PDA

Voir la version complète : CharacterAnimationToolKit+Videos



Steph3D ::.
04/02/2005, 04h22
Hello FC4D World :mrgreen:

Alors comme promis, je rend enfin disponible à la communauté mes expressions destinées à l'animation de personnages bipède pouvant fonctionné à partir de la version 8.2 standard de C4D sans aucun plug-in, car j'utilise ma propre cinématique inverse à base de script COFFEE & Xpresso.
Dans le but de rendre l'animation de personnage accessible au débutant, enfin, du moins c'est ce que j'ai essayé de faire :roll: j'ai organisé cela sous forme de petit kit à monter avec des éléments déjà tout fait. Et pour essayer d'être plus clair, j'ai aussi ajouté 20 minutes de vidéos pour expliquer comment utiliser tout ça*! :-)

Voilà, amusez-vous bien :bounce: http://www.steph3d.net/Dossier/Ressources/Cinema4D/Character/

Sinon, n'hésitez pas à poster ici des liens de vos animes qui utilisent mes scripts, c'est toujours bon de savoir si ce que je fais vous sert à quelque chose :-) Et puis, si quelqu'un veut me traduire un de c 4 ma page du tut en anglais, je suis preneur :poucehaut:

On peu animé des persos comme ça avec mes scripts > http://www.zbrush.fr/Forum/files/fredo.jpg

NumZ
04/02/2005, 08h02
un grand merci à toi !
C'est un énorme boulot que tu partages avec tout le monde ! :prie: :prie:

fredmartin
04/02/2005, 08h40
Un grand merci à toi Steph3D ! :poucehaut:
Je vais m'empresser de tester tout ça ! ( sur le prochain SAC ? )

genghiskhan
04/02/2005, 09h06
trop bon je vais m'initier a l'anim :poucehaut:

euh ah ouais mais il faut que je fasse un perso :o

merci steph

quinn
04/02/2005, 09h20
Merci monsieur Steph 3D :D


( sur le prochain SAC ? )
:wink: :mrgreen:

Maha
04/02/2005, 10h13
Terrible !!!! je vais me plonger là dedans dès que j'ai un instant ..

en tout cas les vidéos sont terribles !!


bravo et surtout merci !!!!!


( je me suis permis de relayer l'info sur cgtalk)

Sir Gong
04/02/2005, 11h30
Un grand merci pour la communauté :poucehaut: :efface:
Superbe.
Il faudrait mettre tout ça dans les ressources, bravo !!!

ERIC E
04/02/2005, 11h43
Alors là, mes respects

lenogre
04/02/2005, 11h55
Il faut Mocca ?

tabou
04/02/2005, 14h01
Bravo Steph :poucehaut: tu as fait un travail fabuleux dont toute la communauté va profiter
Mille mercis :D

Realzeb
04/02/2005, 14h08
:shock: :bounce: Excellent travail... Maintenant j'ai plus qu'à comprendre comment ça marche... arf :mrgreen:

Gros merci à toi Steph ! :prie:

Steph3D ::.
04/02/2005, 14h17
Merci les gas :P

Fredmartin, pour un S.A.C. ? ben, genre un perso déjà tout fait est 100% animable comme une poupée, qu'on doit réussir à lui faire effectué un objectif particulier*? héhé, j'ai daja à quelques idées originales, un jour, pourquoi pas :-) ;-)

Non Lenogre, pas besoin de MOCCA. J'avais fait cela il y a plus d'un an pour justement pouvoir me passer de Mocca 1 et par ce qu'il n'y avait de plug-in, à part peu être Bonderland ? mais j'en avais pas eu connaissance. J'avais juste cherché à animer mes persos un peu à la manière d'un 3DS Max.

En fait la, ça fonction 100% en xpresso & coffee et ça n'utilise même pas de tag. Ce qui fait que ça marche à partir de la 8.2 de base, sans aucun plug-in :poucehaut:

munchou
04/02/2005, 17h57
Ouah pfupfupfuuuu ! :shock:
Fonctionne sur 8.2 sans plug ? Que dire, si ce n'est merci :prie:

ALKS
04/02/2005, 19h11
Super fort :efface: ! Merci beaucoup, J'ai très envie de tester ça ! :poucehaut:

Petite question: Je n'ai pas internet chez moi :roll: , serais ce possible de telecharger les videos ? (les video "charactere animation set up").

:odile:

fredmartin
04/02/2005, 19h23
Je suis en train d'essayer de boner un perso, avec les vidéos c'est un jeu d'enfant !
Super plug, supers tuts, c'est vraiment magnifique ! :prie:

Les mouvements d'inertie des épaules et des hanches sont très réussis !
Le "clamper foot" est génial par contre le "easy walk" met la pagaille dans les os ! :?
Une question bête : c'est compatible avec les influences ?

Steph3D ::.
04/02/2005, 19h44
ALKS > Quant l'explorateur à fini de lire la vidéo en streaming jusqu'au bout, on la retrouve dans le cache de l'explorateur sous le nom de TutCS1, 2, 3 et TutCS4.mov

N'oubliez pas aussi qu'avec quicktime on peut mettre en pause et avancer/reculer avec les touches fléchées.

fredmartin > Pour Easy Walk, il faut l'utilisé tout à la fin, pour qu'il marche bien, il faut réglé la hauteur dans les options, ce n'est pas grave si au départ c'est trop bas ou trop haut, car le ring reste stable et tien le choc.

Les influences marche très bien sur mon perso vert dans l'autre vidéo d'exemple, que ce soit en classique ou avec Claude bonnet. Par contre pour exploiter la symétrie des influences de MOCCA, il faut un peu bidouillé, pour ceux qui ont la chance d'avoir ce plug-in.

Fluffy
04/02/2005, 19h50
Super boulot Stéph, je vais y aller de mes tests!

Floby
04/02/2005, 20h56
Enorme boulot, merci beaucoup de partager! de ce que j'ai déjà testé, ça marche impec' :poucehaut: . Je fais mes tests, et j'essaye de poster vite ici.

T'as le droit à un répertoire complet sur mon ordinateur maintenant. :wink:

archeo
04/02/2005, 22h28
Merci Steph c'est génial pour la communauté. Mais je vais pas y toucher tout de suite sinon ça va encore me foutre les axes en vrac.

fredmartin
05/02/2005, 02h04
C'est vraiment un trésor que tu nous offre là Steph3D ! :prie:

Ton système est d'une simplicité et d'une stabilité impressionante !
C'est l'animation sur C4D à la portée de tous ! ( même des mauvais comme moi ! :mrgreen: )
Moi je dit que c'est carrément une date historique pour le logiciel !

J'aime bien l'idée de confronter ton rig au challenge du parcours, cela va être un crash test en live ! :lol:

Bon j'ai fait un petit test à l'arrache ( avec pieds qui glissent, sortie de champ ratée et tout et tout )
sur mon Teddy pas du tout prévu pour être bonné et ça marche d'enfer !

www.fredmartin.freesurf.fr/easywalk.mov

L'easy walk est génial, j'ai mis les controleurs mains en enfants des pieds opposés
et on peut faire marcher le perso juste en animant les pieds !

Une telle facilité et rapidité va permettre de se concentrer sur tous les petits mouvements secondaires
qui rendent une anim vivante ( pas comme mon ours mécanique ! :mrgreen: )

J'ai l'impression que je ne te dirais jamais assez "merci" !
:poucehaut:

yannminh
05/02/2005, 02h37
wow!

une énorme merci pour cela ... c'est un super cadeau...

je télécharge

Yann, bluffé...

xander
05/02/2005, 09h55
merci, je vais voir ce que ça donne.

Un grand merci pour ce cadeau que tu as fait à la communauté :love: :bounce:

Ayreon
05/02/2005, 10h05
Un grand merci à toi Steph, je vais voir ce que ça donne sur mon Pinocchio :wink:

J'en profite pour relayer l'info :poucehaut:

kald01
05/02/2005, 23h09
Merci beaucoup Steph :prie: c'est un boulot remarquable :efface: je n'ai fait que le premier des quatres tut video et je suis déjà époustouflé. C'est vraiment du beau travail :poucehaut: après ça plus aucune excuse pour ne pas faire d'animation :mrgreen:

Luc
06/02/2005, 01h33
Ouuuuf, quel cadeau mes ailleux :shock:
Immense merci Steph :prie:

Je le testerais à tête reposée et vous posterais les essais :wink:

Steph3D ::.
06/02/2005, 16h45
Bon je bosse la sur un nouvel outil de gestion du corps, si j'arrive à le finir sans bugs, mon système sera encor plus puissant et plus rapide à mettre en place, tout en permettant de réalisé des animations de perso encor plus réaliste :poucehaut:

Voilà une petite vidéo de la version bêta (623ko) http://stephlx.free.fr/c4df/SpineTool2Beta1.mov

C'est peut-être, éventuellement si le temps me le permet, les 1ers pas vers un bipède complet ou un quadrupède, qui sais, un jour... :-)

quinn
06/02/2005, 17h13
Il arrêtes jamais :shock: :prie: :prie: :prie: :prie:

kald01
06/02/2005, 17h28
Ta video est très prométeuse Steph :poucehaut: . Pour ma part ton Rig est adopté d'office. :bounce: J'ai faire des boucles d'animation pour un perso de jeu video. Si je peux je vous montre ça le week-end prochain.
Juste une question, peut-on rajouter des OS sur ton Rig?

Steph3D ::.
06/02/2005, 17h44
Sur le SpineTool, ta une option pour ajouter ou enlever des bonnes de la colonne.

Sinon, ben tu peux toujours ajouter une structure hors de la hiarchie principale et lier sa racine sur mon système avec Xpresso et les noeuds rotation et position globale, tu fais un fixe, un greffe quoi ;-)

kiteman
06/02/2005, 18h14
Merci Steph :mrgreen: ..c'est super j'vais essayer ça :odile:

azoe
06/02/2005, 18h54
énorme cadeau merci :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

ALKS
07/02/2005, 19h25
Bonjour

Désolé , comme un bon débutant que je suis j'ai un petit problême :| : Je n'arrive pas à redimensionner les os de mes jambes pour qu'ils s'adaptent à mon personnage, est ce normal ?... :| :odile:

Merci

Steph3D ::.
07/02/2005, 20h07
Quand tu cliques sur le Target de ta jambe, tu verras dans les options des "Données utilisateur", bone master et bone slave pour régler la longueur des os ainssi que le nom de ta jambe

ALKS
08/02/2005, 10h25
Merci Steph3d :poucehaut:

Je regarde et je teste. :odile:

shtl
08/02/2005, 16h22
Hello Steph3d
pas encore eu le temps de le tester mais deja telecharge!
Pareil que les autres, c'est un cadeau gigantesque que tu nous offres la, donc 1000 mercis beaucoup :poucehaut:
je brule d'impatience de l'essayer :bounce:

Aurety
08/02/2005, 17h09
Ouch, pas le temps de s'absenter ici ! Merci Steph3D, c'est du bonheur en barre ! :prie:

ALKS
08/02/2005, 17h26
Encore un pti probleme.... (souhaitez-vous peux être que j'ouvre un post "à probleme" pour ne pas trop encombrer celui la?).
Lorsque j'utilise la propriété expresso en donnée utilisateur de mon os "HeadTool" pour faire bouger ma tête, les yeux suivent bien l'os de la tête mais sortent de leurs orbites ,qué passa :o ?, ...

Merci :prie:

ALKS
08/02/2005, 18h18
Une autre question: peux t'on utiliser un mélangeur de poses avec ce systême (placé en tant qu'enfant de l'os "pelvis"),SVP .

Merci beaucoup! :bounce:

ALKS
08/02/2005, 18h51
Je tenais juste à dire qu'après quelques tests. C'est vraiment super simple de mise en place (grace aux viséos très bien faites) et que c'est ultra magnable!!! Bref un bonheur pour les débutants, c'est de toute baoootéééé! Merci encore Steph 3d! :efface: :efface: :efface:

Steph3D ::.
08/02/2005, 19h26
Tu as certainement mal réglé l'influence de l'os de la tête sur ton maillage. Pour le mélangeur de pose, je ne sais pas trop, je n’ai pas testé, mais ça doit être possible. Si un jour j'ai le temps, je reprendrais mon moteur d'animation des mains, mais ça fait beaucoup à scripter :cry2:

Sinon là, j'ai avancé sur un truc 10 fois plus fou, mon nouveau projet de Bipède a la Caracter Studio avec un système de style spline IK et un mode PoseTool symétrique :poucehaut: Et le plus dingue, c'est que ça marche ! :shock: j'ai cru que j'y arriverai jamais, enfin j'espère ne pas est victime de bugs à la fin :| j'ai déjà du m'en tapé pas mal, un cauchemar :coup: Enfin bon, la j'ai beaucoup avancé, et avec ce système, il n'y a même plus besoin de savoir bonné !!! :o c'est comme Caracter Studio, il faut juste poser le bipède sur le personnage en 2 minutes et metre les influences pour avoir tout de suite un personnage parfétment opérationnel sans rien y connaître. Sert, j'offre la, moins de possibilités que le Biped de CS, mais c'est tellement plus facile à comprendre, tout est visuel ;-)

hellohi
08/02/2005, 20h53
Waaaaaaaaahou ! Un grand merçi Steph 3d , superbe :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

ALKS
09/02/2005, 11h57
Le mélangeur de poses n'a pas l'air de fonctionner:cry2: . Est ce que d'autres l'aurais tester?... :odile:

Seito
10/02/2005, 16h51
ya tu quelkun qui connait un bon site de tutorials anglais pour les bones :|

quinn
10/02/2005, 18h23
On parle Français au Quebec ?Va voir dans la section article de ce site, il y a un turoriel vidéo sur les bones (en français )
http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=27

Il y a pas mal de site anglais pour C4d aussi :odile:

Quinn

Seito
10/02/2005, 21h22
jsais ben kon parle francais mais jcomprend pas trop les programme francais sa fais ke jlai installe en anglais

pis merci pour l'information

ALKS
17/02/2005, 14h20
Bonjour

J'ai un petit problême en anim avec le "CharacterTool" de steph3d:
lorsque je place mes pauses sur la timeline tout a l'air d'aller. Le probleme est lorsque je lance l'anim, les poses ne restent pas en place (l'epaule et la main se déplacent). Pour contré ce probleme il me suffit de toucher au controleur l'epaule ou de la main un tout petit peu et hop! les os reprennent leur place. Je pensais que se serai suffisant,mais au rendu C4D prend en compte les os qui ne restent pas en position.

Voila, si quelqu'un a rencontré ce problême...

Merci :odile:

ALKS
17/02/2005, 16h03
Bein, je suis le seul à avoir des problêmes? :cry2:

ALKS
18/02/2005, 12h06
J'ai refait tout les tut videos pour être certain que je ne m'étais pas trompé dans le rig. Et j'ai toujours le même problême. Un problême de raffraichissement des os lors d'une animation. Ce problême n'intervient que sur les os des bras (épaules comprises). D'ailleur j'ai teste l'anim au moment ou l'on créait les épaules dans la vidéo 2. Et même à cette étape le bug persiste...
Un ptit coup de main SVP. Si ce bug est connu soyez sympas au moins de me le dire ... :roll:

Merci :prie:

Steph3D ::.
18/02/2005, 14h02
Difficile à imaginer le problème sans le voir, je n’ai rien remarqué de spécial sur les bras, tout semble tres bien marcher > http://stephlx.free.fr/c4df/TKTest1.avi

Pour les épaules, essaye voire cette nouvelle version, tu me diras si c'est bon*?
http://stephlx.free.fr/c4df/-%20Steph3D%20%5B%20Shoulder%20TargetTool%20%5D.rar

ALKS
18/02/2005, 15h32
Merci beaucoup Steph 3D :poucehaut:

J'ai tester mais ça ne marche toujours pas. :|

En fait voila comment je procède pour l'anim: Je déplace le centre de gravité vers le bas (à 0s) , j'enregistre la clef, puis le centre de gravité vers le haut (à 1s) et j'enregistre une nouvelle clef. Je reviens au début puis je lance l'anim. Jusque l'a tout va bien. Ensuite j'appui sur le curseur pour revenir au début de l'animation. Ici tout vas bien sauf pour les bras (surtout les épaules qui induisent sur les bras). Mais la, si j'appui (toujours à 0s) sur le curseur d'arret de la lecture, les épaules reprennent leur place: c'est l'endroit du "root(Arm L)" qui reprend la place qu'elle devrait avoir.

Voila , et merci encore pour ton aide :poucehaut: et désolé de te prendre du temps je me doute que tu as d'autres chats à fouetter :wip: . (Je suis tout de même étonné d'être le seul à avoir ce problême).
:wip:

ALKS
18/02/2005, 16h31
J'ai vérifié: si je bouge les éléments de mes bras sans toucher aux autres éléments du corps, l'anim des bras (et des épaules) ne pausent pas de soucis. J'ai l'impression que c'est lorsque l'on bouge les éléments du bassins que les épaules réagissent mal à l'animation... :odile:

Steph3D ::.
21/02/2005, 10h09
J'ai pas eu pas trop le temps de faire des tests approfondis sur la question, car mon Biped me prend déjà beaucoup de temps :cry2:

Je n’ai pour le moment noté que 2 bugs, ou plutôt oublis. Les épaules peuvent parfois au fil des animes se tourné indésirablement sur leur axe Z : Solution, prendre ma correction d'au-dessus ou mettre une constante zéro sur l'entrée Rotation.B avec Xpresso.

2e Les targets des bras ne n'enregistre pas les déplacements en auto-key : Solution, clickez sur les oP du menu coordonnée des target et dans le menu animation, faire "Clear Keyframe Selection"

alibabel
24/02/2005, 19h07
Bonsoir,

J'ai enfin eu le temps de tester le biped de Steph 3D et il fonctionne très bien sur mon personnage.
Je suis impressionné par la stabilité et la simplicité de mise en oeuvre.
Bravo.
Comme ALKS, j'ai cependant rencontré un problème avec le mélangeur de poses Mocca qui semble mettre la pagaille dans les os.

Merci Steph 3D d'avoir partagé ton travail.

A+
Domi.

alibabel
01/03/2005, 22h18
Bonsoir,

Ça y est, j'ai réussi à utiliser le mélangeur de poses avec le système de Steph 3D. Il suffit de créer un objet neutre avec les positions et les rotations des axes à 0. Cet objet servira ensuite à regrouper les cibles "morph". Cela fonctionne aussi bien pour les os que pour des polygones.
Outre le fait qu'on peut travailler sur une sélection (et non sur des copies du modèle entier), le plug in "optimized morph" est très utile parce qu'il permet de placer l'objet mélangeur de poses en dehors de la hiérarchie du modèle et de pouvoir accéder aux sliders plus rapidement.

Domi.

Steph3D ::.
02/03/2005, 14h01
Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à utiliser le mélangeur de pose :-)
Tu devrais mettre une capture de ta hiérarchie, pour qu'on voie mieux comment tu as fait :poucehaut:
Perso, je n'ai pas encor ésayé d'utilisé le mélangeur de pose dans C4D.

alibabel
02/03/2005, 17h05
J'ai tout simplement suivi les conseils proposés sur le site de Maxon, ici :
http://www.maxoncomputer.com/tutorial_detail.asp?tutorialID=240&site=

Steph3D ::.
02/03/2005, 18h25
A oui, mais ça, c'est PoseMixer pas P2P ;-) j'ai confondu le sens "mélangeur de pose", PoseMixer je connais :roll:

Flam00
03/03/2005, 10h17
Salut Steph3D, je me suis servis de ton kit pour boner mon mister indestructible, la seul chose qui cloche, c'est dès que je déplace un bras ou une jambe, mon maillage par en c... :coup: ... je vais peut être avoir l'air bête mais dois je mettre des influences sur celui ci ?...

Steph3D ::.
03/03/2005, 10h20
Oui il faut mettre des influences :lol:

Flam00
03/03/2005, 10h23
Ok, merci... :odile:

tebaldo
05/03/2005, 16h35
bonjour à tous c'est teblado !!!
Alors voilà j'ai découvert le model de steph 3D (que je remercie de se boulot fastidieux) et biensur j'ai voulais essayer aussi. Mais lorsque j'initialise tout mes os sa me donne un résultat un peu bizarre
Voici avant:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/tebaldo_sanstitre.JPG
Et après
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/tebaldo_sanstitre1.JPG

Steph3D ::.
06/03/2005, 17h13
Visiblement, tu n'as pas fait non plus les influences, à moins que ta utilisée Claude*? car la je ne vois pas les tags d'influence sur tes bones.

De toute façon, le problème ne vient pas de mon système, mais de la façon don tu as geré les bones avec les influences sur ton persos.

druide
07/03/2005, 22h12
MERCI :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
T'es un dieu vivant