PDA

Voir la version complète : aide choix techniques d'animation



aseedpixel
02/01/2005, 13h27
Hello, je poste à toute aujourd'hui !

J'ai réalisé un petit robot comme le dernier modéle présenté sur le site. Avec les réac en moins et deux mains trés simples qui ne collent pas au corps, idem pour les pieds. Je voudrais commencer les bases de l'animation : marche, saut etc....
Quelle technique utiliser pour ce genre de personnage qui n'utilise pas la déformation d'enveloppe et dont les quatres membres sont séparés.
Merci

Guedinouff
02/01/2005, 13h44
Salut aseedpixel,
Je dirais que pour animer ton robot, il faudrait utiliser de la cinématique inverse. Il doit y avoir de nombreux posts à ce sujet et plusieurs tutoriaux.
Une petite recherche...:)

Bohémond
02/01/2005, 13h56
Ben ca dépend, soit tu utilise des influences toutes connes, soit tu utilises Claude Bonnet si tu as MOCCA. Il y a plein de tut sur le sujet, tu devrais trouver ton bonheur!

aseedpixel
02/01/2005, 14h13
Merci
Je vais donc partir dans les méandres de la cinematique inverse.
Si j'ai un pied qui part à l'ouest et l'autre à Tombouctou, je viendrais te voir Guedinouff.
bye

Zim
02/01/2005, 15h28
on pourrait avoir une image de ton robot pour voir ce qui devrait le mieux coller et aussi un filaire serait bien surtout pour voir les articulations

aseedpixel
02/01/2005, 18h59
Alors là, il ne va pas se décarcasser beaucoup le gars, puisque c'est son premier bébé et qu'avec ma machine, je ne risque pas de faire toute une famille gambadant dans les prés ;)
Pour faire simple donc : Une grosse boule, deux boules pour les mains, et des pieds comme le robot de Sokoa (j'ai dit comme, j'y tiens!).
Aprés tout, c'est l'anim et le caractére du pêrso qui compte...preuve ces chers Smileys.
Je rajoute une antenne comme le tut soft IK et le tour est joué...
Je tergiverse car je ne connais pas encore les différentes techniques d'anims, je voudrais un personnage trés vif et facilement parametrable dans des petis decors.
Je poursuis mes recherches de mon côté, m'exerce sur les tuts, lis vos infos, télécharge un brin :prie: (c'est aprés-midi C4D) merci pour vos conseils

Zim
02/01/2005, 19h05
je voulais voir ton perso pour savoir si tu avais besoin de boner car si tu as à jeter un oeil à ma vidéo, le logiciel que j'utilisais alors n'avait pas de bones et l'animation est faite avec la cinématique inverse pour souvent

aseedpixel
02/01/2005, 20h24
Je pense que je dois utiliser des bones car je voudrais avoir des mouvements fluides, avec ralentissement au début et à la fin.
En tout cas merci pour vos conseils, j'ai mis la matinée à comprendre la création des chaines de bones, des contraintes et je pense qu'il me reste encore pas mal à comprendre sur l'animation en elle même, je reste confiant si la façon de travailler s'apparente un peu à Flash.....
thanks, bonne année

Daubermman
02/01/2005, 21h10
J'aimerai bien voir ton perso aussi pour être fixé mais si tu n'as que quatre membres séparés, les bones ne sont pas utiles. Il suffit de bien placer l'axe de pivot et tu fais le tout en animation KeyFrame. Enfin moi je ferai comme ça, apres de la à dire que c'est la bonne solution. :mrgreen:

fredmartin
02/01/2005, 21h28
Je me souviens d'un tuto sur capuccino ( le "motion capture" de C4D )
ou le perso animé était modélisé " à la Rain man " avec les membres séparés.
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4123&highlight=capuccino
A mon avis c'est le plus simple !

aseedpixel
06/01/2005, 03h10
J'ai bien écouté et suivi vos conseils mais je suis toujours dans le doute sur la meilleure methode. En fait, je suis jeune papa, futur papa (encore!), etc...J'adore Cinema 4D et je prends beaucoup de plaisir à utiliser ce programme. Par contre, par manque de temps, j'essaie de trouver d'abord le meilleur moyen et aprés je me penche sur la technique (je suis novice aprés tout). Et apparemment, les techniques d'animations sont assez rudes pour le neophyte, je risque de partir dans une mauvaise direction et perdre le temps (précieux, ouin !ouin! oui, j'arrive !).
J'essaie de trouver le type d'animation que je recherche, et en gros, c'est le célébre lancement du systéme THX ( version cinema ), ce gentil perso pleins de vivacité.
Pour l'heure, j'en suis à placer mes os (tout un art, ce bidule :coup: )
En tout cas merci pour vos conseils.