PDA

Voir la version complète : Diverses questions



Brice_
02/02/2005, 11h00
Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, j'ai découvert le site en faisant des recherches sur google, et je pense que j'ai trouvé mon bonheur :) .

Je me présente vite fait :

Brice, moviemaker de vidéos Counter-Strike, je suis dans le "milieu" depuis plus d'un an maintenant. Je fais partie de l'équipe "Esport.Movie" et dirige un forum d'entraide pour les débutants ou tout simplement pour ceux qui auraient besoin de conseils en vidzmaking ( forum eM.community (http://paumard.nicolas.free.fr/eM_Community/forum) :P ).

Je souhaite maintenant m'essayer à la 3d. Ayant fait mes petites recherches Cinema 4d me semblait très bien.

Il y a de cela plus de 8 mois, j'avais commencé à créer des textes, utiliser la caméra etc (trucs simples quoi).

Puis j'ai formate et depuis je n'avais plus ré-installé c4d.

Depuis 1 semaine c'est donc fait, avec la ferme intention d'augmenter mon niveau en 3d :mrgreen: .

Cependant, problême : les peu d'acquis que j'avais se sont envolés :s. J'arrive encore à créer un texte, à le mettre en 3d, à jouer avec les lumières, à le texturer mais c'est tout.

Ce qu'il me manque principalement c'est la matrise des déplacements de caméras. J'ai eu beau cercher sur google, faire une recherche sur ce forum, je n'ai trouvé aucun tuto ni aucune explication concernant les bases de la caméra sous c4d :cry: .

Je serai egalement interessé de savoir comment rendre le texte et/ou le fond transparent (pour pouvoir l'incruster sur d'autres séquences, en 2d cette fois, ultérieurement). Je crois que c'est une histoire de couche alpha, mais je n'ai aucune idée comment cela se passe dans la pratique.

Une autre question (encore :P ) : est-il possible d'exporter un texte, un objet ou quoi que ce soir, en "fil de fer" (je sais pas si je me suis bien exprimé). Je sais que c'est possible sous 3ds max, mais sous c4d je n'en ai aucunes idées.

Et enfin, pour importer des fichiers .mdl (modèles des personnages de CS) doit-on posséder un plugin comme avec 3ds max, SMD importer, ou c4d reconnait-il directement le fichier que l'on veut importer.

Voila, je viens donc chercher ici un peu d'aide concernant ces petites questions, en esperant avoir poster dans la bonne section et de ne pas avoir de réponse du genre "regarde la doc', t'as mal cherché" etc :oops: .

Ma version de c4d est la 8.5.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ( :D ), A bientôt :)

nikolas
02/02/2005, 11h18
bonjour et merci pour ta présentation. Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en lisant tout bêtement le manuel livré avec le soft. Je précise également que ce dernier est téléchargeable sur www.mediaworks.fr avec un simple enregistrement.
Le site de Fc4d regorge lui aussi de tuto simple et précis je pense.

markicho
02/02/2005, 11h30
pour ce qui est de la couche alpha pour de l'incruste dans d'autres soft il faut regarder dans les préférences de rendu. normalement tu dois avoir une case couche alpha à cocher dans l'un des onglets (enregistrement je crois mais je suis pas sur)
Pour le rendu fil de fer, c'est la même chose il faut faire un "filaire". les options sont dans les préférences de rendu et tu à une couleur à choisir pour le fond et une couleur pour les "arrêtes"
Mais dans la doc il y a un paragraphe concernant les preférences de rendu où tout y est expliqué (mais bon même moi je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions dans la doc, c'est un gros pavé de 600-700 pages donc on n'arrive pas toujours à trouver ce que l'on cherche :wink: )

Brice_
02/02/2005, 16h59
Merci nikolas, je ne connaissais pas cette adresse pour avoir toutes les documentations possibles et inimaginables sur c4d. J'en ai téléchargé quelques unes, j'ai déjà trouvé la réponse concernant mon problême de caméra :D .

Merci aussi markicho pour la couche alpha, même si en cochant ce que tu m'as dis le fond est toujours noir (et pas transparent). Je vais essayer de trouver ça dans une des doc. (1000 pages ouch! :shock: ).

Et pour le rendu filaire, je n'ai pas encore essayé, je vous tiens au courant si j'ai un ptit problême :mrgreen: .

Merci pr l'acceuil egalement, à bientôt :wink: .

markicho
02/02/2005, 17h34
c'est normal que le fond reste noir, la couche alpha ne sert que pour une utilisation de ta scène dans un autre soft. (enfin je crois)
rend une image avec une couche alpha et le fond restera noir.
Mais quand tu voudras l'utiliser dans un autre logiciel (toshop, after fx, autre) tu pourra remplacer ce fond noir par autre chose.
En tous cas sur after fx ca marche très bien. Dès que tu importes une image ou anim C4D avec une couche alpha, le logiciel te demande si tu veux utiliser ou pas cette couche alpha. (ce qui permet de garder ou de virer ce fond noir)

Brice_
02/02/2005, 19h29
Ah ok je ne savais pas, merci beaucoup :)

Wincent
03/02/2005, 13h41
Salut Brice,

A mon avis si tu veux inscruster ton animatin sur des séquences vidéos le mieux serait de faire un fond vert uniforme, un vert que tu ne retrouverais pas sur tes objets. Ainsi tu fais ton incrustation au montage vidéo : tout simplement. Mais il y a t il surement une autre piste avec les couches et photoshop : ton masquage sera nimé donc il faut que tu importe ta séquence d'animation en filmstrip et que tu ajustes et ne concerves que les caches. Une idée à explorer que je n'ai pas expérimentée

markicho
03/02/2005, 14h03
vu qu'il peut utiliser la couche alpha je ne pense pas qu'il soit obliger de créer un fond vert ou bleu pour une éventuelle incrust dans un autre soft.
Sinon pour le rendu d'une animation il peut aussi le faire en quicktime - animation - qualité supérieure (aucune perte de qualité mais fichier un peu lourd)

davidmartin
04/02/2005, 07h16
pour les 1000 pages de la doc, c'est du PDF donc tu as un moteur de recherche dans ton lecteur de pdf (sous mac en tout cas). Cela permet d'aller plus vite à l'essentiel.

Guedinouff
04/02/2005, 10h54
A mon avis, tu devrais lire au moins une fois la doc de c4d en entier. Ca te permet d'avoir un aperçu des différentes possibilitées du soft et çà permet de retrouver plus rapidement une infos. :)

atome451
04/02/2005, 13h13
Salut à tous.
Pour info :
Une image en RVB est une image composée de 3 couches (rouge, vert et bleu) chacune de 8 ou 16 bits, soit 256 niveaux ou 4096 (?) niveaux de gris, pour un total de (par exemple en 3 x 8 bits, 24 bits) 16 millions de couleurs, une fois combinées.
La couche alpha est une quatrième de couche qui sert à enregistrer les informations de transparence. Elle n'est généralement pas visible mais est bien là. On peut par exemple l'activer et la retravailler via la palette des couches dans photoshop, ou l'utiliser dans n'importe quel logiciel de montage vidéo digne de ce nom.
Des formats aussi divers que le TGA, le PSD ou le TIFF supportent les couches Alpha. De même que les compressions quicktime acceptant le mode "millions +" (le + faisant référence à l'alpha).
Il n'est donc pas nécessaire de faire un fond vert ou bleu. Il suffit de cocher la bonne case dans enregistrement et d'enregistrer dans un format de fichier adéquat.
Bon amusement avec C4D.

markicho
04/02/2005, 16h30
très bonne explication thf...
"millions de couleurs +" c'est le terme que je ne trouvais plus et que j'avais remplacé par "qualité supérieure"
avec ton explication il ne peut que s'en sortir... :wink:

Brice_
04/02/2005, 23h13
Me revoila !

Et bien j'ai commencé mes premières séquences avec c4d, je suis plutôt satisfait au vue de ce que je voulais obtenir initialement.

Seulement, à côté de c4d, j'utilise le log de montage Vegas Video et même en cochant "Alpha Channel" dans le menu "Enregistrement" le fond n'est pas transparent (il est noir).

Donc soit c'est Vegas qui qui merde avec ce type de transparence, soit ya un autre truc à faire que j'ai pas saisis.

J'ai encodé mes séquences en uncompressed, qualité (et poids dailleurs :P ) maximale.

Je n'ai pas encore essayer d'importer la séquence dans AE (ce qui m'embêtterai beaucoup de le faire, sachant que tout le reste de mon projet vidéo se trouve sous Vegas), ni de l'encoder en quicktime en "million +".

