PDA

Voir la version complète : Pb de flip d'objet aligné sur spline...



Shiver
12/01/2005, 15h26
Bonjour tout le monde, j'imagine que c'est rien du tout, mais j'ai un soucis avec une animation :

un satellite tourne autour de la terre, (aligné à un spline cerle, orbite)
à 180° du spline cercle, l'objet se retourne à 180°... :coup:

Alors j'ai fait :
Align to spline + tangential ou align to spline + target sur null object au centre de la Terre mais dans les deux cas, j'ai l'objet qui flip à mi course... Sur le parcous du cercle, il se retourne donc 2 fois...

J'aimerais donc, pourvoir aligner le satellite sur son orbite sans qu'il se retourne et que son animation soit uniforme sur toute sa longueur...

Je vous ai fait une ptite anim rapide pour vous montrer le soucis.
http://www.rayfresh.com/3D/spline.htm

Merci de me sortir de cette galère.
Shiver

Aurety
12/01/2005, 15h43
J'aimerais donc, pourvoir aligner le satellite sur son orbite sans qu'il se retourne et que son animation soit uniforme sur toute sa longueur...

La réponse est dans ta question, regarde dans ta timeline, dans les F_Curves, certainement du à un problême de tangente.

Shiver
12/01/2005, 16h06
J'aimerais donc, pourvoir aligner le satellite sur son orbite sans qu'il se retourne et que son animation soit uniforme sur toute sa longueur...

La réponse est dans ta question, regarde dans ta timeline, dans les F_Curves, certainement du à un problême de tangente.


Bah j'ai juste dans ma timeline align to spline : position 0 > 100 % (ligne droite)
L'option tangente est cochée, le retournement se fait à 50% de la position sur le slipne (cercle) donc à 180° (mi-chemin).
Rien de plus sur la F-curve...
j'ai meme poussé le truc à ajouté dans la timeline une piste tangential : coché ok pendant toute l"anim.

OU alors j'ai pas bien paramétré... J'ai pensé à un bug... Mais comme je suis pas tres sur de moi sur ce coup...
Merci de m'expliquer.

Shiver

base80
12/01/2005, 16h23
Met ton satellite dans un null. Le null suit la spline avec align to spline.
Et le satellite lui même est targeté (cible/target) vers la terre.
Hop

Shiver
12/01/2005, 17h08
Met ton satellite dans un null. Le null suit la spline avec align to spline.
Et le satellite lui même est targeté (cible/target) vers la terre.
Hop


C'est une bonne astuce oui, que je viens de tester, mais il se retourne tjs à mi chemin du cercle !!! :shock:
Merci du conseil, c'est ce que je fais quand j'ai une primitive genre cube ou je dois bouger son axe, je le met dans un objet... et hop.

Pour résumer tjs la galère... bug ?

Floby
12/01/2005, 17h13
si ce n'est que tourner je comprends pas pourquoi tu utilises une spline. Il suffit de mettre ton satellite dans un objet neutre qui se trouve au centre de la terre auquel tu enregistre des clés d'animation pour la rotation.

Shiver
12/01/2005, 17h30
si ce n'est que tourner je comprends pas pourquoi tu utilises une spline. Il suffit de mettre ton satellite dans un objet neutre qui se trouve au centre de la terre auquel tu enregistre des clés d'animation pour la rotation.


Bon, ta remarques m'a simplifé la vie !!!
pkoi je me fait chier avec un spline alors que c'est juste une rotation atour de la terre, merci... Merci...
Bon pour résumer :
je place mon satéllite face terre, je déporte son axe jusqu'au centre de la terre. puis rotation autour de son axe donc... et voilà, plus de soucis de flip.
Merci encore.
Parfois on se complique la vie pour rien.

Shiver
Au passage si vous avez un pti peux de temps, allez jeter un coup d'oeil à mon site.

Sir Gong
12/01/2005, 17h57
Ah oui 8)
Tu as de très jolies copines pourvues de magnifiques splines, chouettes photos, félicitations :poucehaut:

Shiver
12/01/2005, 20h12
Merci :wink:

Je viens de mettre à jour le site :
nouvelle anim sequence 3D.

(Allez dans News)

quinn
12/01/2005, 20h15
Le before /after c'est pas sympa pour les modéles :mrgreen:

Shiver
12/01/2005, 20h17
Le before /after c'est pas sympa pour les modéles :mrgreen:

si tu savais... j'en vois parfois... et pourtant, mannequin de grandes agences...

Pascal
13/01/2005, 21h39
A propos du sujet de départ, j'ai peur qu'il y ait effectivement un bug.
Je fais un bête bloc à anneaux autour duquel une page doit tourner, et j'ai aussi ces retournenments intempestifs. Rien dans la scène, pas d'anim de quoi que ce soit.
Je n'utilise pas souvent cette fonction, mais il me semble qu'avant, elle marchait ! En plus, je ne puis ruser avec une cible, l'anneau n'étant pas circulaire.
Je vais y remédier en créant des clés de rotation, mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce soupson de bug, ce sera sympa.

Shiver
13/01/2005, 21h47
A propos du sujet de départ, j'ai peur qu'il y ait effectivement un bug.
Je fais un bête bloc à anneaux autour duquel une page doit tourner, et j'ai aussi ces retournenments intempestifs. Rien dans la scène, pas d'anim de quoi que ce soit.
Je n'utilise pas souvent cette fonction, mais il me semble qu'avant, elle marchait ! En plus, je ne puis ruser avec une cible, l'anneau n'étant pas circulaire.
Je vais y remédier en créant des clés de rotation, mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce soupson de bug, ce sera sympa.

Ouais, il me semblait bien avoir vu un pti bug...
Au passage, y avait un tag de visibilité avant que je ne retrouve pas dans la version 8 que j'ai.

Je pouvais faire apparaitre et disparaitre des objets avec une courbe et la timeline... à présent, je ne vois pas comment faire.
Merci de m'aider, ça évitera que je créé un fil juste pour ça.

Shiver

Pascal
13/01/2005, 21h54
C'est le tag display, pour ça, option visibility.

Par contre, le problème d'align to spline a lieu aussi bien sur la R9 PC que sur la R8 mac, chez moi, après contrôle...

Shiver
13/01/2005, 22h23
Merci Pascal... effectivement, c'est là. J'ai bien fait de ne pas ouvrir de fil pour ça.

tabou
14/01/2005, 00h22
Pour contrôler l'alignement il faut utiliser une spline rail, c'est à dire faire un duplicata de la trajectoire, puis la décaler sur un des axes, ensuite on active l'alignement tangentiel et on fait glisser le rail dans la case spline rail du tag et voilà :D

Pascal
14/01/2005, 00h28
Merci Tabou, j'avais bêtement essayé en utilisant la même courbe dans les deux champs... :oops:
Ces histoires de rotations sont pénibles. On pourrait s'interroger sur le fait que C4D ne sache pas garder un cap aussi basique sans qu'on lui tienne la main. Le pire, c'est que quand ça merdouille, ça ne merdouille pas toujours de la même façon... :roll:

Mais avec le rail, c'est impec ! :D :poucehaut:

tabou
14/01/2005, 00h31
Bah c'est un problème récurrent dans tous les softs 3D.
En 3D les rotations c'est l'enfer :twisted:

Shiver
14/01/2005, 12h41
Pour contrôler l'alignement il faut utiliser une spline rail, c'est à dire faire un duplicata de la trajectoire, puis la décaler sur un des axes, ensuite on active l'alignement tangentiel et on fait glisser le rail dans la case spline rail du tag et voilà :D

Merci Tabou,
je viens de tester mais sans succès :

- creer deux splines cercle (cercle1 + cercle2) l'un à coté de l'autre, décalés (paralleles)
- creer un objet (pas symétrique, avec tete plus grosse, corps en serpent)
- ajouter un tag align to spline / tangential sur l'objet :
- spline path : cercle 1 (orbite)
- rail path : cerle 2 (rail ?)

Et l'objet se retourne tjs... :coup:

Ou j'ai merdé ?

Pascal
14/01/2005, 12h54
:shock:

Non, là tu le fais exprès ! :mrgreen:

Tiens, essaie çà :

http://www.soladida.net/bb4d/tut/aligntospline/aligntospline.c4d

J'ai fait un objet composite non symétrique pour contrôler que tout se passe bien. En fait, le rail apporte plus que nécéssaire, comme un banking variable si on veut, et c'est pourquoi on ne pense pas qu'il puisse être indispensable pour une trajectoire simple.

Shiver
14/01/2005, 13h11
:shock:

Non, là tu le fais exprès ! :mrgreen:

Tiens, essaie çà :

http://www.soladida.net/bb4d/tut/aligntospline/aligntospline.c4d

J'ai fait un objet composite non symétrique pour contrôler que tout se passe bien. En fait, le rail apporte plus que nécéssaire, comme un banking variable si on veut, et c'est pourquoi on ne pense pas qu'il puisse être indispensable pour une trajectoire simple.


tiens, regarde ça :wink:
http://www.rayfresh.com/3D/spline.htm

c'est l'anim avec ta scene...

Pascal
14/01/2005, 13h18
:shock:

Comment tu fais ?

base80
14/01/2005, 13h18
Met ton satellite dans un null. Le null suit la spline avec align to spline.
Et le satellite lui même est targeté (cible/target) vers la terre.
Hop

Je me répète.

Pascal
14/01/2005, 13h22
Merci, Base, mais on cherche à ce que ça fonctionne sans cible !
En particulier parce qu'une spline n'est pas toujours un cercle, c'était mon cas de figure.
D'ailleurs, ça marche chez tout le monde sauf chez Shiver...

On peut voir ton fichier, Shiver ?

base80
14/01/2005, 13h24
je doit dire que je n'ai jamais bien compris le problème du "Gimbal"

Pascal
14/01/2005, 13h26
Qu'est-ce ?

base80
14/01/2005, 13h28
Gimbal Lock est le renversement soudain des axes. Ça un rapport avec le système d'axe utilisé dans la plupart des soft de 3d.

quinn
14/01/2005, 13h31
Chez moi ça marche ,je sais pas comment tu t'i prend SHIVER :nono: :wink:

http://membres.lycos.fr/peluche203/frenchcinema4d/divers/test.html

base80
14/01/2005, 13h33
http://www.anticz.com/images/SiteImages/gimbal.gif

http://www.anticz.com/eularqua.htm

Pascal
14/01/2005, 14h01
Merci de participer à mon éduction, Basounet. :oops:

Je souffrais du Gimbal lock sans le savoir (©M. Jourdain)

Pascal
14/01/2005, 14h02
Chez moi ça marche ,je sais pas comment tu t'i prend SHIVER :nono: :wink:

http://membres.lycos.fr/peluche203/frenchcinema4d/divers/test.html
Si Quinn y arrive, tout le monde peut le faire. hinhin© :mrgreen:

Sir Gong
14/01/2005, 14h55
Chez moi ça marche ,je sais pas comment tu t'i prend SHIVER :nono: :wink:

http://membres.lycos.fr/peluche203/frenchcinema4d/divers/test.htmlOui Quinn, mais chez toi ça va plus lentement que chez Shiver, donc ça reste collé à la spline.

Voilà, c'était mon n'importe quoi du jour, je sors.
:arrow:

Shiver
14/01/2005, 15h19
Chez moi ça marche ,je sais pas comment tu t'i prend SHIVER :nono: :wink:

http://membres.lycos.fr/peluche203/frenchcinema4d/divers/test.html

mdrrrr bon... bah je sais pas, je suis sur Amstrad, ça doit etre pour ça...
Bon :
j'ai tout simplement pris le tag "align to spline" et je l'ai glissé dans la timeline colonne de gauche, puis j'ai ajouté une piste position de 0 à 100 % sur 60 frames.

Mais j'ai surement du merder.

Pascal
14/01/2005, 15h23
Alors, un petit conseil pour animer sans se prendre la tête :
Dans l'attribute manager, clic droit sur "position", puis animation, et add key frame. Ensuite tu vas à l'image voulue, disons 100, tu place la position à l'endroit voulu, re-clic droit, animation>add keyframe, et c'est fini.

Shiver
14/01/2005, 15h29
Alors, un petit conseil pour animer sans se prendre la tête :
Dans l'attribute manager, clic droit sur "position", puis animation, et add key frame. Ensuite tu vas à l'image voulue, disons 100, tu place la position à l'endroit voulu, re-clic droit, animation>add keyframe, et c'est fini.

Merci Pascal pour le raccourci, ça fait la meme chose en plus rapide, c'est cool...
L'objet flip toujours...

Version R 8.0.1

Pascal
14/01/2005, 15h32
Ah, t'es en 8... bah déjà tu pourrais passer en 8.2, c'est gratuit.

Fais voir ton fichier ?

Shiver
14/01/2005, 15h34
c'est le meme que le tiens, mais animé (comme tu m'as dit)

Shiver
14/01/2005, 15h38
Est-ce que ça viendrait pas de ma config ? Le mode d'axe ? ou un truc que j'aurais mal paramétré ?

Pascal
14/01/2005, 15h39
bah c'est pour ça que je te demande le fichier, pour voir si y'a un truc subtile qui a changé.

Sur mon ancienne 8.2, ça marche.

Pascal
14/01/2005, 15h49
Tiens, en faisant une vérif, je me suis rendu compte que le décalage du rail est une erreur, pour ce cas de figure; il vaut mieux réduire l'échelle et garder la position. L'objet était incliné, mais je ne l'avais pas vu. J'ai mis à jour le fichier.

http://www.soladida.net/bb4d/tut/aligntospline/aligntospline.c4d

Shiver
14/01/2005, 15h49
Voici le fichier :

http://www.rayfresh.com/aligntospline2.c4d

:coup:


PS : j'ai testé avec ton nouveau fichier... Sans succès...

Pascal
14/01/2005, 15h53
Ça marche nickel chez moi, fais une mise à jour de ta 8...

http://www.maxon.net/pages/download/download_updates_82_e.html

Shiver
14/01/2005, 15h58
Bon, je télécharge la MAJ.
En tout cas, merci à tous d'avoir passé du temps à essayer de résoudre mon pb. :poucehaut:

Shiver

Kaldera Lake
14/01/2005, 18h00
bonjour, j'ai eu ce pb pour le SAC... je l'ai aussi résolu avec la methode du rail. Il y a un probleme equivalent avec le tag cible, pour y remedier j'ai utilisé Xpresso... mais cela reste assez arcahique :(

L'idée est de forcer l'angle a reprende sa bonne valeur en faisant la modif dans un Xpresso apres que le tag "cible" ou le tag "aligne sur spline" ait été calculé, il faut jouer avec les pirorités des tag, ce qui est incontestablement casse gueule :coup:

anim piston (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/kaerel_Pbalign.c4d)

L'Xpresso qui gere l'alignement est celui dans l'objet "bielle". Il suffit de le desactiver et de le reactiver pour voir le probleme lorsque le piston fait un cicle, pour certains angles, la bielle se tord :o

Si quelqu'un a plus une solution plus elegante... je vais chercher de mon coté mais ça fera l'affaire pour le SAC, pas le temps de faire mieux dans les delais :(

Pascal
14/01/2005, 19h27
Finalement, à mesure que j'essaie de travailler avec ce fichu tag, je me rends compte qu'il est presque inutilisable, en mode tangential. Ce fichu Gimball ressurgit en groupant les objets, par exemple.
Un bon vieux chemin d'animation, ce n'est pas si mal, en fait...

Shiver
14/01/2005, 20h42
donc bug... ?

base80
14/01/2005, 20h43
j'ai aucun problème de mon coté (8.5)

Shiver
14/01/2005, 20h46
Ok... donc ma version sent le paté.

base80
14/01/2005, 20h49
Ah c'est donc ça.

Pascal
14/01/2005, 21h29
Non, ça dépend des cas de figure. Pour mon bloc et sa page qui tourne, j'ai eu de nouvelles surprises, et j'y ait remèdié en créant un autre chemin avec un objet cible, c'est vraiment fastidieux, mais ça marche.
Un souci supplémentaire : si l'on groupe l'ensemble afin d'en faire un seul objet à déplacer, il se produit une inversion en frnchissant l'origine du monde, et re-flip ! Enfin, on va y arriver quand-même.

Shiver
15/01/2005, 15h52
Finalement je ne regrette pas d'avoir exposé mon problème.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est Gimbal ?

Merci

Sir Gong
15/01/2005, 16h44
Base l'a expliqué ici même en page 2.

Veux-tu suivre un peu, tu es bien dissipé.


:D

yannminh
16/01/2005, 20h00
Merci pour ce sujet que j'ai trouvé passionnant et merci Base pour l'explication du phénomène...

Je me suis effectivement déja heurté à ce Bug du Gimbal il y a longtemps sans savoir à quoi c'était du, et qui est une vrai galère et m'a aussi fait perdre beaucoup de temps... et ça fait longtemps que je l'ai plus rencontré... certainement depuis que je suis en 8.5... cependant...

2 petites questions... histoire d'anticiper d'éventuelles galères à venir et de pouvoir identifier l'effet cauchemardesque de l'horrible Gimbal caché quand il se présente...

A la lecture du débat, quelque chose ne me semble pas clair...
Le problème du Gimbal existe-t-il toujours ? mais de façon plus "cachée", ou, as t'il été résolu totalement depuis la 8.5... ?
(je pense en particulier à certaines fonctions d'Xpresso qui me font des trucs zarbis genre inversion de rotation lorsqu'un objet passe l'axe du monde dans un déplacement en Y, que je sois en coordonnées locales ou globales, et qui se résolvent lorsque j'utilise des mesure de "distances" entre objet plutôt que des coordonnées xyz dans mes paramètres)

Si le problème du Gimbal existe toujours, la solution ne consisterait-elle pas à ne jamais franchir l'axe du monde... ? Oui, je sais, c'est pas très élégant comme solution... mais y a des fois faut aller vite... mais est-ce que ça marche ?

Yann, Ex-victime du MonstreGimbal... si si si , je peux témoigner, moi aussi je l'ai vu...

Pascal
16/01/2005, 21h19
Je te rassure, il est toujours là, même dans la 9. Il suffit de "rotationner" la caméra sur une cible, quelle que soit son origine, pour avoir un joli gimball en passant au zénith. J'ai l'impression que ce phénomène restera inhérent à la 3D, en dépit des progrès des logiciels, non ?

Kaldera Lake
16/01/2005, 21h23
A ma connaissance le probleme du gimbal existe sur tout les soft 3d. Il est indisociable de la logique de representation en 3D :(

Il se retrouve aussi bien en coordonnées global que local, il faudrait donc eviter aussi de passer par les axes des objet et pas seulement les axes du monde... la solution qui m'a été proposée est de se limiter au maximum au niveau des rotaition et de preferer les translation de cible et de multiplier les objets nul dans la hierarchie pour fair en sorte que chacun ne tourne que sur un seul axe :o C'est une gymnastique un peu lorde au debut...

Mais il y a pas mal de literature sur le sujet :coup: Et bien souvant la solution est au cas par cas :art: