PDA

Voir la version complète : sweep nurbs animé effet ruban



pixelion
14/10/2004, 17h10
bon je sais mon titre n'est pas très glorieux.

Bon voilà pour petit problème
j'ai crée 2 splines ( un cercle + un tracé ) que j'ai associer dans un sweep Nurbs. resultat un joli tube.
J'ai ensuite animé la progression du dit tube le long du "tracé spline" en le faisant croitre de 0 à 100 %.
J'ai donc un tube complet en fin d'anim mais j'aimerai que le debut du tube suive le meme chemin ( pour faire disparaitre la forme ) et donc en gros qu'il fasse 100% à 0%

Quelqu'un à une idée?

J'espere que je ne suis pas trop embrouillé...

:coup:

pixelion
15/10/2004, 12h34
Bon bon bon.
alors pour etre un chouille plus clair http://www.lr2acompany.com/add.html

les images vous montrent la progression des bandes.
Ce que j'aimerai c que les bandes en premier plan suivent le meme chemin en allant vers le fond de scene.

hum hum ...
une idée?
merci à vous

ghosttiger
15/10/2004, 18h52
Salut .Alors si j' ai bien compris ,tu veux comme un trait qui se dessine dans l' espace puis s' efface progressivement ?Je vais essayer ...

padawa
15/10/2004, 19h22
La reponse est da le livre de blazouf et manuel (beau jeu de mot non :wink: ) Roux :mrgreen:

bon allez je t'aide un peu.
si je te dit booléen :wink:

ghosttiger
15/10/2004, 19h28
mais oui bien sûr !!!! ça me parait évident maintenant !!!Merci padawa pour cette solution !!Aller courage pixelion ,essaye de trouver ..

pixelion
15/10/2004, 20h20
merci pour vos reponses je vais tester ca avec le bol et and ;-)

pixelion
15/10/2004, 23h06
Bon j'ai regardé les operations booléennes mais je ne comprend pas a quoi cela peut bien me servir. J'ai certainement pas du tout comprendre.
Comment avec A -B ou A inter B... je peux realiser la disparition de ma bande velpo?
je continue à fouiller. Si quelqu'un peut m'eclairer un peu plus ... un autre mot por favor

Sir Gong
16/10/2004, 08h59
Salut Pixelion

Je ne suis pas expert en animation et ne puis malheureusement pas t'aider.
Ce qui serait bien c'est que les gens qui connaissent une réponse fassent moins de chichis et soient plus efficaces.
Apparemment Gosttiger a compris la nébuleuse énigme de Padawa et pourrait t'expliquer. :mrgreen:
Enfin les mecs, si vous postez pour dire "je sais faire, mais démerde-toi", c'est vraiment pas la peine :evil:
Il y a une question simple, et 3 réponses qui servent à rien. (4 avec la mienne)

Je ne sais pas si la solution est dans les booléens, mais si c'est le cas, imagine que ton ruban est complet, c'est à dire que c'est un long ruban, tu l'inscris dans un booléen, et c'est lui que tu animes, donc en se déplaçant il va faire apparaître une partie puis une autre de ton ruban. Mais il y a sûrement une technique plus clean.

fredmartin
16/10/2004, 10h02
Salut Pixelion !

Je ne suis pas non plus un expert en anim mais je ferais comme ça :
tu fais une copie de ton ruban que tu animes avec un retard par rapport au premier.
C'est ce deuxième ruban qui, placé dans un booléen "substract", va "effacer" ton premier ruban.

Bon courage !

pixelion
16/10/2004, 10h35
merci à vous tous
je m'en va donc essayer des que j'ai trouvé je fais signe.

pixelion
16/10/2004, 11h02
Effectivement ca marche MERCI BCP !!!

Donc pour la procedure que j'ai appliqué ( si ca interesse les debutants comme moi)

1. je crée 1 spline en courbe de bezier
2. je cree 1 deuxieme spline
je reuni les 2 splines dans un sweep nurbs ( l'icone ressemble à un tuyaux ecraser a la fin ) ps: il peux y avoir bcp plus de spline avec des formes diverses mais seulement une qui servira de chemin.
3. j'anime le segment growth/ croissance de 0 à 100% ( 100% par defaut )
4. je nomme ce petit ruban A
5. je copie et nomme la copie B. je decale les frames
6. je cree une opération booléene dans laquel j'introduit A et B
le parametre du Bool etant A substract B. Attention à l'empillement dans la bool
et voilà...

En reserve j'ai juste un petit bug d'affichage qui laisse quelques petits morceau de A apparent. je vais bidouiller pour essayer de comprendre pourquoi.

Merci à vous pour les éléments explicatifs

padawa
16/10/2004, 14h23
Bravo :poucehaut:
En fait les petit bug disparaitront si tu fais ton 2e ruban (celui qui efface) legerement plus gros :wink:
Avec la meme taille il y a des fois des superposition de poly, donc il ne sait pas si il faut effacer ou laisser apparent.

Autant pour moi SirGong, je ne recommencerais plus :oops:

Floby
16/10/2004, 16h37
j'ai une solution simple!!! :D

mets un tag "aligner sur la spline" à ta spline qui sert de forme et anime ou moment adéquat. il faut cocher "tangent à la spline" et mettre la même spline rail que celle du sweep nurbs si il y en a une.