PDA

Voir la version complète : A la recherche d'un guide de C4D



Faceless Angel
24/11/2004, 09h26
Salut à tous :wink:

Ne connaissant pas encore toutes les fonctions utiles de C4D, j'ai d'abord commencé par me servir du manuel fourni avec le soft (version 8.5)... je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais j'ai trouvé ce manuel très mal fait, je passais au moins 1/2 heure à trouver ce que je voulais (quand on cherche une manip on trouve la description et le principe de fonctionnement; mais rien n'indique l'emplacement des outils et des fonctions qu'ils disent d'utiliser, donc c'est "démerde-toi tout seul" :coup: ).
Enfin bon, ma question est surtout de savoir si je peux trouver en magasin un guide clair et précis, en français, dans lequel on peut rapidement trouver ce dont on a besoin... si vous en connaissez un dites-le moi svp :wink:

Huv
24/11/2004, 09h29
Si t'as une fnac a cote de chez toi, va voir le bouquin d'Emmanuel Roux et Cyril blazy, et s'il te convient, achete le. Sinon, les tuts du forum :poucehaut:

Pascal
24/11/2004, 09h37
Le manuel de référence de C4D fait 1000 pages et décrit chaque outil, il me semble... :?
Il donne aussi leur emplacement dans les menus, mais pas dans l'interface, puisqu'elle est modifiable à souhait.

SebS
24/11/2004, 10h49
Connaissez-vous une adresse où l'on peut télécharger quelques pages du livre d'Emmanuel Roux et Cyril blazy pour voir ?
Merci
SebS

Pascal
24/11/2004, 10h57
Quelques extraits ici :

http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212112832/livre-cinema-4d-r8.php

Zim
24/11/2004, 11h17
salut, perso je trouve le manuel pas si mal fait que ça. J'ai toujours trouvé ce que je cherchais en tout cas. Et avec les tutos glanés sur le net C4D s'apprend vraiment très vite :love: rien à voir avec ses concurrents qui demandent beaucoup plus d'efforts :o

SebS
24/11/2004, 11h45
Merci

J'ai juste une petite question, dans une version démo (8.5) il est impossible de voir sa petite animation (tuto d'une onde de choque)? C'est ça?

Faceless Angel
26/11/2004, 08h52
Merci !! :poucehaut:

Pour la remarque sur le manuel d'utilisation, c'est juste à titre personnel; après s'il y en a qui s'en sont bien sorti avec; tant mieux pour eux, car moi je galérais un peu tout seul (ou peut-être qu'on n'a pas la même version du manuel...) :cry2: lool
En tout cas je vais aller me renseigner sur le bouquin que Huvelin m'a indiqué :wink:

Muga
26/11/2004, 08h59
à propos de manuel, je compte prochainement passer à la version 9. Savez-vous si le manuel papier en français est prévu ? Etant données les nouveautés que j'ai pu entrevoir dans la démo, je risque de passer du temps à le consulter et je n'aime pas trop le PDF pour les longs documents.

cacao
26/11/2004, 09h52
Bonjour

Pour Muga

Là, http://www.mediaworks.fr/?p=download&PHPSESSID=bfad116f42adf099f4ecc3492cfd0c60
Tu trouveras le Manuel d'apprentissage rapide français CINEMA 4D R9.
Qui te donneras déja un aperçu des nouvelles fonctions et un rappel des anciennes Version 8.5.
Mediaworks, se charge de traduire les manuels.
Ils ont déjà fait un deuxième, celui pour Mocca, est aussi disponible.
Il faut être patient.

Attention, inscription obligatoire, pour accéder au téléchargement.

Sir Gong
26/11/2004, 09h57
Muga parlait d'une version papier
Je ne sais pas si c'est prévu, mais je serais aussi vivement intéressé, quitte à payer un supplément, parceque j'en ai marre de trimballer mon 22" aux chiottes :D

fr32c
26/11/2004, 11h00
gong, t'as pensé à prendre un 22 pouces tft ? ça passe bien aux chiottes, pis si c'est que pour lire des pdf, le calibrage, tu t'en cognes un peu ...

fr-post inutile du matin.

_emily_
12/05/2011, 11h07
"Le manuel de référence de C4D fait 1000 pages et décrit chaque outil, il me semble... :?
Il donne aussi leur emplacement dans les menus, mais pas dans l'interface, puisqu'elle est modifiable à souhait. "

Ce manuel est-il le même que celui de la rubrique aide du logiciel ?
Peut-on le télécharger ? car sur le site de Maxon il n'y a que la version "Quickstart" pas très exhaustive...
Merci

Seb-bbl
12/05/2011, 11h23
mediaworks.fr rubrique support/cinema4d/documentation. C'est le manuel de la R9 (plus de version PDF depuis) mais il est encore d'actu sur de nombreux points.

_emily_
12/05/2011, 11h52
je l'ai, super merci ;)

Fluffy
12/05/2011, 15h20
?
Il existe la version française du manuel sur le site Maxon, pour la R12: http://www.maxon.net/downloads/documentation.html
Beaucoup plus pratique qu'un fichier pdf.

luistappa
26/05/2011, 16h50
Muga parlait d'une version papier
Je ne sais pas si c'est prévu, mais je serais aussi vivement intéressé, quitte à payer un supplément, parceque j'en ai marre de trimballer mon 22" aux chiottes :D

Avec le temps la situation c'est aggravée... maintenant on est en 27 ou 30 pouces alors ça entre même plus dans les chiottes :)

Mais depuis Iphone et Ipad sont arrivés, est-il envisageable qu'un jour on puisse avoir accès à l'aide sur ses appareils, bien plus pratiques pour les chiottes, métro et bus ;)

Un truc pour ceux qui souhaiterez pouvoir lire l'aide sur un portable où C4D ne serait pas installé, c'est possible.
Il suffit de copier vers votre portable depuis l'ordi où est installé C4D le répertoire "help" et le lancer le fichier : __tut_1002.html
Vous pouvez aussi le faire sur une clef USB comme ça vous y avez accès partout... Enfin partout où vous avez un micro.