Si jamais la transparence ne fait toujours pas effet je vais trifouiller dans le pdf comment créer un fond vert uniforme dans ma séquence c4d.


Merci pour vos renseignements :wink:

markicho
05/02/2005, 00h45
Sous after fx c'est sur et certain que ca fonctionne (je l'ai fait des centaines de fois)
Tu as juste à cocher la case alpha dans l'onglet enregistrement des préférences de rendu (sur C4D)
Et ensuite dans after fx quand tu importes ton anim (avec la couche alpha)
une fenetre apparait avec 3 options (choisis "directe - sans cache")
Et hop met n'importe quelle image derrière ton anim et ton fond noir disparaitera
(je viens de réessayer à l'instant et ca marche)

PS : regarde dans les config de Vegas Vidéo il y a peut-être une option que tu n'as pas vu (mais là je peux pas t'aider j'ai utilisé juste une fois Vegas Vidéo il y a fort longtemps)

Guedinouff
05/02/2005, 14h00
Pour mettre un fond vert uniforme, tu utilise un objet arrière plan (p. 435/1110 dans le manuel de c4d 8 ) :poucebas:

Quand a ton problème d'importation de couche alpha, essaie de faire un rendu en images séparés. :)

Brice_
05/02/2005, 14h45
Je viens d'essayer d'importer ma séquence dans AE, le fond n'est toujours pas transparent :? .

Je l'ai encodé en quicktime "million +" toujours pareil (dans Vegas et AE), j'ai bien vérifier que la case "Alpha Channel" était cochée (Straight Alpha pas coché par contre) et mon fond est toujours noir, que ce soit dans AE ou Vegas.

Sous AE, quand j'importe mon fichier après avoir crée une nouvelle composition, je n'ai même pas la dite fenêtre avec les 3 options de proposées.

Enfin bref je ne comprends pas :coup:

EDIT : il ne me reste plus qu'à essayer le fond vert uniforme (merci Guedinouff pour le n° de la page du pdf :wink: ).

Brice_
09/02/2005, 20h42
(désolé pour le double post)


J'ai enfin réussi à insérer ma séquence en 3d dans mon projet Vegas en transparence.

J'ai utilisé une fonction qui m'était jusqu'à présent inconnu sous Vegas, le compositing. Avec une méthode d'incrustation "screen" ça marche parfaitement, tandis quand la laissant en Alpha channel j'ai toujours mon fond noir :? .

Avec AE je n'ai toujours pas eu les options proposées quand j'importe mon projet, j'ai donc fait avec les moyens du bord et en utilisant l'effet "difference color keying" j'arrive egalement à un très bon rendu.

Enfin bref j'ai trouvé par moi même ça fait plaisir, je vous tient informer quant à la sortie prochaine du trailer, où j'ai insérer mes petits débuts en 3d.

Merci encore de votre aide.

markicho
09/02/2005, 23h34
c'est bizarre, sous AE quand tu importes ton fichier il doit ouvrir cette fameuse fenetre et proposer 3 options pour la couche alpha
met ta scene dans la timeline d'AE peut etre que cette fenetre va s'ouvir
Pourtant, je te le promets, j'ai essayé l'autre jour avant de poster et ca marchait.
Mais là j'ai pas pas trop le courage de recommencer il faut que j'aille dormir.
Tu as qu'elle version d'AE (sur la 5.5 ca marche)

Tengaal
10/02/2005, 00h26
Je confirme que les rendus en Quicktime codée en "Million colors +" se gèrent très bien avec l'alpha qui est identifié dès l'import du fichier dans AE.

Est-ce que tu as utilisé une compression lors de ton rendu ?
Peut-être que ton AE ne dispose pas du codec spécifique dans ce cas et ne peut pas extraire l'alpha lors de l'import...

Brice_
10/02/2005, 10h14
Lors de mes rendus j'ai utilisé du "uncompressed" pour les 2/3, et Quicktime million + pour 2 ou 3.

Dans les 2 cas AE ne me propose rien (v6.5).

M'enfin ce n'est pas trop grave puisqu'en faisant "difference color keying" le rendu est exellent.

Mais c'est vrai que c'est bizarre :roll:

Tengaal
10/02/2005, 10h22
De toute façon il faut que ce soit les 2 ensemble:
Non compressé et Million colors +...