PDA

Voir la version complète : animation extrusion interne



metaloyorik
21/11/2004, 00h16
salut a tous

j'aurais besoin de votre aide pour me faire avancer un peu
je m'éxplique:
je voudrais réussir a animer une extrusion interne un peu comme dans l'éxemple suivant
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/metaloyorik_animation%20extrusion.jpg
(de gauche a droite pour ceux qui aurais du mal a comprendre ce que veut dire la fleche :mrgreen: )
l'animation (qui n'est pas celle de l'exemple) serais en mode filaire d'ou le besoin de partir du cube "normal" et de le subdiviser aprés
j'ai essaier le mode animation de point mais il n'accepte pas de créer de point en cours d'animation et j'ai rien trouver sur le forum

voili voilou merci d'avance :odile:

Score16
21/11/2004, 00h28
je comprends pas :o ça marche tres bien en PLA (http://perso.wanadoo.fr/s16/video/cubex.mov)

1 - tu fait une extrusion interne
2 - tu te place à la frame ou l'extrusion doit se terminer
3 - tu enregistre une clé PLA
4 - tu retourne au début de la timeline
5 - tu aligne les points de l'extrusion sur les points des angles du cube ( séléction des 4 points et remise à l'échelle sur seulement 2 axes )
6 - tu enregistre une clé PLA

c'est fini :D

metaloyorik
21/11/2004, 00h39
merci de ta reponse et de ton animation :love: ,en effet,ca marche avec cette méthode mais cela risque d'etre difficile si je dois faire tout plein d'extrusion interne dans tous les sens aprés,parce que le but de l'anim est de faire en quelque sorte la construction d'un objet en temps réel(on pars d'un cube puis on extrude dans tous les sens etc et on arrive a un objet)et je pense que sa risque d'etre difficile avec cette methode
je vais essaier un peu plus et je vous met au courant

Score16
21/11/2004, 00h53
ok, bon, à ce moment la, je pense que le plus simple est de partir de la fin de l'animation, à partir de l'objet final, et petit à petit, en reculant de quelques images, tu repart en arrière dans la construction ( sur le même prinsipe que l'extrusion du cube )

si l'objet n'est pas trop complexe, tu peux même noté les différentes étapes de construction par lesquel tu est passé, pour pouvoir revenir en arrière dans un ordre logique

de toute façon, quoi que tu fasse, tu est obligé de partir de la fin, parce que tu ne peux pas prévoir à l'avance du nombre de point d'on tu aura besoin, et en PLA, le nombre de point doit être constant du début à la fin...si tu a un objet final de 1000 points, tu devra réussir à caser tes 1000 points sur le cube du début :wink:

metaloyorik
21/11/2004, 01h08
merci bien mais je croit bien que c'est mot pour moi:il suffit que l'objet soit un peu complexe pour que ca deviene vite infernale
en fait j'aurais aimer pour m'entrainer partir d'un cube et,suite a tout plein de divisions/extrusions, arriver a quelque chose comme ca en mille fois plu complexe:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/metaloyorik_animation%20extrusion2.jpg
mais bon...les l'animation en PLA n'est pas adapter a ce genre de chose je crois,il faudrais un plugin qui accepte de créer de nouveaux point en cours d'animation ou quelque chose comme ca

Score16
21/11/2004, 01h34
ouay :o ...de toute façon, ce genre de forme n'est pas animable ( pour ce style d'animation ) en PLA, tu a des extrusions sur toutes les faces du cubes primitif et elles finisses par se rejoindre en un nouveau cube, donc, y'a soudure.

tu vas devoir tricher, tu anime les extrusion interne en PLA, mais les extrusions qui forme les branches de ta structure devront être de nouveaux objets ( des plus petit cubes caché dans les gros, par exemple ) et tu les animes en "échelle" sur un seul axe...si les cotés des petit cubes caché dans les gros sont de la même longueur que les extrusions interne sur les gros cubes, alors la bidouille ne se verra pas :wink: ....il te faudra aussi masquer les objets qui ne servent pas dans l'immédiat, pour les faire apparaître au bon moment et les faire grossir.

le plus simple, est d'animer le cube centrale, avec les 6 faces extrudés, puis tu anime un autre ensemble mais seulement sur 3 faces, en les dupliquant, les plaçant au bon endroit, il ne te restera plus qu'a ajuster les positions des clé dans la time line pour chaque petite structure dupliqué, et si tout ce passe bien, elles se rejoindront

mais c'est un vrai casse tête ton truc, tu peux pas faire bouger des bonhommes comme tout le monde non...tiens, vas faire le SAC, si t'as envie de faire bouger du poly...non mais :roll: :lol:

doudou
21/11/2004, 05h03
Salut les gars, juste un 'tite question à 3 balles : si le but est de montrer l'evolution et que le rendu n'est pas filaire, n'est'il pas plus simple de preconcevoir ton objet en entier et de lui appliquer des boléens animés ?

Score16
21/11/2004, 05h12
si le but est de montrer l'evolution et que le rendu n'est pas filaire, n'est'il pas plus simple de preconcevoir ton objet en entier et de lui appliquer des boléens animés ?
bah en fait, c'est justement le mode filaire qui pose problème, parce qu'avec les booléennes le maillage devient incontrôlable, ça vas trianguler de partout :?

doudou
21/11/2004, 05h32
bo t'es sur qu'il veut rendre çà en filaire ? si oui, il crée une texture filaire en alpha ou il utilise un plug comme Wire (pas sur du nom) et roule Camille :bounce:

EDIT : désolé, c'est crade et les boléenes petouillent un peu et la compression yoyotte mais c'est juste pour montrer le principe. (fait avec "To Wire" mais vaudrait mieux une texture simulant le filaire)

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/archives/doudou_bolean.zip

metaloyorik
21/11/2004, 13h59
l'animation (qui n'est pas celle de l'exemple) serais en mode filaire
c'est bien ca le probleme :?
merci de ton aide doudou :prie: mais ce n'est pas encore exactement ca que je voudrais rendre

peu-tu m'en dire un peu plus sur wire?

sinon ne vous cassez pas trop la tete quand meme,c'est juste pour m'amuser un peu je ne suis pas obligé de réaliser cette anim mais c'est vrai que c'est un petit casse-tete ce truc :nono:

metaloyorik
21/11/2004, 15h19
euhhhhh jme suis un peu amuser :mrgreen:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/metaloyorik_cube.avi
ca n'a aucun raport avec ce que je voulais faire bien sur :lol:

Sir Gong
21/11/2004, 15h50
ah ouais c'est marrant comme tout :poucehaut:

doudou
21/11/2004, 16h18
Boa ... sans se casser la tête, je trouve qu'il s'agit là d'un petit probléme interessant. Je pense que la meilleure soluce pour ton projet est d'utiliser une texture simulant le filaire. Soit dit en passant : on ne pourait pas faire çà avec Xfrog ? (il ne fait pas que des plantes)

metaloyorik
21/11/2004, 19h27
en effet,les textures serait peut etre la meilleur solution :coup:
sinon je voit pas trop le rapport avec Xfrog...je vois pas comment je pourrais faire ca avec Xfrog :?: :?: :?:

doudou
21/11/2004, 23h22
Moi non plus :mrgreen: ... je connais presque pas Xfrog. Je sais juste qu'il gére le côté développement, croissance d'objets type plantes, mais je sais aussi qu'il est possible de faire autre chose que des plantes. Aussi, les capacités à rendre un aspect pousse ... croissance calculée et le fait qu'il permette de concepter autre chose que de la végétation est peut-être à creuser ... juste une piste que pourra infirmer ou pas un utilisateur érudit d'Xfrog. ;-)

walien
21/11/2004, 23h43
Marrante ton animation dis donc.
Pour le shader dont Doudou parlais c'est Wireshader je pense :
http://www.tools4d.com/Wireshader/wireweb/wireshade_manual.pdf

il est payant et coute 29€, disponible sur www.tools4d.com

doudou
22/11/2004, 01h05
Bien joué Walou :poucehaut: