PDA

Voir la version complète : manuel v9



benj1
12/01/2005, 18h32
Salut a tous.
Alors voila, en ce moment j'hesite a passé à la version 9 de cinema4d.
Pour decider mon chois j'aurai aimé savoir si le manuel en français de la v9 est sortie.
Voila merci a tous.

jc
12/01/2005, 19h26
Yopyop :wink:
http://www.mediaworks.fr/?p=news&id=388

Sir Gong
12/01/2005, 20h11
Ah Jc, quel magicien !

Mais quel est ton secret pour débusquer ces liens insoupçonnés ?

:nono:

benj1
12/01/2005, 20h49
Cool... Merci.

Je crois bien que ça vaut le coup pour l'expension du modul mocca et l'animation. :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

Buster
12/01/2005, 23h00
Ah Jc, quel magicien !

Mais quel est ton secret pour débusquer ces liens insoupçonnés ?

:nono:

Il va dans Google et il écrit "Cinema 4D R9 manuel francais" voilà c'est tout simple essayez pour voir. http://instagiber.net/smiliesdotcom/contrib/dday/grinyes.gif

Sir Gong
12/01/2005, 23h23
ça alors !!

jc
12/01/2005, 23h59
Mais non, faut juste lire les news chez Mediaworks.

En fait, j'y vais voir souvent, car je veille les soldes. :mrgreen:

Vincent
13/01/2005, 01h45
Sauf que pour moi c'est toujours pareil : IMPOSSIBLE de me logger ! :evil:
:cry2:

BUGOUS
13/01/2005, 16h29
" modules additionnels " pas la traduction complète...

terry
25/01/2005, 19h03
Salut à tous

Mediaworks propose maintenant le manuel de référence C4D R9 en français sur son site

Akis
30/01/2005, 10h50
Salut à tous

Mediaworks propose maintenant le manuel de référence C4D R9 en français sur son site

Le seul problème est que comme d'habitude les copies d'écrans sont d'une telle mauvaise qualité qu'il absolument impossible d'y lire qupoique que ce soit. Je ne sais pas qui s'occupe de cette traduction et de la la mise en page de ce PDF mais c'est absolument inconcevable d'oser proposer ça comme seul document en Français ( c'est même encore plus mauvais que la doc de la R8, pour laquelle il y avait eut déjà des plaintes, visiblement ça n'avait servi à rien, sinon aggraver la situation ).
Exemple page 49, essayez de lire, le flou est peut-être artistique...
L'argument est que la taille du fichier PDF est plus petite pour le téléchargement. Si les docs en Fr étaient faites à temps et jointes au CD d'installation à la place de dossiers doc-fr vides il n'y aurait pas besoin de les télécharger.
En Français on n'a pas droit à un manuel papier il faudrait au moins qu'on puisse avoir en compensation un pdf lisible ce serait la moindre des corrections et surtout pour les concepteurs ce ne serait pas plus compliquer, ce n'est qu'un problème de réglage dans l'enregistrement du pdf.

C.W
30/01/2005, 10h56
Bas alors, Akid ma puce, tu vas attraper un coup de sang, on le sais bien tout ça, la preuve c'est que depuis quelques jours ou l'on a déjà téléchargé le fichier pdf 9, nous sommes plein à l'avoir lu et personne n'a rien dit.
Donc, c'est normal. Bon, chiant; Mais normal. faut si faire :mrgreen:

Akis
30/01/2005, 11h18
Bas alors, Akid ma puce, tu vas attraper un coup de sang, on le sais bien tout ça, la preuve c'est que depuis quelques jours ou l'on a déjà téléchargé le fichier pdf 9, nous sommes plein à l'avoir lu et personne n'a rien dit.
Donc, c'est normal. Bon, chiant; Mais normal. faut si faire :mrgreen:

Non c'est pas normal, les copies d'écran de la doc US sont impecs, si on étaient un peu plus nombreux à se plaindre peut-être qu'on aurait quelque chose de plus acceptable et ce serait tout à fait justifié par rapport au prix du soft.

C.W
30/01/2005, 11h54
Ouai, peut-être...
tu peux te plaindre en effet, c'est l'avantage des pays démocratique, tu peux l'ouvrir; Bon, tu n'es pas obligatoirement écouté mais tu peux l'ouvrir. :mrgreen:
Bon je plaisante, mais il est vrai que ce problème a déjà été levé et relevé.
Ecrire directement à Maxon ferait peut-être d’avantage.
Une dernière petite chose tout de même:
s'inscrire au forum uniquement pour se plaindre. Je ne pense pas non plus que cela fasse vraiment avancer les choses.

Alexandre
30/01/2005, 12h13
Je n’ose même pas calculer le nombre d’heure qu’il a fallu pour traduire ces pavés, et malheureusement, tout ce travail est gâché par des images illisibles. Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi ces traductions officielles ne se trouvaient pas sur le site de Maxon. Comme toujours, le mieux est de regarder les images sur le manuel anglais (32Mo) et de lire les textes sur la v.f. (10Mo).

Tant que j’y suis, est-ce que quelqu’un connaît l’existence d’une liste de traduction des menus et autres fonctions ? Pourquoi faire vous allez me dire… Tout simplement pour suivre facilement les divers tutoriaux en anglais sans devoir basculer constamment mon C4D en anglais, puis en français. Je sais que ce genre de liste existe pour d’autres softs, tel Photoshop. Ci jamais vous tombez dessus…

terry
30/01/2005, 12h25
Avec la R8, il y avait tout de même le manuel papier qui pouvait aider lors de la lecture du PDF français. Maintenant avec la R9, il faut ouvrir 2 PDF en même temps, ce qui est moins pratique. Et si en plus on souhaite voir C4D, 3 moniteurs deviennent nécessaires...

Une solution: proposer 2 versions (une "lourde" de qualité similaire à la version US et une "légère" avec une compression plus forte pour les connexions bas-débit). Par ailleurs il est dommage de ne plus avoir de signets et ainsi de ne plus pouvoir cliquer sur la table des matières pour aller directement à la page indiquée.

Faut-il contacter Maxon ou Mediaworks pour ce manuel fr ?

On peut se demander si le manuel imprimé et proposé à la vente (25 euros) sera de la même qualité que la version PDF...

m13
30/01/2005, 12h32
salut a tous

je viens d une formation web et j aimerais me mettre un peu a la 3d
d ou mon choix pour votre site
mais voila comme tout etudiant sans caillass
j aimerais avoir quelques liens magiques si c'est possible
par ex le manuel fr en pdf
un lien office hmmm

voila ++

terry
30/01/2005, 12h40
sur le site de mediaworks, il suffit d'ouvrir un compte client pour pouvoir télécharger les manuels

Akis
30/01/2005, 13h03
Une dernière petite chose tout de même:
s'inscrire au forum uniquement pour se plaindre. Je ne pense pas non plus que cela fasse vraiment avancer les choses.

ça fait plus d'un an que je suis inscrit au forum et c'est la première fois que je rale, avec juste raison je pense et c'était un peu pour voir la réaction d'autres utilisateurs face à ce problème. J'avais l'intention de toute façon de remonter à Mediaworks mes reproches.

Maha
30/01/2005, 13h24
ça fait plus d'un an que je suis inscrit au forum ..

juste pour foutre le dawa ..

Akis si tu regardes juste sous ton pseudo là à gauche de tes messages .. tu pourras y lire "inscrit le 25 juillet 2004" si je sais encore calculer c'est loin de faire "plus d'un an" ..

je suis d'accord la qualité de ces captures est loin d'être potable mais comme te l'a fait remarquer C.W est-ce vraiment la meilleure façon "d'arriver" dans le forum ? ..

salutations


PS: (ou je sais .. ce n'est pas très malin de mettre de l'huile sur le feu ..mais on reprends tellement souvent les "nouveaux" qui postent des questions basiques et horriblement orthographiées en leur demandant de se présenter même sommairement que cette entrée en matière mérite, à mon avis, quelques remontrances)

BUGOUS
30/01/2005, 13h40
Rooooh! y sont méchants !
Celà dit, je suis d'accord pour le système de 2 versions de la Doc PDF, une lourde de qualité et celle que l'on connait ( :arg: )
Comparé à la Doc de ma version 6 y a pas photo !
Help Médiaworks HELP ! :grin:

Stéphane HENRY
30/01/2005, 15h31
Bien placé pour vous comprendre moi aussi j'ai râlé pour ces problèmes de documentations, mais à l'époque il s'agissait surtout des dates de mise à disposition, pas de qualité.
Là ont peut dire que l'équipe de Mediaworks à fait un effort qui je crois ne vous apparaît pas comme une évidence, imaginez que le volume des traductions a plus que doublé depuis la Version 6, que la mise en ligne et donc sa disponibilité à été réduit de plus de 50%.

Il serait, si se n'est pas sympas mais au moins honnête de reconnaître à Mediaworks le fait qu'il soit sensible et à l'écoute de ces clients et tient compte de ses remarques dans la mesure du "possible économique".
N'oublions pas que les frais de traductions, de mise en ligne de PAO sont entièrement à la charge du distributeur ce qui explique en partie le coût plus élevé de la licence en France.

Concernant la qualité des images du PDF je pense que Eric de chez Mediaworks est tous prés à vous mettre à disposition un poste de travail dans sa boite si vous voulez réintroduire des images de bonne qualité et graver les CD des Clients, puis passer à la poste etc. etc. bien évidemment volontairement et avec le sourire...

Mais je m'égare...

Je pense que les requêtes sur les documentations doivent être faites à l'occasion de la venue en France des équipes de MAXON lors de Pomme expo et que une lettre ouverte des utilisateurs via le forum (peut être) peut être un bon moyen.

Salutations à vous.

BUGOUS
30/01/2005, 17h12
Merci beaucoup pour cette explication !

Mais il est vrai que comme tu le rappels Stéphane une telle quantité de pages misent à disponibilité aussi rapidement représente un travail énorme et on ne peux qu'en remercier Médiaworks.

Mais quel dommage alors de " gâcher " ( un peu fort peut être ! ) tout ce travail avec une si piètre qualité. D'où m'a demande pour un double choix au niveau de la qualité et du poids de téléchargement.

Maintenant, comme tu le dis, voir avec les modos du Forum si il est possible de faire un appel à l'aide pour la venue de l'équipe Maxon.

Help les modos ! :mrgreen:

Aurety
30/01/2005, 19h27
Maintenant, comme tu le dis, voir avec les modos du Forum si il est possible de faire un appel à l'aide pour la venue de l'équipe Maxon.

Help les modos ! :mrgreen:

Il suffit de se déplacer pdt les mecques, les gars de chez Maxon sont trés ouverts à la discussion, harald et Fredericke sont restés pas mal de temps sur le stand et ont eu peu de contacts avec des membres alors qu'ils sont super disponibles et francophones ( je sais plus pour Harald ).
C'est vrai que les docs décoivent un chouille dans la qualité des visuels mais quel boulot de la part de MW. N'empêche que vu la chereté du soft, je comprends l'argumentation et la déception des utilisateurs.

Sir Gong
30/01/2005, 20h30
Bon ben pour en remettre une couche, à la vue du pdf, je salue l'énorme travail de traduction fait par Médiaworks, mais étant donné le prix du Bundle, je trouve inadmissible la qualité des images.
Il me semble qu'une loi oblige un éditeur (ou le distributeur ?) d'un logiciel en France à fournir une traduction du manuel, donc, on est dans rien de plus que le normal avec enfin la VF du manuel (mais je re-salue l'équipe de MW pour leur diligence)
Maintenant, que ce colossal travail de traduction soit foutu en l'air pour une bête histoire d'options d'export Acrobat, ça me les brise menu.

J'espère que l'erreur sera bientôt réparée et que nous pourrons bénéficier d'un pdf en haute résolution.

Akis
31/01/2005, 11h02
ça fait plus d'un an que je suis inscrit au forum ..

juste pour foutre le dawa ..

Akis si tu regardes juste sous ton pseudo là à gauche de tes messages .. tu pourras y lire "inscrit le 25 juillet 2004" si je sais encore calculer c'est loin de faire "plus d'un an" ..

je suis d'accord la qualité de ces captures est loin d'être potable mais comme te l'a fait remarquer C.W est-ce vraiment la meilleure façon "d'arriver" dans le forum ? ..

salutations


PS: (ou je sais .. ce n'est pas très malin de mettre de l'huile sur le feu ..mais on reprends tellement souvent les "nouveaux" qui postent des questions basiques et horriblement orthographiées en leur demandant de se présenter même sommairement que cette entrée en matière mérite, à mon avis, quelques remontrances)

Je n'en rajouterai pas plus après, mais je te signale que ma première inscription date du 12 Juillet 2002 donc avant la tienne . Tu ne pouvais effectivement pas le savoir, j'utilisais à l'époque mon nom et pas un pseudo et j'ai déjà participé à ce forum en signalant des bugs et en les faisant corriger par Maxon.
Donc pour éviter les remontrances futures, je suis architecte, j'ai 65 ans, je modélise surtout avec FormZ et fait mes rendus avec C4D en radiosité et cela depuis pas mal de temps.

Un ancien nouveau ou nouveau ancien .... au choix

atome451
31/01/2005, 12h38
A l'ère supposée du bureau sans papier, le manuel d'utilisation n'a plus sa place... :?
Etant illustrateur et graphiste essentiellement 2D, je ne vais surtout pas dire que le papier n'est pas bien, qu'il n'est pas noble, pas pratique, etc. Surtout que, pour ma part, j'aime bien lire au petit coin, dans mon lit, dans mon divan, devant ma tasse de café, etc. Je ressens donc très fort l'absurdité du bureau sans papier et de la disparition des manuels d'utilisation.

Je suis en fait d'accord avec tout le monde. Je trouve que la traduction a été fort rapide (et c'est très bien), que les visuels sont de piêtre qualité et que l'absence de liens dans le sommaire se fait cruellement sentir, surtout dans un document de plus de mille pages.

Toutefois, je ne peux m'empêcher de constater que nous sommes loin de l'époque où Microsoft livrait son "DOS 5.0" avec un bouquin de 500 pages (déjà traduit) et où les manuels trônaient sur une étagère au dessus des postes des infographistes. Il est vrai aussi que l'Internet n'existait pas et qu'il fallait donc que tout se trouve dans la boîte dès l'achat mais aussi que tout fonctionne avec le moins de bogues possibles. Tout coûtait très cher et on n'était pas si impatient que ça de voir arriver une nouvelle version (faute de pouvoir l'acheter).

La disparition des manuels est une suite logique à l'avènement de l'Internet et de la surinformation. Tout doit aller vite pour le moins cher possible. L'absence de manuel est moins un problème de coût (même s'il est présent) qu'un problème de délai de publication. Pendant qu'on traduit un manuel, l'investissement dans le développement du logiciel dort dans un coin et n'est pas rentabilisé. De plus le client, lassé d'attendre, risque d'aller voir les nouveautés de la concurrence... Il faut donc sortir la nouvelle version le plus vite possible (dans les délais annoncés), quitte à prévoir des correctifs en téléchargement si nécessaire afin de maintenir l'attention du client.

Je crois donc qu'il faille se faire une raison. Ce problème ne va pas aller en s'améliorant, au contraire. Sauf si on passe à un modèle de société autre que le capitalisme... :lol:

Voilà ce que j'en pense... Cela étant dit, j'ai été télécharger mon manuel hier soir et j'ai constaté qu'il n'y avait eu que 121 téléchargements. Ca n'intéresse peut-être pas grand monde finalement... :wink:

lenogre
31/01/2005, 14h07
Moi aussi j'ai pesté sur la qualité des images. Si ça a été fait sur XPress ou InDesign, c'est juste un paramètre de pdf à changer. Je serais assez d'accord pour avoir une version light (comme actuellement) et une version poids lourds avec des images haute déf.
Néanmoins, 1000 mercis à MW.

C.W
31/01/2005, 15h44
Ok, bienvenu au nouvel ancien. :wink:
Je vois que d’un coté comme de l’autre il y a eu un mauvais départ, mais je resterai tout de même sur une position.
Ce n’est pas l’année d’inscription qui est importante, c’est ce que l’individu apporte à un site comme celui ci
Et donc sur ce point maharadjah apporte actuellement en terme de temps et de présence plus que toi et moi.
Nos statuts et nos ages ne font rien à l’affaire. :mrgreen:

J'ai remarqué la présence de nombreux débutants en architecture sur ce site, si tu veux passer de temps en temps pour leur donner des conseils; Je pense qu'ils t'en seraient reconnaissant. :D

Stéphane HENRY
31/01/2005, 23h48
Que dire aprés ton mot THF, sinon que tous ce que tu dit est fort bien exprimé.
Bravo quand même pour ta longue "prose"

Mais je suis comme toi j'aime à me surprendre en ouvrant des fois une page
au hasard pour apprendre ou rafraichir et là la Doc papier manque !

A+

ld
01/02/2005, 00h25
Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour dire que perso je ne possède pour l'instant qu'un humble modem 56k, et que télécharger une doc aussi importante que la bibleC4dienne vesion 9 ne me fait pas peur; même si elle pèse 30 ou 40 Mo, pouvu qu'elle soit lisible avec de belles illustrations en couleurs et tout et tout... :). Et j'imagine que beaucoup pensent comme moi :wink:

erik
14/02/2005, 22h24
Le seul problème est que comme d'habitude les copies d'écrans sont d'une telle mauvaise qualité qu'il absolument impossible d'y lire qupoique que ce soit. Je ne sais pas qui s'occupe de cette traduction et de la la mise en page de ce PDF mais c'est absolument inconcevable d'oser proposer ça comme seul document en Français

Bonjour,
On a redistillé les manuels en haute résolution VF disponibles en zone téléchargement Maxon du site Mediaworks.fr

C.W
14/02/2005, 23h04
Ok Eric.
Merci à toi et à l'équipe MediaWorks :D

Sir Gong
14/02/2005, 23h10
Merci Erik, c'est une très bonne nouvelle :poucehaut:

BUGOUS
14/02/2005, 23h17
Ok Eric.
Merci à toi et à l'équipe MediaWorks :D

De même ! :love: :prie:

Akis
16/02/2005, 05h08
Grand merci à Erik et à Mediaworks pour ces docs qui sont d'une superbe qualité. Je vais enfin pouvoir me les imprimer.

atome451
16/02/2005, 11h47
Ca c'est super ! Merci beaucoup !
C'est du super boulot.

:efface:

RAIDHO
16/02/2005, 11h56
Ok Eric.
Merci à toi et à l'équipe MediaWorks :D

De même ! :love: :prie:

ReDe même,merci à l'équipe MediaWorks :bounce: :bounce: :bounce: