PDA

Voir la version complète : WIP bonhomme en pain d'épices



drist21
09/12/2004, 09h33
Bonjour à tous
Après quelques mois de silence, je me lance dans un wip que j'espère bien terminer : le bonhomme en pain d'épices des films Shrek 1 et 2. je vais essayer de reproduire l'image suivante:

http://www.geocities.com/ratasman/gingerface.JPG

j'ai commencé un petit peu ma mod' et j'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il n'y a rien de choquant pour l'instant...

http://www.geocities.com/ratasman/ginger1.jpg

voilà un petit filaire pour la route

http://www.geocities.com/ratasman/gingercell.jpg

je pense vraiment que le gros problème ne sera pas la modélisation (encore que...) mais les textures...Enfin je verrai ça plus tard. j'essaie de poster la fin de la modélisation dans l'après midi.

n'hésitez pas à commenter. c'est la critique qui fait avancer!!
Merci d'avance

Padawan
09/12/2004, 09h49
Salut Drist 21,
Juste un petit avis de noobs :
- la jambe amputée sur ta mod est un peu courte par rapport à l'original. Je pense que tu devrais sélectionner le polygone, l'extruder et le déplacer vers le bas et lui donner un petit cout du cutter pour lui conférer un aspect "net" comme sur l'image et pas trop mou et,
- peut-être aussi l'orientation de la canne car on ne voit si la tienne a une poignée courbée oi si elle est simplement droite.
Sinon, ça part bien. Bonne continuation. Allez zou la suite :lol:

drist21
09/12/2004, 16h55
merci padawan pour tes remarques j'ai modifié en essayant d'en tenir compte est ce que c'est mieux?

http://www.geocities.com/ratasman/ginger2.jpg

Sinon j'ai rajouté une texture très provisoire pour visualiser un peu mieux, ainsi que quelques éléments décoratifs.Pour les pièces qui tiennent sa jambe cassée je ne trouve pas l'effet top, on dirait des car en sac. est ce que ça passera avec une bonne texture?

Voilà voilà n'hésitez pas à donner votre avis

Padawan
09/12/2004, 17h14
Cool, moi je trouve que ç'est mieux notamment au niveau de la jambe et de la canne.
Pour tes pièces qui tiennent la jambe, on dirait que tu as utilisé des capsules. Il faudra peut-être essayer avec un cube dans un Hn que tu travaille à coup de cutter car là ça semble trop régulier. A voir car comme je le précise I'm a noob.
La texture, je la trouve pas si mal que ça, un peu foncée, peut-être mais c'est tout. Bonne continuation :bounce:

titpixel
10/12/2004, 06h15
Ben on vas dire que le modèle est excellent mais que les proportions ne sont pas respectées .... bouche et yeux trop fins ....

Mais bon .... tout peut encore se corriger :p

drist21
10/12/2004, 09h51
merci pour vos remarques!

J'ai corrigé pour les raccords de la jambe (padawan) et j'ai aussi revu les proportions des yeux et d ela bouche tu avais raison c'était trop petit :oops: . j'ai revu aussi les proportions du corps la tête n'était pas assez large et le corps non plus. décidément...
j'ai aussi tordu le bras qui tient la canne pour m'approcher de la position dans l'image de référence.
enfin une image vaut mieux qu'un long discours....

http://www.geocities.com/ratasman/ginger3.jpg

A vos claviers....

je pense commencer l'éclairage et la texture

Padawan
10/12/2004, 09h57
Je pense que les sourcils et la bouche devraient être un poil plus épais. Pour la texture, un peu plus claire mais attend peut être d'avoir mis les éclairages qui compenseront peut-être. Bonne continuation.

drist21
10/12/2004, 12h02
Merci pour tes avis padawan

J'ai corrigé les sourcils et la bouche et j'ai commencé l'éclairage et les textures je trouve pas que ce soit hyper ressemblant. J'ai utilisé un bruit dans les différents canaux pour la texture du biscuit et du sucre, mais je n'arrive pas à un résultat convaincant. Auriez vous une idée? bon en attendant je continue mes essais, je finirais bien par trouver.....enfin j'espère.

http://www.geocities.com/ratasman/ginger4.jpg

Padawan
10/12/2004, 17h05
Et bien là, pour les textures, je vais avoir du mal à te donner la solution. Il faudrait qu'un pro passe sur ton wip. A l'oeil, je trouve qu'il faudrait que la texture du pain d'épices soit moins réfléchissante (moins brillante et plus mate). Si tu utilises de la spécularité, il faudrait peut-être diminuer l'intensité.
Par contre, je trouve que depuis ta dernière image, les lèvres du biscuits semble quelque peu plissées comme gercées. Je pense qu'elles devraient être bien lisses. Enfin, cela n'est que mon avis. Puis une petite texture sur la canne. Allez courage!!! Ca avance bien. J'peux trop rien dire moi qui n'ai jamais rien fait :mrgreen:. Un jour...peut-être :odile:
Quand j'aurais le niveau :oops:

Bohémond
10/12/2004, 17h10
Alors au niveau mod, je trouve que l'ensemble est un peu trop bombé vers l'intérieur au milieu, et le bras qui tient la canne était mieux avant. D'ans l'ensemble, le bonhomme est plutôt plat non? Tu devrais garder ça à l'esprit.
Au niveau des textures, est-ce que tu pourrais me donner tes paramètres exacts pour le pain d'épice?

Bohémond
10/12/2004, 17h12
J'ajouterais que la tête n'est pas assez ronde, et la bouche pas assez fine verticalement, observe bien ton modèle, tu devrais discerner toi même quelques défauts. Dans l'ensemble je crois que le sens de l'observation est une qualité très importante pour la 3D
Allez zouuu la suite :poucehaut:

davidmartin
10/12/2004, 18h53
Salut

pour ta texture, je pense qu'un léger relief donnerai plus de granulité à ton bonhomme. Enlève la spécularité (le pain d'épice n'est pas très réfléchissant). N'hésite pas à salir un peu ta tex avec Dirty Nuts .

Pour le reste, la forme est très sympa mais elle manque un peu d'épaisseur.

Personnellement, je trouve que ce perso est l'un des rares points positifs de Shrek dont je n'ai pas vraiment l'histoire.

drist21
15/12/2004, 16h11
je relance ce wip après quelques jours d'absence

merci à tous pour vos commentaires.

voilà la suite, je ne suis pas très satisfait de la texture de biscuit mais je n'arrive pas à faire mieux....
je vais déplier la canne sous UVmapper d'ici ce soir
j'ai rajouté un petit sol
j'ai épaissi le corps et modifié un peu la mod. est ce que ça passe mieux?
enfin voilà où j'en suis
http://www.geocities.com/ratasman/ginger5.jpg

bohémond: tu veux les paramètres de tous les canaux? si tu veux je peux te passer la texture voire si vous la trouvez suffisamment bien la mettre sur le site en ressource.

voilà A vos claviers...

markicho
15/12/2004, 16h23
sinon si tu veux t'amuser et que tu as un scanner, tu peux scanner des gateaux pour créer des textures sur toshop ou autre :wink:

drist21
18/12/2004, 12h59
salut à tous!

Marchiko, j'ai encore un peu de mal avec photoshop (ou gimp c'est pareil) pour faire des textures convaincantes.
voilà un petit upload

Qu'en pensez vous?

http://www.geocities.com/ratasman/ginger6.jpg

Merci de me suivre ça encourage!

davidmartin
18/12/2004, 16h16
De mieux en mieux , mais on a un peu l'impression que le sucre sur le bas du corps se confond avec ta canne. Il faudrait peut être un peu tourné ton perso afin que l'on ait pas cette impression.

Et il faudrait moins de specularité (à mon avis)

drist21
03/01/2005, 12h16
bonne année à tous!!

Voilà venir la fin de ce wip j'ai un peu modifié depuis la dernière image. je comptais aller plus loin mais le bonhomme convient à la personne qui ma l'a demandé donc je considère que cette image est finie....pour l'instant. je la complèterai peut être plus tard avec d'autres personnages de Shrek 2 pour faire une photo de famille.
merci à ceux qui m'ont suivi.

est ce que la texture de biscuit intéresse quelqu'un? je pe mettre un lien si vous la trouvez suffisamment bien ou intéressante.

voilà voilà je peux passer à un autre wip plus élaboré. merci encore de vos conseils

Huv
03/01/2005, 12h23
est ce que la texture de biscuit intéresse quelqu'un? je pe mettre un lien si vous la trouvez suffisamment bien ou intéressante.
Pourquoi ne pas la mettre tout simplement dans la rubrique "matieres" du site ? tout le monde pourra alors en profiter, non ? :poucehaut:

drist21
03/01/2005, 15h14
Tu as tout à fait raison huvelin, je prépare la vignette et l'image et ça part ce soir. je croyais simplement qu'il ne fallait mettre que des matières de super qualité, et en toute franchise mon biscuit n'est pas si génial que ça.

Huv
03/01/2005, 15h28
Les matieres ne passent pas par un "circuit de validation" ? la je ne sais pas du tout, jamais eu l'occasion de le faire :oops:

drist21
03/01/2005, 15h35
si il faut qu'elles soient validées par un modo. j'ai tout préparé, j'attends de voir si elle est approuvée. par contre je ne sais pas si ça agit comme un serveur ftp ou si le lien vers les fichiers doit être sur le net. je crois ne pas avoir été trop clair là. En gros est ce qu'il faut que je mette la matière au même endroit que les images qu'on poste dans les wips?