PDA

Voir la version complète : Quoi dans Maya?



champagne
21/12/2004, 20h30
Bonsoir,
Après quelques essais (il y a longtemps) sur strata, carrara... je me suis finallement accroché à C4D :poucehaut:
J'ai quand même beaucoup entendu parlé de Maya, et comme j'ai la possibilité de travailler (me faire la main) dessus, voici ma question:
D'après vous, y a-t'il des intérets à Maya, et lesquels?
Les fichiers maya et c4d sont ils compatibles?
Ais-je raison d'essayer ce logiciel ou je perd mon temps?
Enfin voilà, vous savez comme moi le temps qu'on passe à découvrir de nouvelles interfaces, comme je suis curieux ça me tente, mais j'aimerais etre sûr d'en tirer un bénéfice (intellectuel, pas pécuniaire).
Merci de vos avis.

walien
21/12/2004, 20h55
Salut Champagne

Quand tu demande si tu perds ton temps à tenter d'apprendre Maya, moi je réponds "non" car tu auras des ases pour un des logiciels les plus utilisés dans les écoles de formation infographie 3D
Je sais pas si les fichiers sont compatibles mais tu pourras toujours faire un export en .obj
Sinon pour les interets à apprendre Maya, je ne connais pas trop ses capacités mais il semble très puissant aux vues des créations possibles avec (enfin faut le maitriser aussi).
Au final si tu veux en tirer un bénéfice intellectuel, tu l'auras car on n'apprend jamais trop.

Pascal
21/12/2004, 21h08
J'ai testé Maya quelques semaines cette année, et j'ai perdu mon temps. Il est à la fois surdimensionné pour l'emploi que j'en aurais eu, et assez hermétique par rapport à la simplicité de C4D. De plus, depuis sont sortis la R9 avec Clothilde, et le plug Storm tracer, et je suis le plus heureux des 3Distes. Non, je ne suis pas près de refaire des infidélités à Maxon.

NiKo
21/12/2004, 21h14
Bon, j'ai fait une formation de 1 mois et demi sur Maya.
Le bilan que j'en tire est le suivant:
De base les techniques sont les mêmes, les principes appris sur un soft s'appliqueront quasi toujours sur un autre.
Plus précisement:
Pour ce qui est du modeling, Maya est un poil en avance sur C4D 8, mais peut-être plus sur C4D 9 que je ne connais pas. Pour l'anim il l'éclate, pour le rendu c'est C4D qui éclate Maya. Sous Maya il faut utiliser d'autres moteurs de rendu sinon, aie.
Grosso modo, Maya te permettra d'aller plus loin que C4D mais en même temps déja pour ne serait-ce qu'effleurer les limites de C4D faut déja être balèze... Donc si tu es tout seul, et que tu ne compte pas faire du longmétrage en 3D, C4D est bien plus indiqué.

Ce n'est comme d'hab, que mon avis... :wink:

Buster
22/12/2004, 00h07
Hmm apprendre deux programmes en même temps ce n'est pas très productif je sais de quoi je parle car j'essayais d'apprendre Cinema 4D et Lightwave, j'ai décidé de me concentrer uniquement sur C4D et j'avance plus vite (pas bien vite mais plus vite quand même).

flahaut
22/12/2004, 00h28
l'énorme intérêt de Maya est son système de squelette avec les IK Handles , les animations de personnage se font avec facilité.
mais pour le reste , tu retournes bien vite sur C4D ..... :bounce:

munchou
22/12/2004, 00h30
Mmmh quand même il y a énormément d'outils intégrés dans Maya, comme par exemple pour l'herbe et les cheveux, on peut très vite faire quelque chose de potable.
Et comme tu dis, c'est le must pour l'anim de personnages.

flahaut
22/12/2004, 00h35
il y a TROP d'outils dont on ne se sert qu'une fois tous les 6 mois , ce qui rend le soft très difficile à apprendre.
Et l'ensemble est beaucoup moins clair que dans C4D , même si qq outils sont beaucoup + pratiques ( presets de particules et de dynamics par exemple.
Et le must pour les personnages , c'est Motion Builder , Maya ne l'a pas racheté pour rien ...

padawa
22/12/2004, 01h28
Moi je dis que , comme d'hab, tout dépend de ton utilisation.
Si c'est pour de l'anim de perso, maya a cent ans d'avance(bon j'exagère un peu :mrgreen: )J'ai jamais touché maya, mais j'ai fait du 3ds max, et quand tu vois le niveau d'un character studio par rapport a mocca ca blaze, mais perso je fais pas d'anim de perso :mrgreen: ca m'interresse pas (pour le moment). Coté rendu, je sait pas si le moteur de C4D explose mental ray :? j'emmettrai meme des doute la dessus.
Pour conclure ce qui fait la force de maya et des autres softs du genre (3ds max notamment) c'est l'ouverture au autre plug, moteur de rendu, integration etc... Le moindre plug ou soft complémentaire est automatiquement créé pour au moins ces deux la, peut on en dire autant pour C4D. Y a qu'a voir pour les moteur de rendu, t'en trouve a la pelle, pour C4D, un seul pointe le bout de son nez aprés 15 ans d'existence :|
(maxwell render) et encore c'est juste en projet.
Pour conclure (oui encore :mrgreen: ) je suis de l'avis de dauby, a savoir tout est bon a apprendre. :wink:

Aurety
22/12/2004, 02h10
Padawa, laissons le temps au temps, il y a quatre ans C4D était à là soixantième place des softs 3D vendus. Aujourd'hui 3ème... Alors comme je ne vis toujours pas de la 3D et que j'ai encore beaucoup de marge devant moi avant que de maitriser la bête... Je prends comme ca vient, doucement mais surement. :lol:

Realzeb
22/12/2004, 02h24
J'ai tripotté un tout petit peu Maya, moi ce qui a stoppé net mon entousiasme c'est la difficulté de m'y retrouver dans l'interface (au secours ! 2 écrans c'est pas un luxe, des menus à ne plus savoir qu'en faire... mais bigres j'ai vu cette option tout à l'heure... mais où ?) et pour retrouver chaque objet c'est folklo aussi, ils ont des noms de barbares quand on les retrouve, si bien qu'on ne sait trop ce que l'on a sélectionné, le cube ? ou sa matière ?. Le système de Texturage est étonnament tordu, est fonctionne selon le mode on ajoute des cadres d'options que l'on relie avec des fils (un peu comme Xpresso) soit ! mais leur maniement est un chouilla pas évident, surtout quand tout ça se superpose, pourquoi avoir fait si compliqué ? (ma fenêtre unique regroupant tous les canaux de mon C4D m'a tout de suite manqué) de plus la prévisualisation de tout ce petit monde à l'intérieur des vues de travail, ben ça aussi c'est assez moyen. Bon je suppose qu'il y a aussi un bon moment d'adaptation et des habitudes à prendre, ne négligeons pas non plus toutes les images fabuleuses que l'on peut voir sortir de Maya, mais l'interface de C4D et bien croyez-moi à côté c'est du caviar avec des truffes !

Guedinouff
22/12/2004, 14h45
L'intérêt d'appendre Maya est certain si tu comptes te lancer franchement dans la 3D car une grande partie des agences qui recrutent des infographistes 3D demandent une connaissance de Maya.
Perso j'ai essayé pendant quelques temps la version PLE 5 de Maya et j'ai été déçu par la lenteur du logiciel et son interface vraiment déroutante (être obliger de rentrer dans une fenêtre pleine de nœuds pour pouvoir désactiver un lissage je trouve pas çà top).
Au sujet des fonctionnalités, avec cinema 4D et les différents plugins qui sont disponibles sur ce soft, on peut quand même faire pas mal de choses (plugins de végétations, de cheveux + les modules de c4d). Faut aussi voir que cinema 4D évolue particulièrement vite entre deux versions tout en gardant une vitesse et une convivialité exemplaire ; on ne peut pas en dire autant de Maya.

Ca reste l'avis d'une personne qui ne l'as essayé très longtemps...:)

champagne
22/12/2004, 20h36
Merci de toutes vos réponses.
J'y vois plus clair. Non, je ne compte pas devenir 3Diste pro, cela reste un hobby (un peu plus quand même).
Donc ma conclusion est:
1°: je m'accroche à C4D pour progresser.
2°: je conserve maya sur mon DD.
3°: à l'occasion, j'irai faire un tour sur maya pour l'animation de personnage.
A plus.

xander
22/12/2004, 20h49
Et puis surtout, les plugins deviennent de plus en plus fort.
-Meshsurgery (la r9 peut dire merci à per-anders et paul everett, apparement on ne leurs à pas demandé leurs avis pour copier leur outils.)
-Stormtracer
-Cdiktools
Et j'en passe.

Encore deux ans et C4d devient numéro un
:mrgreen:

quinn
22/12/2004, 20h57
Et j'en passe.
BONDERLAND please :twisted: ,il mérite le haut du podium des plugin for C4d

Aurety
22/12/2004, 21h12
Champagne, si c'est un hobby, comment peux-tu te payer C4D, et Maya ??? :o J'en ai marre de pas avoir de fric ! :cry2:

flahaut
22/12/2004, 22h08
J'en ai marre de pas avoir de fric ! :cry2:
salut , collègue-pas-assez-commercial :coup: :cry2:

Guedinouff
22/12/2004, 23h22
Champagne, si c'est un hobby, comment peux-tu te payer C4D, et Maya ???

Dans sa signature, Champagne dit qu'il a c4d CE. Donc si en plus il utilise Maya PLE (version gratuite de Maya avec écrit Maya PLE en travers de toutes tes fenêtres (assez pénible au passage)), il n'a pas besoin d'être très riche pour pouvoir faire de la 3D avec ces deux softs. Il ne manque qu'à avoir quand même assez d'argent pour pouvoir s'acheter l'ordi (là malheureseusement il n'existe pas encore de version gratuite pour usage personnel seulement :cry2: )
:)

xander
22/12/2004, 23h52
Et j'en passe.
BONDERLAND please :twisted: ,il mérite le haut du podium des plugin for C4d

J'allais le mettre après iktools mais j'ai été feignant :mrgreen:

tu peux aussi ajouter e-rigger et e-morpher.

quinn
23/12/2004, 00h08
Sauf que Bonderland est open source et gratos
Non allez j'arrêtes c'est juste que je l'aimes mon Bonderland :love:

padawa
23/12/2004, 01h04
xander a écrit:

-Meshsurgery (la r9 peut dire merci à per-anders et paul everett, apparement on ne leurs à pas demandé leurs avis pour copier leur outils.)
-Stormtracer
-Cdiktools
Et j'en passe.

Encore deux ans et C4d devient numéro un


Ouaih, mais a force, de meilleur rapport qualité/prix, C4D va finir soft qui revien le plus cher avec tout ces plug :roll:
Quand tu vois cette année la grosse claque qu'a mis Softimage avec XSI :shock:
T'as quasiment un XL Bundle pour 4 fois moins cher :cry2:
Bon c'est sur qu'il faut réapprendre le soft mais apparemment y a deja pas mal de studio qui y passe.
Je crois que aujourd'hui, le coté modulable de C4D devient un inconvénient car ca fait vite grimpé le prix. Sans parler de la politique de la R9 a savoir si tu veux mettre a jour y faut mettre TOUT tes modules a jours :arg:
Enfin vaste debats :roll:

PS: un truc qu'est clair par contre, je sais pas si les autres softs ont un forum aussi actif que la french et ca, ca vaut de l'or :mrgreen:

Pascal
23/12/2004, 19h00
Peut-être que quelqu'un l'a déjà signalé, mais j'ai la flemme de tout relire... Bref, une question récente sur le forum m'a rappelé un truc top, dans Maya : à l'époque où je l'ai essayé, on ne pouvait ouvrir qu'un projet à la fois, il me semble.

quinn
23/12/2004, 19h12
Je ne répond pas a un type qui mets des slips Eminence et qui regarde M6 :roll: :lol: :mrgreen:

Pascal
23/12/2004, 19h16
Je ne parle pas à un type greffé aux parpaings. :twisted: :mrgreen:

Et puis j'ai pas posé de question !

Sacré quinn... :D

champagne
24/12/2004, 14h10
Champagne, si c'est un hobby, comment peux-tu te payer C4D, et Maya ??? :o J'en ai marre de pas avoir de fric ! :cry2:
Comme le dit Guedinouff, ce sont des versions gratuites que j'utilise pour l'instant. Je me payerai C4D 8 (ou 9) dès que j'aurai mon PM G5 2x2 (1 an que j'économise).
Mais je compati réellement avec toi, et après avoir vu certaines de tes réalisations (entre autre dans le calendrier de l'avent) j'espère que les éditeurs proposeront un jour des réductions aux vrai artistes comme vous.

Guedinouff
25/12/2004, 18h14
Autre solution pour avoir une version moins chère de c4d, c'est d'être étudiant (enfin je ne sais plus si çà existe toujours mais c'est ce que j'ai fait et çà m'a permis d'avoir la version XL bundle 8 pour 10x moins chère que la vrai version). Bien entendu, on ne peut s'en servir pour un usage professionnel.
Donc pour ceux que çà intéresse, il faut suivre les dates d'inscriptions à la fac !!!! :)
Quand j'ai acheté ma version 8 de c4d je crois d'ailleurs qu'il existait une offre étudiant aussi pour Maya et pour Maya unlimited.

xander
25/12/2004, 18h37
Ouaih, mais a force, de meilleur rapport qualité/prix, C4D va finir soft qui revien le plus cher avec tout ces plug :roll:
Quand tu vois cette année la grosse claque qu'a mis Softimage avec XSI :shock:
T'as quasiment un XL Bundle pour 4 fois moins cher :cry2:
Bon c'est sur qu'il faut réapprendre le soft mais apparemment y a deja pas mal de studio qui y passe.
Je crois que aujourd'hui, le coté modulable de C4D devient un inconvénient car ca fait vite grimpé le prix. Sans parler de la politique de la R9 a savoir si tu veux mettre a jour y faut mettre TOUT tes modules a jours :arg:
Enfin vaste debats :roll:

PS: un truc qu'est clair par contre, je sais pas si les autres softs ont un forum aussi actif que la french et ca, ca vaut de l'or :mrgreen:


C'est vrai, à un moment j'ai bien failli passer sous xsi. Quand je passerai en R9 je devrais aussi updater mon advanced render si je veux continuer à l'utiliser. :?
Je ne dit pas que je suis pour le cassage de prix à la XSI mais je ne suis pas une pompe à fric non plus :mrgreen: (prix passage v8 vers r9 = passage v8.5 vers r9, mon cul s'en souviens encore )

jc
25/12/2004, 20h25
à un moment j'ai bien failli passer sous xsi
Marrant ça, moi c'est en projet. (je n'ai pas fait la MAJ en V9)
Un ami doit me prêter un PC (suis sur MAC), pour pouvoir tripatouiller la démo de XSI au calme chez moi... mais le peu que j'ai déjà pu en voir rapidos est dèjà très prometteur. Après, faut voir... :?

Brice
02/01/2005, 11h36
Pour le peu que j'en sais XSI est clairement orienté vidéo-ciné.
… Alors combien de temps de rendu pour les images à 300 dpi ?
etc

padawa
02/01/2005, 12h24
Brice a écrit:

Pour le peu que j'en sais XSI est clairement orienté vidéo-ciné.

Oui, mais ca n'empeche pas que certain s'en serve pour de la visualization 3D Archi :wink:

Brice a encore écrit :mrgreen:

Alors combien de temps de rendu pour les images à 300 dpi ?

Euh, XSI a Mental Ray comme moteur intégrer et je peux te garantir qu'il n'a, mais alors, rien n'a envier a advanced render :? En plus, c'est limite ce que tu dis, car dans le cinoche, il travaille sur des images en 2K, c'est a dire 2millions de pixel par image. Donc meme si c'est pas du 300 dpi, multiplié par le nombre d'image, t'as intéret d'avoir un tres bon moteur de rendu :wink:

Bohémond
02/01/2005, 13h13
Autre solution pour avoir une version moins chère de c4d, c'est d'être étudiant (enfin je ne sais plus si çà existe toujours mais c'est ce que j'ai fait et çà m'a permis d'avoir la version XL bundle 8 pour 10x moins chère que la vrai version). Bien entendu, on ne peut s'en servir pour un usage professionnel.
Donc pour ceux que çà intéresse, il faut suivre les dates d'inscriptions à la fac !!!! :)
Quand j'ai acheté ma version 8 de c4d je crois d'ailleurs qu'il existait une offre étudiant aussi pour Maya et pour Maya unlimited.

Sérieux!!! :love:
T'as eu la 8 a combien? ca peut m'intéresser! Voire même la R9 si c'est moins cher pour les étudiants! Youpi, les amis, il faut etre étudiant toute sa vie :wink:

wazaaaaaa
02/01/2005, 14h08
Le GROS GROS problème de Maya c'est son élitisme.

Après deux mois de formation sur Maya j'ai qu'une hâte, me remettre au plus tôt sur C4D qui à mon humble avis n'a rien à envier à Maya.

Petit conseil donc pour Champagne : Continue à bosser C4D.

J'en profite au passage pour vous envoyer mes meilleurs voeux. Longue vie à la French.

Guedinouff
02/01/2005, 14h09
Euh, XSI a Mental Ray comme moteur intégrer et je peux te garantir qu'il n'a, mais alors, rien n'a envier a advanced render :? En plus, c'est limite ce que tu dis, car dans le cinoche, il travaille sur des images en 2K, c'est a dire 2millions de pixel par image. Donc meme si c'est pas du 300 dpi, multiplié par le nombre d'image, t'as intéret d'avoir un tres bon moteur de rendu :wink:

Mais surtout des machines pour accompagner le moteur de rendu !!!



Sérieux!!! love
T'as eu la 8 a combien? ca peut m'intéresser! Voire même la R9 si c'est moins cher pour les étudiants! Youpi, les amis, il faut etre étudiant toute sa vie Wink

J'ai eu la R8 XL bundle (donc malheureusement sans Dynamics et Bodypaint) pour à peu près 220 Euros si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai pas encore regardé ni les prix d'achat Etudiant de la R9 ni le prix de la mise à jour. J'édite dès que je le sais :)

Angeylus
02/01/2005, 15h10
Sur les version étudiante, il n'y a pas mise à jour, ni de manuel en papier.

Rami
02/01/2005, 19h35
il y a quatre ans C4D était à là soixantième place des softs 3D vendus. Aujourd'hui 3ème... :lol:

Ah bon ? J'avais déjà vu ce chiffre en effet, mais j'ai toujours pensé que c'était un peu éxagéré, ça serait pas plutôt 4eme ou 5eme, avec XSI, Maya, 3ds Max et Lightwave ?
J'ai toujours pensé que c'était dans cette ordre là, vrai ou faux ?

Bohémond
02/01/2005, 20h16
Angeylus tu as payé la tienne combien?

tarlack
05/01/2005, 17h32
aux dernieres nouvelles je n'ai jamais vu d'artefacts dans les rendus en radiosités de maya, alors que sous C4D...et franchement je le trouve pas si difficile que ca pour ce qui est du modeling (le reste je n'ai pas fouillé).
par contre oui il est lourd, l'interface est très dure à comprendre, mais parait qu'elle est tres bien une fois qu'on la connait , et il faut voir le froid constat suivant : toutes les grosses productions l'utilisent, et c'est pas juste à cause de son nom, c'est qu'il doit etre mieux que les autres (matrix, lord of the rings, etc etc)..après il faut voir l'urtilisation qu'on a des softs de 3D....