PDA

Voir la version complète : Particules et Spline animée ...



Vincent
02/12/2004, 15h49
Bonjour à vous tous,
Voilà, pour les besoins d'une anim' je voudrais que mes particules suivent une Spline ! Vous aller me dire "ENCORE" ! :mrgreen:
J'utilise des TP, et ça marche plutôt bien ... le problème est que je veux animer ma spline (je la deforme avec le Wind), et que les particules continuent de suivre cette dernère en respectant ses déformations dans le temps ! :roll:
... Et là je block ! :coup:
Les particules semblent garder en mémoire la forme originale de la spline et donc ne sont pas influencées par les torsions que je donne à la spline. :coup:

... Je ne sais pas si je suis très clair ... :wink:

http://vincentvuillaume.free.fr/3D/particules.swf

Ca n'est qu'in exemple ... et désolé pour l'affichage crado ! :oops:

Vincent
03/12/2004, 09h00
Je suppose que personne n'a de réponse à mon problème ... :cry2:

kiteman
03/12/2004, 12h08
non... :mrgreen:

Kaldera Lake
03/12/2004, 13h12
Je n'ai pas essayé mais une piste consiste peut etre a animer des attracteur sur ta spline, cele fera tres certainement un faiseau moins focaliser, mais cela devrait marcher :roll:

J'avais fait un truc du genre pour pour illustrer un cours sur la circulation sanguine. Par contre il faut connaitre les changements de groupe de particule.

Kaldera Lake
03/12/2004, 13h45
Ca ne marche pas :shock:

J'ai aussi essayé de deformer un rectangle et de lier un objet sur un des points de ce rectengle et le resultat est le meme: le rectangle bouge, mais l'objet affecté a ce mouvement est immobile :o

Mais si tu animes la spline a la main alors tout fonctionne correctement :roll:

De mon point de vu le probleme se ramene donc a "rendre" l'animation des defirmateurs, c'est a dire à la convertir en animation des points qui compose l'objet, un truc equivalent "Conformer le solveur" de dynamics, masi pour les deformateur... Et la je bloque, si cette fonction existe je ne la connais pas :?

Vincent
03/12/2004, 19h20
Merci Kaerel de t'être généreusement penché sur le problème ... :prie:
C'est un point intéréssant que tu soulèves ... je crois pouvoir obtenir ce que je veux en animant point par point (PLA) ma spline ... c'est fastidieux mais apparement éfficace;
C'est par contre délicat de donner un mouvement à la Spline aussi intéréssant qu'avec un "Wind". Je retente mes particules sur une spline animée + complexe, je vous dirai ce qu'il en est ... :wink:

P.S.: Kiteman, qui passait chez moi cet aprèm', m'a justement parlé d'un Plug', qu'il se rapelle peut-être avoir vu, qui convertirait une animation par Deformateur en "images clefs"; peut-être une piste intéréssante ... :poucehaut:

Kaldera Lake
03/12/2004, 20h46
[quote="Vincent Vuillaume"]je crois pouvoir obtenir ce que je veux en animant point par point (PLA) ma spline ... c'est fastidieux mais apparement éfficace;
C'est par contre délicat de donner un mouvement à la Spline aussi intéréssant qu'avec un "Wind".quote]

Il te reste la rotoscopie: tu animes une premiere spline avec le defrometeur, puis tu animes l'autre a la main et utilisant l'aimantation sur les points de la premiere spline pour en calquer le mouvement :coup:

C'est encore plus fastidieux, mais en fin de compte peut etre plus rapide :roll:

Bon courage!

Si tu as des infos sur ce plug, je suis bien evidement preneur :grin:

Vincent
04/12/2004, 00h28
Il te reste la rotoscopie: tu animes une premiere spline avec le defrometeur, puis tu animes l'autre a la main et utilisant l'aimantation sur les points de la premiere spline pour en calquer le mouvement :coup:


... Alors ça c'est loin d'être bête ! :D ... Well Done ! :mrgreen:
C'est simple, mais fallait y penser ... je vais essayer .

Floby
04/12/2004, 12h18
Ou alors, comme tu utilises un déformateur vent (et pas os ou autre chose qui suis un objet) la déformation obéit à une formule mathématique que je ne connais pas malheureusement :( . Tu pourrais peut-être essayer de la récupérer et de la transformer en PLA par Xpresso. Enfin je donne qu'une idée je sais vraiment pas comment faire avec Xpresso pour ça.

Thierry HL
04/12/2004, 14h04
voila je pense avoit trouvé la solution
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/divers/tp_spline.mov
je paufine quand j'ai 2 minutes et je vous explique

Vincent
04/12/2004, 14h56
Moi aussi ... la technique du PLA fonctionne ! :poucehaut:
Par contre Thierry, le mouvement de ta Spline est très Bôôô, c'est du keyframing ?, ou alors tu as une technique que j'aimerais connaitre . :wink:

Vincent
04/12/2004, 19h38
Quand je regarde ta Spline, cher Tiri, je remarque une forte concentration de tes points au niveau des "pliures";
comme si tu avais réussi à éditer un Spline animée ... :twisted:

... Comment t'as fais ... :cry2: vite ! la soluce !!!!
Père Dodu ... j'en peu plus ! :coup:

Vincent
05/12/2004, 11h18
AAAAH !!!! :mrgreen:
J'ai trouvé !!! :mrgreen: Vive moi ! :twisted:

FREEZEDEFORMATIONS
Plug' gratuit !
"converts deformer animation to PLA"

Vous le trouverez ici ...
http://www.c4dplugs.com/search.php?showAll=true&PHPSESSID=857afa2a02d7e124854cd1ea71a3914d
P.S.: à ceux qui trouvent qu'il existe PEU de plugins pour C4D, ce site devrait les "calmer" ... :mrgreen:

fredmartin
05/12/2004, 12h14
Ah oui Vincent vive toi ! :mrgreen:
ca faisait un petit bout de temps que je me demandais
comment "fixer" un déformateur sur le maillage !

Il va falloir un bout de temps avant d'essayer les 424 plugs ! :o

Floby
05/12/2004, 13h13
Lol je suis con j'ai ce site dans mes favoris et je pense jamais à chercher dedans.

Vincent
05/12/2004, 14h50
IDEM Floby ... :mrgreen:
C'est en cherchant des plug' que j'ai remarqué que j'avais collecté pas mal de sites forts intérésssants sur C4D ... :wink:
Va falloir faire le tri ... :roll:

kiteman
05/12/2004, 15h24
merccciii za toua mon ami :prie: ...

jveux bien savoir comment t'as fais aussi Thierry :wink: ( si t'as fais ça différement )

( G essayé par les expressos ..mais pas reussis :? )

flahaut
05/12/2004, 16h49
une vraie folie , ton site de plugs :efface: :poucehaut:
je vais avoir du mal à tout passer en revue sur ma petite connexion ! :cry:

Kaldera Lake
05/12/2004, 17h11
Genial!!!! :D

Rien a dire de plus :mrgreen:

Vincent
05/12/2004, 17h52
Si j'ai pu vous donner le sourir un court instant ... Vous m'en voyez ravi ! :wink:

Vincent
06/12/2004, 11h54
Bon ben j'ai cru voir Thierry passer plusieurs fois dans l'coin, sans jamis s'arrêter nous expliquer sa technique ... :twisted:
Je dois le voir cet apres-midi, je vais lui faire cracher son savoir, et je vous ferais un rapport ! :mrgreen:

Vincent
06/12/2004, 19h15
RAPPORT :
:twisted: Il a utilisé le FreezeDeformations ! :twisted:
Le petit saligo ! :mrgreen:

Je le vois encore me dire : " La route est longue, petit scarabé, tu dois découvrir, seul, le chemin du savoir absolu ... "

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

zegolem
06/12/2004, 19h35
A oui, effectivement, un site pareil ça calme...
Diantre, je me serais moins fait suer avec ma limace si j'avais vu tout ça avant! Bon en même temps c'est pour apprendre ce genre de chose et bien plus qu'on vient ici, non? :nono:

Vincent
07/12/2004, 10h44
Zegolem ... pour ta sublime Limace, c'est le plug' Path Deformer qu'il te faut ... (payant :evil: )
Vivement que Maxon inclue tout ça dans C4D, c'est essentiel ! :roll:

zegolem
08/12/2004, 20h52
Ah oui, merci, ça a l'air très sympa en effet, je vais me pencher dessus sérieusement car je sens qu'il pourrait bien m'être utile! :bave: