PDA

Voir la version complète : mp4 et 3D



robsil
24/01/2005, 16h11
Bonjour,
Il semble que le format mp4 intégre des fonctionnalité 3D.
Des infos ??

base80
24/01/2005, 16h23
ben euh je ne sais pas quesque tu en sais toi meme.

genghiskhan
24/01/2005, 17h06
euh je ne sais pas trop je sais que le RLA oui avec 3dsmax et combustion.

je sais que after effect gere les calques 3d maintenant mais avec quel format je ne sais pas du tout

robsil
25/01/2005, 09h36
En fait je n'ai pas beaucoup d'info.
Il parait qu'il existe des logiciels pc utilisant le format mp4 pour afficher des objets 3D temps réel. Mais je suis sur mac. Donc je ne peux pas essayer. Le mp4 est sous exploité et c'est nativement que se format intègre la possibilité d'afficher des objets 3D.
Pour info, Quicktime est mis a jour à l'occasion de osX Tiger, il intégrera la possibilité d'ouvrir des fichier 3D. Un peu comme le VRML mais en mieux j'espère !!!
Souhaitons que maxon adapte rapidement sont logiciel pour être compatible avec ce format.

b3n
25/01/2005, 19h19
salut tlm,

est ce que vous parlez du mpg4 ?

si non : autant pour moi

si oui : rien a voir avec la 3d c'est une norme (honteuse*) de compression de la vidéo.


* : à la base c'est tout ce qu'on connais mieux sous le nom de divx qui est devenu un terme generique pour tout ces codecs issus du 1er divx (xvid, 3iv...etc). là où c'est honteux c'est que c'est une norme imposée par micro$oft comme etant de leur fabrication (enfin ils vont pas jusqu'a le dire mais ils le laisse croire)

base80
25/01/2005, 21h23
Vas te coucher b3n.
Mpeg4 est une norme standard ISO internationalisent reconnue donc. C'est donc PAS une norme imposée par microsoft. Mais ou tu as ete trouver ça. MPEG = Moving Picture Experts Group
Lis ça, http://www.m4if.org/mpeg4/

base80
25/01/2005, 21h50
Le mp4 est une partie de Mpeg4, le divX aussi.
Le divX est un moteur de compression ou un codec de compression ( coder/ decoder) qui marche SOUS le mpeg4.
Le mpeg4 n'est PAS une méthode de compression, c'est un container pour transporter des données.

Le mpeg4 supporte toute sorte d'information comme des films et le son, mais aussi des images même vectoriels et les sous-titrages bien sur et j'en passe, et pour répondre a la question aussi du 3d.
Le mpeg4 est ouvert; open source, ce qui ouvre les portes a plein de petites entreprises d'écrire des codecs comme le AAC d'Apple est un de ces codec pour améliorer la qualité du son par rapport a sa taille ou le H.264 qui est une norme qui est superposée au mpeg4 et qui est sensé améliorer la vidéo (a partir de cet ete 2005). Mais aussi le divx et mille autres.

Le mpeg4 supporte le flash aussi sous toute ces formes. Ca pourrait même supporter un format fait par Maxon si ils le veulent.

La 3d dans mpeg4 s'appelle BIFS (Binary Format for Scenes). Il y a des traducteurs pour vrml, je pense que le vrml est même supporté sans plus.
Je sais aussi qu'il y a un rapport avec le format Java3D.

En gros le mpeg4 (et le mpeg2 aussi) est un gros container capable de plein de trucs.
Le mpeg2 est le format le plus utilisé dans la musique sans qu'on le sache. Le MP3 est en fait le raccourcis de mpeg2-layer3 mais c'est trop long donc MP3.


QuickTime est un engine qui supporte entièrement la norme mpeg4 mais pas tout ces codecs bien sur.

Floby
25/01/2005, 22h04
Ben dis donc, Base t'en sais des choses :D ! Moi je le savais pas en tout cas :oops: .

robsil
01/02/2005, 15h25
Base80 a bien fait le tour de la question.
Donc en effet mp4 est un container susceptible de contenir de la 3D.
Mais pour l'instant ce n'est pas exploité.
Si tout va comme je veux quicktime apportera peut-être une solution dans sa version livré avec Tiger.
A voir dans les 6 prochains mois