PDA

Voir la version complète : Problème avec la C.I



Coyotte
15/01/2005, 01h06
Bonsoir à toute la french.

J'ai un petit problème avec la C.I.
J'ai fait un petit robot biped pour ajouter à ma scène avec l'araignée.(Pour le moment il est juste constitué de cube et c'était justement pour voir si la C.I aller fonctionner).
Quand je bouge les bras ou les jambes tout est normal,fluide sans aucun problème sauf quand je rapproche les points du corps ou la ça sacade et ça ne suis plus tout à fait le mouvement.
Je me suis dit sur le coup que ça devait être à cause des axes qui sont souvent au même endroit, alors j'ai rééssayé en évitan de mettre tous les axes au même endroit mais ça fait exactement pareil.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/coyotte_petitprobleme.avi

Voilà.Merci d'avance pour les eventuelles réponses.

Fluffy
15/01/2005, 01h11
Cela vient des restriction de mouvement sur la CI. Je n'utilise jamais cette fonction, qui n'est pas au point à mon avis...
Ou alors ajuste la résistance de chaque os hiérarachiquement (le bras offre plus de résistance à la rotation que l'avant-bras par exemple).
Ça ne résoud pas le problême, mais permet de l'atténuer parfois.

Coyotte
15/01/2005, 01h14
Ben j'ai un peu changer les restriction.J'ai tout revérifié.

Si tu te sers de c'est mouvement,tu utilise quoi??? MOCCA???
Je ne vois pas se que je pourrais utiliser d'autre.

Fluffy
15/01/2005, 01h46
Mmm.. commence déjà par nous expliquer ce que tu utilises comme méthode, je pourrai mieux te renseigner.
Je parlais des CI souples, qui offrent une résistance à la rotation.
Cette résistance est aussi accessible dans les tags de restriction de mouvement des CI normales quand tu n'utilise pas Mocca.

Coyotte
15/01/2005, 10h26
alors je vais essayer de détailler pour le bras droit.

Mon bras est constitué de trois objets "Bras","Avant bras" et "Main".
Je me sers du "Kinematic Tag".
_Je crée un "objet neutre"que j'appelle "Bras droit",je mets son axe là où aura lieu la première rotation (entre le corps et le bras) ainsi qu'un tag "anchor".

_Dans cet "objet neutre" je crée un nouvel "objet neutre" que j'appelle "Rotation.1".Je mets son axe au même endroit que "Bras droit" et un tag "Kinematic".

_Dans la "Rotation.1" Je mets deux nouveaux "objets neutres".
Un qui s'appelle "Rotation.2" à qui j'appliquerai un tag "kinematic" et je mets son axe de rotation là où aura lieu la seconde rotation(entre le bras et l'avant bras). Et l'autre que j'appelle "objet" c'est là où je mets l'objet "bras".

_Dans "Rotation.2" je mets deux nouveaux "objets neutres".
Un qui s'appelle "Rotation.3" à qui s'applique un tag "kinematic" et je mets son axe de rotation là où aura lieu la dernière rotation (entre l'avant bras et la main). Et l'autre que j'appelle "Objet" dans lequel je mets mon objet "Avant bras".

_Dans la "Rotation.3" je mets deux nouveau "objets neutres".
Un qui s'appelle "Cible C.I" que je mets au bout de l'objet "Main" et j'applique une expression "IK".et l'autre que j'appelle "Objet" dans lequel je mets mon objet "Main".

_Après je crée un nouvel "Objets neutres" que j'appelle "Cible bras droit".Je
mets les contraintes que je veux dans les tags "Kinematic" et l'objet "Cible bras droit" dans l'expression "IK".

Voilà.J'espère être assez clair.

quinn
15/01/2005, 11h55
Perso je te conseillerais plus d'utilisé un système avec contrôle du coude ,tu n'auras pas tes restrictions de rotations mais c'est bien plus pratiques car comme la dit Fluffy c'est pas du tout au point c'est blocage de rotation

Va voir dans la partie article l'xpression de CD IK Tool solver c'est de mémoire la seule méthode qui permette le rig d'objet autre que des os avec le petit plug tu as un exemple ou le pantin et bonné sans OS .C'est vraiment facile a mette en place tu verras !

Coyotte
17/01/2005, 20h13
Bonsoir à tous.

Bon j'ai utilisé Les os pour l'animer.
J'ai fait une petite animation mais juste avec les bras.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/coyotte_Kamehameha.avi

Puis quelques petits problèmes. :mrgreen:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/coyotte_Petitprobleme.jpg

Comme on le voit sur l'image,le haut de la cuisse se déforme.J'ai vérifié les points et tout est correct.Alors je ne sais pas pourquoi ça me fait ça.
Second problème,ce coup si qui doit être du à ma hiérarchie.
Il faudrait que comme avec la C.I,dès que je bouge le corps que les deux bras bougent avec,et que les jambes se plient quans il va vers le bas ( je ne sais pas si je me suis bien expliqué).Mais pour le moment le corps ne fait que tourner.

archeo
18/01/2005, 00h08
Pour tes pb de saccades c'est effectivement un Pb avec tes restrictions de CI. La trajectoire que tu impose à ta cible ne donne pas une fonction continue pour la résolution de ta chaine de cinématique et tu saute brusquement d'une solution à une autre. Il faut assouplir les restrictions ou modifier la trajectoire. Les solveurs simplifient les choses en résolvant la chaine dans un plan. Le solveur le plus simple est celui de Wes Ware et il m'a pas l'air de trop apprécier des restrictions. Celui de cactus Dan marche avec des restrictions. Mais avec lui aussi tu peux avoir de mauvaises surprises du genre la papatte dans la tronche.

Fluffy
18/01/2005, 01h35
Celui de cactus Dan marche avec des restrictions. Mais avec lui aussi tu peux avoir de mauvaises surprises du genre la papatte dans la tronche.

Personnellement, je trouve le plug de Cactus Dan le plus abouti et le plus stable, sans "surprises" du genre, justement.
Es-tu sûr d'avoir la bonne procédure pour ce plug?

archeo
18/01/2005, 13h27
J'ai écouté ton tuto et aprés j'ai adapté à ma sauce pour pousser le truc à fond : une chaine de 3 os avec des restrictions. Même dans ces conditions ça reste, tu as raison, trés stable mais en insistant...

Coyotte
18/01/2005, 20h26
Salut à tous.

archeo:
Quand tu dit que je saute brusquement d'une solution à une autre, tu parles de la résolution de la chaine,ou le fait que je passe de la C.I à MOCCA???
En tous cas c'est bien la C.I j'ai tester en réduisant la résistance et ça sacade moins mais toujours.Donc j'abandonne cette idée pour un personnage biped.

Maintenant faut que je trouve les solveurs Wes WAre et de Dan marche.

Fluffy:
Tu as fait un tuto sur Dan marche???il est dans la french ou sur un autre site???

Et j'ai toujours la même question.Comment je peux faire pour que la jambe ne se déforme pas ( voir plus en haut )

Fluffy
18/01/2005, 20h34
Le tuto sur Cactus Dan est ici : http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=47

Envoie-moi ton fichier, parceque là, on tourne en rond. Je t'expliquerai ce qui cloche...

Coyotte
18/01/2005, 20h44
Merci pour le tutorial.

et voilà le fichié

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/coyotte_Petitrobotavecos.c4d

J'èspère que ça ne sera pas le bazar.

Fluffy
18/01/2005, 21h13
Ouh boudiou. Je te conseille de reprendre les tutos sur la cinématique inverse, parceque ça part dans tous les sens, là.
Tes CI de bras et jambes sont mauvaises, tu as des os neutres qui ne servent pas à grand-chose, et des problêmes de hiérarchie apparemment.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais beaucoup de choses sont à revoir ;)

Coyotte
18/01/2005, 21h25
:cry2: :cry2: :cry2:

Ok pas de problème.Je mis mais pas tout de suite mais j'ai deja télécharger des tutos vidéo.
Le seul problèe c'est que je n'est pas le temp de les voirs. :coup:
Voilà.Merci

Quand je le refairer je pense que j'aurais déjà fait un petit robot mieux qui sera sur mon WIP.

Aller merci encore.