poids en Ko de la scène sans les personages ? Si la taille du tout reste dans les limites, c'est le plugin d'importation qui a une limite. Si ta config actuelle gère pas par manque de puissance envisage plutot une Silicon Graphic... (enfin je dis ca pour plaisanter, Poser sur SG ya pas) Ah oui il y a aussi je crois des cartes graphiques bien plus puissantes, utilisées dans la recherche et la médecine en particulier mais elles ne sont pas dans les circuits commerciaux habituels, ni au même prix, tres petites séries oblige.

Matts3D
18/02/2005, 21h06
J'ai déjà testé en enlevant l'affichage des textures.
Les personnages ne sont pas très lourd.
Pour l'instant je ne fais que tester les personnages seul dans C4D (aucuns murs, plancher...)
Mes 6 personnages dans C4D= 1.567 Megs.
Merci pour tes infos

D'autres suggestions?

Fluffy
18/02/2005, 21h13
Ça ne sert à rien de changer la carte graphique, ça vient tout simplement de la RAM, parce que les modèles Poser exportés pèsent très lourd. Un personnage passe, mais dès que tu en mets plusieurs, tu vas multiplier les demandes de ressources machine par autant de personnages.
Étant donné que Windows ne gère que 2Gig de Ram par application, ton seul choix est effectivement de passer sur Mac, où tu peux allouer plus de Ram par application, étant donné que c'est un systême à base Unix.

Mais la solution de choix serait plutôt du côté de l'export Poser, qui doit te sortir des personnages édités en haute résolution. Essaie de trouver un moyen d'avoir ce personnage en maillage optimisé, avant lissage (je ne sais pas si c'est possible avec Poser, les persos n'ont pas de résolution différentes, je crois?).

Je n'ai que rarement eu de bonnes expériences avec Poser (c'est juste mon avis, et je sais que ce n'est pas ton problême).

Pour ton problême d'affichage lent, c'est ici la tâche de la carte graphique.
Avant d'investir dans une carte avec plus de mémoire vidéo, mets déjà à jour les drivers, ça aide la plupart du temps. Mets à jour les logiciels aussi, les fonctions OpenGL sont souvent optimisées et améliorées à chaque mise à jour.

Fluffy
18/02/2005, 21h14
1,6 Mo pour 6 personnages DAZ? Étonnant :o

Killian
18/02/2005, 21h21
Bon c'est léger vraiment, donc c'est pas la machine, c'est pas C4D non plus (ya pas plus stable), je pense que la liste des suspects diminue. On a le plugin orienté Poser je pense, et les personages DAZ qui essaie en ce momment de développer sa propre technologie concurrente, tu les réenregistre sous Poser ? Sinon a tu rajouté un programme, un driver, un matériel récement ? Ya des incompatibilités bizarres des fois...

Killian
18/02/2005, 21h30
J'y crois pas au manque de mémoire, la scène dessous 940 Ko avec 3 personages importés (considérés comme des objet Poser, pas comme des ensembles de facettes) Bon ma config est pas au top que ce soit logiciel ou matériel. Mais ca va vite LOLLLLL
http://somlicorne.free.fr/wip1/cata.jpg

Matts3D
18/02/2005, 21h37
probleme 1:
Déplacer les personnages dans les applications Poser 5 et C4D 8.5 est très lourd.

probleme 2:
Mes rendu sont avec Radisosity et HDRI, l'application C4D se ferme avec une erreur (pas tout le temps, mais quand le rendu fonctionne, ça peu prendre beaucoup de temps)

Il faut comprendre que j'essai pas de régler un probleme d'ordinateur ni de logiciel, mais plutot d'améliorer mon ordinateur. (le patron n'attend que j'lui done les infos pour acheter une nouvele machine).

J'ai toujours travaillé avec les personnages poser, mais pas avec les nouveaux de DAZ.
Je peux facilement cerner le probleme avec les nouveaux personnages DAZ qui sont lourd en polygones.

J'utilise Bodystudio pour importer les personnages.

J'aimerais accélérer les manipulations de caméras, zoom, rotation et déplacements des personnages.
Pour régler ça:
Meilleure carte graphique (j'devrais y aller pour une ATI FireGL? ( et oui, mes drivers de carte graphique sont a jours))
J'ai déjà 2 gig de ram, donc pour la RAM c'est ok.

J'aimerais accélérer mes rendus:
Meilleur CPU (qu'est-ce que vous me conseillez?)

Merci

Fluffy
18/02/2005, 21h38
Ah ok, ce sont des objets considérés comme étant "Poser", ceci explique cela...

Je t'explique comment fonctionne C4D en interne :
tout ce qui est instance, symétrie, déformateur, splines, paramétriques, etc... tous ces objets sont légers en terme de poids de fichier, car ce ne sont que des calculs machine, des interpolations entre points et du vent.
Les maillages 3D sont allourdissent le poids de fichier, car il y a des références de coordonnées, angle, etc... ça augment le nombre d'informations à contenir dans le fichier, au lieu d'y appliquer des formules, et par conséquent créé un fichier lourd.

Dans le cas d'objets paramétriques, comme tes persos Poser ici, ou des arbres Xfrog gérés par le plugin, ou dans le cas d'instances, symétrie, etc.. toutes ces infos sont stockées dans la Ram, ce qui explique la saturation.

La solution : sélectionne 3 de tes persos Poser et rends-les éditables (transforme-les en polygônes). Si le problême n'est pas résolu, édite tous tes persos Poser. Ton fichier va devenir monstrueux en taille, mais la Ram sera moins sollicitée.

Matts3D
18/02/2005, 21h42
Ah ok, ce sont des objets considérés comme étant "Poser", ceci explique cela...

Je t'explique comment fonctionne C4D en interne :
tout ce qui est instance, symétrie, déformateur, splines, paramétriques, etc... tous ces objets sont légers en terme de poids de fichier, car ce ne sont que des calculs machine, des interpolations entre points et du vent.
Les maillages 3D sont allourdissent le poids de fichier, car il y a des références de coordonnées, angle, etc... ça augment le nombre d'informations à contenir dans le fichier, au lieu d'y appliquer des formules, et par conséquent créé un fichier lourd.

Dans le cas d'objets paramétriques, comme tes persos Poser ici, ou des arbres Xfrog gérés par le plugin, ou dans le cas d'instances, symétrie, etc.. toutes ces infos sont stockées dans la Ram, ce qui explique la saturation.

La solution : sélectionne 3 de tes persos Poser et rends-les éditables (transforme-les en polygônes). Si le problême n'est pas résolu, édite tous tes persos Poser. Ton fichier va devenir monstrueux en taille, mais la Ram sera moins sollicitée.


Je vais tenter de les mettres éditables pour voir si ça va fonctionner.
Mais, une fois édité, je ne pourrai plus les modifier (par l'entremise de poser, avec ce plugin, les modifications sont automatiquement changé dans C4D.)

Fluffy
18/02/2005, 21h49
Ce n'est pas une solution idéale que je te donne, c'est juste une solution pour essayer de fixer ton problême.
Réimporter un Poser et le repositionner dans C4D ne prends que 2 minutes, donc dans le pire des cas, c'est ce que tu fais ;)

En ce qui concerne l'upgrade de carte graphique, il semblerait que les nouvelles X800 d'ATI soient au top. Sinon une bonne FX 3400 ou 4400 de nVidia, ce sont d'excellentes cartes, et elles ont l'avantage d'être paramétrables selon l'application (idéal si tu utilises deux softs différents donc).

La X800 vient de sortir, et je ne sais pas si on peut faire la même chose, mais elle est beaucoup moins chère, et ses caractéristiques sont impressionnantes. Luistappa en a une, il serait donc mieux placé pour te renseigner.

Pour tes problêmes d'erreur lors de rendu radiosité doit être dû à la mémoire vive. Je ne vois pas trop comment résoudre ce truc, si ce n'est rendre tes Poser éditables, ou bien fermer le document une fois le rendu lancé, pour libérer de la mémoire vive.

Pour accélérer la vitesse de rendu, il faut booster les processeurs. Xéon sont les plus rapides pour le moment, le plus haut, le plus de cache, et le plus de Bus possible est toujours à prendre.

Voilou, c'est tout.

Matts3D
18/02/2005, 21h56
Bon,
une fois éditée, l'erreure est encore arrivée:
http://img201.exs.cx/img201/1914/erreur1bg.th.jpg (http://img201.exs.cx/my.php?loc=img201&image=erreur1bg.jpg)

les personnages:
http://img201.exs.cx/img201/999/personnages6ef.th.jpg (http://img201.exs.cx/my.php?loc=img201&image=personnages6ef.jpg)

Fluffy
18/02/2005, 22h04
C'est un problême de Ram, qui peut venir d'un mélange de textures lourdes, maillage imposant, effets radiosité élevés, etc...
Pas trop choix ici, mis à part fixer une ou plusieurs des choses citées plus haut.

Re-tente un rendu en batch rendering, pour alléger la RAM sans ouvrir le fichier.

Sinon, peut-être rajouter de la Ram, car Windows peut en prendre 2Gig supplémentaires pour lui, mais pas C4D.

Matts3D
18/02/2005, 22h21
Oh!
Cette fois-ci le batch rendering a fonctionné!
Super!! On pourrais dire qu'un des problemes est réglé!
Merci

Maintenant, pour accélérer mes rendu et manipulation dans Poser 5 et C4D 8.5, j'aimerais avoir un peu plus de précisions
C'est-à-dire:
Ordinateur, ('j'ai déjà un Dual Xeon 2.4 GHz)
j'devrais aller chercher C4D 9.1?
j'devrais aller chercher Poser 6?
Un bonne FireGl... on se trompe pas?

http://img143.exs.cx/img143/5767/hourra2eb.th.jpg (http://img143.exs.cx/my.php?loc=img143&image=hourra2eb.jpg)

Fluffy
18/02/2005, 22h28
Entre nous, pour ce genre d'image, tu peux tout à fait te passer de la radiosité si tu veux avoir encore plus de personnages, parcequ'elle n'apporte pas grand-chose ici.

Pour les manipulations dans la vue, c'est effectivement la carte graphique qu'il faut mettre à jour, la FireGL semble bonne, il faudrait que tu demandes à Ariel, il en a une (il vit aussi à Québec, envoie-lui un message privé).
Prends-en une avec 256Mo de mémoire vidéo, ça te permettra d'afficher plus d'objets. Pour la vitesse d'affichage, c'est dépendant du processeur utilisé dans la carte graphique, et le port de connexion.
PCI express ou AGP8x serait le mieux.

Killian
18/02/2005, 22h42
J'avoue que j'ai du mal a comprendre, mon plugin Poser Pro 4 pour C4D XL7 me fait économiser des ressources, alors je pense toujour a un PB de ce coté la si le tien fait l'inverse. Ou alors le nombre de paramètres gérés a explosé entre temps. Est il possible de mettre certaines fonctions inutiles OFF ?

Matts3D
18/02/2005, 22h49
Entre nous, pour ce genre d'image, tu peux tout à fait te passer de la radiosité si tu veux avoir encore plus de personnages, parcequ'elle n'apporte pas grand-chose ici.

Pour les manipulations dans la vue, c'est effectivement la carte graphique qu'il faut mettre à jour, la FireGL semble bonne, il faudrait que tu demandes à Ariel, il en a une (il vit aussi à Québec, envoie-lui un message privé).
Prends-en une avec 256Mo de mémoire vidéo, ça te permettra d'afficher plus d'objets. Pour la vitesse d'affichage, c'est dépendant du processeur utilisé dans la carte graphique, et le port de connexion.
PCI express ou AGP8x serait le mieux.


Mais cette image n'est pas représentative du travail que je fais.
Je voulais simplement tester les personnages avec mon nouveau plug-in sur un fond blanc :poucehaut:

Matts3D
18/02/2005, 22h51
J'avoue que j'ai du mal a comprendre, mon plugin Poser Pro 4 pour C4D XL7 me fait économiser des ressources, alors je pense toujour a un PB de ce coté la si le tien fait l'inverse. Ou alors le nombre de paramètres gérés a explosé entre temps. Est il possible de mettre certaines fonctions inutiles OFF ?

Je ne suis pas certain de te suivre...
PB<-- c'est quoi?
Quelles fonctions tu voudrais mettre "off"

Fluffy
18/02/2005, 22h56
D'où l'importance de ne pas utiliser le style SMS... :roll:

"PB" signifie "problême".

Killian
18/02/2005, 22h58
PB = problème.
Le plugin gère toutes les fonctions de Poser 5 ????? C'est pas en vouloir trop ca ? Les cheuveux par exemple sont il transposable ?

Killian
18/02/2005, 22h59
AH NON ! PB C EST PAS DU SMS MON ADJUDANT mdr

Matts3D
21/02/2005, 16h01
Bon ok les mecs.
Aujourd'hui, c'est mon "Dead Line" pour ma commande d'ordinateur.
J'aimerais que vous me donniez les "specs" d'un ordinateur que vous pourriez considérer comme une "bombe".

Moi:
Un Dual Xeon ? GHz (c'est les meilleurs?)
FireGL ? version
Update de C4D de 8.5 à 9.1?
Update de Poser 5 a 6?

Fluffy
21/02/2005, 18h16
Les Dual Xéons sont effectivement les plus performants, le plus de vitesse (Ghz) possible est le mieux. La mémoire cache et le niveau de cache ont aussi leur importance, ainsi que la fréquence FSB, cela joue dans la vitesse à laquelle les infos calculées par les processeurs seront transmises. Sur les benchmarks, ça joue.

Pour la carte graphique, j'ai fait un peu de comparaisons, et la FireGL ne me semble pas si bonne que ça en fait, comparée aux nvidias.
Si tu veux du top de top, tu peux taper dans la série des QuadroFX, le modèle 1400, 3000, 3400 ou 4400 selon le budget que tu veux y mettre. Bien entendu, plus tu montes dans les chiffres, plus les cartes sont puissantes et chères.

L'avantage de ces cartes, est qu'elles sont compatibles SLI et PICexpress. Le SLI offre la possibilité de monter deux cartes graphiques sur une seule carte-mère, et donc de bénéficier de la puisance de ces deux cartes couplées. Le PCIe permet un transfert d'information x16 (l'AGP est à x8 maximum).

L'ATI X800 (et série équivalente) semble très bonne aussi, pour un peu moins cher, mais je pense qu'elle est moins modulable (renseigne-toi), et moins puissante que le haut de gamme nVidia.

Pour la RAM, prends le maximum que tu puisses prendre (4Gig si tu peux), à la meilleure fréquence, de la meilleure qualité, de la meilleure marque que ton porte-monnaie te permette.

C'est tout.

Matts3D
21/02/2005, 18h20
Merci, j'vais prendre ces infos en note!

Matts3D
21/02/2005, 18h49
Les Dual Xéons sont effectivement les plus performants, le plus de vitesse (Ghz) possible est le mieux. La mémoire cache et le niveau de cache ont aussi leur importance, ainsi que la fréquence FSB, cela joue dans la vitesse à laquelle les infos calculées par les processeurs seront transmises. Sur les benchmarks, ça joue.

Pour la carte graphique, j'ai fait un peu de comparaisons, et la FireGL ne me semble pas si bonne que ça en fait, comparée aux nvidias.
Si tu veux du top de top, tu peux taper dans la série des QuadroFX, le modèle 1400, 3000, 3400 ou 4400 selon le budget que tu veux y mettre. Bien entendu, plus tu montes dans les chiffres, plus les cartes sont puissantes et chères.

L'avantage de ces cartes, est qu'elles sont compatibles SLI et PICexpress. Le SLI offre la possibilité de monter deux cartes graphiques sur une seule carte-mère, et donc de bénéficier de la puisance de ces deux cartes couplées. Le PCIe permet un transfert d'information x16 (l'AGP est à x8 maximum).

L'ATI X800 (et série équivalente) semble très bonne aussi, pour un peu moins cher, mais je pense qu'elle est moins modulable (renseigne-toi), et moins puissante que le haut de gamme nVidia.

Pour la RAM, prends le maximum que tu puisses prendre (4Gig si tu peux), à la meilleure fréquence, de la meilleure qualité, de la meilleure marque que ton porte-monnaie te permette.

C'est tout.

Tu crois que si j'upgrade C4D de 8.5 a 9.1, il y aura une différence (j'ai lu que les rendus étaient accélérés)
Aussi, tu penses qu'upgrader Poser 5 à Poser 6 serait utile? (j'ai lu que Poser 6 offrait maintenant Software et OpenGL hardware preview)?

Matts3D
21/02/2005, 18h53
Les Dual Xéons sont effectivement les plus performants, le plus de vitesse (Ghz) possible est le mieux. La mémoire cache et le niveau de cache ont aussi leur importance, ainsi que la fréquence FSB, cela joue dans la vitesse à laquelle les infos calculées par les processeurs seront transmises.

Tu crois que changer mon Xeon Dual CPU 2.4 GHz aux plus récents pourrais amener une bonne amélioration?

Fluffy
21/02/2005, 19h01
Oui, le processeur est l'élément le plus critique lors du rendu (ensuite vient la RAM).

la version 9.1 est effectivement plus rapide au niveau rendu radiosité sur les scènes lourdes, mais rien qui va t'arracher ton slip.
Le gros avantage de la version 9, est que c'est tout simplement la meilleure mise à jour que C4D est vu, avec les ngons, le SPD, Mocca2, Clothilde, des outils de modélisations puissants, etc...
C'est une excellente update, l'OpenGL a été amélioré un poil (un chouille plus rapide).
C4D R9 est devenu un des meilleurs modeleurs du marché, mais aucune amélioration signifiante au niveau du rendu n'a été apportée.

Donc si tu penses réduire tes temps de rendu sur la R9, oublie. Si tu comptes améliorer ton confort de travail et la puissance des outils de modélisation, ainsi que la compatibilité, alors cette mise à jour est fortement conseillée.

personnellement, c'est la plus belle mise à jour que j'ai vu sur C4D depuis la version 6.

Fluffy
21/02/2005, 19h02
En ce qui concerne Poser, faut demander ailleurs, je ne m'en suis pas servi depuis la version 4.