PDA

Voir la version complète : Bomber un Violon



salah benkarroum
17/11/2004, 10h41
Bonjour tous le monde
:cry2: :coup: j'ai essayé mais sans résultat,
mes questions figure sur l'image :oops:
Merci les gars
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/prob1.jpg

Pascal
17/11/2004, 10h52
Tu atteins les limites des "nurbs" c4d. D'autres (moi y compris) s'y sont cassé les dents avant toi. Pour faire ce genre d'objet dans C4D, mieux vaut reprendre ça en polygones et Hypernurbs, le domaine de prédilection du soft, pour l'instant.

salah benkarroum
17/11/2004, 11h38
Salut PASCAL

Oui cher Pascal, mais mon problème c'est que j'arrive pas à maîtriser les polygones
comme je veux, je me trouve toujours avec des arrêts de plus et des polygones en triangles, et surtout quand j’utilise le couteau au lieu d’avoir une arrêt de plus sur une surface precise je me trouve avec des arrêts en triangles dans d’autres surfaces.
:cry: :cry:
Ce qui me chauffe la tête et je l'aisse tomber, c'est pourquoi je cherche à simplifier.
A l’occasion on peut pas vraiment utiliser l’outil (objet-> polygone -> ajout des point …) comme si en travail avec une plume dans photoshop ou ilustrator ou freehand ? ? bien sur en précisant les points de fin de chaque arrêt et surface polygonal voulu? ? ?
:prie:

laurent tolito
17/11/2004, 11h52
Ben... suffit de mettre un déformateur dilatation/contraction non ? :roll:

Pascal
17/11/2004, 12h05
Oui, pourquoi pas, mais j'ai peur que ce soit peu précis... M'enfin, faute de mieux...

En ce qui concerne le mode polygonal, il est effectivement déroutant, mais il offre bien plus de possibilités de soudure, notamment, que les nurbs. Pas de secret pour le maîtriser : refaire encore et encore. Je sais de quoi je parle, je suis loin de dompter ce bazar... :)

salah benkarroum
17/11/2004, 12h28
ok, :coup: :wip: Pascal, je suis d'accord avec toi, il faut apprendre à utiliser les polygons pas d'autre solution, et pour les deux outils avez vous une ptit idée SVP? :prie:

Oui Laurent tolito tu sais je suis un debutant peut etre nulllll et c'est difficil de l'etre, puis je avoir une idée de l'endroit de l'outil ( deformation , dilatation/contraction ) ?
et aves vous une idée comment en peut utiliser les outils que j'ai mit leurs icônes sur l'image? SVP et merci pour tous le monde :oops:

Pascal
17/11/2004, 13h46
Alors, le déformateur machin, c'est dans les... déformateurs... les trucs beiges qu'on ajoute aux objets....

Sinon, le NURBS Bézier c'est bien, mais comme chacun ou presque sait, un peu limité, tant qu'on ne pourra faire des booléens de nurbs, avec chanfreins et tout le tralala. mais ça marche pas mal pour des voiles, des terrains souples, etc. Il s'utilise tout seul, suffit de déplacer les points !

Le déformateur spline utilise une courbe de référence pour déformer un objet, un peu comme le "wrap", mais en plus sophistiqué (voir le manuel).

Voilà voilà...

laurent tolito
17/11/2004, 14h00
Tout est dit :wip:

Autre remarque : pense à poster des images moins grandes et surtout moins lourdes, parceque là même avec l' ADSL la page rame quand elle s'affiche...
c'est peut-être aussi pour ça que tu n'as pas eu beaucoup de réponses :roll: :deal:

Pascal
17/11/2004, 14h04
Oui, j'ai dû aller acheter une barrette de 512 mo en catastrophe pour pouvoir répondre...

:wink: J'ai d'ailleurs désactivé l'affichage de ton image, c'est beaucoup trop lourd, ça bloque l'affichage !


Tiens, étrange... Ton image ne fait que 172 ko. C'est sûrement ton hébergement qui est en cause. Essaie de trouver un site avec une meilleure bande passante. :?

salah benkarroum
17/11/2004, 17h01
Salut tous le monde
Ok les pro, 172 ko est encor lourd? elle est posté sur ifrance, alors avez vous
un autre site ou je peu éberger mes photos? :o

et Merci pour vos conseils je vai faire un effort pour ca, :wip: :coup:
merci bcp

Pascal
17/11/2004, 17h04
Non, 172 ko, c'est pas vraiment énorme, mais si tu peux passer sous les 100 kilos, c'est aussi bien (d'autant que ça évite les risques de maladies cardio-vasculaires).

Il y a un site où certains habitués postent leurs images, mais je ne connais pas l'adresse... Y'a bien quelqu'un qui passera par là et qui sait ça...

Guedinouff
17/11/2004, 17h05
Le Nurbs bézier peut aussi être utile pour modéliser des feuilles cornées genre affiche sur un mur, ou papier plié...

Sinon une autre fois, si tu peux poser ta question clairement sur le forum avec description et tout çà et faire un lien vers une image pour plus d'informations au lieu de tout renvoyer vers l'image (ma pauvre connexion 56 k a eu du mal). :)


Oui Laurent tolito tu sais je suis un debutant peut etre nulllll et c'est difficil de l'etre, puis je avoir une idée de l'endroit de l'outil ( deformation , dilatation/contraction ) ?
et aves vous une idée comment en peut utiliser les outils que j'ai mit leurs icônes sur l'image? SVP et merci pour tous le monde Embarassed

Pour les questions de lecture du manuel de C4d, Acrobat Reader possède une fonction de recherche que tu est en droit d'utiliser.

Guedinouff
17/11/2004, 17h06
Il y a un site où certains habitués postent leurs images, mais je ne connais pas l'adresse... Y'a bien quelqu'un qui passera par là et qui sait ça...

C'est pas deltazone le site dont tu parles.

doudou
17/11/2004, 19h39
Salut Salah, il aurait fallu que tu nous fasses voir ta mod en filaire de face pour qu'on puisse te dire si un plugin peu t'aider (si t'as pas le bon taux de subdivision ou cutté là où il fallait, t'y arrivera pas avec un plug basique type Bulge ou Spherify). Moi je cutterais simplement et étirerai une sélection face - dos similaire.
principe :
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/doudou_bulge.jpg

Sinon, fait une recherche avec le mot plugin sur la French et tu aurras tout plein de bons liens. Bien parti ton violon sinon ;-)

Slamex
17/11/2004, 20h41
Il y a un site où certains habitués postent leurs images, mais je ne connais pas l'adresse... Y'a bien quelqu'un qui passera par là et qui sait ça...

hm?
ah oui:
www.imageshack.us
http://www.free-webhosts.com/free-image-hosting.php

de rien.

padawa
18/11/2004, 00h10
Essai ca

un deformateur FFD avec une dizaine de subdivision et l'outils aimant contraint sur un axe :wink:

lenogre
18/11/2004, 10h02
J'avais vu une méthode sous Lightwave mais tout à fait applicable sur C4D. Le type voulait faire la table légèrement bombée d'une Gibson et il n'avait pas utilisé les hypernurbs mais une technique que votre appétit de connaissance fait trépigner d'impatience :

1/ Récupérer le tracé de la silhouette dans Photoshop.

2/ Remplir de noir et faites un flou gaussien pour avoir les bords blancs et l'intérieur noir.

3/ Dans C4D, créer un objet relief et charger l'image créée dans Photoshop. Régler le relief à votre convenance.

4/ Avec la silhouette, créer une extrusion

5/ Faites un booléen A inter B et le tour est joué

Bon, je n'ai jamais vraiment testé mais les copies d'écran étaient éloquentes.

salah benkarroum
19/11/2004, 16h23
salut les gars, c'est gentil de vos part
Voilà les images de mon petit casse tête :coup:
:oops: Merci beaucoup à tous :prie:
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/violon1.jpg
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/violon2.jpg
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/violon3.jpg
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/violon4.jpg
@++

ozchan
22/11/2004, 15h14
t'y arrivera pas avec un plug basique type Bulge ou Spherify.

Petite parenthèse : les deux plugs que tu cites m'intéressent parce qu'ils peuvent sans doute résoudrent mon problème, assez proche de celui de Salah : bomber des lettres pour fabriquer des mots dans une matière genre "Malabar". Avec les splines "texte" on obtient des belles lettres, on les extrude avec un couvercle devant et un derrière, on colle le résultat dans un hyper-nurbs mais la face avant de la lettre reste plate. Un plug "spherify" me semble pouvoir régler ce problème ???
Où les trouver ???

(je ne connais pas trop les usages de ce forum : s'il est préférable de créer un autre sujet dans un cas comme celui-là, mille excuses !)

ozchan
22/11/2004, 16h49
Sorry : je me rends compte que "bulge" et "spherify" renvoient aux déformateurs (version française !) mais ça ne résouds pas mon problème car il faudrait que j'applique un déformateur sur chaque lettre... J'attends pour voir si la solution pour bomber les violons convient aussi aux lettres...

Sir Gong
22/11/2004, 17h05
mais ça ne résouds pas mon problème car il faudrait que j'applique un déformateur sur chaque lettre... Rien ne t'empêche, après avoir converti tes objets extrudés en objets polygonaux de les connecter pour n'en faire qu'un.

Salah, ton maillage fait peur.
As-tu essayé de travailler sur ta forme à bomber (tu peux diviser le nombre de polys par 1000 à vue de nez) et de seulement ENSUITE, créer les ouies en booléen ?
:wink:

xander
22/11/2004, 17h14
pour t'aider, il y as deux violon dans les ressources du sites.Un de THL et un de pioupiou.

doudou
22/11/2004, 17h48
Salah ... arrette de me vouvoyer dans tes mp, j'me chope des rides à chaque fois et je commence à avoir le même sex appil qu'un pruneau aprés un bain de soleil :mrgreen: Bon conseil le FFD box (le cube dans les déformateurs).
Didier : Sir Gong a raison ... pourquoi ne groupes-tu pas tes lettres ? sinon, si tu veux que l'effet s'applique vraiment sur chaque lettre, tu vas être obligé de les traiter de façon independante (sauf script quelconque). Bulge et spheriphy sont des déformateurs mais ils existe des plugs avec des noms similaires et qui font la même chose ... où ? ... j'en sais rien. Tu peux faire une recherche sur le forum avec le mot "plug-in" car il y a eu quelques bons et riches threads sur le sujet (notament celui d'Archéo sauf erreur)

salah benkarroum
22/11/2004, 17h50
merci xander et merci Sir Gong
:D je vais travailer dessus et je vous poste les derniers nouvels
merci de vos conseils
:prie: :prie:

ozchan
22/11/2004, 18h03
Merci Doudou et sir Gong.
Les lettres sont bien connectées mais le déformateur considère l'objet globalement donc déforme beaucoup au milieu du mot et moins sur les côtés. (le projet, pour être plus précis c'est d'avoir une lettre "gonflée").
Je cherche côté "plug", sinon DOUDOU peux-tu préciser ce que tu appelles un script ???

(désolé salah de polluer tes questions avec mes malabars...)

Sir Gong
22/11/2004, 18h07
cher DidierXXIII.
Tu peux interagir sur l'intensité et l'étendue d'un déformateur.

N'aie pas peur de cliquer dans les options.

Tu peux, en deux coups de cuillère à pot, animer le gonflement successif de chaque lettre, juste en bougeant le déformateur.

ozchan
22/11/2004, 18h23
Des options de "spherify" j'en ai que deux : force et diamètre... En plus le déformateur agit à distance donc celui de la lettre 1 agit un peu sur la lettre 2. J'ai essayé d'en mettre un par lettre.... c'est ingérable !
Les animer une par une encore ça marche mais là c'est pas une animation, c'est juste des lettres "cartoon" en 3D...

doudou
23/11/2004, 01h32
sinon DOUDOU peux-tu préciser ce que tu appelles un script ??? ... un script Coffee (language integré à partir de la ce 6) ou expresso (plus grosse version) ;-)

salah benkarroum
23/11/2004, 10h46
Bonjour tous le monde,
Doudou : pardon doudou, je m’excuse, c’est fini les mp
et merci de tes conseils, en attendant bien sur d’autre, :) @+

Didier23 : c’est pas la penne d’être désolé , car tes malabars
font parti du problème , et tous le monde peut apprendre.
Je souhaite bonne chance , et fais comme chez toi.
@ +
:odile:

Zim
23/11/2004, 12h16
salut, j'arrive à la boure mais bon...

je pense que tu aurais dû faire la caisse à partir d'un cube et pas à partir d'une spline car si à la base cela à facilité le boulot, ça te l'a compliqué par la suite...

salah benkarroum
30/11/2004, 13h04
Bonjour tous le monde :odile:
Est ce que c’est la bonne méthode
ou bien il y a une autre mieux ? ? ? :wip:
J’espère avoir une autre plus simple. :?: :?:
Merci les gars et les géni de C4d.

salah benkarroum
30/11/2004, 13h06
Bonjour tous le monde :odile:
Est ce que c’est la bonne méthode
ou bien il y a une autre mieux ? ? ? :wip:
J’espère avoir une autre plus simple. :?: :?:
Merci les gars et les géni de C4d.

http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/manch1.jpg

Sir Gong
30/11/2004, 13h16
la bonne méthode pour faire quoi?

si c'est pour faire une coquille d'escargot, va voir par là :
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9212&highlight=escargot
13 pages riches en enseignements. :wink:

salah benkarroum
30/11/2004, 17h08
salut Sir gong
Pardon Sir Gong, c’est le manche recourbé du violon ( comme l’escargot )
mais pas le cas.C’est un casse tête, si non je pense que c’est une équation mathématique et là c'est trop fort pour moi.

http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/55.jpg

padawa
30/11/2004, 17h35
sinon essaie de jouer avec les extrusions matricielles :wink:

Sir Gong
30/11/2004, 17h59
:D Ah oui pardon, j'avais pas percuté.

Je pense qu'en mod polygonale tu devrais t'en tirer sans encombre.

salah benkarroum
30/11/2004, 18h14
salut padawa
Oui , j’ai fait plusieurs test , mais le problème c’est les paramètres
L’image suivante et la meilleur solution que j’ai pu avoir. :roll:
Si vous avez d’autre paramètres à me filé , je te re-merci de votre aide.
:oops:
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/57.jpg

oui sir gong c'est ce que j'ai commencé à fair aprés plusieurs tentation de parametrage sue l'extrusion matricielles, et même
j'ai testé les splines, merci beaucoup à tous le monde. :prie:

doudou
30/11/2004, 18h49
Salut Salah ... tes images n'apparaissent pas et pour le bout du violon, il y a un wip sur un escargot (d'Aurethy je crois) qui te donnera toutes les équations que tu désires (çà doit être là http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9212&highlight=escargot) ;-)

salah benkarroum
30/11/2004, 19h17
salut doudou
oui, ce lien me là filé Sir Gong, et l'est visité il y a longtemp, mais
comme j'ai dit c'est pas le cas, peut etre je vais le retravailer en mode
polygone, sauf si padawa me fil des parametres pour
l'extrusion matricielles.
et pour mes images je vais changer ftp sur un autre site
merci doudou

doudou
30/11/2004, 20h39
Bé si je revois encore bien à quoi ressemble le bout d'un violon, tu peux essayer avec une succession d'extrusions interieures que tu recales aprés, ou une chemin d'extrusion spline, y a le choix.

salah benkarroum
01/12/2004, 15h52
salut tous le monde
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/index_fichiers/violon58.jpg
comment puis je faire apparetre le fond du violon noir, je parl des ouïes.
et j'attend vos commentaires, merci[/b]

ozchan
01/12/2004, 15h56
C'est beau. Un bois un peu plus verni peut-être ? pourquoi pas essayer de retrouver la transparence unique au monde du vernis stradivarius ?
Comment as-tu bomber la face finalement ? outil "aimant" ?

salah benkarroum
01/12/2004, 16h15
oui didier23
avec aimant, c'etait dur pour un debutant, mais enfin de vos aide j'ai pu m'enssortir.
:oops: c'est quoi ce monde de stradivarus didier23? :o
un effet? une texture sur C4d? ou quoi au juste :oops:
Merci

munchou
01/12/2004, 16h21
C'est un violon doté d'un bois unique de qualité exceptionnelle qui serait le seul à ressortir un son spécifique encore inégalé à ce jour.
Certaines hypothèses prétendent que ce serait dû à un froid qui aurait fait des violons d'Antonio Stradivari des objets uniques (y a un article sur ça dans un ancien numéro de Sciences et Vie).

Euh pour ton problème suffit de faire une texture noire :wink: .

Sir Gong
01/12/2004, 16h42
Euh pour ton problème suffit de faire une texture noire :wink: .Colle simplement une image de tes ouies dans le canal alpha d'une nouvelle texture que tu mets en mode planaire, superposée à celle du bois.

salah benkarroum
01/12/2004, 16h47
salut munchou
Hahahahaaaaaaa, c’est super alors j’ai cru (Stradivari ) c’est autre chose que ca, ( c’est une blague :oops: :oops: :oops: ).
Merci de ton compliment , c’est vrai qu’il est unique ce violon via ca manière dont il est entrain de ce crée par la main d’un artiste maladroit sur C4d, je vais faire l’impossible
Pour vous faire écouter ca musique.

Pour mon problème la texture noir j’ai insérer un autre objet de don en noir, mais c’est pas une bonne solution, là comme ta dit mettre une texture noir, mais c’est la face interne du do
Du violon, comment puis je garder une face avec la même texture du bois, et l’autre face en noir ?

ozchan
01/12/2004, 17h39
J'ai eu la chance de voir un stradivarius un jour chez un luthier : le vernis du violon est magique : il renvoie des reflets totalement différents selon l'angle de vue, je crois qu'on ne sait pas encore bien comment stradivarius vernissait ses violons. En tout cas l'aspect vernis est important il me semble pour finir l'objet.
Sinon petit problème de proportions : as-tu pris des côtes exactes d'un instrument ? il me semble un peu large ?

munchou
01/12/2004, 17h44
Non non je ne plaisantais pas, les Stradivarius sont encore un mystère à l'heure actuelle.
Tiens pour preuve : http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N724.asp. Bon l'article date de 1998, mais je crois qu'on en est toujours au même stade.

Sinon pour ton violon, le plus simple est de laisser tel quel, ce sera noir à partir du moment où tu mettras des lumières avec ombres (comme dans la réalité en fait).

Sir Gong j'ai rien compris :mrgreen:

Sir Gong
01/12/2004, 18h44
Sir Gong j'ai rien compris :mrgreen:Comment ça t'as rien compris? Tu veux une baffe? :D
J'essayais d'expliquer que pour matérialiser des ouies sur le violon il était plus judicieux de créer une texture avec un alpha afin de trouer la caisse, que de peindre des ouies en noir. :wink:

munchou
01/12/2004, 18h46
Aaaah d'accooord, là j'ai compris !
Tu peux répéter ? :mrgreen:

salah benkarroum
02/12/2004, 10h48
Bonjour tous le monde
Didier23 : t’est chanceux d’avoir cette occasion de voir un
stradivarius,
Ben , pour le vernis je vais essayer avec l’aide et les conseils de tous
le monde.
Pour les proportion j’ai pris les des côtes exactes de l’instrument, peut être c’est la vue ou
La camera sur C4D qui donne cette apparence ou même l’angle de la prise de vue, Si non , c’est qu’il n’est pas encor fini , il lui manque
les chevilles ….

Munchou : merci pour l’information c’est intéressant,
Est pour le noir des ouïes la méthode de Sir Gong je l’est copris mais j’ai pas pus la réaliser
De tout façons j’ai ajouter une texture noir que j’ai placé ((arrière) de la face arrière du violon) et ça à marcher. Je vais vous poster une image plu tard.

salah benkarroum
03/12/2004, 16h50
salut les gars
voilà ou je suis, :wip:
pour le noir des ouïes j'ai juste coller une 2eme texture noir au verso du do du violon.
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/violon212.jpg
pour le manche recourbé c'est un vrais casse tête.
d'autre commentaire et conseil:o
Merci :prie:

salah benkarroum
13/12/2004, 11h35
Bonjour tous le monde
Pour le violon voilà ou je suis arrivé,
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/nonfini2.jpg
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/nonfini.jpg
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/filaire1.jpg
Mais toujours le problème de la manche recourbé persiste.
Bon, j’attend vos commentaires et vos conseils. :wip:

Deux petites questions :o
1) Y a t il un moyen de réduire le nombre des polygones
automatiquement ?
http://www.ftp.ifrance.com/3ddeco/polygon.jpg

2) Quand en ouvre une copie d’un fichier C4d sur un autre poste,
dans le rendu il demande des textures, y a pas un moyen de mise à jour
des textures automatiquement ?
:prie: :prie:

PP
13/12/2004, 11h41
Les textures doivent toujours suivre le .C4D

Pour éviter de les oublier ou de les perdre, faire Enregistrer le projet au lieu de faire un simple Enregistrer sous. Cela va créer un dossier complet et bien rangé avec toutes tes textures et le .c4d

Il faudra promener tout le dossier ensuite ; mais tu n'auras plus d'erreurs.

salah benkarroum
13/12/2004, 17h02
salut les gars
vous n'êtes pas de bonne humeur aujourd'hui?

:shock: pas de remarque :?: pas de conseil :?: :o
en tous cas je modelise la manche recourbéééé et ej vous poste
l'image fini, mais quand même j'attend vos conseil et merci pour
tous le monde. :prie:

merci PP
mais là même si en enregistre le projet, quand en ouvre le fichier et
en fait un rendu il demande les textures à replacé de nouveau, c'est
normal? ou bien il faut cocher quelque chose dans
les refférences de C4d :?:
:shock: :prie:

munchou
13/12/2004, 19h06
vous n'êtes pas de bonne humeur aujourd'hui?
Salut Salah !
Excuse-moi de travailler... -_- l'absence n'a rien à voir avec la mauvaise humeur :wink: .
Le violon a très bien avancé, les formes sont très belles.
Les textures sont à revoir, les cordes me paraissent trop grosses ainsi que le truc e la baguette qui frotte (moi inculte, moi pas connaître le nom).
Aussi rajoute plus de lumière à ta scène.
:poucehaut:

salah benkarroum
13/12/2004, 19h29
Merci 1000 fois Munchou,
c’est vrais que vous m’avez donnez du courage
à reprendre le travail, et je m’excuse pour ( vous n’êtes pas de bonne …)
J’ai pas voulu dire du mal, :cry2: ça fait longtemps que je suis absent car j’ai voulu progresser dans ce violon,
et quand je l’ai fais, j’ai pas pu avoir de commentaire ni de conseil :? :? :cry: , alors là j’ai senti un peux trop seul toute la journée :( ,
voilà c'est tout, et pardon :prie: :prie:
Pour le truc ( la baguette du violon ) c’est un archet .
Je vais faire les modifications et je vais vous poster ça.
Merci à tousse @+++