PDA

Voir la version complète : Associer les fréquences d'un son à un mouvement



Vincent
19/01/2005, 20h04
Bonjour tout le monde,
C'est une question à trouzemille Dollards que je vous pose là :wink: :
Dans C4D, par l'Xpresso, je sais que l'on peut contrôler une variable par un "noise" par exemple.
Mais peut-on remplacer ce noise par un son ?

Plus précisément, j'ai modélisé un haut-parleur dont la membrane est déformable; je voudrais que dans le temps cette déformation se fasse suivant les fréquences d'un son.

Je pensais y être arrivé par l'Xpresso, mais les déformation ne me paraissent pas cohérentes avec le(s) son(s) que j'utilise ... :o

Donc si quelqu'un a déjà effectué cette manip', j'aimerais bien qu'il me décrive sa façon de procéder ... :wink:

En vous remerciant par avance :)

Kaldera Lake
19/01/2005, 20h26
Oui, j'avais fait une expression sur un wip pour faire ca, en faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver :roll:

Mais il me semble que la solution passe par l'utilisation du bloc "generalite->audio" c'est assez intuitif :wink:

Kaldera Lake
19/01/2005, 21h12
Je l'ai retrouvé, tout est là ;)

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7059&postdays=0&postorder=asc&highlight=xpresso+son&start=0

base80
19/01/2005, 23h06
voila je suis la.

le node SON donne une sortie en Amplitude du son, le volume donc, et non pas la Fréquence, donc pas la hauteur du son.
C'est dommage.
Mais il y a une solution a ce problème et il s'appelle Fourier. Les transformation de Fourrier. Elle permettent de passer de l'amplitude a la fréquence. Super.
Le seul problème c'est que Fourier c'est que c'est difficile. Voir même impossible, même si j'aime pas dire ça.
Disons que c'est impossible pour moi.

regarde ici;
http://mathworld.wolfram.com/FourierTransform.html

Vincent
19/01/2005, 23h26
Merci Kaerel ! :poucehaut:
J'avais trouvé ce thread en effet, j'ai mis du temps mais je suis tombé dessus ... :coup:

Base80, merci pour l'info ... mais là moi, les doubles intégrales, c'est là que j'ai laissé tomber les maths à la fac ... :wink:
J'aurais jamais le courage d'essayer de décortiquer cette démonstration :( , je suis sure, d'ailleurs, de ne jamais y arriver ... :cry2: Pour moi aussi c'est impossible ...
En plus, elle me servirait à quoi ... ? :o Il faudrait que je traduise ça en COFFEE ? :o

Merci quant mème ! :poucehaut:

azoe
02/08/2006, 18h17
bon soir,

je repose cette question car je suis un peut emm...
comment associer les fréquences d'un son a un mouvement (sans MOGROPH)

la situation est la suivante :

-une marelle avec ses carrés de différente couleurs
-une musique

je voudrais que les carrés se deplace sur l' axe Y en rythme
et dans la mesure du possible assigné une fréquence a chaque petit carrés

ou

simplement de déplacé les carrés de façon aleatoire, toujour sur l' axe Y, mais en rythme

merci pour votre aide

flahaut
03/08/2006, 21h56
si c'est simplement pour le rythme , il suffit de calculer la durée du battement de base ( pas forcément 80 :mrgreen: ), ce qui te donnera le nombre d'images entre ces 2 battements.
Pour une musique à 60 à la noire , tu auras 25 images par battement , 12,5 ( une fois 12 puis une fois 13 ) par croche , 6 par double croche ( 3 fois 6 puis une fois 7 )
J'ai animé les musiciens de mon court métrage de cette façon . c'est très rapide.

luxereau
04/08/2006, 10h17
Vincent, j'ai fait des essais en me basant sur Base et ses merveilleux expresso. http://www.base80.com/index.php/2005/08/22/p51#more51

Ca fonctionne bien pour ce que tu veux faire, en revanche le wip de Kaerel est NOT FOUND chez moi :-(