PDA

Voir la version complète : des axes atiré par un point spécifique?



scorpio
25/01/2005, 18h20
voir sujet du SAC
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/posting.php?mode=editpost&p=186953

http://membres.lycos.fr/peluche203/wip/super/animation/poisson.jpg
Je viens de piquer cette image sur le wip de quinn car c’est un bon exemple
Regardez au niveau des genoux elle est comme attaché a des élastiques comme ça d’es que le genoux se plie l’axe de translation suis cet élastique
C’est aussi possible d’avoir quelque chose de similaire avec les CI ?

(je me pemets de poster ici car apres recherches je n'ai pas trouvé ce genre de question )

quinn
25/01/2005, 18h38
Euh ça sert a quoi que je te répondes sur le sujet du SAC ?

CEci s'appelle un Pole vector et a ma connaisance le mieux et d'utiliser le Solver de CD IK Tools (pour du mécanique bien sur avec de l'organique on utilisera Bonderland ) :odile:

Daubermman
25/01/2005, 18h43
Et pourquoi Bonderland pour de l'organique et pas l'autre ? :roll:
Je suis l'heureux possesseur d'un exemplaire de CD IK tools 1.2 et c'est vraiment de la boooombe.
Voilà j'avais envie de le dire. :mrgreen:

scorpio
25/01/2005, 19h49
oui mais pour ceux qui n'ont pas CD IK ToolsCD :cry2:

Daubermman
25/01/2005, 19h51
Ben regarde la vidéo de Fluff pour CD IK solver, ca marche nickel sur une jambe. Et meme 45 € ( bientot plus ) c'est pas encore la mort.

quinn
25/01/2005, 20h03
Et pourquoi Bonderland pour de l'organique et pas l'autre

Vous apprendrez cher ami ,que je propose toujours la solution la moins cher ou du moins celle que je connais .Je ne demande qu'a être convaincu par CD ik tool ,(mais pour l'instant la seule belle anim avec CD ik tool que j'ai vu est celle de Tengaal et Tengaal même avec C4D 6 il pourrait tous casser )
Je suis d'ailleurs les tests de ce plug par l'auteur sur 3D attack (http://www.3dattack.net/forum/)(magnifique site d'ailleurs ) et il ne ma pas encore convaincu


oui mais pour ceux qui n'ont pas CD IK ToolsCD
Je parles du solver gratuit :odile:

Floby
25/01/2005, 20h44
Ou alors tu fais comme moi. Je ne sais plus dans quel message j'ai trouvé le lien, dans le salon je crois vers le "Pman" . Sans aucun plugin, suelement Xpresso, et ça marche aussi bien, en fait c'est une expression cible avec une deuxième cible pour orienter le plan ZY.

-----------

le sujet a disparu apparemment, je peux te passer le fichier par mail ou alors fait une recherche sur CGTalk.

Fluffy
25/01/2005, 21h10
Un petit effort les gars, j'avais fait un tuto sur IK Solver (la version gratuite) de Cactus Dan, dans la section articles : http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=47

Floby
25/01/2005, 21h11
Oui j'ai essayé. :mrgreen:

Mais ça a pas marché, je suis pas en 8.5.

Fluffy
25/01/2005, 21h16
Il me semble qu'il fonctionne en 8.2 désormais? Ou alors la version complète?

Sinon, tu peux utiliser un "Pole vector" à l'aide de Mocca, pour obtenir le même résultat. La procédure est expliquée dans le manuel Mocca ;)

Floby
25/01/2005, 21h20
Merci Fluffy.

Pour ma part j'aime bien la solution du Pman (et puis c'est déjà mis en place :mrgreen: ). Mais j'ai téléchargé les plugin à partir du lien donné dans le tuto je crois et la fenêtre console me dit que c'est bon qu'a partir de la 8.5.

Fluffy
25/01/2005, 21h24
Ok, donc c'est la version complète qui a été compilée pour 8.2 désormais alors...

Floby
25/01/2005, 21h31
mmmh à ce que je comprends de l'anglais, c'est la suite commerciale qui est compilée pour 8.2 et c'est le plugin gratuit qui est compilé pour 8.5

"CD IK Tools 1.2 - for Cinema 4D 8.2 or higher
License - Commercial - Price $60 US"

"CD IKRP Solver 1.0 - for Cinema 4D 8.5 or higher
License - Freeware"

quinn
25/01/2005, 22h00
Sinon, tu peux utiliser un "Pole vector" à l'aide de Mocca, pour obtenir le même résultat. La procédure est expliquée dans le manuel Mocca

Puisque on a monsieur Fluffy qui passe par là ,

le sujet de base parle de relation mécanique donc sans OS .J'ai l'impression que les soft IK ne gère pas de Pole vector ,ni de contrôleur sur des objets polygonaux ? (a ma connaisance seul CD ik tool solver permet ça sur les objets polygonaux ? )

Sur la version complète de CD ik tool on peut choisir l'axe de rotation du pole vector ?Parce que la sans gérer ça c'est un gros bordel .

Voila ,voila quelques questions que j'éspéres utiles

Quinn :odile:

Fluffy
25/01/2005, 22h28
La question originale relevait bien de l'utilisation de cibles avec des os.
Le Pole vector est une fonction incorporée à Mocca, donc elle est compatible avec les soft IK.
À ma connaissance, Mocca ne permet pas de faire une telle relation sur des objets polygonaux, mais Xpresso doit le permettre, ne serait-ce que par le biais des maîtres-esclaves.
Dans CDIKTools, le pole vector est un objet différent, qui permet de gérer la roatation d'un ou plusieurs os. La cible du genou n'est pas un Pole vector, mais plutôt une cible avec expression particulière, qui tire les os de la jambe pour pouvoir l'orienter à souhait.

Le fonctionnement de cette cible est montré dans le tuto que j'ai cité plus haut.

Quinn, ouvre les yeux ou je te fouette :wip:

quinn
26/01/2005, 00h04
La question originale relevait bien de l'utilisation de cibles avec des os.

Le monsieur tous la haut il a mal posé ça question ,il a honteusement volé une de mes images :wink: pour poser une question qui concerne le SAC 12 donc de la mécanique :wink:


La cible du genou n'est pas un Pole vector, mais plutôt une cible avec expression particulière, qui tire les os de la jambe pour pouvoir l'orienter à souhait.

Effectivement pour Cd iktool (solver object) ,sauf que moi je connais que Bonderland et dans le tag character IK la cible ce nome "Pole vector " ,d'ou cette abus de langage de ma part :prie: .D'ailleurs heureusement que je sais comment marche le contrôleur du genou ,ou sinon je serais mal :wink:


Quinn, ouvre les yeux ou je te fouette
Pourquoi tant de violence :nono:

Thanks for your reply mister Mouse :wink:

scorpio
26/01/2005, 16h51
erg désolé de vous reveiller du pied gauche alors :(

merci en tout cas pour vos reponses bien utiles :wink:

scorpio
26/01/2005, 21h32
Bonsoir,
Je suis vraiment désolé je sais très bien que ça ne se fais pas surtout que c’est pour un SAC mais la j’ai bûché pendant plus de deux heures dessus et je ne trouves pas LA solution a mon problème.
L’objet de déplacement est le point neutre (pied) logiquement la cinématique inverse devrais laisser le pied a l’horizontale …
J’ai essayé en modifiant les résistances des cinématiques mais rien de bien bon le pieds s’incline toujours comme si il forçais…
S’il vous plait un tuyau :cry2:

voici ll'arriere de mon méca:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/archives/scorpio_help.zip

Daubermman
26/01/2005, 21h40
Salut Scorp, je suis désolé je peux pas regarder ce soir mais demain j'essaye :poucehaut:

quinn
26/01/2005, 22h40
Le tuyau c'est que la ci inverse c'est tout pourri :mrgreen:

Non c'est juste un peu le bordel a faire sur ton truc au niveau du talon t'as une belle rotation mais mamam que c'est compliqué :nono: :

-Probléme 1 :CD ik tool ne gére pas l'axe de rotation du controleur genou il faut donc reorienter tes objet polygonaux (il manque un tag CD solver au niveau du pied et le solver du genou devrait être en tip et non en Root )

-Je viens de faire deux trois test et vu la basicité du solveur (encore un nouveau mot j'suis fort ) , pour moi il faudrait que tu mettes ton controleur pied au niveau du talon pour faire du CD ik tool .

Voila j'regarderais mieux demain si personne ne la fais la ,i'm so tired ..

Quinn

Daubermman
27/01/2005, 09h35
Allé (c) un peu de pub pour Cactus Dan :mrgreen: . Dans la version complète de CD IK, le solver est entiérement paramétrable, la classe ! :poucehaut:

Daubermman
27/01/2005, 10h19
C'est encore moi, pour Scorpio cette fois. J'ai regardé ton fichier, il semble que le problème est causé par l'Inverse Kinetic Tag qui se trouve sur le pied. En le supprimant, le pied reste droit mais saute par endroit.

Floby
27/01/2005, 17h00
Tu as essayé ma solution?

scorpio
27/01/2005, 18h12
:prie:
ca marche impecable vos deux versions merci beaucoup a vous tous :wink: