PDA

Voir la version complète : Animation d'un moteur



Rompower
09/01/2005, 21h34
Bonjour tout le monde,

en fait j'aimerais animer un moteur boxer en utilisant xpresso si possible.

j'ai déjà animé un moteur 4 en ligne manuellement, ça donne ça:

anim en wmv 1027ko (http://romanschmitz.com/3d%20work/moteur%2002.wmv)

http://romanschmitz.com/3d%20work/boxer01.jpg

mais il faudrait que j'anime un 6 cylindres boxer maintenant, et pour gagner du temps et pouvoir le régler correctement je préferrerais utiliser xpresso cette fois. le problème c'est que je ne connait pas grand chose en xpresso.

http://www.friendlyforum.com/~rompower/web/ligue%20nfs/boxermotor%2002_0005.jpg



ce qu'il me faudrait ça serait une expression qui fait bouger sur l'axe Y un bras(bielle) fixé sur un cylindre qui tourne(vllebrequin).

il me semble avoir déjà vu un truc semblable sur ce site, un piston bougant en fonction d'un cylindre. mais je ne le retrouve pas. :cry2: :cry2:
merci beaucoup pour votre aide! :prie:

Score16
09/01/2005, 21h39
il me semble avoir déjà vu un truc semblable sur ce site, un piston bougant en fonction d'un cylindre. mais je ne le retrouve pas. :cry2: :cry2:
c'est dans la partie Xpressions, la, en haut :wink:

Rompower
09/01/2005, 22h11
:coup: merci!!!

je suis en train de me péter la tête pour l'adapter, mais ça semble marcher.

je poste d'ici peu ;)

et c'est du coffee et non pas du Xpresso, ce qui veut dire que je pourrais pas m'amuser à modifier les réglages ensuite (ou alors en changeant toutes les forumles :arg: )

cratum
09/01/2005, 22h12
fais une recherche, je sais qu'il existe un site allemand qui donne plusieurs exemples d'utilisation d'Xpresso notamment avec le mouvement de moteur à explosion.

Edit: le site c'est http://www.3d-meier.de/

puis tutorials et XPresso Beispiele.

et un sujet récent:
http://frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8491&postdays=0&postorder=asc&start=0

Rompower
09/01/2005, 23h02
fais une recherche, je sais qu'il existe un site allemand qui donne plusieurs exemples d'utilisation d'Xpresso notamment avec le mouvement de moteur à explosion.

Edit: le site c'est http://www.3d-meier.de/

puis tutorials et XPresso Beispiele.

et un sujet récent:
http://frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8491&postdays=0&postorder=asc&start=0

merci beaucoup pour le site, j'avais pas vu que t'as édité, j'y suis arrivé tout seul finalement. :coup:

merci beaucoup, je poste dès que c'est terminé.

Bohémond
09/01/2005, 23h03
C'est pas C4D qu'il te faut ! C'est CATIA ou Pro Engineer!!! :mrgreen:

Rompower
09/01/2005, 23h06
C'est pas C4D qu'il te faut ! C'est CATIA ou Pro Engineer!!! :mrgreen:

ben d'ici une année je serais sur catia, mais je me réjouis pas trop, ça a l'air monstrueux... :arg:


sinon, il fait déjà des trucs balaises avec xpresso le mec du site proposé par cratum...

http://www.3d-meier.de/tut6/18/XGroup2.gif

:shock: :arg: :coup: :cry2:

SoKoa
09/01/2005, 23h10
ca te serai pas plus utile dans la section Xpresso ???

attention, y a Vatar derriere toi ! :lol:

Bohémond
09/01/2005, 23h19
ben d'ici une année je serais sur catia, mais je me réjouis pas trop, ça a l'air monstrueux... :arg:

Mais non c'est moins horrible à gérer que C4D!!! Et puis c'est puissant pour faire ce genre de choses. La tu vas te galérer un peu avec Xpresso

Rompower
09/01/2005, 23h47
ben d'ici une année je serais sur catia, mais je me réjouis pas trop, ça a l'air monstrueux... :arg:

Mais non c'est moins horrible à gérer que C4D!!! Et puis c'est puissant pour faire ce genre de choses. La tu vas te galérer un peu avec Xpresso

tu t'y connais en catia? :shock: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

en fin de compte je l'ai fait avec coffee le moteur (première fois que j'y touche :( ). et ça marche pas mal.

@ sokoa: non non c'est bien un wip, je vais l'animer, et modléliser le reste du moteur, pour la ligue nfs. ;)

quinn
10/01/2005, 00h07
Catia c'est une copine de Clothilde ? :nono:

base80
10/01/2005, 00h07
Je te suis je suis fasciné. Excellente animation d'ailleurs.
JLe site de 3d-meier est indispensable.
Je repasserais plus tard quand j'ai plus de temps.

Rompower
10/01/2005, 00h11
Je te suis je suis fasciné. Excellente animation d'ailleurs.
JLe site de 3d-meier est indispensable.
Je repasserais plus tard quand j'ai plus de temps.

:oops: fasciné? toi ô grand maître des formules?

merci beaucoup pour le compliment!

pour le boxer en coffee ça ressemble à ça pour l'instant:


anim quicktime 100ko (http://romanschmitz.com/3d%20work/boxermotor%2002.mov)

c'est encore un peu haché, faudra encore améliorer quelques trucs, mais ça me suffit pour l'instant. je vous redis dès que j'ai du neuf.

merci beaucoup pour votre soutiens :poucehaut: :odile:

Bohémond
10/01/2005, 09h53
Catia c'est une copine de Clothilde ? :nono:
Hé Hé... non, c'est un logiciel professionnel de CFAO

timoonn
16/01/2005, 02h10
c'est beau! :P

luistappa
16/01/2005, 02h23
As-tu vu Rompower que tes bielles tournent de 180° suivant leur axe tout les 180° du vilbrequin?
J'avais le même problème avec ma bielle de locomotive, il te faut bloquer la rotation (axe longitudinal) de ta bielle par un Xpresso.

Belle animation, j'attends de voir les soupapes bouger, étape suivante?

Rompower
16/01/2005, 02h55
As-tu vu Rompower que tes bielles tournent de 180° suivant leur axe tout les 180° du vilbrequin?
J'avais le même problème avec ma bielle de locomotive, il te faut bloquer la rotation (axe longitudinal) de ta bielle par un Xpresso.

Belle animation, j'attends de voir les soupapes bouger, étape suivante?

salut!

oui j'ai remarqué, c'est pas très joli en effet. merci pour le conseil, mais je vois pas trop comment faire honnêtement... :arg: :coup:

ouais la suite c'est les soupapes, gérées par les arbres à cames, ça serait le rêve...

mais je travaille sur un autre gros projet en ce moment, donc celui-ci est un peu "en suspends"

merci pour les conseils, ++ :odile:

Rompower
01/08/2008, 13h51
Detterage massif, juste histoire de mettre un peu ce sujet à jour:

http://romanschmitz.com/3d%20work/moteur%2001.jpg

Dernière animation d'un moteur (http://romanschmitz.com/3d%20work/cylindre%2016%20low.mov)

J'aimerais bien continuer, et modéliser le moteur autour.

ça sera à intégrer dans une anim un peu genre Need For Speed :wink:

aussi, j'ai modélisé un moteur électrique simplifié:

http://romanschmitz.com/3d%20work/moteur%2002.jpg

z'en pensez quoi messieurs dames?

Alödâh
01/08/2008, 13h59
:bounce: Sympa l'anim' :bounce:

Bon je m'installe et j'attend cette petite anim' à la need for speed... :bave:

:odile: ++ et bonne continuation :wink:

bob leponge
01/08/2008, 14h18
Rompower t'es un fou :prie:

Flam00
01/08/2008, 14h32
Toujours une grande qualité que ce soie dans l'anim les rendus ou la mod....

@++

Rompower
01/08/2008, 15h08
Merci Alö!

Bob: et c'est toi qui dit ça?! :shock: avec tes textures de folie! :bave: :wink:

Flam: Vous ici!!! :D ça fait plaisir de te relire dis donc! merci! vais essayer de continuer comme ça alors.

La mod actuelle est très simplifiée, ça permet bien de comprendre comment ça fonctionne en gros, mais ça n'est pas très détaillé ou réaliste. Je compte sur les experts en la matière présents sur ce forum pour me donner un coup de main dans l'évolution du modèle.

:odile:

Floby
01/08/2008, 15h20
Les ressorts sur les soupapes (c'est bien ça le nom? :oops:) ne sont pas sensés bouger, se tendre et se détendre ? Enfin c'est juste un petit coup d'expresso :art:

PLP
01/08/2008, 15h30
Très bien Rom comme boulot, c'est efficace coté compréhension. Génial la modélisation! Je trouve super la texture de la bobine, sa donne l'impression d'une texture de muscle !

yayaprod
01/08/2008, 16h21
Pff oh là là le niveau ... :prie: :prie: :prie:
Splendide ton travail, je te suis avec grand intêret
Bon courage pour Catia :shock: c'est un monstre
Yaya.

alkodu57
01/08/2008, 20h27
D'la meca de tapette :mrgreen:
Tres bien pour l'animation du 4 temps (petit bemol sur l'animation des cames, 1 tour sur 2 j'ai l'impression que ca merdouille :?, mais bon, c'est pardonné)
Pour le moteur electrique, j'ai une vague impression de l'avoir deja rencontré :lol: (je te le redis une fois, il est bien beau :poucehaut:)

luistappa
02/08/2008, 02h34
Whaou joli Mr Power :poucehaut:
Belle animation, tu as beaucoup fais de progrès en Xpresso.

Mais me trompe-je ou sur un 4 cylindres 4 temps il y a un temps différent sur chaque cylindre, or là tu as deux temps explosion sur deux cylindres en même temps?

Rompower
02/08/2008, 09h10
Floby: oui bien vu, j'ai pas encore animé ça, mais il faudrait!

PLP: ben merci!

yaya: merci msieur! pour CATIA, j'ai déjà pu en voir un peu, et c'est vrai que ça impose le respect! :arg:

alko: déjà vu? ah? étrange... tu as bien reconnu en effet, en fait ça sera utilisé pour le cours du prof qui m'a aidé dans la rédaction du travail. C'est pour illustrer les différents moteurs, pour l'expliquer aux élèves. quant aux cames, j'ai pas remarqué mais de tout façon je vais les refaire :wink:. merci!

Luis: Merci! non non un 4 cylindres fonctionne bien par couple de deux cylindres ;)

BerTiN03
02/08/2008, 09h23
Très chouette Rom !

+1 pour le merdoiement de cycles ( :mrgreen:)

J'adore le cel render des conours, ça fait très "revue technique" ou autres presse technique ! :poucehaut:


Quand à Catia, héhé, c'est vrai qu'il faut u peu de courage au début !

luistappa
02/08/2008, 15h05
Heu Rom, sur quel type de 4 cylindres?
Pour moi l'ordre d'allumage courant sur un 4 cylindres c'est : 1342, enfin pour les voitures, je crois que pour les motos c'est différent.

Ce qui donne:
1234
XECA
EAXC
ACEX
CXAE

avec
X: eXplosion
E: Echappement
A: Admission
C: Compression

BerTiN03
02/08/2008, 16h23
Priori il s'agit d'un moteur de voiture Luis, étant donné qu'on est en présence d'une courroie de distribution, ce qui est courant pour des moteurs dépassant rarement les 10000 tr/min (versions de compétition inclues. Un 4 cylindre moderne atmosphérique dépasse rarement les 2 litres, excepté certaines antiquité comme les 2.4 BMW E30 qu'on trouve encore en côte, et autres raretés. Ce sont des moteurs qui ne dépassent guère les 300 chevaux, et qui par ce fait culminent à 9700/9800 tr/minutes).

En revanche, les 4 cylindres des motos actuelles dépassent rarement les 1200/1300 cm², ce qui autorise des montées en régimé beaucoup plus élevée, d'autant plus que la recherche du couple en moto est beaucoup moins primordiale, par le fait de la masse de l'ensemble roulant très réduite.

On voit donc couramment des moteurs de moto dépasser allégrement les 200 ch/litres. Et l'obtention de cette puissance se fait bien évidemment par l'augmentation substentielle de la plage du régime de rotation. (je ne reviens pas sur les principes de base de l'optimisation d'un moteur, qui s'appuie fondamentalement sur la relation P=C*N/716, signifiant donc que la puissance est le produit du régime de rotation par le couple à une constante près. Une fois la limite physique de remplissage, donc de couple maxi, atteinte, il n'ya quère d'autres moyens d'augmenter la puissance que par l'élévation du régime d'obtention du couple maxi).

En conséquence, les moteurs de motos modernes atteignent des régimes de rotation extrêmement élevés (de 12 à 18000 tr/min), et il serait dans ce cas très compliqué de mettre en oeuvre une distribution par courroie, alors qu'une distribution par chaine semble toute indiquée.

Enfin.. je le vois comme ça, bien en dehors de l'aspect esthétique du moteur (pistons diffénts sur une moto, surface uniquement frontales, les surfaces latérales étant supprimées pour diminuer le frottement et la masse, etc etc..)

Fluffy
03/08/2008, 05h04
Ouais, j'allais le dire, justement.

Rompower
03/08/2008, 09h17
Mince, la vérité éclate au grand jour. Mon anim c'est du toc! :mrgreen:

non mais tu as raison Luis, comme Bertin me l'a rappelé sur le chat, l'ordre d'allumage classique d'un 4 en ligne est bien le fameux "1342". Il existe bien des moteurs 4 cylindres qui fonctionnent par couple de 2 (ça a un nom particulier d'ailleurs, menfin impossible de me souvenir), mais c'est plus rare.

Pour la prochaine mise à jour je corrigerais donc ça! Faudra refaire les arbres à cames, animer les ressort, et corriger la séquence d'allumage.

Fluffy: :mrgreen:

merci pour vos commentaires! :odile: